Toxine botulique. La tapenade était mal stérilisée…

Si vous avez ce produit dans vos placards……..

La tapenade d’olives vertes aux amandes, produite par l’établissement «La ruche» de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque «Les délices de Marie-Claire», est à l’origine des hospitalisations de huit personnes, dans le sud (Vaucluse) et le nord (Somme) de la France.

Toutes souffrent de botulisme et ont été placées sous assistance respiratoire. À Amiens, les trois jeunes femmes, âgées de 23 à 29 ans, ont été placées pour «au moins troissemaines» sous respirateur artificiel et sous anesthésie générale. L’enquête montre que la stérilisation des conserves est en cause. «Le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse», a expliqué la secrétaire générale de la préfecture, Martine Clavel.

Pas de contrôle des services vétérinaires

De fait, l’atelier de production, installé en 2000, n’avait jamais fait l’objet de contrôle, le couple d’artisans qui le gère n’ayant pas déclaré son existence auprès des services vétérinaires, visiblement «par ignorance». La préfecture a pris, hier, à l’encontre de l’entreprise un «arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve». La préfecture a également appelé les consommateurs à ramener les produits en conserve de la marque «Terre de Mistral» que l’entreprise fabriquait aussi.

Source le telegramme.com

5 commentaires

  • pokefric pokefric

    L’histoire est malheureuse pour les victimes bien entendu mais, n’y aurait il pas matière à faire peur aux gens qui font leurs propres bocaux à la maison pour les inciter à acheter des boites de conserves?
    «Le matériel utilisé est inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse»
    C’est ce qu’on utilise chez soi…
    Je me pose la question ?

    • voltigeur voltigeur

      Quand on les fait chez soi, nous ne sommes pas soumis à une quantité définie en vue
      de la vente. Il faut au moins 1h15 de stérilisation et laisser refroidir les pots dans le stérilisateur.
      Ca prend du temps……Ils n’ont pas du respecter les étapes… encore des adeptes du profit à
      tout prix.

  • pokefric pokefric

    Marie pas claire donc :wink:

  • « De fait, l’atelier de production, installé en 2000, n’avait jamais fait l’objet de contrôle, le couple d’artisans qui le gère n’ayant pas déclaré son existence auprès des services vétérinaires, visiblement «par ignorance». »
     On ne peut donc pas leur en vouloir…. ILs ne savaient pas….

    Ouais !!!
    On est peut-être des moutons, mais ce n’est pas une raison pour nous prendre pour des cons…

  • VOYAGEUR

    «Les délices de Marie-Claire»

    crindiou !!! ça serait plutôt  « les surprises de marie-claire »  !!!