L'Egypte va ouvrir la frontière avec Gaza de façon permanente

Voilà une chose qui risque de ne pas du tout plaire à Israël, Gaza va sortir de son isolement le plus total, les tensions entre l’Égypte et Israël vont donc monter d’un cran…

Photo prise à la frontière avec l'Egypte.

Photo prise à la frontière avec l’Egypte.REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA

L’Egypte va ouvrir le point de passage avec la bande de Gaza de façon permanente à partir de samedi, afin d’alléger le blocus de cette enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, a indiqué, mercredi 25 mai, l’agence officielle égyptienne MENA.

 

Les autorités égyptiennes vont ouvrir le point de passage de Rafah tous les jours, à l’exception des vendredis et des jours fériés, à compter du samedi 28 mai, selon MENA. Ce passage est l’unique porte d’entrée vers Gaza à ne pas être contrôlée par Israël, qui applique un blocus strict sur ce territoire palestinien.

“Les Palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans”, a précisé l’agence. L’exemption s’applique aussi aux Palestiniens voulant étudier en Egypte tant qu’ils ont une preuve de leur acceptation dans une université égyptienne. “L’ouverture du passage fait partie des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale”, toujours selon MENA.

“HONTEUX” QUE LE TERMINAL DE RAFAH RESTE FERMÉ

Malgré de précédents allègements des restrictions, les Palestiniens de Gaza devaient toujours coordonner leur entrée en Egypte avec les services de sécurité ou prouver un besoin d’aide humanitaire pour entrer en Egypte. Le 29 avril, le ministre des affaires étrangères égyptien, Nabil Al-Arabi, avait annoncé que son pays s’apprêtait à ouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza, deux jours après le parrainage par l’Egypte d’un accord de réconciliation entre les frères ennemis palestiniens, le Hamas et le Fatah.

Il avait souligné que son pays n’accepterait plus que le terminal de Rafah reste bloqué, et avait jugé “honteux” de le maintenir fermé. Depuis que le président égyptien Hosni Moubarak a cédé le pouvoir sous la pression de la rue, le 11 février, les nouvelles autorités égyptiennes ont desserré l’étau sur le passage de Rafah, qui n’était auparavant ouvert que de manière exceptionnelle, quelques jours par mois, pour des raisons humanitaires.

Le régime déchu de M. Moubarak était régulièrement accusé de complicité de fait avec le blocus israélien pour son refus de maintenir le terminal ouvert, une décision qu’il justifiait en invoquant la lutte contre les trafics de toutes sortes avec l’enclave palestinienne. De très nombreux tunnels ont en effet été creusés sous la frontière entre l’Egypte et Gaza pour faire passer toutes sortes de marchandises, y compris des armes.

Imposé en juin 2006 à la suite de l’enlèvement d’un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par le Hamas. Israël l’a assoupli à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans un assaut de sa marine le 31 mai 2010 contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien. Mais il a maintenu un strict blocus maritime et l’interdiction des exportations.

Source: lemonde.fr

Benji

3 Commentaires

  1. Gaza pourrait même faire partie intégrante de l’Egypte comme ce fut déjà le cas dans l’histoire…

    • Pas une bonne idée !! Gaza est actuellement la plus grande prison du monde et accessoirement un camp d’entrainement urbain pour Tsahal !!
      La position politique d’Israel n’est pas tenable sur le moyen et long terme , beaucoups d’Hommes de paix en Israel le savent !! Les premières victimes de cette politique va t’en guerre: c’est les Israeliens eux même !!!
      Moubarak fidèle allié d’Israel a mené une répréssion forte sur Gaza !! Mis sur le carreau par le peuple Egyptien , le pouvoir en place n’a qu’une envie :
      1: Relacher l’étau sur Gaza ( ouverture de la frontière)
      2: Revenir à une politique ferme envers Israel ( accord de paix menacé)
      3: Couper l’approvisionnement en gaz Egyptien
      Cette politique montre que l’Egypte veut recréer une politique Panarabe !!!
      Gaza fait partie intégrante de la Palestine . Un Egyptien n’est pas un Algérien qui n’est pas Marocain … Peuples Arabes et non Peuple Arabe !!!

      • c’est cette division qui crée de nombreux conflits, le peuple Arabe est unique désolé de te décevoir, si l’on questione un algérien, un marocain, un égyptien, un saoudien, à propos des Palestiniens, ils dieront tous que :”ce sont leur frère, puisqu’appartenant au même peuple”

Les commentaires sont clos.