La liberté avec LINUX ..

Si comme moi, pauvre Voltigeur ( perdu dans les arcanes de Windows Vista) vous voulez passer à un système d’exploitation stable et fiable, amis moutons adoptez LINUX, il vous le rendra au centuple. Ne vous jetez pas sur le premier venu, sachez apprivoiser la version que vous choisirez. Pour les débutants celle qui se rapproche le plus de ce que vous connaissez sous Windows, c’est: Linux Mint Cinnamon. en 32 ou 64 bits selon votre processeur. Place aux spécialistes et utilisateurs, qui pourront vous guider ou vous conseiller au choix. Cette page est à vous, votre expérience sera profitable à tous, sachez êtres clairs et précis. A signaler qu’une page « témoignages et demandes d’aide » est disponible sur le forum. N’hésitez pas, le sujet peut être réactivé à la demande, donc blog ou forum vous avez le choix.

Mise à jour pour la nouvelle version de Linux Mint  Merci à Dada :)  

J’ai changé le titre qui laissait supposer, certaines difficultés pour passer sous Linux. Comme pour tout changement,  il faut  oublier les habitudes prises. C’est donc une volonté consciente de le vouloir, et de se donner les moyens d’y parvenir. Ceci fait , la gestion des fichiers et dossiers sont d’une logique imparable, on retrouve tout en un clin d’œil. Utilisatrice convaincue, je pense que ça ne coûte rien d’essayer.

Un petit exemple d’écran

Pour les puristes

Ecran d’accueil avant personnalisation

Voilà n’hésitez pas posez des questions, et essayer. Vous pouvez télécharger la version choisie et l’essayer en live, via une clé USB ou graver sur un DVD. (lien en haut de présentation).

257 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Pour vous simplifier la tache, pour créer votre clé USB, un utilitaire simple d’utilisation sous windows existe.
    Linux live Usb Créator. Suivez le lien. http://www.linuxliveusb.com/fr/home

    Téléchargez et installez sous windows. Une fois installé, lisez le guide de l’utilisateur , dont voici le lien. http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur.
    Dans la liste des linux disponibles choisissez la Linux Mint 17 Quiana Cinnamon DVD.
    le chargement se fera automatiquement.

    Si votre clé dispose de 8 Go vous pourrez installer et sauvegarder votre session.
    Pour cela avant de créer la clé avec l’éclair en bas de l’écran, créez le fichier de persistance. 4 go est préférable.

    Testez et n’installez qu’après vous être familiarisé avec votre nouvel environnement. Une communauté importante, francophone, et plus réactive que les éditeurs privés, vous aidera plus tard dans vos problèmes si jamais il en survient.
    En attendant vous n’êtes pas seuls pour vous lancer.

    Déja un premier site qui met à dispositions des documentations, des tutoriels.
    Suivez le lien…. http://lea-linux.org/ des émissions aussi a suivre.

    Amusez vous bien.

  • Maverick Maverick

    Pour info : 32- ou 64-bit, c’est la largeur du « bus » de votre processeur. En général, la différence à ce niveau, c’est avant et après 2005 … Bref, votre bus doit être assez large.
    Vous pourrez voir dans le Panneau de configuration de Windows (rubrique « Système ») quelle version de Windows vous avez.
    Si elle est 64-bits, prenez une distribution Linux en 64-bit.
    Si c’est une 32-bits, vérifiez votre matériel (notice, site constructeur); moi j’avais un portable 64-bit (matériel) avec Windows Vista 32 installé, j’ai pu installer Ubuntu 64-bits. Si votre processeur est 32-bits, prenez obligatoirement une distribution 32-bits (i386)

    Ne soyez pas trop pressés d’installer; testez d’abord, notamment si votre carte WiFi est reconnue directement, et connectez-vous à Internet par votre Box. Vous pourrez trouver après comment dépanner ça.
    Si le WiFi n’est pas reconnu, pas de souci; normalement, un branchement direct par cable réseau RJ45 avec la Box doit fonctionner.

