Affaire DSK : l’actualité est l’ennemi de l’information

Très bonne analyse qui résume beaucoup de choses, à lire et à partager car beaucoup de vérités sont dites ici…

Le retournement complet de situation dans l’affaire DSK prouve surtout une chose : l’actualité est l’ennemi de l’information. Enquête & Débat a très peu parlé de l’affaire DSK jusqu’à présent, d’une part car elle fait la une de tous les journaux depuis plus d’un mois, d’autre part car ce genre de retournement était possible, le temps de la justice n’étant pas le temps des grands médias, et la présomption d’innocence étant plus précieuse que le papier à vendre ou l’audience. L’occasion pour nous de partager avec nos lecteurs cette réflexion de fond sur l’information, l’actualité et son avenir dans une démocratie digne de ce nom.

Combien de temps les grands médias ont-ils passés sur l’affaire DSK ? Des centaines, des milliers d’heures très vraisemblablement, et bien plus de pages de magazines et de quotidiens. Pourtant, tout ce temps aurait pu servir à médiatiser bien d’autres choses, à commencer par les personnalités et les thèses jamais médiatisées, et elles sont nombreuses. Mais au lieu de cela, les médiacrates se sont acharnés sur un homme, sans attendre le verdict de la justice américaine, et traînant dans la boue son honneur et sa réputation. Ces médias sont criminels, anti-démocratiques, et lavent le cerveau de la population en répétant à l’infini des banalités et des informations qui sont souvent contredites peu de temps après. C’est un des combats que doivent mener les médias alternatifs, remettre à l’honneur la réflexion, le fond, et le respect des principes élémentaires de vérité, de présomption d’innocence, de pluralité, etc.
Cette évolution des médias est récente, et correspond à l’accélération des moyens de communication de ces 40 dernières années. Elle correspond à la baisse considérable du niveau scolaire, de la qualité de l’élite du pays, et de la santé du pays en général. Il devient urgent de déclarer son indépendance médiatique de ce système délétère, et de tout faire pour le contrer d’une part, et le contrôler d’autre part. C’est une question de vie ou de mort pour notre civilisation, ni plus, ni moins.

Pourquoi les médias sont-ils ainsi drogués à l’actualité, et pourquoi cela est-il malsain pour la population ?
Ils sont drogués à l’actualité car ils sont persuadés que l’être humain, pour être informé, doit avoir en permanence connaissance des événements qui viennent d’arriver. Or les gens les mieux informés sont ceux qui ont pris le recul nécessaire sur les événements, car ils savent que ces événements ne veulent rien dire en eux-mêmes. Voir 100 fois les avions s’écraser sur le Wall Trade Center n’apporte rien en terme d’information. C’est une injection d’adrénaline, qui satisfait à des pulsions de voyeur et à une recherche d’émotions et de sensationnel que nous avons tous en nous. Bref, l’actualité c’est la garantie de placer l’émotion avant la raison.
La télévision est également un outil extrêmement perfectionné pour donner aux gens ce qu’ils réclament, mais en les tirant vers le bas plutôt que vers le haut. Les pulsions primaires et les tentations arrivent en premier, du fait de nos émotions, puis il s’agit de les contenir, de les éduquer. Tous les systèmes qui visent à moraliser les sociétés humaines le disent, à leur manière. La télévision détruit cette éducation, en donnant directement et sans filtre l’accès à des pulsions souvent violentes, avec la force de l’image. Des manipulations mentales de grande ampleur ont lieu grâce à cet outil sans pour autant faire l’objet de hurlements au fascisme, bien au contraire. La société de consommation et les sommes gigantesques d’argent en jeu permettent d’affiner toujours plus ces manipulations, en faisant appel aux découvertes les plus récentes dans la psychologie, la sociologie et d’autres sciences humaines. Cela permet à un dirigeant de grande chaîne de déclarer : “Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.”

Interdire la télévision ?
A quand une loi pour décréter que la télévision est une drogue dure ? Elle l’est en effet, aussi bien pour ceux qui y passent que pour ceux qui la regardent. Ce système malsain rend donc tout le monde esclave, au lieu de rendre les gens libres. Mais la liberté ne se donne pas, elle se prend. D’où l’intérêt des livres, qui nécessitent un effort, et qui laissent une trace, tout en permettant de revenir à une phrase, un paragraphe ou un chapitre pour être sûr qu’on l’a compris, ou pour l’interpréter différemment, avec du recul. D’où l’intérêt de la radio, qui fait travailler l’imagination, et ne rend pas dépendant de l’image. D’où l’intérêt d’Internet, qui permet de produire aussi de l’information, d’approfondir via les liens hypertextes, et qui permet aussi et surtout de figer l’image et le temps, de les maîtriser bien mieux qu’avec la télévision, qui donne des rendez-vous fixes, et qui vous fixe sur votre canapé, la bouche ouverte et les neurones fermés.

