Au Brésil, la justice stoppe la construction d’un barrage…

On peut se féliciter de cette décision pour laquelle le chef Raoni se bat depuis longtemps. Mais restons vigilants, quand il s’agit du bien de la planète et de ces habitants, les points de suspensions sont de mise……

Les Indiens, soutenus par des mouvements écologistes, ont obtenu gain de cause : il n’y aura pas de barrage sur le fleuve Xingu.AFP/YASUYOSHI CHIBA

La justice brésilienne a ordonné mercredi 28 septembre l’arrêt des travaux du gigantesque barrage hydroélectrique de Belo Monte en plein cœur de la forêt amazonienne, auxquels s’opposaient les Indiens de la région et les mouvements écologistes.     

La justice fédérale de l’Etat du Para, dans le nord du pays, a interdit au consortium Norte Energia d’altérer le lit du fleuve Xingu, par “l’implantation d’un port, des explosions, la construction de digues, le creusement de canaux ou tous autres travaux qui modifient son cours naturel” et “portent atteinte à la faune ichtyologique”.

Considérée par les autorités comme un élément fondamental pour le développement énergétique du pays, la construction de ce barrage avait soulevé une forte opposition des Indiens, de la population locale et des défenseurs de l’environnement.

“IL N’EST PAS RAISONNABLE QUE LES FAMILLES SOIENT AFFECTÉES”

“Il n’est pas raisonnable de permettre que les innombrables familles, dont la survie dépend exclusivement de la pêche de poissons ornementaux sur le fleuve Xingu, se voient affectées directement par les travaux du barrage hydroélectrique”, a estimé le juge.

L’Association des éleveurs et exportateurs de poissons ornementaux d’Altamira avait notamment argumenté que les travaux auraient pu provoquer la disparition des principales espèces de poissons de la région.

D’une puissance prévue de 11 200 mégawatts, soit près de 11 % de la puissance installée du Brésil, le barrage de Belo Monte devait représenter le troisième barrage le plus important au monde après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d’Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. L’investissement prévu était de 11 milliards de dollars. L’Institut brésilien de l’environnement avait pourtant autorisé sa construction en janvier dernier et confirmé sa décision en juin.

SOURCE

Volti

2 Commentaires

  1. Enfin, une bonne décision prise par un homme sage ! Mais pour combien de temps contre la puissance de l’ argent ?

  2. Ce sont des canaux dans le Nordeste qu’il faudrait creuser pour enfin rendre cette région fertile…mais surtout ne pas toucher à l’Amazonie !

Les commentaires sont clos.