Al-Jazira annonce la démission du gouvernement égyptien

C’est une info que nous ne pouvions ignorer, la démission de deux ministres suite au massacre des coptes est une chose importante, maintenant, le problème n’est vraiment pas nouveau et la plupart des médias ainsi que des politiciens français ont fermé les yeux sur le sujet, la mort de quelques chrétiens n’a pas l’air d’être importante pour eux à première vue…..

Des chrétiens coptes égyptiens lors des funérailles de victimes de la répression sanglante de l'armée après une manifestation, le 10 octobre 2011

Cela aurait un lien avec la répression sanglante d’une manifestation de chrétiens coptes dimanche…

Le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a remis la démission de son gouvernement, a rapporté mardi la chaîne de télévision Al-Jazira. Au Caire, un porte-parole du gouvernement a démenti que le Premier ministre ait remis la démission de la totalité de son cabinet.

Un peu plus tôt, le ministre des Finances, Hazem el Beblaoui, avait démissionné en signe de protestation contre la répression sanglante d’une manifestation de chrétiens coptes dimanche soir.

La manifestation s’était terminée par des heurts entre l’armée et des protestataires, et des véhicules de l’armée avaient foncé sur les manifestants. Au total, 25 personnes avaient été tuées.

Source: 20minutes.fr

 

La démission du ministre égyptien des Finances rejetée

La démission du ministre égyptien des Finances rejetée

Le ministre égyptien des Finances, Hazem el Beblaoui, a remis sa démission mardi en signe de protestation contre la répression sanglante d’une manifestation de chrétiens coptes dimanche, mais le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir l’a refusée.

Un porte-parole gouvernemental a par ailleurs démenti que le Premier ministre Essam Charaf, ait remis la démission de son gouvernement, comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al Djazira. L’équipe gouvernementale poursuit son travail, a dit Mohamed Hegazy. Une source proche des militaires a également démenti la démission du gouvernement.

Hazem el Beblaoui, nommé par le CSFA à la suite de manifestations en juillet, négociait avec les pays arabes du Golfe une aide financière pour soutenir le budget de l’Etat égyptien, qui a considérablement augmenté en conséquence des troubles politiques du début de l’année.

Je n’ai pas retiré ma démission. Le Conseil suprême l’a rejetée (…) et je suis maintenant dans une situation délicate (…) Je suis confus“, a–t-il déclaré à Reuters.

J’ai pris cette décision à cause de la situation à Maspero, pas à cause de la situation économique“, a-t-il ajouté, évoquant le quartier du Caire o’ les troubles ont éclaté.

La manifestation copte de dimanche a donné lieu à des heurts avec l’armée et des véhicules militaires ont foncé sur les manifestants qui dénonçaient la démolition partielle d’une église dans le Sud. Au total, 25 personnes ont été tuées et près de 300 blessées.

Ces violences sont les plus meurtrières en Egypte depuis le renversement d’Hosni Moubarak en février par un soulèvement populaire. Les Coptes, qui représentent environ 10% des 80 millions d’Egyptiens, accusent l’armée, qui dirige le pays en attendant des élections, d’en être la principale responsable.

Des élections législatives sont prévues en plusieurs étapes à partir du 28 novembre et jusqu’en mars. Une nouvelle Constitution devra ensuite être rédigée avant la tenue d’une élection présidentielle dont on ignore la date. Ces délais conduisent certains en Egypte à soupçonner l’armée de vouloir conserver le pouvoir plus longtemps que nécessaire.

Source: lexpress.fr

Benji

9 Commentaires

  1. c’est une blague ? ou un “bug” ?
    L’article est de janvier 2011, nous sommes en octobre 2011.

    • Désolé, il y a eut un cafouillage dans les sources, c’est rétabli et les articles correspondent bien cette fois-ci, encore désolé! 🙂

      • Ne soyez pas désolé, je respecte le travail que vous faites !
        Ma réaction assez “verte” était dû à la surprise du décalage de date.
        Bon chemin. (ça mène à la route)

  2. Comme d’habitude pour les autorités il n’y a pas de problème Copte, ils restent dans le déni donc le massacre peut continuer. :pissedoff:

  3. Tout est sous contrôle US , qu’on se le dise…

  4. La déstabilisation de l’Afrique du Nord et du Proche Orient fait parti du Plan.
    La montée des nationalismes et du repli identitaire/communautaire est spécifiquement encoragée dans certaines régions alors que c’est l’opposé qui est prôné en Europe (acculturation, suppression des repères et des identités).
     
    Ces conflits vont aller crescendo, chacun rejetant la responsabilité sur l’autre, on a déjà vu ça dans la région et beaucoup ont finalement compris qui tire les ficelles et profite de cette instabilité. Vous verrez que les Coptes d’Égypte se vengeront et que les Islamistes à leur tour feront pareil. Mais on ne vous dit pas qui a commencé…
     
    La Libye, l’Égypte, le Soudan, la Somalie, le Yémen, la Jordanie, le Bahreïn, Oman, l’Irak, la Syrie, l’Iran, la Palestine, tout se passe comme prévu pour que l’immonde s’installe comme prévu à Jérusalem et en fasse sa capitale.
     

Les commentaires sont clos.