Nord-est du Canada: Panne de télécommunications

La NASA avait prévenu que des tempêtes solaires étaient possibles avec seuil d’alerte pour 2012-2013, ces même alertes sont relayées ici, et peut-être a-t-on un petit aperçu de ce que cela peut provoquer si une tempête massive arrive sur la planète…

Les satellites commencent a avoir de la misère ? ;-)

Panne de télécommunications

Crédit photo : Archives Reuters

Une panne de télécommunications a affecté le nord du Canada, jeudi, en raison du mauvais fonctionnement d’un satellite.

Des banques ont dû fermer leurs portes, des bureaux gouvernementaux ont été plongés dans le chaos, et des vols vers le nord ont été annulés ou retardés.

La panne a touché la majeure partie du Nunavik, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, mais les services de téléphonie et d’Internet demeuraient néanmoins disponibles en plusieurs endroits.

«Le service interurbain a été interrompu […] en raison d’un problème avec le satellite Anik F2 de Telesat, a indiqué le fournisseur de télécoms Northwestel. Certaines chaînes de télévision câblées ont aussi été touchées.»

Le « Nunatsiaq News », un journal d’Iqaluit épargné par cette panne, avait rapporté jeudi matin que le service Internet risquait ne pas être rétabli avant jeudi soir, voire vendredi matin.

Telesat a fait savoir en milieu de journée que son «satellite Anik F2 a rencontré une anomalie technique à 6 h 36 (HAE)», mais a ajouté que «tout indique qu’il fonctionne bien et qu’il peut reprendre le service».

La mairesse d’Iqaluit, Madeleine Redfern, avait exprimé son inquiétude sur Twitter : «Espérons que personne ne se trouve en situation d’urgence médicale dans les collectivités du Nunavut. Aucun vol à destination ni au départ du Nunavut!»

Les vols d’Air Creebec et de First Air au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été retardés.

Même le site web officiel du territoire du Nunavut a été victime de la panne.

SOURCE

Sylvie:

Une petite panne qui affecte très peu de monde et déjà un chaos?
Ce sera quoi lorsque la même chose arrivera sur un satellite fournissant New York ou même Montrèal???

Il y avait justement une tempête magnétique hier d’une intensité Kp5…Peut-être que c’en est la cause, mais ils ne le nous dirons pas c’est certain. Il ne fat pas affoler les gens et les laisser dans l’ignorance.

Merci Sylvie!

Jo ^^

Article trouvé sur leveil2011