Les tarifs d’assurance vont grimper en 2012..

Ca va encore réduire un budget déjà serré, les assurances sont obligatoires, encore faut il pouvoir les payer!

 

Illustration chèque AVANTIS STOCK/SIPA

 

Mauvaise nouvelle, les tarifs d’assurance vont progresser de 3 à 10% l’an prochain. Explications…

Une concurrence exacerbée avec à la clé une hausse importante des prix. C’est le paradoxe des assureurs. Les acteurs n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché pourtant, les assurés devront payer davantage pour se protéger, d’après les analystes.

Jusqu’à 10% de hausse dans la santé

Cyrille Chartier-Kastler du cabinet de conseil Facts&Figures prévoit ainsi pour 2012 une hausse de 3% pour l’assurance auto, de 5 à 7% pour l’habitation, de 5 % pour la santé individuelle, et de 8 à 10% pour la santé collective. C’est à la fin de l’année que les assureurs arrêteront leur décision. Cette année, ils n’avaient pas hésité à relever en moyenne leurs tarifs de 2% pour l’automobile, de 7% pour la santé et de 8% pour l’habitation.

Des augmentations justifiées

La perspective d’une nouvelle augmentation généralisée ne surprend pourtant pas Cyrille Chartier-Kastler. «On est sur un marché hyper concurrentiel et saturé, et face à cette compétition très forte, les baisses de tarifs pratiquées par les assureurs ont parfois été faite de manière trop importante et indifférenciée. Ça a donc conduit à la situation actuelle du marché des dommages aux particuliers, qui n’est pas bonne techniquement pour les assureurs. Le secteur de l’assurance n’a pas répercuté en une fois les hausses de tarifs qui auraient été nécessaires. Donc on devrait effectivement avoir plusieurs années de rattrapage», a-t-il expliqué vendredi sur les ondes de RMC.

Stanislas Di Vittorio, d’Assurland, un site de comparateur de prix d’assurance, anticipe lui aussi des hausses de prix. «Le ministère des finances a regardé les charges des assureurs et a jugé que les augmentations de prix n’étaient pas dans un but de faire plus de marge, mais correspondaient bien à une augmentation des coûts. Catastrophes naturelles [tempête Xynthia, inondations dans le Var…], vieillissement de la population française, améliorations des technologies médicales… pour chaque branche, ce sont des raisons différentes, mais réelles et pas abusives», a-t-il souligné toujours sur RMC.

M.B.
Source 20minutes
Volti

5 Commentaires

  1. Mais bien suuuuuur!!! On a que cela à faire, payer! Payer! Payer! Bon, on est pas étonnés, tout augmente à part la taille du président, même avec des hormones de croissance, c’est foutu, il est petit, il le restera! Rien d’étonnant de toute manière…

  2. et après on s’ étonne que certains chauffeurs roulent sans assurance pour aller au travail !…..MAIS ILS NE PEUVENT PAS FAIRE AUTREMENT.
    ils preferent acheter de la bouffe pour leurs enfants

  3. L’assurance logement est obligatoire : pas moyen de s’en passer!!

    L’assurance voiture on prend un gros risque si on en a pas !!

    mais ce que l’on peut supprimer c’est la mutuelle et cela arrive déjà, de plus en plus de personnes n’ont pas les moyens de prendre une mutuelle et quand on voit leur remboursement c’est aussi de l’arnaque!!!

  4. Ouais, …Bon!!!
     Cette augmentation est bien sûr, sans rapport avec le fait que depuis, peu la frontière secteur banquaire et secteur assurance est devenue trés fortement poreuse (comme ils disent:doux euphémisme …)

Les commentaires sont clos.