Les habitants de syrte en colere contre les forces du cnt

C’est assez rare un article comme celui ci parut dans un grand média, c’est à souligner.

http://www.republicoftogo.com/var/ezflow_site/storage/images/toutes-les-rubriques/union-africaine/brochette-de-stars-a-syrte/35441-1-fre-FR/Brochette-de-stars-a-Syrte_article_top.jpg

De nombreux habitants de Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi, reprochent aux nouvelles autorités libyennes et à leurs alliés d’avoir détruit leur ville et tué des civils durant le siège entamé il y a un mois.

La plupart des habitants interrogés par Reuters refusent de dire s’ils sont ou non partisans de Mouammar Kadhafi, pour ne pas insulter l’avenir. Mais ils ne dissimulent ni leur colère, ni leur amertume.

Ce pays a été construit autour d’un homme. S’il est fini, la Libye est finie“, lance un habitant, qui dit s’appeler Al Fatouri. “Kadhafi est comme le cadre d’un tableau. Si le cadre est touché, tout le tableau est détruit. La Libye est détruite.

La plupart des villes conquises par les forces du gouvernement intérimaire se sont réjouies, ou ont fait semblant, mais la situation de Syrte est différente. Les membres de la tribu de Kadhafi sont très nombreux et le soutiennent encore.

Qu’on les laisse chercher Mouammar mais pas tuer 50.000 personnes pour changer le régime“, poursuit Fatouri. “Ce n’est pas la peine que des milliers de personnes meurent à Syrte pour Mouammar. C’est ça qui nous attriste.

Fatouri affirme que, comme des milliers d’autres habitants, il a fui la ville il y a quelques jours en raison des combats. Avant de revenir.

Nous refusons de partir (…) Nous préférons mourir ici que quitter nos maisons et souffrir“, dit-il.

Derrière lui retentissent les bombardements et les rafales de mitrailleuses. Un groupe s’approche.

Ils (les forces du Conseil national de transition) ont pris l’habitude de commencer la journée en nous bombardant et de la finir en nous bombardant“, dit un habitant. “Pour les enfants, le bruit des bombardements, c’est comme de la musique.

DÉTRUIRE SYRTE

Après avoir interrompu l’offensive pour laisser les civils quitter la ville, les forces du CNT préparent “l’assaut final” contre Syrte et disent contrôler la moitié de la ville.

Le CNT assure qu’il ne reste plus à Syrte que des mercenaires, des combattants jusqu’au-boutistes et, pense-t-il, le commandant Mouatassem Kadhafi, un fils du “guide” déchu.

Les soldats, soutenus par les frappes régulières de l’Otan, disent traiter correctement les réfugiés et leur donner de l’eau et de la nourriture. Ils arrêtent en revanche ceux qu’ils soupçonnent d’être des combattants kadhafistes.

Plusieurs habitants contredisent les affirmations du CNT.

Il n’y a pas de brigade de Kadhafi mais que des volontaires à l’intérieur de la ville“, affirme un homme de 23 ans, se prénommant Bassem.

Il a fui Syrte avec son oncle il y a deux jours mais laissé derrière lui ses parents, qui ne voulaient pas quitter leur maison. “Certains ont peur d’être massacrés par les rebelles (du CNT)“, dit-il.

Beaucoup de soldats participant à l’assaut contre Syrte viennent de Misrata, une ville où les combats ont été sanglants entre les hommes de Mouammar Kadhafi et les insurgés.

Les rebelles de Misrata disent qu’ils vont détruire Syrte car Misrata a été détruite“, prévient Ali. “L’Otan a amené la désolation et la révolution a amené la désolation“, ajoute cet habitant en fuite.

Des passants interviennent et accusent Ali de répandre le “chaos” en s’exprimant de la sorte. Un autre le soutient: “Que nous ont apporté l’Amérique et l’Otan ? Des abricots ? Non, des bombardements.

Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Source: lexpress.fr

By: PYves

Un lecteur du blog

3 Commentaires

  1. Exactions en chaîne , et désinformation à la pelle.
    Aux dernières nouvelles, les touaregs seraient très résistant et feraient énormément de perte parmi les rebelles, l’Otan s’enlise et le Vietnam commence à murir dans les pensés.Il ne faut pas croire un seul instant que tout est bientôt terminé…

  2. C’est simplement dégoutant qu’on soit mélé à ça. Que dis-je mélé, les instigateurs de ce massacre.

  3. je suis de plus en plus mal à l’aise quand je prend ma voiture, mes pensées me rattrape   “pauvres peuples qui se fait tuer pour cette merde de pétrole!”et j’ai de plus en plus de dégout quand je vois les gens rouler comme des fous sans se soucier un seul instant que leurs réservoir est plein du sang des innocents….
     

Les commentaires sont clos.