  • Maverick Maverick

    J’ai récemment conseillé d’attendre un peu avant de passer à Linux; avec Windows 8 et le nouveau BIOS UEFI, il y a encore des plâtres à essuyer … Mais bon, puisqu’on est là :-)

    Avant l’installation, lire et imprimer les instructions que vous aurez trouvées sur l’installation de votre Linux : STFW et RTFM (Search The F***ing Web et Read The F***ing Manual) sont deux habitudes que vous devrez prendre si vous ne voulez pas rentrer chez Microsoft la queue basse :-)

    Ensuite :
    1 ) Faire une sauvegarde des données
    2 ) Faire les CDs de sauvegarde Windows
    3 ) noter sur un papier (ça sera demandé pendant l’install’) :
    – CPU 32 ou 64 bits (pour la version de la distribution)
    – Combien de RAM
    – Modèle de carte graphique et combien de RAM Vidéo
    – Modèle de la Carte réseau/WiFi
    – Mot de passe de la Box pour se connecter à Internet
    – Nombre de disques durs et leur capacité
    4 ) Quel disque va servir à quoi, et comment vous allez installer tout ça. Contrairement à Windows, Linux vous demandera la permission avant d’écrabouiller ce qui est déjà sur le disque. Vous aurez même la pôssibilité de :
    – installer Linux à côté de Windows sur le même disque,
    – garder Windows et installer Linux sur le deuxième disque,
    – Ecraser Windows
    – Ecraser Windows et installer Linux sur tous les disques durs présents (avec le Logical Volume Manager, mais je vous conseille de laisser ça et le partitionnement aux experts)

    Migration des données : Linux peut lire un disque formaté par Windows, mais l’inverse est impossible. l’idéal serait une clé USB ou un disque qui servira de stockage pendant l’installation Si vous avez un autre ordi sous la main, c’est encore mieux.

    Pour ce qui est des mails, je recommande d’installer Thunderbird dans Windows et d’y importer le courrier existant. Ensuite il y aura juste quelques fichiers à recopier vers votre Thunderbird de Linux.

    Pour les favoris Firefox, exporter le tout au format HTML dans Windows (un fichier), puis importer dans Firefox de l’autre côté.

    Vous noterez que je ne donne pas tellement de détails; suivant la distribution que vous aurez choisie il peut y avoir des variantes, donc documentez-vous avant de vous lancer.

    Il y a des Linux pour un peu toutes les tailles, tous les âges et les usages (Mint, Linux Lite, Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS, Suse, HandyLinux qui est très bien pour les Nenfants et les Zanciens à ce qu’il paraît, …
    Il y a aussi les bureaux plus ou moins légers (LXCE et XFCE), les environnements Gnome, KDE. Certains ressemblent beaucoup à Windows, pour d’autres il faut clicker à gauche de l’écran. C’est pour ça que je vous recommande de bien tester AVANT … Même si changer d’avis reste possible, pour retourner à Windows avec les CD de sauvegarde/réinstallation, ou pour passer à une autre distribution.
    Noter aussi qu’il existe des distributions plus ou moins spécialisées (Ubuntu Studio, EdUbuntu, les Fedora, Kali …).

    En ce qui me concerne, J’ai Ubuntu comme distribution principale; j’ai un peu laissé tomber Fedora, que j’avais d’abord adoptée pour ses liens avec la Red Hat Enterprise Linux (et qui est très bien aussi). Le bureau Unity n’est pas si obèse que ça, et le « Software Center » est quand même bien sympa et fourni, même si pour certaines opérations et activités, il faut chercher en-dehors http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif .

    Pour les « bidouilleurs fous », il y a des développements intéressants du côté de Ubuntu Phone et du Ubuntu SDK …
    Ubuntu est bien quand on ne veut pas faire beaucoup de « ligne de commande », mais quelle que soit la distro, vous devrez en faire au moins un peu.

    Dernier conseil : Adopter une distribution, c’est se choisir une communauté, qui s’échange de la doc’ et des solutions : Ce sera un élément important de votre quotidien. Si c’est vivant et sympa, la doc’ sera à jour et il y aura du débuggage et des retours d’expérience via le forum.

    • Thierry92 Thierry92

      N’oublie pas Maverick qu’il faut laisser un temps d’adaptation aux moutons qui débutent sous linux.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      En général les moutons sont hésitants car ils reçoivent des conseils pour des utilisateurs deja confirmés. Il faut y aller pas a pas. cela prend juste deux heures de plus pour s’habituer. Il faut simplement y aller a son rythme. ensuite cela vient tres vite.

    • walter kurtz walter kurtz

      Indiquez que les disques dur sous w7 ou w8 ou n’importe quel système opératif microsoft sont formaté en NTFS , mais que les systèmes opératifs sous linux le sont en etx4 .
      Cela veut dire que si vous voulez après toute la besogne retourner dans la caverne de microsoft , parce que des appareils comme des imprimantes ou webcam que vous adorez ,ne fonctionne pas bien, que le système linux ne reconnaît pas , entendez moi , il peut se trouver des pilotes ( drivers ) sous linux , mais qui ne font pas un fonctionnement souhaité des appareils , voir pas pareil du tout …
      eh ben ,pour remettre w7 après un linux il faut connaître quelqu’un qui puisse vous formater de nouveau le disque dur en NTFS …de plus si votre disque dur est de petite taille (même de grande taille) , vous perdrez des gigas dessus …donc dual boot jusqu’à savoir quel o.s choisir.Testez …il vaut mieux un gramme de pratique , que des tonnes de théories…

