Un procédé qui rend de la matière morte… vivante

Je pensais avoir déjà vu le plus fou et peut être même le pire au niveau scientifique depuis tout ce temps passé à m’informer, mais je crois que certaines limites ont été dépassées une nouvelle fois avec certains de ces hommes de science qui joue à Dieu! Après avoir modifier ce que la nature a mit des millions d’années à créer, voici un scientifique qui insuffle la vie a des cellules artificielles. À se demander où cela va bien pouvoir s’arrêter… Merci à Bilel pour l’info et le lien.

Les films de zombies ont depuis longtemps fait les beaux jours des films d’horreur. De même les jeux vidéo présentant des morts-vivants, telles que les célèbres séries des Resident Evil, ou bien même des Silent Hill, en a fait frissonner plus d’un devant son écran.

Mais on est bien tous d’accord que ces histoires de zombies, c’est de la pure fiction hein ? Ça ne pourra jamais arriver dans la réalité ?

Des expériences scientifiques très sérieuses ont néanmoins permis d’apporter la vie à de la matière morte…

Je vous rassure, on est loin de « La Nuit des Morts-Vivants » ! Mais tout de même ce genre de réussite scientifique laisse songeur quand aux limites qu’il est possible d’atteindre.

Le professeur Lee Cronin a réussi à insuffler la possibilité de création des processus chimiques similaires à ceux d’un micro-organisme vivant à des cellules artificielles inorganiques et, à la base, mortes.

Son but est d’arriver à créer des cellules artificielles remplissant toutes les fonctions biologiques des cellules vivantes normales : capacité de reproduction, d’évolution, etc…

L’objectif est aussi de comprendre comment la vie a pu émerger en essayant d’en recréer une nouvelle sorte, basée sur une chimie différente. Cela nous permettrait aussi de comprendre mieux les processus évolutifs qui gouvernent toutes les espèces vivantes sur notre planète.

Ces recherches ouvrent aussi la porte à des possibilités de vie inorganique qui n’utilise pas le carbone comme élément essentiel (ce qui est le cas de toutes les formes de vie connues à ce jour), ce qui intéresse fortement la NASA dans sa recherche de vie extra-terrestre.

Voici une présentation du Professeur Cronin (en anglais uniquement) qui vous permettra sûrement de mieux comprendre les enjeux de ses recherches :

Source: nikopik.com

8 commentaires

  • axel

    oh putrain,ooooh secours!!apres le hamburgueur au caca,la vache au lait maternel,,les pains au chocolat aux extrait de cheveux,,,,,les zombies!!,,aux moins avec les programmes survie attaque zombie qu’ils avaient mis en place ca va servir a quelque chose,,on va bien s’amuser,,comme si deja il y avait pas assez de truc casse bonbon pour le grand Fight,,,remarque avec milla comme copine ca peut le faire

  • Anonyme

    Très intéressant, wait and see. Des composés qui imitent le vivant sont-ils réellement vivants ? Telle sera la question je pense.

  • Bouffon

    cellules artificielles inorganiques ?
    Genre T3000 ou Métal hurlant ?

  • Valderkvart

    Il y a une petite erreur dans ton article. Il a été découvert récemment une forme de vie terrestre organisée sur une base d’arsenic à dans le lac Mono en Californie.
    ===> http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2615_microbe_arsenic_exobiologie.php
    Cela dit, ça ne remet pas du tout en cause le sujet du billet. Bien au contraire, ça laisse présager que bien des sujets de recherches de ce type vont être stimulés.

  • Dr.um

    J’aime pas du tout ça….

  • Picpuss

    La grande supercherie c’était de faire croire que la matière était morte…Or tout n’est que vie, de la plus petite particule de matière à la baleine de 40 tonnes… Le vide n’existe pas, tout comme l’Univers est plein et bel et bien  » vivant  » foisonnant d’énergies et  » d’intelligence « … Le vide et le néant n’existent pas tout comme la matière morte n’a jamais été qu’une incompréhension des réalités universelles que nous commençons à peine à comprendre à l’opposé de ce que les religions ont vainement tenté de nous expliquer. L’acteur « créateur  » d’un savant fou est une escroquerie supplémentaire…