Facebook : La reconnaissance faciale illégale en Allemagne

Pour ceux qui utilisent facebook avec leur véritable nom ou pire, qui arrosent leur compte de photos personnelles, le site communautaire a installé la reconnaissance faciale, c’est à dire que si quelqu’un à l’autre bout de la planète met sur son profil une photo de vous trouvée quelque part sur internet, facebook va vous reconnaître et vous le signaler. Heureusement, il y a l’Allemagne qui montre l’exemple et qui interdit cette fonction, à quand les autres pays?

L’agence de protection des données de L’Allemagne considère que la reconnaissance faciale viole les lois sur la vie privée. Elle a donc décrété de l’interdire.

Le système de reconnaissance faciale récemment développé par Facebook avait pour but initial de raccourcir le processus de marquage des photos. Les fameux tags. En effet avec un album de 100 photos, taguer chaque personne était un travail long et fastidieux. L’outil reconnait donc instantanément le visage et associe un nom à la photo.

Même si l’outil est désactivable dans les paramètres de confidentialité, l’Europe est de suite montée au créneau, et particulièrement nos voisins Allemands.  Une enquête a donc vu le jour en juin dernier. L’Allemagne demandait plus de précisions quant à l’utilisation des photos et donc quels étaient les risques potentiels de confidentialité.

Johannes Caspar de l’agence de protection des données de Hambourg explique que le logiciel viole les lois allemandes ET européennes. Son argument principal tient au fait que les utilisateurs du réseau ne savent pas comment supprimer les données récupérées par Facebook.

Le réseau de Mark Zuckerberg a deux semaines pour répondre à ces accusations. S’ils ne prennent pas de mesures cohérentes, l’Allemagne pourrait les attaquer et leur assigner 300 000 € d’amende. Voilà qui doit bien faire rire Zuckerberg. Un porte-parole de Facebook a d’ailleurs déclaré rejeter fermement les accusations.

Affaire à suivre et d’autant plus qu’il s’agit de l’Europe.

Source: gizmodo.fr

Benji

3 Commentaires

  1. tout ça n’est qu’une petite partie du problème.
     
    un petit resumé tres bien fait (et qui fait froid dans le dos) de la situation américaine et française : http://stefouxxx.wordpress.com/2011/05/12/usa-bientot-la-loi-martiale/
     
    bonne lecture

  2. a la poubelle ce FACE DE BOUK DE M………….

  3. En France, l’art. 9 du c. civ protège aussi la vie privée. Sarkozy ayant étendu le champs d’application de l’art 9 pour protéger la vie privée, on voit mal comment maintenant cet usage pourrait être autorisé.

Les commentaires sont clos.