  • Maverick Maverick

    Si vous avez un téléphone Android essayez AirDroid (Appli gratuite, payante en « Premium »);

    http://www.pcastuces.com/apps/airdroid.htm

    http://www.airdroid.com/

    Un fois l’App’ installée sur le téléphone, il faut juste un compte gmail/twitter/facebook pour s’y connecter via le navigateur (Chrome, Firefox,…) et la Box Internet (web.airdroid.com). (Windows/Linux/Mac)

  • engel

    Malgré que je sois nul en informatique, j’ai migré sur ubuntu.
    J’en suis content, facile et aucun plantage.
    …Faut dire, pour ce que j’en fais! ;)

  • kalon kalon

    Problème: si j’envoi un fichier « tableur » Linux vers un ordinateur tournant avec Microsoft office, que se passe t’il ?
    Microsoft peut-il ouvrir ce fichier sans aucune perte d’information ?

  • Maverick Maverick

    Si vous avez finalement sauté le pas et que vous installez Linux, pensez à vérifier ce qu’il faut faire en « post-install », comme installer les codecs (y compris flash), la machine Java, etc.

    Pour Ubuntu cherchez « Things to do after installing Ubuntu »;

    il y a aussi

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/completer_installation_ubuntu

  • zeus

    Je fonctionne sous Mageia, un vieux linux Français issue de Débian.
    Les logiciels et le materiel est régulièrement mis à jour via des alertes directement dans la barre.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas.

  • paprika

    Quel est l’intérêt de Linux ? je pose cela très naïvement. j’essaie de savoir. Merci.

    • voltigeur voltigeur

      Pour avoir viré Windaube et ses bugs incessants, je t’assure que
      depuis j’ai une paix royale.
      Tu peux l’essayer avec une clé bootable sans l’installer, où un
      CD live et juger par toi même.
      Quand Windows ne démarre plus comme ça m’est arrivé, tu peux tout de même
      te servir de ton ordi.
      C’est après des mois de réparations, ré-installations, bugs, plantages à
      la chaîne, que j’ai viré complètement Windows de mon ordi.
      J’ai gagner en rapidité, les vidéos sont impeccables, la navigation
      plus fluide, même avec 15 onglets ouverts…. Et tu ne seras pas
      déboussolée par rapport à Windows. J’ai pris la version « 17 Mint Qiana »
      et aucun soucis depuis. Les mises à jours sont faciles et rapides, avec un
      choix de ce que tu veux installer selon tes besoins. Pas d’anti-virus qui
      ralenti le système, de plus des milliers de logiciels gratuits dont certains sont intégrés.
      Et plus de logiciels payants à l’essai, à désinstaller après le délai comme
      te l’impose Windows.
      Il y a sur le blog des utilisateurs avertis comme Thierry92 et Maverick, tu peux
      leur poser des questions, ils sauront te renseigner. ;)

      • Autre intérêt: Tout ce qu’il faut payer (une fortune) sous Windows est déjà inclus dans le DVD d’installation de toutes des distributions linux. On choisit très facilement ce qu’on ajoute ou enlève à partir d’un utilitaire assez simple (dont le nom et la présentation varie selon la distribution). Comme c’est un système sécurisé et peu répandu sur les machines d’utilisateurs ordinaires, les risques de contamination par virus sont considérablement réduits. Voilà ce qui présente un intérêt!

