Découverte d’une guêpe monstrueuse en Indonésie

Quelle horreur! Partant du principe que cet insecte a une taille monstrueuse, non seulement je refuse de voir la taille de la ruche, mais je redoute le pire quand à la taille de la reine! Il n’y a qu’à comparer, la taille d’une guêpe classique: 1,5cm. La taille de cette guêpe: 6cm soit 4 fois plus grosses!

garudaComparaison entre une guêpe commune et l’impressionnante guêpe Garuda
© Musée d’Histoire Naturelle de Berlin

Une nouvelle sorte de guêpe, impressionnante et jusqu’alors inconnue, est étudiée en ce moment au Musée d’Histoire Naturelle de Berlin. D’un noir intense, dotée de mandibules gigantesques et d’un corps surdimensionné, cette dernière ressemble davantage à une machine de guerre qu’à un insecte.

Cinq fois plus grosse que les guêpes habituellement observées autour des sucrières posées sur les cafés-terrasses berlinois, cet insecte a été capturé récemment sur l’île de Sulawesi en Indonésie par le professeur Lynn Kimsey de l’Université de Californie. Baptisée “Garuda”, comme le symbole national indonésien d’un guerrier ailé, elle est actuellement étudiée dans les moindres détails par les deux spécialistes des guêpes, l’entomologiste Michael Ohl et Lynn Kimsey. La Garuda fait désormais partie des 10 000 autres genres de guêpes déjà répertoriées.

Ses 6 cm de longueur en moyenne comparés aux 15 mm réglementaires et sa couleur noire d’encre, font d’elle une espèce “imposante et troublante“, comme le déclare Michael Ohl.

Un point reste pour le moins à préciser : le comportement de l’insecte est mal connu, pour cause ce dernier n’a pas été étudié en milieu naturel. Il est cependant fort probable que la taille gigantesque des mandibules joue un rôle prépondérant dans sa capacité à se défendre et l’aiguillon relié à une glande à venin à l’extrémité de son abdomen bien plus développé chez la Garuda, que chez aucune autre guêpe peut certainement infliger des morsures et déchirures extrêmement douloureuses.
Cependant, il est intéressant de noter que seules les guêpes femelles, les ouvrières, ont la possibilité de paralyser leur ennemi par piqure grâce au venin de leur dard. Les mâles, quant à eux, pourraient utiliser leurs mandibules pour se défendre ou s’accoupler.

Sources

Article trouvé sur notre-planete.info

Benji

13 Commentaires

  1. Horreur ? C’est tout simplement magnifique. Je serais curieux d’entendre son “bourdonnement”, ça ne doit pas être banal.

  2. pourquoi “quelle horreur” ?! C’est un animal comme un autre, ok il est plus gros, mais elle est belle moi je trouve, impressionnante.
    Il faut passer outre nos peurs, je sais ca n’est pas facile, mais cet insecte mérite tout autant notre respect qu’un chien et pas notre dégout et rejet qu’il n’a rien fait pour mériter

  3. surtout si tu es pret d’un essain !

  4. Impressionnante, elle a certainement une utilité dans la chaine des espèces. Espérons qu’elle reste dans son milieu en Indonésie et qu’elle ne soit pas introduite à l’insu de son plein gré, dans un ballot de marchandise, sous nos contrées. Avec le changement climatique elle pourrait bien supplanter nos guêpes indigènes…………….On a déjà un exemple avec le frelon asiatique!! C’est quand même extraordinaire, ce qu’il reste à découvrir sur notre planète, et comme les insectes sont plus nombreux que les humains, il y a du boulot 😉

  5. Ben oui, c’est une “belle bête”  et je suppose que comme pour le frelon asiatique ils vont nous la ramener ici!! Super!!

  6. esperont que tout ces insecte reste de petite taille ! imaginont un puce de la taille d’un chat ou d’un chien ! oubien une fourmi !

  7. À moins d’une intervention humaine, j’ai confiance en la création naturelle. Malheureusement il n’y a pas endroit sur cette Terre où l’humain ne cesse de se mêler sans recul moral, ni éthique. Et je crois surtout que la nature ne déchaîne jamais sa colère sans raison.

  8. la science fiction va bientot ratraper la realité, nos brave chercheur vont nous créer une bestiole que l’on ne pourra peut etre pas gerer et nous seront lles victime de nos annerie devastatrice !

    mais bon il faut esperer que tout ce passera pour le mieux !

  9. Ca serait pas les premiere mutations ca??

    Dans quelque temps le “bonsoir mon petit papa sera de mise’.
    Merci les OGMs 😳

  10. Cette guêpe n’a rien d’extraordinaire : on a les mêmes en Nouvelle-Calédonie, parfois un peu plus grosses. Par contre, je ne conseille à personne de déranger un nid de ces bestioles : leurs dards sont bien sûr proportionnels à leur taille…

  11. “Horreur ? C’est tout simplement magnifique. Je serais curieux d’entendre son « bourdonnement », ça ne doit pas être banal.”

    Ca doit ressembler au bruit d’accélération d’une 900 Hornet 😉
    http://www.horneteam.com/index.php?page=12

Les commentaires sont clos.