Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l’indifférence générale

Une catastrophe passée complètement inaperçue! Big brother qui s’impose en France de la manière la plus traitre possible, un vote discret qui n’a surtout pas été médiatisé et qui va nous imposer la puce biométrique! Guéant ne nous étonne même pas sur ce coup là, on le savait déjà que c’est un politique à virer en priorité!

Toute la population française de plus de 15 ans sera fichée et biométrisée… Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée, a expliqué Claude Guéant : bienvenue chez Big Brother.

préfecture police

La préfecture de police de Paris (Sipa)

Jeudi a commencé et s’est terminée, à l’Assemblée nationale, la discussion de la proposition de loi relative à la protection de l’identité, visant à instaurer des cartes d’identité à puces. Elle a précédemment été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai. Et par l’Assemblée Nationale jeudi. Tranquillement, et dans l’indifférence générale. 11 députés (ONZE) étaient présents. La protection de l’identité taraude le député.

De quoi s’agit-il ? Du fichage de toute la population française de plus de 15 ans. Le tout, présenté par notre ministre de l’Intérieur préféré. Prétexte : l’usurpation d’identité. Méthode : la carte d’identité biométrique, et la centralisation des données dans un grand fichier.

Pourquoi des cartes d’identité à puces ? Attention, c’est que l’heure est grave. Claude Guéant commence son discours avec des chiffres impressionnants : 200.000 victimes par an, plus que les cambriolages et les vols d’automobiles. Et 80.000 usurpations d’identité annuelles. Bon, on discute parfois des chiffres, admet Claude, mais une chose est sûre : ça coûte cher.

Et ça n’est pas tout (qu’on ne les accuse pas de ne penser qu’aux sous) : la fraude est en plus un traumatisme pour la victime (anecdote à l’appui).

Alors, 200.000 cas par an, et ça coûte cher, et les victimes sont traumatisées. Mais que fait le gouvernement ?

Eh bien justement, il biométrise la carte d’identité, bonnes gens.

Biométrie roissy

Embarquement par contrôle biométrique à Roissy, 2011 (Sipa)

Claude Guéant a donc présenté la « puce régalienne » et la « puce de services dématérialisés » facultative, LA solution au drame de l’usurpation d’identité. Son discours à l’Assemblée fut prononcé en langue de bois administrative ordinaire, avant de virer au slogan publicitaire : « Deux composants », chanta-t-il aux 11 députés qui avaient fait le déplacement, « pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée ». Il manque une petite musique façon touloulou, comme à la RATP, et le petit logo façon Conseil Général.

Il y aura, selon le projet, deux puces dans les cartes d’identité numérique. Deux.

La première puce est dite « régalienne », et contiendra les informations suivantes : nom de famille et d’usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d’identité. Toutes ces informations seront fichées dans un banque de données centralisée. Comme celles du passeport.

Régalienne, ça sonne rassurant. « Il faudra donner les empreintes de huit de ses doigts par la technique des empreintes roulées et non pas posées. Elle est très différente de celle de l’empreinte posée car c’est une technique criminologique. Nous ne sommes plus alors dans une démarche de reconnaissance d’identité, mais dans la logique d’un fichier de recherches criminelles. Il y a eu un glissement.  » (Serge Blisko)

Le caractère policier et totalitaire de cette mesure est naturellement accablant, puisque (il faut écouter les débats) une simple empreinte permettra de retrouver l’identité d’une personne.

Mieux, la possibilité de reconnaissance faciale des individus, en couplant les dispositifs de surveillance vidéo et les infos des données biométriques, se profile à l’horizon.

Caméras de vidéosurveillance à Saint Nazaire

Pour la députée SRC Delphine Batho, c’est clair : « Le véritable objectif de ce texte, c’est le fichage biométrique de la totalité de la population à des fins de lutte contre la délinquance« . Sandrine Mazetier (députée SRC) partage son point de vue. « Ce texte a clairement un objectif policier. (…) Il semble totalement disproportionné de mettre en place un fichage généralisé de la population française pour lutter contre 15.000 faits d’usurpation d’identité constatés par la police. »

Mais ça n’est pas tout : dans cette carte d’identité officielle, il y aura aussi une puce « de services », optionnelle, rendant possible l’enregistrement « de données permettant à son titulaire de s’identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique ».

