Salaire moyen des fonctionnaires de l’Etat : 2 377 euros nets

Il n’y a pas de quoi se plaindre en France! Sauf que je ne me reconnais pas dans ces stats! Je travaille dans un hôpital, et les 1200 euros qui me sont généreusement alloués sont plutôt éloignés des chiffres donnés plus haut… Maintenant, ceux qui se fient à ces chiffres peuvent le dire, en France, les salaires sont bons pour tout le monde! :X-P:

salaire privé fonctionnaires

En 2009, le salaire net moyen s’est élevé à 2 377 euros au sein de l’Etat (+2,1 %) et à 1 830 euros dans les collectivités territoriales (+3,2 %), selon le « Rapport annuel 2010-2011 sur l’état de la fonction publique » (page 131).

A l’hôpital, le salaire net est de 2 156 euros et recule de 0,1 %. Toutefois, « la rémunération moyenne nette des personnes en place chez le même employeur public hospitalier entre 2008 et 2009 progresse de 2,1% en euros constants ».

Par comparaison, le salaire net moyen s’élevait à 2 069 euros dans le privé en 2008 (+3,6 % par rapport à 2007) selon l’Insee.

Source: lecri.fr

15 commentaires

  • pokefric pokefric

    C’est comme dans le privé, si ils vont sonder les entreprises du cac40 évidement on à pas les mêmes bases.

  • pokefric pokefric

    Benji, sauf indiscrétion de ma part, tu occupe quelle fonction dans l’hôpital ?

  • pokefric pokefric

    Chez les instits école primaire tu commence 1200 1300 et tu fini ta carrière à 2200 encore loin de ces chiffres…

  • odeline

    c’est ça la manipulation des chiffre quand on fait une moyenne !! je travaillais comme femme de ménage dans un hôpital et ce pendant 30 ans, à mon départ je gagnais 1600 euros avec la prime annuelle qui était fonction des arrêts maladie.
    mais oui il y a de très gros salaires qui font monter la moyenne, il serait plus juste de donner secteur par secteur la fourchette plus bas/plus haut salaire.
    j’ai toujours pensé que ce genre d’infos était pour attiser la « haine » contre le fonctionnaire diviser pour mieux régner c’est vieux comme le monde!!

  • ubu

    La moyenne n’est pas un chiffre parlant, il noie la réalité. Le salaire médian donne une image plus juste des choses.

    • hé bééé

      750 euro net auquel il faut enlever 20% de TVA qui retourneront tôt ou tard direct à l’état !
      625 euro HT !!!
      Il faut savoir que la TVA est récupérée par bon nombre de professionnels et d’artisans pour peu que leur activité soit en rapport avec le bien consommé . Un professionnel en déplacement (ou non) , pourra facilement passer sur le compte de son entreprise des notes de restaurant , d’hôtel et de carburant et donc récupérer par la suite le montant de la TVA .

      • @hébée, merci pour le petit rappel sur l’effet joule. Sur la TVA ne t’arrête pas en si bon chemin. La TVA fonctionne en cascade, je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le réultat que tu obtiens 600 au lieu de 625 mais peu importe les 600 font à nouveau pêtre injecté dans l’économie alors il faut encore retirer 20% et là on arrive à 480 puis on continue… jusqu’à épuisement. Mais là dans ce que je dis je ne suis pas sûr, mais je dois pas être loin de la vérité. Tout revient dans les caisses de l’Etat à priori. Pour les minimas c’est pareil.

        Et c’est pour cela que c’est marrant d’entendre les gens dire qu’il faut arrêter de d’endetter ou de faire des dépenses publiques parce qu’en réalité si c’est la dette qui crée de la monnaie sans endettement, sans crédit il y beaucoup moins d’argent à circuler.

        Donc les riches s’enrichissent moins vite et les pauvres sont finalement toujours pauvres. Dans le business de l’endettement c’est ce qui sont contre qui en profite le plus, c’est paradoxal d’être contre l’Etat, contre la redistribution alors que l’argent fini dans la poche de ce qui en ont déjà.