L’actualité n’est pas la réalité
L’actualité est un déferlement de “faits divers qui font diversion” (Bourdieu), dont le traitement permanent reste toujours a la surface des choses, qui encourage la dictature de l’instant et empêche toute réflexion, toute mise en contexte, et tout recul. L’information nécessite du temps pour trier le bon grain de l’ivraie, elle nécessite plusieurs interprétations possibles. Les informations importantes sont peu nombreuses mais noyées dans le flot d’infos secondaires voire inutiles, d’ailleurs les sujets souvent les plus importants ne sont jamais dans l’actualité. L’imposture médiatique actuelle consiste à faire croire que l’actualité est la réalité, alors qu’elle n’en est qu’une infime partie, souvent déformée d’ailleurs. Il convient évidemment de parler d’actualité, mais sans jamais qu’elle domine l’information, à savoir le recul sur l’actualité, et sa mise en contexte avec le passé, qui est documenté et qui représente les bases d’un raisonnement humain. A se complaire dans l’actualité, on en revient au stade bestial, avec toutes les conséquences possibles.
Faites le test si vous en avez l’occasion : ne regardez plus la télévision pendant quelques semaines, ou quelques mois, et informez-vous uniquement par Internet, à condition de ne pas consulter  France Info, et autres chaînes d’informations continues. Vous découvrirez l’immense plaisir d’être à nouveau informé, car vous pourrez penser par vous-mêmes, découvrir des informations dont les médias ne parlent pas, ou peu, ou mal, et vous redeviendrez un citoyen digne de ce nom.

Conclusion
Une démocratie moderne est une démocratie dans laquelle les médias ne sont pas focalisés sur l’actualité, qu’elle soit sportive, économique ou sociale. Les citoyens doivent être en mesure de faire les bons choix, et pour cela les débats doivent être libres, les alternatives claires, et le recul doit toujours prévaloir sur l’immédiateté. Par ailleurs, et cela fera l’objet d’un autre article, les sujets doivent prévaloir sur les personnes, car la “peoplisation” à laquelle on assiste depuis plusieurs décennies, et qui est due en grande partie à la domination de la télévision, est inversement proportionnelle à la démocratie d’un pays. En Suisse, par exemple, les médias ont pour priorité de parler des sujets politiques, et non des personnalités, il faut dire que la démocratie directe impose de parler des sujets plutôt que des hommes politiques. Les personnalités les plus connues, notamment des journalistes et des animateurs, ont effectué un coup d’Etat en accédant aux manettes des grands médias qui déterminent ce qui existe, et ce qui n’existe pas. Il est temps de s’occuper d’eux.

Source: enquete-debat.fr

Benji

13 Commentaires

  1. Ce n’est pas la télévision qui est une drogue dure : ce sont l’usage que l’on en fait et l’usage que l’on en fait c’est précisément le harcèlement médiatique qui permet à l’élite de faire ce qu’elle veut dans les coulisses. C’est toute de même bizarre que l’on veuille remettre en selle DSK…et que tous les chefs du PS sont d’accord pour attendre la nomination d’un candidat….Aurait-on peur aux USA d’une victoire de Marine Lepen ?

    • Exactement, je ne regarde pratiquement plus les infos, toutes chaînes confondues, elles se valent toutes pour la manipulation par contre, comme dit “Pic et Puce”, il faut bien choisir, par exemple, je regarde les très bons reportages sur ARTE et je puis vous assurer que c’est excellent, et aussi quelques programmes de variétés, surtout avec des chansons anciennes, ah nostalgie, et quelques excellents films, c’est tout, je n’ai plus aucune info (intox) de la part de ce média, on revient toujours au même point, le citoyen n’a plus aucun sens critique, on le conduit où l’on veut et quand on veut !!
      Pareil pour les vacances extravagantes et les achats stupides et plus qu’inutiles !!!

  2. L’information sur les chaines spécialisées, ce n’est pas vraiment de l’information. C’est un lavage de cerveau.
    Une ” information ” (10 minutes) est choisie, (par qui ?) et répétée en boucle. Il n’y a jamais de sommaire ou de programme détaillé des thèmes qui vont être développés dans la journée. C’est fait de telle sorte qu’on à l’impression que d’autres infos vont arrivées, mais elles n’arrivent jamais. Dans l’attente de nouvelles infos on subit cette répétition qui fini par s’imprimer dans le cerveau et devient une vérité pour qui n’est pas vigilent.
    De plus, un bandeau à lire s’affiche en tout petit en bas de l’écran, on s’aperçoit qu’il y a enfin des infos différentes sur ce bandeau (qui ne seront jamais développées, je vous rassure ! ) qui réclame beaucoup d’attention. Attention difficile à fournir car un animateur et des images nous narrent haut et fort une autre info sur le reste de l’écran. En fait, tout est fait pour vous scotcher là sans rien vous apprendre vraiment mais pour vous implanter une idée dans la tête.
    Bref, c’est une machine à penser et il à de quoi devenir dingue ou con si on s’y attarde trop.