Qu’est-ce qu’un dispositif permettant d’effectuer des achats vient faire sur une carte d’identité ? Comment le ministère de l’Intérieur peut-il prêter la main à des dispositifs commerciaux ? Le procédé, au delà de ses applications policières, fait frémir : les citoyens deviennent avant tout des consommateurs, et le Ministère de l’Intérieur se reconnaît une fonction de garantie des transactions commerciales.

La cœxistence, dans une seule pièce d’identité, de dispositifs de fichage de la population et de sécurisation des moyens de paiements, ouvre la porte sur un avenir terrifiant : une société totalitaire de consommateurs, fichés, fliqués, recensés, surveillés.

Et c’est ce dispositif qui a été voté jeudi, par 11 députés présents, en catimini, dans l’indifférence générale. « Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée ».

Source: actualutte.info

Merci à Nathalie pour le lien.

24 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Vite vite notre amis JO  nous proposes une PERLE..
     
    http://leveil2011.syl20jonathan.net/
    la musique ,le message ,tout y est ..
    à ne pas rater..

  • fracassage

    Énorme explosion d’un véhicule piégé, il y a 1 heure, dans le quartier Al Firnaj, à Tripoli. Cette explosion a tué plusieurs « rebelles » et encadreurs militaires étrangers (britannique et/ou français et/ou américains…).

    Chaque jour, il y a au moins une ou deux explosions à Tripoli. Si je devais dire explosion explosion tous les jours on va pas sortir de l’auberge. Mais observez bien les médias ne parlent pas beaucoup de Tripoli ces temps ci et c’est pour cette raison. La peur a envahi les « rebelles ».

  • fracassage

    Tentative d’assassinat de l’émir du Qatar après son retour de la conférence des amis de la Libye (Paris) au Doha (Qatar).

    Le convoi de l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, s’est exposé à un grave accident de la route sur le chemin de son palais. Les médias ont déclaré que l’Emir s’est blessé à son genou tandis que huit de ses collaborateurs qui l’accompagnaient sont mort dans l’accident.

  • daimebag

    Non mais c’est quoi ces conneries?!

    Hors de question que je me fasse pucer par ces fachos! Ils peuvent se mettre un doigt dans le fion et si ils sont pas content, ils ont 9 autres doigts! Et si ils sont toujours pas content, qu’il essaye de s’y mettre les doigts de pieds avec tiens!

    • texcaltex

      Ce sera ta carte d’identité qui sera pucée, pas toi…..pas encore … mais ça ne saurait tarder à moins que tout ne pète avant!  :x
      Finalement au lieu d’avoir peur d’un cataclysme mondial, je pense qu’il y a maintenant lieu de s’en réjouir!! :mrgreen:

  • selene

    Ici en Belgique cela existe depuis 6 ans :mrgreen:

    • texcaltex

      Oui c’est vrai, mais ce n’est pas certain qu’il y a 2 puces dans la carte d’identité belge !! :roll:

    • Chègoku Chègoku

      Ben moi, je ne suis pas encore en ordre malgré 3 convocations. Et toujours aucune nouvelles!
      Ca ne saurait tarder!
      Mais il faut dire que la carte belge n’est pas contraignante. Pas d’empreintes digitales, pas de numérisation du visage, pas de description particulière.
      Je me demande à quoi elle sert sinon à nous faire débourser 15 euros tout les 5 ans.

