L’UE Veut interdire les cosmétiques testés sur les animaux en 2013..

L’ UE veut!! à ce niveau le vouloir ne suffit plus! Laissez les animaux tranquilles! ce sont des êtres vivants qui souffrent tout autant que les humains……….Les cosmétiques ne sont pas indispensables à la vie, ils sont indispensables pour enrichir les Bettencourt et autres « Créateurs de Beauté »…  :(

Et si on prenait des humains pour tester les produits de « beauté »?

La Commission européenne souhaite toujours faire cesser les expérimentations animales pour les cosmétiques vendus dans l’Union Européenne (UE) d’ici à 2013.

Pourtant, elle a reconnu hier qu’il serait « impossible » de trouver des méthodes de substitution complète à cette date.

Les expérimentations animales concernant la fabrication et la vente de cosmétiques dans l’UE sont interdites depuis mars 2009.

Seuls deux pays, la France et l’Espagne, ont fait des tests sur des animaux (lapins, rats et cochons d’Inde) au début de cette année-là. 

Au total, 344 animaux ont été testés dont 302 en France.

La prochaine étape, prévue en mars 2013, est d’interdire la commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux, d’où qu’ils proviennent.

Pourtant, dans un rapport présenté hier au Parlement européen, la Commission européenne reconnaît que, « malgré la volonté [des Européens] et les progrès scientifiques, il sera cependant impossible de mettre au point des méthodes de substitution [à l’expérimentation animale] avant l’échéance de 2013 ».

« L’absence de solutions complètes ne signifie pas que la Commission proposera de reculer la date butoir », précise le rapport.

« Au contraire, la Commission étudie actuellement l’effet qu’aura l’entrée en vigueur de l’interdiction en 2013 en l’absence de méthodes de substitution et décidera de la marche à suivre sur la base de l’évaluation d’impact complète », rapporte TV5monde.

Des tests de substitution en cours de développement.

Bien que la législation autorise la Commission à demander un report de la date d’entrée en vigueur de la loi, un report serait « inacceptable » au regard des associations de défense des animaux comme Nocruelcosmetics.org.

Comme l’affirme Sonja Van Tichelen, directrice de l’ONG Eurogroup for Animals : « Toute expérimentation animale pour les cosmétiques implique la souffrance d’animaux et c’est totalement inacceptable ».

Malgré cela, selon le rapport, certains tests, en particulier pour la sensibilisation cutanée, ne pourront pas être prêts avant 2019.

« Les connaissances sur les processus toxicologiques dans le corps humain ont considérablement progressé au cours de ces dix dernières années et continuent à se développer de plus en plus rapidement », peut-on lire.

« Beaucoup de méthodes de substitution sont en cours de développement et il existe des stratégies potentielles de remplacement partiel », ajoute le document.

D’autant qu’au cours de ces vingt dernières années, près de 200 millions d’euros ont été alloués à la recherche et à la validation de nouveaux tests de substitution.

La Commission européenne donnera sa décision finale d’ici la fin de 2011.

Le rapport (en anglais) peut être consulté à cette adresse : http://ec.europa.eu/consumers/docs/annual_reports_animal_testing_13092011_en.pdf

Auteur : Maxi Sciences

Source : www.maxisciences.com
partagé avec sos.planète

13 commentaires

  • VOYAGEUR

    bientôt ils vont nous faire croire qu’ils connaissent pas les molécules infectes qu’ils utilisent depuis des lustres.
    des milliards de business
    et des photos photoshopées de gazelles qui n’existent pas, dans des journaux pour femmes.
    de l’illusion, du rêve, et surtout de la grosse connerie humaine en taille XXL.

  • pokefric pokefric

    Les images me font bondir malgré les hernies,elles parlent d’elles même, saloperie d’être humains …..

  • Fantômette Fantômette

    Quelle horreur !!!
    tout ça pour « paraitre plus belle »…

    la bêtise humaine à son paroxysme… dégoutée je suis…

  • texcaltex

    Quand même une bonne nouvelle!!!
    Il est temps que ces conneries s’arrêtent…

  • jo

    J’ai plus de respect pour un lapin que pour toutes ces raclures de chiottes qui osent autoriser de telles ignominies. Je suis horrifié depuis des années et j’ai honte d’être un être humain. Celà provoque un excès de haine chez moi et le jour où j’aurais plus rien à perdre, j’irais voir ces salaupards et leur ferais subir toutes ces atrocités. Pauvres animaux …

  • tu te doutais bien que j’allais réagir la dessus ;)  
    Jo je ne peux pas mieux dire que toi tu as tout dis.
    Les photos ça m’a couper l’appétit ça tombe bien c’est la journée mondiale contre gaspillage alimentaire.
    Allé tous crever.

  • Arrêter d’acheter les cosmétiques merdiques des grandes surfaces, nos grand-mère utilisaient des lotions naturelles avec ce que mère nature nous donne et elles étaient magnifique!
    Société de consommation, que ce soit du L’Oreal ou encore du Dior ou Yves Rocher c’est la même « merde » qu’on se tartine sur la peau, qui s’imprègne jusqu’au os.

    C’est sur ces pseudo-scientifiques qu’ont devrait injecter du poison.

  • selene

    Il existe des méthoders der substitutions, cellules, et qui sont plus performantes. C’est de la coullionade !

  • http://www.international-campaigns.org/pdf/Triptyque_IC.pdf
    si ça peut aider, on trouve quelques marques en supermarché. Weleda à éviter, j’ai appris que la marque a refusé l’audit de One Voice et leurs explications m’ont pas convaincu, soit disant, ils peuvent pas mettre « non testée sur les animaux » sur leurs articles selon la nouvelle loi, et alors ils abandonnent tout jusqu’à se retirer de One Voice.

  • texcaltex

    Attention avec One Voice …. pour bénéficier de leur étiquetage il faut payer cher…et certaines marques ne l’ont pas parce qu’elles refusent de payer!
    D’autres payent, ont donc l’étiquette de One Voice « Non testé sur animaux » mais en réalité, ils testent!!!! :evil:

  • Je crois pas que ça coûte aussi cher de faire parti de One Voice ? Si ? En tout cas, si c’était un souci de coût, ça aurait été préférable que Weleda dise ça car leur explication ne m’a pas convaincu.
    En tout cas, il reste la liste IC qui ne fait pas payer et est souvent plus sérieuse même si le président n’a pas répondu au sujet de Weleda…
    Je sais que des produits dans la liste OV ne sont pas cleans. En dehors des copains-copains avec l’Oréal et Sanofi, il y a Etamine de Lys qui teste sur des tissus animaux.
     

  • Trop de subventions sont en jeux, s’ils repoussent les soi-disants découvertes alternatives! comment vont-ils payer leur maison de campagne etc… Les consommateurs sont responsables ! bcq de consommateurs s’en foutent malgrè les informations qui circulent. Pfff pour ces dégueulassent ! pour être polie:(

  • routier

    il faut absolument arréter ces abominations
    si les produits seraient bons et naturels, ils n’auraient donc pas besoin de tests semblables
    il faut que tous les produits non testés aient un label certifié pour que nous soyons plus sur des marques quinous trompent