Les logos qui nous cachent des choses..

Aucun doute que les logos sont étudiés pour faire passer un message, et les moyens financiers pour qu’ils atteignent leurs cibles sont à la mesure de l’effet souhaité, encore faut il connaitre les subtilités employées, est ce que nous captons le message inconsciemment?…….

 

  Les Logos sont partoutet on les croise tout le temps , ils sont une représentation visuelle simplifiée et forte des sociétés ou des marques et permettent au consommateur de repérer les produits, ou de faire passer des messages.

Certains logos d’entreprises sont présentés sous une forme simple : un texte avec le nom de la société,  tandis que d’autres font l’objet d’une étude plus poussée, mais dont l’effet n’est souvent pas perçu du grand public .

Voici donc quelques logos avec une petite explication pour attirer votre oeil sur le pourquoi du motif utilisé, de quoi changer définitivement votre vision de certains groupes.
carrefour
Commençons avec une entreprise Française : Carrefour et son logo pas forcément si évident à décrypter. Arrêtez d’y voir un deltaplane rouge à côté d’une Push Dagger bleue et concentrez-vous sur la lettre C en blanc … C pour Carrefour, évident, mais pas forcément visuellement, d’autant que la typographie de Carrefour ne reprend pas celle utilisée dans son Logo.

fedexTout le monde connait plus ou moins FedEx, le géant du transport et de la livraison express internationale . Pour illustrer leur activité de livraison, le logo de FedEx dissimule une flèche entre son E et son x .

amazonPlus subtile mais un peu dans l’esprit de FedEx, voici le logo d’ Amazon.com . Vous pensiez que la flèche était ici pour rendre le logo sympa en reprenant la forme d’un smiley souriant ? Peut-être bien, mais en partant de A pour aller vers Z, amazon illustre son activité de commerçant en ligne et de livreur .

ciscoBien que la compagnie Cicso soit installée à San Jose maintenant, historiquement, la firme a été fondée à San Fransisco. Facile alors de comprendre le rapport entre le nom de la société et la ville. En reprenant ce parallèle, les barres du logo font double emploi : elles représentent le Golden Bridge, mais aussi les ondes électromagnétiques.

vaio

La gamme Vaio de Sony met l’accent sur le Design ( et les performances), et son logo n’y échappe pas. Ici le V représente un symbole analogique tandis qu’I et O sont à prendre comme 1 et 0 :les 2 éléments du code binaire.

tobleroneL’alimentaire n’échappe pas à la règle, et Toblerone propose sans doute l’un des meilleurs effets. Si le texte est clair et ne propose rien de particulier en soi, c’est vers le logo du côté qu’il faut se tourner. Bien plus qu’une simple montagne, il faut y voir une relation avec la ville d’origine de la marque : Berne , une ville qui tire son nom de la présence d’Ours à l’époque de sa construction . Si vous regardez attentivement les parties ajourées de la montagne, vous pourrez voir un ours debout.

SunSun Microsystems, avant son achat par Oracle présentait un logo habile, permettant de voir 4 fois le mot Sun en ne proposant qu’un arrangement de la lettre U.

US cyber command

Enfin voici certainement le plus complexe et Geek des logos, il ne concerne pas une industrie à proprement parler, mais propose un code technologique.

Le code caché se trouve en réalité dans l’anneau interne du logo qui propose un ensemble de 32 caractères (9ec4c12949a4f31474f299058ce2b22a) qui ne sont ni plus ni moins que la description des actions du  Cyber Commandemant américain, haché avec l’algorithme MD5 .

Pour vous en convaincre, copiez le texte qui suit dans ce convertisseur, et comparez le code produit :

USCYBERCOM plans, coordinates, integrates, synchronizes and conducts activities to: direct the operations and defense of specified Department of Defense information networks and; prepare to, and when directed, conduct full spectrum military cyberspace operations in order to enable actions in all domains, ensure US/Allied freedom of action in cyberspace and deny the same to our adversaries.

Les logos de ce genre sont nombreux, et dans bien des cas, on peut estimer que si le consommateur n’a pu déceler leur signification, il s’agit d’un échec de marketing . D’autres ont des particularités plus amusantes, par exemple le nouveau logo du TGV , qui une fois la tête en bas ressemble à s’y méprendre à un escargot, un comble pour un Train Grande Vitesse … [geekosystem]

source guizmodo.fr

Volti

12 Commentaires

  1. Rappelez vous ces foules fascinées par la croix gammée et le marteau et la faucille…

  2. Et que dire d’Adidas qui doit son logo au Titanic coulé, mdr!

    Mais aussi le logo OGC:

    Quand au logo du TGV:

    Vous avez un sujet intéressant ici traitant des “logos subliminaux”

    Et pour se rendre vraiment compte de l’étendue, il suffit de regarder dans google image!

  3. Ouais ! l’homme est doué pour la communication. Il y met de l’espièglerie. Pouvant parfois tourner à la perversité. Il y a un travail intellectuel et artistique derrière tout ça. Je n’ai pas envie de tout voir en négatif. Un jour quelqu’un m’a démontré que Malboro était financeur du KKK, parcequ’il y a trois K formés sur le paquet entre le rouge et le blanc.

  4. Pour avoir fait de nombreux logos, ceux qui sont montrés ici sont simplement d’excellent logos qui mêlent travail graphique et symbolique ciblée, un “vrai” logo a forcément une symbolique en rapport avec la marque et plusieurs degrés de lecture visuelle qui ont été décrit dans le brief du client pour mieux vendre le travail effectué, mais rien ne demande à ce que l’ensemble des symboles soient lisible de tous.

    Il ne s’agit pas d’un quelconque message subliminal mais simplement du fait que l’esprit humain est incapable de voir deux images différentes en même temps : soit il voit la typo, soit il voit le ou les dessin(s) caché(s), mais pas les deux (sauf si on lui a dévoiler la subtilité du dessin).

    Pour l’escargot du TGV il s’agit d’une erreur grave, ce qui peut arriver pour de nombreux logos c’est que le cerveau voit autre chose que ce qui était prévu ou que le logo soit juste mauvais…

  5. Dans le logo ce carrefour ..Mettez le bleu a la vertical et Dite moi si vous voyez pas la tête d’un E.T en l’occurrence d’un p’ti gris .. les gros yeux et le menton pointu ..
    Toujours pour carrefour ..Regardé le Talisman magique des sorcières mandrake !! Voyez le C et la forme troublante .. J’ai pratiquement lu tout les bd de Mandrake dans ma jeunesse et son talisman avis la forme presque celui celui de carrefour

    http://www.alchimiste.fr/bijoux-esoteriques/talismans-magiques/talisman-magique-des-sorcieres-mandrake,fr,4,SC1.cfm

    • tout a fait d’accord avec le p’tit gris avec un ovni au dessus de sa tete, dans l’autre sens c’est un reptilien, le C c’est ouroboros.Carrefour excelle depuis des annees dans les allusions E.T. dans ses prospectus et vient comme par hasard de changer de nom pour “Carrefour Planet”………….ou alors sous la pyramide un p’tit gris…

  6. Toblerone j avais entendu parler que c été le triangle des franc macon!!

  7. Regardez simplement tous les logos qui symbolise une pyramide, record battu 🙂 !!

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