Suspicion d'E.coli: Spanghero retire des tonnes de steaks hachés de la vente

Non seulement cela ne fait que commencer, mais cela tend à se généraliser! Trois marques de steaks hachés, de 600 à 700 magasins indépendants de concernés plus les grandes surfaces, plusieurs régions touchées en France, on fait quoi? On commence à stresser?

CASTELNAUDARY (Aude) – La société Spanghero de Castelnaudary (Aude) a annoncé mercredi le retrait de la vente de tonnes de steaks hachés parce qu’elle soupçonne une contamination par la bactérie E.coli.
La société a souligné que la contamination par la bactérie E.coli, dont une souche a fait une quarantaine de morts en Europe, n’était pas établie, qu’elle agissait par mesure de précaution et qu’aucun cas de maladie n’avait été déclaré, à la différence d’un récent précédent dans le Nord de la France.
Les produits concernés sont des steaks hachés, des boulettes et des produits hachés commercialisés sous les marques Maison Spanghero, Steak Country et Bien Vu, avec des dates limites de consommation s’échelonnant suivant les produits du 20 au 25 juin.

Spanghero a demandé aux distributeurs de les retirer immédiatement des rayons, et aux clients de ne pas les consommer et de les rapporter.

Ils sont distribués en grandes surfaces (Intermarché, Leclerc, Le Mutant, Lidl, Magasins U…) et dans 6 à 700 magasins indépendants, dans tout le sud de la France, mais aussi dans l’Ouest et en Corse.

Ce sont au total douze tonnes de produits dont Spanghero a demandé le retrait ou le rappel, a indiqué à Castelnaudary le directeur général de la société, Laurent Vanderpotte.

Un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs (0-800-000-158).

Il s’agit de la deuxième affaire de ce type en France en moins d’une semaine, après celui des steaks hachés SEB, retirés de la vente dans les magasins Lidl situés au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon.

A la différence de celui annoncé par Spanghero, qui se veut préventif, le retrait décidé par SEB faisait suite à l’hospitalisation de huit enfants victimes d’une infection alimentaire.

Les analyses ont cependant indiqué que la bactérie en cause dans le nord de la France était distincte de la souche qui a fait 39 morts en Europe, dont 38 en Allemagne.

Pour Spanghero, le soupçon est apparu à l’occasion des contrôles réguliers auxquels procède l’entreprise, a expliqué M. Vanderpotte devant la presse. Selon lui, Spanghero effectue de son propre chef chaque semaine le double des contrôles que stipule la réglementation.

Les souches potentiellement pathogènes ont été détectées lundi soir dans un lot de fabrication de steaks hachés frais, des analyses ont confirmé le risque mardi, et la société attend à présent une confirmation, peut-être jeudi, de la part du Laboratoire national de référence, a dit M. Vanderpotte.

Spanghero n’a pas seulement demandé le retrait du lot concerné (environ deux tonnes de viande), mais aussi de tous les lots fabriqués le même jour ou à partir des mêmes matières premières, a dit l’entreprise.

On est dans la prévention, dans la nécessité de prendre des précautions, a insisté M. Vanderpotte.

A ce stade, aucun cas humain n’a été déclaré, a-t-il dit.

Nous souhaitons que les résultats ne soient pas confirmés, mais même s’ils l’étaient on aura fait le maximum pour réagir le plus vite possible, a-t-il dit.

La viande utilisée par Spanghero provient d’Aquitaine et d’Auvergne, a-t-il dit.

Crée en 1970 à Castelnaudary par les rugbymen Claude et Laurent Spanghero, la société Spanghero est spécialisée dans les conserves de cassoulet et dans la viande fraîche transformée.

La famille Spanghero a cédé le contrôle du groupe au printemps 2009 à la coopérative basque Lur Berri qui y a injecté 5,4 millions d’euros et en détient désormais 90%. Recentré sur la transformation, Spanghero emploie 360 personnes à Castelnaudary, et a enregistré un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2010.

(©AFP / 22 juin 2011 19h52)

Source: Romandie

Benji

4 Commentaires

  1. Ben, serait-ce le début de la fin pour ces fournisseurs de poisons ??? Enfin une régulation naturelle, croisons les doigts, c’est un bon début, le début d’un retour à une production de niveau “humain” comme il y a 50 ans !!
    Espérons qu’il n’y ai quand même pas de cas graves !

    • En 1978, il y avait les histoires de PRIONS et de VACHE dite FOLLE – plus de steaks TARTARE car crus – mais si l’on cuit bien la viande et assez longtemps, toutes les bactéries sont cuites, ne survivent point !
      Je ne vois vraiment pas la raison, du CINEMA !

  2. Je doute fort que ce soit de la bonne viande d’Auvergne ou bien d’Aquitaine ,
    Ne serait ce pas plutôt de la viande importée de Hongrie , de Roumanie, ou de Bulgarie,
    quand des steaks hachés ne sont pas chers ou à des prix à raz des pâquerettes , c’est que la viande avec laquelle ils sont fabriqués est elle même pas chère ,
    et pour faire baisser le cout de la viande il n’y a qu’un moyen : l’acheter dans des pays de tiers zone, ex-pays de l’Est , et autres pays à bas couts de production et de fabrication, là ou évidemment les conditions d’hygiène
    et les contrôles sanitaires sont les moins contraignant du monde….
    Ce n’est pas avec des élevages français que ce genre de chose aurait pu avoir lieu , car sinon celà aurait déjà eu lieu depuis longtemps,
    ici les contrôles vétérinaires et la traçabilité sont extrêmes surtout depuis les années de l’ESB ,
    donc ce n’est pas sur des élevages français que celà a pu avoir lieu,
    mais bien sur des élevages et des abattoirs où les normes d’hygiène sont peu fiables ,
    Suivez mon regard …..
    Encore une question de pognon….

  3. Faire bien cuire la viande, si c’est pour manger de la semelle en prévention d’une éventuelle contamination alors autant se passer d’un bon steak . Ceci dit avons nous vraiment besoin de manger de la viande transformée? plus il y a de manip plus il y a de risques. avec tout ça les gens vont devenir complètement paranos:
    ceux qui n’habitent pas la campagne
    ceux qui n’ont pas les moyens de consommer bio
    ceux qui n’ont pas même les moyens de consommer des produits qui viennent du commerçant du coin
    ceux qui n’ont pas les moyens du tout
    et n’oublions pas ceux pour qui les produits frais sont un luxe
    si la cause des contaminations etait due exclusivement au fait que les carcasses soient importées, je pense que dans ces dits pays il y aurait des hécatombes…il faut des preuves rappelez vous “le concombre espagnol”

Les commentaires sont clos.