    • Madame DIALLO a téléphoné à un type emprisonné “pour DROGUES” – en langue Guinéenne – (celui-ci lui avait placé 100’000 euros sur son compte) ils viennent de dire sur B.F.M. TV que ce type en prison EST LE DEUXIEME MARI de la victime DIALLO.
      C’est une Histoire POURRIE.
      LONGLET : Implications Françaises possibles avec la chaîne Française ACCOR….

      • la langue guinéenne se nomme poular , langue tres complexe , avec des déclinaisons comme pour le grec et le latin . aux USA formidable toutes les langues sont enseignées breton
        occitant , corse , et poular UN mois pour tra duire une phrase,,,,,, et se rendre compte
        que madame diallo tel en prison , alors qu’on trouve une mouche au milieu du désert , tres triste ,,,,,,,,tres tres triste le silence est d ‘or

  3. Michèle SABBAN : « L’Affaire D.S.K. est un Attentat politique ».
    Scandale Politico-Judiciaire – La Vice-Présidente P.S. du Conseil Régional d’Ile-de-France, Michèle SABBAN, a affirmé dimanche, sur RCJ, que l’Affaire D.S.K. constituait “un Attentat Politique”, s’interrogeant à son tour sur “l’attitude de la Direction du Sofitel” de New-York.
    © DR | La vice-Présidente Socialiste du Conseil Régional d’Ile-de-France affirme que l’Affaire D.S.K. est un Attentat politique.
    Tribune de Genève – AFP – 03.07.2011 – 16:22
    Stupeur après les derniers rebondissements de l’Affaire DSK, selon lesquels la parole de la plaignante Nafissatou DIALLO est gravement mise en cause, et qui pourrait mener à blanchir complètement l’ancien Directeur du Fonds Monétaire International (FMI).
    Une Responsable du Parti Socialiste Français évoque même un “Attentat Politique”.
    “Ce que je voudrais c’est que :
    1°) cet homme puisse laver son Honneur.
    2°) que la réhabilitation soit à la hauteur de sa destruction parce-que c’est quand même un Attentat politique”, a-t-elle déclaré.
    Le couple Strauss-Kahn “à la hauteur” :
    “Un homme Politique comme lui, ne peut pas se permettre de laisser les choses en l’état. Je connais sa force et vous avez vu sa femme, ils ne se sont pas lâchés tous les deux. Ils ont été à la hauteur ensemble et, ensemble, ils vont se battre pour que la Vérité, complètement, soit rétablie et bien
    au-delà de ce que vous pouvez penser…”, a ajouté Mme. SABBAN.
    Parlant à nouveau de “Manipulation”, elle a jugé qu’il fallait “regarder l’attitude de la Direction du SOFITEL parce-qu’il y a quand même quelque chose qui ne va pas” avec notamment, le Directeur de l’Hôtel qui
    “a pris le temps aussi pour appeler PARIS”.
    “Beaucoup de choses SANS REPONSE” :
    “Le Sofitel, le Commissaire de Police de New-York qui a été décoré, je crois, de la Légion d’Honneur par Nicolas SARKOZY, il y a peu de temps.
    Comment un Commissaire de quartier ne prévient pas ses Hautes Autorités qu’une Personnalité Internationale est, apparemment, accusée d’un fait Grave ?
    Comment expliquez-vous que deux jours AVANT l’Audience surprise de D.S.K., l’Inspectrice Spécialisée dans les crimes sexuels a démissionné ?
    Comment vous expliquez tout ça ?
    Il y a beaucoup de choses qui restent sans réponse”, a lâché Mme. SABBAN.
    Une allusion à Ray KELLY, Responsable de la Police New-Yorkaise (N.Y.P.D.), qui a été décoré en Septembre 2006 par Nicolas SARKOZY, alors Ministre de l’Intérieur, de la Légion d’Honneur, selon sa Biographie figurant sur le site de la N.Y.P.D.
    Dimanche, sur France Info, le député PS de l’Eure : François Loncle, lui aussi Strauss-Kahnien, a évoqué l’hypothèse de “Connexions” entre le Groupe Accor
    – – propriétaire Français de l’hôtel Sofitel de New-York, théâtre de ce qui est devenu l’Affaire D.S.K . – – et “certaines Officines Françaises”.
    “DSK n’est plus rien” :
    “Aujourd’hui, M. Strauss-Kahn n’a plus rien, il n’est plus Directeur Général du FMI puisqu’on l’a contraint à démissionner, il n’est plus rien”, a poursuivi Mme. SABBAN.
    “Donc le FMI a réglé le problème de sa Directrice Générale (avec la désignation cette semaine de Christine LAGARDE) mais la coïncidence laisse à penser que cela arrive à un moment qui arrange un peu tout le monde (…) Ca surprend quand même”.
    La vice-Présidente du Conseil Régional est “sûre” que “ça ne doit pas arranger grand monde que D.S.K. soit libéré aujourd’hui, que la vérité peut, peut-être, éclater par rapport à cette femme” de chambre qui accuse M. Strauss-Kahn de viol.
    Un silence embarrassant :
    Selon elle, le silence actuel observé par la plupart des Responsables de la DROITE “est très embarrassant”.
    “Vous vous souvenez des propos de M. (Bernard) Debré :
    (ndlr, jugeant D.S.K. “peu Recommandable”) ?
    Vous vous souvenez des propos de certains Parlementaires dans la salle des Quatre Colonnes (à l’Assemblée Nationale) ? (…)
    Le 15 mai, les embarras n’étaient pas les mêmes, c’était presque un “OUF”
    et là, par contre, l’embarras est gênant”, a-t-elle ajouté.