  • [dé]séquilibre - sans_drillon

    Ben tiens! Une nouvelle loi imposante et restrictive de liberté, votée juste avant la rentrée, quand nous sommes tous préoccupés par l’instant!
    Bon de bon ça sent le roussi de plus en plus.
    Merci pour ce partage d’info …
     

  • texcaltex

    Ben oui, elle a été votée dans l »indifférence générale mais comment en serait-il autrement qui sait quelle loi est en train de se voter???
    Et qu’aurions-nous fait?? Des manifs et des grèves??? On a bien vu pour les pensions qu’ils n’en ont rien à battre…. il va falloir en revenir aux vraies émeutes et aller tout casser.. ça va être rock’n roll avec les canons à poivre, tasers et compagnie… il va falloir s’équiper!! :wink: :wink: :wink:

  • texcaltex

    … »qui sait quelle loi est en train d’ÊTRE votée? « 

  • viking

    Voila un exemple des loi des Bourricains imposé a l’Europe par l’intermédiaire de ONU bras de la CIA….

    j’ai eu la liste des lois (passé et celle futurs….) sur Voltairenet  il y a plusieurs mois, de mémoire :

    les Bourricains on le droit d’arrêter en Europe, de torturer dans leur prison sur leur base ou sur leur bateau prison flottante dans les eaux International (non soumise aux lois….) ou d’exécuter un opposant a leur hégémonie en Europe, pour la France le ministre qui leur a donner les plein pouvoir est : Perben UMP lors de son passage a la Justice….

    Vous constaterez : vos libertés vont diminuer petit a petit mais constamment pour ne plus en avoir cela se feras sans douleurs

    Le mode opératoire des gardes a vue pour rien, une infraction routière et une contestation verbale fondée et étayée = garde a vue 24 h (mon cas) permet petit a petit de ficher les gens , cela vient d’une demande de la CIA a ses états Vassaux

    Le droit de tirer a balle réel (CIA) un rassemblement de 3 (trois) personnes dans un lieux public seras considéré comme suspect…

  • texcaltex

    C’est un peu facile de toujours rejeter toutes nos fautes sur le dos des USA…
    Nom d’une pipe, prenons nos responsabilités et assumons un peu nos innombrables erreurs pour une fois!!! Les dirigeants européens ne sont pas gosses que je sache!
    Ce sont des adultes qui gèrent mal, qui se laissent acheter, qui se foutent de leur peuple, voilà la vérité et voilà où est le problème!
    L’anti -méricanisme primaire, ça donne bonne conscience mais ça ne résout rien!

  • texcaltex

    …anti-américanisme…un « a » s’est perdu en route!!

  • moutondu22

    encore une loi scélérate pour nos libertés afin de garantir notre sécurité ….
    meunier tu dors ton moulin ton moulin va trop viteu meunier tu dors ton moulin ton mouylin va trop fort …
     
    et d’oùc ça vient ces chiffres bidon à la sauce guéant ???
    n’importequoi !!!

  • shalkare

    Et une fois qu’ils auront les fichiers centralisés: carte d’identité OBLIGATOIRE !
    puis une petite puce qui remplace la carte, histoire de « sécuriser » encore un peu plus la chose…

    Nous ne serions plus des moutons, mais des chiens.

    Et comme dit plus haut, j’aimerais, NOUS aimerions avoir la source des chiffres. Il a bien du s’appuyer sur un rapport officiel, non? rapport présenté par un cabinet « indépendant », évidemment…
    Non? ha mince… c’est ballot.

    Et ce qui me fait rire encore un peu plus, c’est la capacité qui va etre donné à tout ceux qui doivent/devrons vérifier notre identité.

    « Moi m’en fout, j’ai rien à me reprocher ».
    Ben justement: Pourquoi te ficher, alors???

  • VOYAGEUR

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3599.asp#P293_58526
    çà, c’est la paperasse officielle, pour ceux que ça intéresse.
     

  • VOYAGEUR

    http://www.service-public.fr/actualites/002095.html
     
    et là, mon chien que j’ai refusé de faire pucer, restera en pension lors de mes prochains déplacements en UE.

  • mémé

    Certainement que la puce de la carte vitale sera fusionnée avec celle de la CI, donc on aura un portarit complet des gens rien qu’avec cette carte. On se croirait dans un film de SF genre fin du monde.