        A ces conditions (qui rebuteront certains, vous êtes prévenus):
        – Microsoft s’est plus ou moins arrangé pour que la version de Skype pour Linux ne fonctionne plus, à moins d’être très chanceux (probablement un bug qui n’a pas d’effet sur certaines configurations, dont celle qu’ils ont essayée). Bref chez Skype ils n’ont plus envie de bosser dessus puisque leur boss maintenant c’est Microsoft.
        – Le plug-in « flash player » – qui nous condamne aux mises à jour perpétuelles – existe pour Linux mais est toujours une version plus ancienne, parfois incompatible avec certains sites, alors que les versions linux qui viennent de sortir ne sont parfois pas fonctionnelles du tout. Aussi, pour mettre à jour ce plug-in il ne suffit pas de dire « oui je mets à jour ». Il faut déjà des connaissances avancées: Droits d’accès en écriture, chemins d’installations différents selon les distributions, éventuel besoin des commandes sous terminal, reconnaître les librairies « .so » et les exécutables sans extensions « .exe », etc…
        – Pour les « gamers » qui veulent les derniers jeux du commerce ou des équivalents aussi performants, circulez il n’y a rien à voir. Pas de budgets hollywoodiens ici! En effet, même si l’émulateur de Windows « Wine » peut être utile pour des petits jeux ou programmes spécifiques qui n’existent que pour Windows, pour les nouveautés ultra-méga-de-la-mort-etc… n’y pensez même pas. (Personnellement je m’en fous)
        – Si vous voulez installer un programme qui ne fait pas partie du choix proposé dans votre DVD de distribution et qui n’est pas disponible en téléchargement pour votre distribution (genre « paquet »), il vous faudra avoir impérativement des connaissances avancées (installation plus ou moins manuelle, recherche de multiples librairies et éventuellement même: compilation des codes sources). C’est jouable sans être un programmeur mais il faut de la motivation et des heures d’apprentissage. Là il faut comprendre ce qu’on fait, c’est autre chose que du clique-bouton sans comprendre ce qui se passe derrière (au point que les utilisateurs de Windows ne savent même plus où se trouvent réellement leurs fichiers qu’ils ouvrent régulièrement).
        – Les drivers sont généralement installés automatiquement et facilement dès le début, en fonction du matériel présent, sans utiliser le CD du fabricant (fait pour Windows et Mac OS). Toutefois, si votre ordinateur est un modèle qui vient de sortir ou si vous avez des périphériques combinés trop exotiques (genre « all in one « imprimante-scanner-pendule-grille-pain-etc) il vous faudra cette fois des connaissances d’expert pour vous en sortir (si le driver a été bénévolement mis en ligne par quelqu’un: Compilation du noyau, compilation des drivers, je l’ai déjà fait une fois mais c’est autre chose que petite install Windows avec un CD!). Donc oui, c’est bien d’essayer avant avec un CD de boot (ou clé USB) qui permet d’utiliser sans installer, pour vérifier que tout est bien supporté. Ensuite, si tout va bien, l’installation s’impose si vous voulez quelque chose d’utilisable (qui ne rame pas désespérément en accédant sans arrêt à un support lent).

        • voltigeur voltigeur

          Merci beaucoup pour toutes ces explications, j’apprends
          les commandes nécessaires pour utiliser la console sans faire de
          bêtises. J’ai installé deux système Linux Mint dont
          un me sert à faire les tests.
          En fait il n’est pas utiles de connaître, les milliers de commandes
          propres à chaque distributions, celles de bases sont identiques, basées sur Ubuntu.
          Ce que tu expliques si bien, est utile pour ceux qui comme moi, sont
          curieux et espèrent « toucher » les codes sources en lignes de commandes.
          Mais sans connaissances approfondies, et en tenant compte d’une utilisation
          normale, sans jeux « de la mort qui tue » ultra gourmands en ressource, programmés pour
          Windows, c’est un bon système fiable, qui évolue sans cesse, grâce aux passionnés,
          et qui m’a sauver la mise de nombreuses fois sans connaissances spéciales.
          J’ai pu travailler sur le site et le blog en live, sans soucis majeurs, sauf
          qu’il était impossible d’enregistrer quoi que ce soit. C’est la facilité
          d’utilisation qui m’a décidé à virer complètement Windows. Jusqu’ici
          je gère très bien, (aidée quand même par un spécialiste Thierry92)
          J’aime les jeux d’aventure/recherches d’objets jouables sous Windows. Donc
          Je vais installer VirtualBox, en installant Windows XP qui ne servira qu’à ça.
          Car même pour une machine virtuelle, il faut un système installé non? Sinon
          je n’ai pas (encore) compris comment ça fonctionne, mais je bûche sur la question.
          Heureusement que sur tous mes ordis, j’ai toujours changer l’ordre de démarrage
          CDRom 1 Clé USB 2 et DDR 3. En cas de coup dur, un disque ou une clé USB et ça
          démarre.
          Pour ce qui est de l’utilisation en live qui rame désespérément,
          je n’ai rien remarqué de la sorte, j’ai même trouvé que c’était plus rapide qu’avec
          mon désespérant Vista.;)

          • En effet, les commandes sous terminal sont standard (dérivées d’Unix), à part quelques utilitaires spécifiques aux distributions. Et il est aussi vrai qu’une fois tout installé c’est la tranquillité assurée: facilité, fiabilité, et même performance, au point qu’avec un PC de plus de dix ans çà tient encore la route si on n’active pas tous les effets de bureaux spectaculaires. VirtualBox, je n’ai jamais essayé donc je ne puis donner de conseils.