  4. Les maîtres de la finance salissent et blanchissent, “resalissent” et “reblanchissent” qui ils veulent…L’affaire DSK me donne la nausée….Comment peut-on à ce point balotter l’opinion tout en monopolisant son attention sur deux événements somme toute très mineurs par rapport aux enjeux mondiaux : un mariage princier et la vie privée d’un présidentiable. DSK a une réputation sulfureuse concernant sa vie sexuelle. Son rôle au FMI consiste à endetter au maximum des pays et des continents entiers pour le compte de banques privées situées à New York. Alors il faut arrêter de nous prendre pour des cons ! !

    Innocent ou pas, je ne lui fais pas confiance pour diriger mon pays, sachant d’ailleurs que sa loyauté va vers un pays qui n’est pas le mien. Et je ne fais pas confiance non plus en l’actuel président, tout aussi dévoué à la cause de ceux qui veulent dominer la planète en tyrannisant ses habitants. Un obsédé sexuel doublé d’un escroc au service de la haute finance de surcroit étrangère, ne me paraît pas être le meilleur candidat. Je trouve la soumission des ténors du PS face à ce type, PITOYABLE !

    Quelle honte !

    • Comme d’habitude, nous sommes sur la même longueur d’onde, nous sommes dans une situation telle que la France et la Belgique ont vendu leurs âmes au diable que ce soit Sarko ou DSK via le P$, doublement honteux, et le pire, c’est que je vois bien DSK Président après un retour en fanfare, la France vendue au bloc Israël-Etats-Unis, (les trapézistes de la haute finance) à là, bravo, l’Europe attend son tour, voilà le nouvel ordre mondial, ça pue et pas un peu, nous avons été tous trahi par nos politiciens, ils nous ont simplement vendu !!

  5. La seule chose qui est peut être incontournable c’est que lorsqu’ils auront mis la planète à feu et à sang, démonstration aura été faite que leur façon de diriger était entièrement basée sur de la folie mensongère et la dissimulation. A ce moment-là, s’il reste quelque élite en bon état sur cette terre, peut-être y aura-t-il un nouveau départ… Au moins l’arrivée de DSK au pouvoir accélèrera l’effondrement programmé permettant ainsi la démonstration par l’absurde de ce que nous pressentions.

    • En attendant, je boycote systématiquement toutes les émissions destinées à nous endoctriner dans la pensée unique, je fuis les jeux télévisés débiles, tous les jeux d’argent comme ” qui veut gagner des millions “, les séries américaines toute aussi crétines, bref tout ce qui nous tire vers le bas. Arte, effectivement est une émission très intéressante, comme Thalassa et toutes ces émissions qui nous donnent une ouverture sur le monde. Je ne regarde plus de films à la tv mais je les achète comme on choisit un bon vin ou une bière de dégustation. Et bien sûr, je cherche sur le net ce qui peut m’aider à comprendre le monde d’une manière plus objective et plus mature que l’infâme soupe que l’on nous sert sur les merdias tous contrôlés par l’oncle Sam et sa cousine Albion.

Les commentaires sont clos.