Anonymous et liberté d’expression sur le Web…

Nous sommes tous des anonymous potentiels?

Aux origines d’Anonymous, les forums imageboards

Les Anonymous, que l’on surnomme parfois Anon, représentent un mouvement né sur Internet entre 2006 et 2008. Au départ, le terme Anonymous désigne les utilisateurs non identifiés de certains forums (les imageboards, comme 4chan). Petit à petit, le terme est devenu synonyme de tous ceux qui utilisent Internet sans identité propre. Les Anonymous ont fini par parler d’eux-mêmes comme on parle d’une communauté, d’un collectif.


La première attaque d’Anonymous et le projet Chanology

Mais, en 2008, le terme va prendre un autre sens. En effet, un groupe d’individus met en place une action afin de dénoncer le caractère sectaire de l’Eglise de Scientologie. Ils réagissent après que plusieurs sites comme YouTube aient retiré une vidéo compromettante, à la demande de la Scientologie.

C’est le projet Chanology, qui rend les sites web de l’Eglise de Scientologie indisponibles (attaques par déni de service). Et comme leur attaque est basée sur une communauté anonyme opérant sur le net, ils reprennent naturellement le nom d’Anonymous.

Les Anonymous ne sont pas un mouvement uniforme

Très rapidement, on constate que le terme Anonymous regroupe en fait des tendances très divergentes. Alors que certains continuent à faire tomber les sites scientologues, d’autres Anonymous refusent ce type d’action. La grande question est celle de la légitimité et de la légalité.

Pour certains, une attaque DDoS correspond en fait à une manifestation sur le net, à un sit-in. Mais d’autres souhaitent rester dans le cadre de la légalité stricte. En fait, le grand atout et le grand inconvénient des Anonymous, c’est que n’importe qui peut se revendiquer du mouvement… Personne ne contrôle les Anonymous, personne ne les encadre.

Ainsi, en 2011, l’attaque dirigée contre Sony a provoqué de nombreux agacements dans la communauté des Anonymous.

Les moyens d’actions et l’idéologie des Anonymous

Du coup, les moyens d’actions utilisées par les Anonymous varient en fonction des opérations. La méthode la plus connue est l’attaque de sites web par déni de service, notamment via le logiciel LOIC. Mais les Anonymous descendent aussi dans la rue pour manifester pacifiquement.

Dans tous les cas, les Anonymous utilisent beaucoup la communication pour faire connaître leurs combats. Rappelons-le, la pierre de fondement des Anonymous, c’est quand même de défendre la liberté d’expression sur le net. Ce n’est pas un hasard si leurs actions les plus connues sont des représailles contre Mastercard pour défendre Wikileaks, ou contre les censures des gouvernements totalitaires (Syrie, par exemple).

D’où vient le masque des Anonymous ?

Le visuel des Anonymous est un homme en costume sans tête, mais les Anonymous se présentent aussi avec le masque de Guy Fawkes. Guy Fawkes était un conspirateur anglais projetant de faire exploser le Parlement britannique pour tuer le roi Jacques Ier, jugé trop intolérant.

Ce masque apparaît en 1988 dans le comic américain V for Vendetta, porté par le personnage anarchiste V. Les Anonymous l’ont repris pour la première fois lors des manifestations devant les bâtiments de la Scientologie, afin de préserver leur anonymat et de se protéger d’éventuelles représailles.

Le saviez-vous ?

Un nouveau message vidéo signé Anonymous promet une attaque contre le site du New York Stock Exchange pour le 10 octobre, en soutien au mouvement Occupy Wall Street.

Source : www.bloc.com
partagé avec sos-planète

 

9 commentaires

  • pokefric pokefric

    Je te conseil da vinci code, surprenant

    • spike636

      Autant je crois au message subliminaux à travers la pub et autres visuel, autant là ça pousse franchement au ridicule. Ce type de résulta après superposition peut s’obtenir avec n’importe quel image.

    • Texcaltex

      Très, très tiré par les cheveux.. c’est vrai qu’il est possible de faire ça  avec n’importe quoi, c’est comme quand on fait une tache d’encre sur une feuille et puis qu’on la plie en deux…on obtient des dessins qui peuvent représenter des tas de choses…un hasard évidemment!

  • Bouffon

    Ha non, « Anon » c’est « 2600 », il est là avant les « Anon2600 ».
    Anonymous sont des jeunes qui s’amuse tout ceux qui on participer à la scène connaissent bien la vague Wannabe qui déferle sur la scène et qui d’auto-alimente en permanence…
    Rien que le pseudo Anonymous est très révélateur combien de newbies sans aucune personnalité utilise ce pseudo dès leur deuxième semaine d’apprentissage de bleu.
    N’importe quel hacker, n’oserais pas se vanter d’associer DoS et Hacking. Comme le vrai pirate sait qu’il peut compter plus sur les o-day et l’ignorance des utilisateurs que le soutient de la communauté et qu’il existe des softs bien plus efficace que LOIC.
    (  Voyez je fait déjà le distinguo entre hacker et pirate. )
    LOIC, Poaw, Un DoS ça se fait en mode PC-DOS avec les commande DOS, (c’est pour la rime) Non sérieux, quand tu veux apprends t’ouvre ton bloc-notes, t’écrit ton batch et regarde ce qu’il fait et si tu comprends pas tu viens posé tes questions sur la board…
    Ein, combien de fois, les vrais ont répété ce discours…
    C’est d’ailleurs tout le problème de la scène pirate, qui c’est largement vider de ça substance à cause de tout ses logiciels de hacking qui transforme n’importe quel Downloader en pseudo « pirate » et qui enlève tout intérêt à la performance technique.
    Ainsi quand il y a eux l’arrivé de tout ces logiciels on a vu beaucoup de pro pousser leur gueulante et partir, je dois dirent qu’à part des bandes de potes passionner par l’info, Aujourd’hui la majorité du piratage consiste à toute l’infrastructure permettant de fournir du Warez à tous… Même les forums ne sont plus des sources de dialogues intéressant.
    Honnêtement, vu le genre de revendication de ce mouvement depuis quelques temps, je commence à croire que « anonymous » n’est rien d’autre qu’un mouvement de militant politique du type « Al-Quaida »
    Parce que franchement on est très loin du manifeste du hacker substantielle moelle originel du mouvement et on a jamais vu les petit boutonneux intello à lunette au collège s’attaquer en meute au bureau de la direction une hache dans la main.
    Alors vous allez pas faire croire à un hacker que tout le monde c’est mis à son niveau est qu’il est capable de comprendre son language digne d’un level 100 de WOW, parce que vous auriez plus de chance de prendre un thé avec un vampire ou de sniffer une bande de passant sans réduire le temps de vie du faux-jeton.
    Tsss, des anonymous des hackez pendant qu’on y est pourquoi ne pas dire que Ubuntu est mieux que Windows, ou que Firefox et le mentor d’Opera ou qu’Apple m’as fournis l’équivalent de mon palm casio avec webcam, rj45, card sim et GPS en 1998 ou que Sony fait mieux que vous, ce que vous avez rêvé. C’est ça, la mentalité Hacker… Noobs !
     

  • homeground

    désolée mais sur 4chan il faut s’enregistrer pour accéder aux contenus, donc je vois pas où il est l’anonymat http://www.4chan.org/ ensuite vous pouvez lire ceci http://leschroniquesdetrinity.blogspot.com/2011/09/de-v-for-vendetta-aux-anonymous.html