            Pour l’utilisation en non installé (« live »), on sent le problème surtout quand il y a des accès au CD (ou à la clé) pour charger des fichiers. Mais c’est vrai que question lenteur globale, par rapport à Vista (le pire de tous à mon avis), çà reste encore compétitif ;-)

            • voltigeur voltigeur

              Ce Vista je ne l’ai pas choisit, il était installé OEM d’office,
              sur le portable d’occasion que j’ai racheté à une amie. C’est
              le pire système qui m’ait été donné d’utiliser.Par rapport
              à mon XP, j’ai dû le réinstaller au moins cinq fois! une calamité.
              J’ai une vieille tour où il y avait Windows 98, j’y
              avais installé XP, j’ignore son état actuel (remisé dans un
              endroit froid) Mais dès que j’en ai la possibilité je vais
              m’attaquer à un morceau de choix, tenter l’install de Linux,
              sur une machine antédiluvienne.
              Je ne pourrais pas me connecter à internet, car j’y avais accès via
              un modem, inutilisable à l’heure actuelle (enfin je le pense, puisqu’il
              faut payer pour avoir une connexion).A moins que je puisse le mettre en réseau
              interne. Je vais avoir besoin d’aide là, surtout que les ports de connexion
              ne sont plus d’actualité.!
              Si XP a fonctionné sans soucis, une distribution Linux ne devrait
              pas poser problème.Ce sont les mises à jour qui vont être hard sans connexion.
              A moins que le matériel ne soit obsolète…. C’est à tenter, le
              bidouillage va me prendre un certain temps, mais ça vaut la peine d’essayer.
              Juste pour relever le défi, de faire fonctionner un vieux clou.
              Tu crois que je vais m’en sortir?? :)

            • Désolé pour la réponse tardive, je n’étais pas revenu sur ce fil depuis longtemps! Question vieux clou, c’est ce que j’ai: Un PC Acer de supermarché datant de 2003 (que j’utilise encore) alors qu’il y a peu de temps j’utilisais une autre config bas de gamme « e-machines » (néanmoins fiable) datant de 2000. Donc question vieux clou je pense que çà ne pose pas de problèmes. Pour la connexion internet tu peux facilement ajouter une carte Ethernet (carte réseau) avant d’installer Linux, comme çà tout sera configuré à l’installation. Si ton routeur ou ta Box est en DHCP (la plupart des cas) tu seras automatiquement connecté un internet sans rien faire. Le MODEM à l’ancienne, même si le service existait encore, ce ne serait même pas la peine d’y penser avec la lourdeur des sites internet d’aujourd’hui!
              Autre expérience avec un PC de 5 ans (config de supermarché dont j’ai même oublié la marque) récupéré dans une déchetterie: Performances très satisfaisantes.

            • J’oublais d’ajouter: Il faut au moins 512M de RAM, tout de même. J’avais du en ajouter car je n’avais que 256 !

  • voltigeur voltigeur

    Tu aurais pu ne mettre que les liens de téléchargement,
    c’est beaucoup trop long… ;)
    Je laisse pour cette fois mais souviens toi, que trop long
    personne ne lit, et ça prend de la place pour rien.

  • glad17

    pour ceux qui utilisent windows et qui ont peur de passer à linux , il faut savoir que vous pouvez avoir les deux en double boot ; attention , sur les nouveaux ordinateurs , depuis windows 8 , i y a beaucoup de choses faites pour verrouiller et vous empêcher d’utiliser autre chose , et même une sorte de scan de votre disque dur par le bios pour vérifier que vous n’avez pas installé un système concurrent ; maintenant je me méfie des ordinateurs les plus modernes .

  • Maverick Maverick

    Je vois qu’un certain nombre a un peu peur de se lancer dans une installation de Linux; si l’aventure vous tente quand même, il existe des vendeurs qui proposent des ordinateurs préinstallés Linux.

    http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

    http://linuxpreinstalle.com/

    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pc-linux-mint-ouvre-sa-propre-boutique-en-ligne-51118.html

    Au pire, si vous voulez laisser tomber Linux, il restera possible de revendre la bécane, ou d’acheter un Windows et de l’installer par-dessus (attention quand même à vérifier la config minimale exigée par le Windows que vous achèterez)

  • Maverick Maverick

    L’AFUL (Ass. Française des Utilisateurs du Libre) va créer un label pour ceux qui respectent toute la charte du Logiciel Libre :

    http://tinyurl.com/narfeol

  • Thierry92 Thierry92

    Pour tous ceux qui vont avoir besoin de se connecter en toute sécurité, voici un lien qui vous aidera.
    https://prism-break.org/fr/

    Des applications, avec les modes d’emplois et les infos qui vont bien.

