Chili : Blackout pour les deux tiers de la population

Un problème phénoménal, 10 millions de personnes sans courant électrique durant 3 heures, un problème qui s’étend sur 800 kilomètres, des pillages à la clé! A suivre car les infos vont se multiplier… En attendant, cela rappelle le problème similaire survenu dans le pays en mars 2010.

Le Chili a été plongé dans le noir pendant trois heures samedi soir, suite à une coupure d’électricité géante (vidéos).

Santiago dans le noir le 14 mars 2010, suite au tremblement de terre du 27 février

Santiago dans le noir le 14 mars 2010, suite au tremblement de terre du 27 févrierSIPA/Aliosha Marquez/AP

Trois heures d’obscurité. 10 des 17 millions de Chiliens ont été plongés dans le noir samedi soir, suite à une panne d’électricité géante. La lumière a disparu dans la capitale Santiago vers 20h30 heure locale, et dans les régions depuis l’Atacama au nord jusqu’au Maule dans le centre-sud. La capitale, qui compte six millions de chiliens, a été particulièrement perturbée : métro évacué, téléphone coupé, circulation routière sous tension, un match de football suspendu. Un poste de péage routier a été braqué tandis qu’un supermarché de la banlieue nord était pris d’assaut par d’opportunistes pilleurs, qui se sont ensuite heurtés aux forces de l’ordre. Bilan : un mineur blessé par balle à la jambe et un homme de 26 ans arrêté. Les feux de signalisation étant à l’arrêt, des policiers ont été déployés sur les grands carrefours de la ville, tandis que la population était invitée à rester chez elle.

Vidéos. L’évacuation du métro de Santiago et des images du supermarché mis à sac :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8ZYeHhcM2go&feature=player_embedded[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LgyRCfbOkqc&feature=player_embedded[/youtube]

Instabilité du réseau

L’électricité est progressivement revenue dans les heures suivant le blackout. Une heure après pour certains secteurs de Santiago et environ deux heures plus tard dans des régions comme Valparaiso (centre), le Maule ou Atacama.  « La production d’électricité a été rétablie dans tout le pays, et la distribution à plus de 90% », a déclaré trois heures après la coupure le ministre de l’Energie Rodrigo Alvarez.

Selon l’Office national des urgences du Chili (Onemi), la panne était due à un dysfonctionnement dans le système central d’interconnexion. Mais sa cause précise était inconnue, selon le ministre. Elle s’est doublée d’un problème dans le système informatique de récupération, « ce qui ne s’était jamais produit auparavant », a-t-il déclaré. Interrogée sur la possibilité d’un acte de sabotage, le préfet de Santiago Cecilia Perez a dit n’avoir « aucun élément allant dans ce sens ».

La dernière grande panne similaire d’électricité au Chili s’était produite en mars 2010, imputée officiellement alors aux dommages infligés au système électrique par le puissant tremblement de terre du 27 février, de magnitude 8,8, qui avait fait plus de 500 morts. Les autorités avaient à l’époque averti que l’instabilité du réseau pourrait durer de longs mois.

Source: francesoir.fr

Benji

7 Commentaires

  1. juste une petite remarque…j’ai mis pas mal de temps pour me rappeler ou jamais lue cette info..alors je transmets…
    Deja en 2009…certaine source indiquait…de l’inquietude..a voir..à lire…à vous de vous faire votre idée..
    http://projectavalon.net/lang/fr/electrical_engineer_fr.html

  2. Imaginez ce qu’il se passera lorsque nous connaîtrons un blackout à l’échelle mondiale .. Ne serait-ce qu’en Europe. Avec l’activité du soleil et les éruptions solaires en masse, il y a de quoi se foutre la trouille.

  3. En Espagne des villes et des régions sont en cessation de paiement, certaine réglent leur fournisseur a plus de 6 mois de délaies…

    Une ville de 170.000 géré par les Socialo a le privilège d’avoir 15 millions d’euros de retard d’impayé de facture d’électrifié, d’eau, de nourriture scolaire, etc…. alors que les gens pour la plupart on du régler a la ville leur dû dans les délais sinon si c’est comme chez nous plus 10%…LRAR (lettre recommandé AR voir commandement….)

    Donc plus d’électricité, plus d’eau, plus de nourriture dans les cantines…. les fournisseurs veulent leur argent, ce qui est normal, donc si les villes ne paient pas les fournisseurs déposent leur bilans = liquidation donc chômage…. 

    C’est pour bientôt en France = SUPER

Les commentaires sont clos.