        Si tu prends le principe de l’allocation logment, elle permet de compenser par une prestation en fonction des revenus de la personne concernée la chèreté du loyer. Mai sen fait cette allocation va dans la poche du bailleur qui ce dernier critique le socialisme parce qu’ils payent des impôts trop élevé à son avis pour le social. Ce qui fait que l’allocation augmente d’autant le loyer mais à la finale, le locataire débourse toujours le même temps de travail pour payer la différence ce qui fait q’un studio qui valait à la location 150 euros il y a une vingtaine d’années en vaut toujours 150 pour le locataire mêm si le loyer est de 400. Qui est assité dans ce cas là, le locataire ou le bailleur? A qui profite le crime? Au promoteur immobilier bien sûr qui en fonction de la hausse des loyers fera plus de fric sur la vente d’une maison pour laquelle il faudra au bat mot 20 ans de traites en moyenne. Auprix du parpaing, une maison devient plutôt cher!!! 

        Tout ça pour ça… quoi!!! 

      • Hé bééé

        Non , c’est bien 625 ht  et pas 600 ht .
        TTC -> HT : 750 / 1,2 = 625 … ou … 750 / (1 + 20%) = 625
        HT -> TTC : 625 * 1,2 = 750 … ou … 625 * (1 + 20%) = 750
        (pour la vrai valeur de TVA , il faut utiliser le coef 1,196 au lieu de 1,2 )
        Toi , tu utilise les formules suivantes
        750 * (1 – 20%) = 600  … , mais quand tu va ajouter la TVA , tu va faire …
        600 * (1 + 20%) = 720 . Pas bon car tu ne retombe pas sur le TTC initial !
         
        La TVA est une taxe qui est prélevé une seule fois au moment de l’achat par le client final (les intermédiaires et les sociétés ne payent pas la TVA)  . A moins de payer au black ou TVA spéciale à 5,5% ,sinon l’état te prélèvera toujours , quoi que tu achète et quoi qu’il arrive , 1/5 de toutes tes économies .

      • meric pour ce rectificatif, j’ai fait un peu de comptabilité il y aun bout de temps déjà et cela m’a échappé, si j’ai bien compris on part de 625 et on ajoute la TVA ce qui donne 750 et non pas l’inverse. Mais sinon cela fonctionne quand même en cascade.

        Je t’achète un bien 700 euros tu revers la TVA il te reste net 625 mais ensuite si tu achètes pour 625 de marchandises  il ya aura encore une nouvelle TVA et le prochain pourra acheter pour 520 sur les quales il paiera une TVA et cela peut aller jusqu’à épuisement de la somme.  Je me trompe peut-être mais cela donne l’illusion que la totalité retourne à l’Etat.

        Qu’en est-il d’un minima social dans cas à partir du moment ou le bénéficaire ne fait pas de détournement en Suisse? Finalement la politique sociale ou keynesienne, cela coute pas un rond, c’est curieux comme raisonnement mais ces pas si loin de la vérité.

        « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front sinon tu ne mangearas rien » c’est encore la mentalité de notre temps. VOilà les deux mamelles dela servitude le salrait et le crédit et ferme ta gueule!!! misèère misère, c’est toujours sur le dos des pauvres gens misère misère!! que tu téacharne obstinément … OOOObbbsstinémennnnnntttt!!!

  • Le lien vidéo pour illustrer la précarité sur BFM ne fonctionne pas par contre sur you tube oui:

    Pour voir:   http://www.youtube.com/watch?v=7SdT3UlYKtg&feature=player_detailpage

  • moutondu02

    dans le privé (ou je bosse) c’est pareil ,c’est le salaire des cadres et du directeur (salarié) qui fait largement monter la moyenne .Notre PDG annonce une augmentation moyenne de 4.5% en 2009 mais mes collègues comme moi n’avons eu que 0.5 %!! de plus je crois que les heures sup sont comptées quand on parle de « masse salariale ».
    bienvenu à fuckland.

  • exagum

    Mais allez tu generalise encore, y que les patrons de cellules du public qui sont augmentés; tout les fonctionnaires que je connait touche bien moins que sa!