  • Balou

    Bonsoir,

    Je souhaite rendre compatibles avec Linux des logiciels que j’ai développé sous DOS puis sous Windows mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher sérieusement car j’en aurai pour plusieurs mois et n’ai pas de temps à perdre avec des solutions qui mènent dans un labyrinthe ou dans une impasse. Quelques questions me reviennent quand j’y repense.

    Existe-t-il une bible Linux pour développeurs, équivalente à celles disponibles pour les API Windows ?
    Quelle est l’extension des fichiers executables (.EXE) et des fichiers .DLL sous Linux ?
    Une application qui tourne sous un Linux peut-elle tourner sous tous les déclinaisons Linux existantes ?
    Si oui, quel-est le pack d’installation contenant le noyau invariable de Linux, et sa documentation technique ?

  • voltigeur voltigeur

    Pour ceux qui veulent ou ont intallé Linux et ne savent pas si leur imprimante est compatible, un site pour vérifier en indiquant le modèle ou avoir la liste:http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    http://openprinting.org/printers

    Là attention, je ne sais pas si c’est vraiment à faire :)
    http://ordinatique.com/2008/07/26/nettoyer-son-clavier-au-lave-vaisselle/#more-85

    Un vieux sujet, mais va savoir avec les progrès si ce n’est pas pire…
    http://ordinatique.com/2008/09/13/votre-imprimante-vous-espionne-t-elle/

  • dada

    Bonjour,

    Il serait GRAND temps de mettre à jour cet article, la version de Linux Mint indiquée n’est plus supportée depuis déjà un moment.
    De plus, la nouvelle version est supportée jusqu’en 2019 ! Un bon argument pour quitter Windows.

    http://www.linuxmint.com/download.php

    Allez, hop ! Mise à jour ! ;-)

  • fantome

    comme d’hab les nuxiens critiquent sans même se rendre compte que la majorité des newbies ( et donc utilisateurs ) veulent rien de compliquer et surtout pas de lignes de commandes.

    de plus ils comprennent rien aux droits et ne pige pas grand chose leur pc en général.

    vous voulez qu’ils utilisent linux très bien installer leur et expliquer leur sans balancer des pavés technique ou ils ne pigeront rien.

    et même si je suis d’accord sur certaines critiques sous window.sachez ceci.

    ca fais 5 ans que je suis sous Windows 7 et il n’a jamais planté et pourquoi il a jamais planté ???

    simple il est très très bien configurer et tout ce qui est inutile a été virer.il est également bien protéger et mis a jour et nettoyer régulièrement.

    avant de critiquer un système quel-qu’il soit, éduqués déjà les utilisateurs car ils ne savent jamais ce qu’ils font.et des âneries ils en font car ça clic plus vite que leur ombre.
    quand a la communauté fr Linux pour tous ceux que j’ai côtoyé ils ont un égo démesurés sont toujours dans la critique ou la moquerie , ne sont pas conscient des réel difficultés de passer a Linux ou te disent créer ton pilote toi même ( si si du vécu ) ou te balance des liens a n’en plus finir incompréhensible.

    Linux a son utilité c’est indaignable mais Windows également a aussi son utilité.

    apprenez déjà a faire tourner et a configurer correctement Windows avant de le critiquer .

    et je termine sur ceci vista et window8 ou 8.1 = de la daube suis d’accord.

    mais debian fedora pour un ou une débutant(e) c’est un cauchemar sans fin également.

    • Maverick Maverick

      Essaie Ubuntu, pour voir … Moi, je fais de la ligne de commandes parce que je le veux bien http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • dada

      comme d’hab les nuxiens critiquent sans même se rendre compte que la majorité des newbies ( et donc utilisateurs ) veulent rien de compliquer et surtout pas de lignes de commandes.

      de plus ils comprennent rien aux droits et ne pige pas grand chose leur pc en général.

      vous voulez qu’ils utilisent linux très bien installer leur et expliquer leur sans balancer des pavés technique ou ils ne pigeront rien.

      Installer Linux Mint est aussi simple que d’installer Windows. L’utiliser est encore plus simple :
      – l’ergonomie est mieux travaillée,
      – le menu des programmes est classé par catégories, on trouve très vite le programme cherché,
      – l’explorateur de fichier est simple, la gestion du dossier utilisateur claire, un novice s’y retrouve mieux dans ses fichiers que sous Windows,
      – le téléchargement et l’installation de nouveaux programmes se fait en un click via le gestionnaire de logiciels. De plus, aucun risque de malware, de virus ou autres désagréments car les paquets logiciels sont tous testés par les personnes qui maintiennent Linux Mint.
      – en un click on met à jour l’OS et l’ensemble des programmes installées, et sans avoir besoin de redémarrer,
      – installer une nouvelle version de Linux Mint se fait aussi en quelques clicks, sans perte des documents utilisateurs, et sans avoir besoin de réinstaller ou reconfigurer nos programmes…

      Je ne cite pas tout, c’est juste pour vous faire comprendre que la « complexité de Linux » est une vieille idée, qui était vraie il y a peut-être encore 15 ans, mais qui ne l’est plus.

      Ma mère, qui ne connaît rien en informatique, préfère maintenant uiliser Linux Mint sur son (lent) netbook parce « qu’il est plus rapide ». ;) Et n’imaginez pas que ma maman tape des lignes de commande ! Elle qui se perd régulièrement dans l’explorateur de fichiers de Windows.

      quand a la communauté fr Linux pour tous ceux que j’ai côtoyé ils ont un égo démesurés sont toujours dans la critique ou la moquerie , ne sont pas conscient des réel difficultés de passer a Linux ou te disent créer ton pilote toi même ( si si du vécu ) ou te balance des liens a n’en plus finir incompréhensible.

      Nous n’avons pas côtoyé les même communautés. Quand vous allez sur le salon IRC d’entraide de Linux Mint (prê-configuré, il suffit de lancer le logiciel HexChat) vous tombez face à des gens qui vous aident sans critiquer.

      mais debian fedora pour un ou une débutant(e) c’est un cauchemar sans fin également.

      Chaque distribution Linux a un but précis. Les utilisateurs de Windows n’ont pas le choix, il doivent suivre les désirs de Microsoft.
      Sous Linux vous avez le choix, par exemple :
      – Debian : pour un Linux hyper stable, bien pour créer un serveur, nécessite quelques connaissances,
      – ArchLinux : pour un Linux performant et équipé des toute dernière versions de chaque paquet logiciel installé, réservé aux connaisseurs ou à ceux qui veulent apprendre (ils ont un très bon Wiki),
      – Ubuntu/Linux Mint : pour un Linux très simple et ergonomique, abordable par n’importe quel utilisateur,

      Il en existe beaucoup d’autres…
      Et une fois votre distribution choisie, vous avez le choix de l’environnement graphique, il en existe encore des dizaines…

      Pour finir, à part ma maman, j’ai converti d’autres personnes à Linux Mint, certains étant peu à l’aise avec un ordi. Je ne les ai pas convaincu avec des arguments, mais en leur faisant essayer, et le retour que j’ai eu en général est que c’est plus simple à utiliser et plus rapide. :)

      • voltigeur voltigeur

        Pour être passée à Mint, je plussoie, et depuis
        plus d’un an je n’ai jamais eu de problèmes.
        Je me suis familiarisée avec les lignes de commande, qui
        quoi qu’on en pense pour les essentielles ne sont pas si
        compliquées que ça, étant toujours les mêmes pour
        les actions comme débloquer un logiciel qui plante, ou
        voir les logiciels qui tournent.
        Faire les mises à jours en ligne de commandes, ou installer un
        logiciel, mais la MàJ peut se faire auto, et la bibliothèque
        de logiciels est super fournie, avec l’install automatique.
        et jamais de soucis non plus.
        J’ai gardé Windows sur un PC de bureau pour des jeux qui ne tournent
        pas sous Linux..
        On peut faire comme avec Windows, les soucis et les usines à gaz en moins,
        plus d’anti-virus à gérer etc…. :)

  • Maverick Maverick

    A suivre ; en Octobre, le fabricant espagnol de smartphones, « BQ », va sortir le premier smartphone « convergent » sous Ubuntu :

    http://www.ubuntuphone.fr/2015/06/03/bq-sortira-le-premier-smartphone-convergent.html

    Il existe déjà quelques téléphones avec Ubuntu, mais là Ubuntu se rapproche vraiment d’un OS multi-plateformes, comme Windows 10, ou Android qui fait le chemin inverse vers des mini-PC …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Maverick Maverick

    Jeux sous Linux : Il n’y a pas que les jeux gratuits …

    http://www.feralinteractive.com/fr/linux-games/

    X-COM, que de souvenirs … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    Il faut passer par la serveur Steam: On y trouve aussi chez des jeux gratuits (j’ai pu installer Steam sans trop de soucis sur un autre portable Ubuntu 14.04 avec un chipset graphique NVIDIA)

    Et avec l’arrivée prochaine de Steam OS (basé sur Linux), il devrait y avoir bientôt sous Linux une offre un peu plus fournie de jeux fonctionnant aussi sous Windows, ou des équivalents.

    Pour les amateurs de « Age of empires » et autre « Civilisation », il y a 0A.D. (zéro A.D.), que je viens d’installer, mais que je n’ai pas encore testé …

  • Maverick Maverick

    Libre Office 5.0 : une release pas encore officellement « stable », mais dont le code a été largement dépoussierré, et qui devrait annoncer une nouvelle jeunesse pour la suite bureautique libre :

    http://www.nextinpact.com/news/96079-libreoffice-5-0-grand-menage-et-nombreuses-ameliorations.htm

  • Hal Bundy

    Rebonjour,

    De mon coté, je customize moi même mes installations sur un vieux portable Compaq nc6120. Pour pallier à la lenteur du disque, j’installe systématiquement PRELOAD (http://doc.ubuntu-fr.org/preload) compatible toute version Ubuntu.

    A+

  • Le bins est que peu de logiciel sont disponibles sous Linux.

  • Maverick Maverick

    Installation dual-boot (windows + linux) avec les bios UEFI :

    Ubuntu 15.04 et Windows 10 :

    http://www.youtube.com/watch?v=MYiytR-1tYU&feature=youtu.be

    Tuto pour installer Kali à côté d’un Windows 8 :

    http://www.kali-linux.fr/forum/index.php/topic,1009.msg5508.html#new

  • Je veux bien être convertie mais là…

    Voyons, j’ai téléchargé, sur une clé:

    /media/4037-5193/LinuxLive USB Creator 2.9.4.exe
    et
    /media/4037-5193/linuxmint-17.2-mate-32bit.iso.torrent

    Et après… je fais quoi ? Est-ce que cela suffit ?

    SVP parlez-moi en Français et en décodé, sinon je bug ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • voltigeur voltigeur

      Il faut d’abord préparer ta clé avec LinuxliveCréator :)
      Télécharger l’iso de linux Mint « Qiana » (c’est ce que j’ai)
      que tu mettras sur le bureau, ensuite tu télécharges LinuxLiveCréator
      et on prépare la clé. C’est la clé qui ira chercher l’iso sur ton bureau,
      tout sera prêt pour l’installation. :)

    • dada

      A Biquette,

      LinuxLive USB Creator n’a pas à être sur la clef USB, c’est au contraire l’outil qui permet de copier Linux sur une clef USB de manière à pouvoir démarrer l’ordinateur avec sans modifier le disque dur.

      Ensuite, le fichier « torrent » est un fichier qui permet de télécharger Linux, en utilisant un logiciel de torrent (du P2P), c’est un lien si tu veux.

      Si tu veux tester Linux Mint sur clef USB :

      1) Rends-toi ici et choisis un lien près de chez toi pour télécharger directement Linux Mint (c’est plus simple que de passer par un « torrent ») : http://www.linuxmint.com/edition.php?id=189

      2) Installe dans Windows LinuxLive USB Creator (ou Universal USB Installer, c’est celui que j’utilise et ça revient au même) puis lance le. Ensuite choisis le fichier Linux que tu as téléchargé (un fichier .iso), choisis la clef USB sur laquelle l’installer, et zou !

      3) Une fois la clef USB prête, il faut redémarrer l’ordi avec la clef insérée. Il n’est pas certain que ton ordi soit configuré pour démarrer depuis une clef USB (en général par défaut ils ne le sont pas). Donc au démarrage de ton ordi, tu dois voir apparaître des indications du genre « Appuyez sur [TOUCHE 1] pour entrer dans le BIOS » et « Appuyez sur [TOUCHE 2] pour le menu de démarrage ». Ce qui nous intéresse c’est le menu de démarrage, appuie sur la touche en question une fois par seconde jusqu’à voir le menu de démarrage (il s’affiche avant le démarrage de Windows). Et enfin, choisis de démarrer l’ordi sur la clef USB.
      Il est aussi possible de rentrer dans le BIOS pour configurer l’ordi afin qu’il démarre automatiquement sur la clef USB si elle est insérée. Mais ça veut dire qu’il essaiera de le faire dès qu’une clef est insérée et ce n’est pas forcément ce que tu veux.

      Sache que le fonctionnement sur une clef USB sera plus lent que si Linux était installé sur le disque dur. L’affichage aussi peut être lent car le pilote de la carte graphique ne sera pas forcément disponible. Si tu es convaincue et que tu l’installes sur le disque dur il sera plus rapide.

      Si tu as besoin d’aide, poste un autre commentaire. ;)

  • Graine de piaf

    Après avoir lu tout ce qui précède et avoir enregistré un sacré mal de tête, je crois que je ne me lancerai jamais dans l’aventure ! je placerai mon ordi entre des mains sûres ce sera vraiment plus prudent !
    j’admire ceux qui y sont parvenus, et aussi biquette qui se lance dans tout ça, bon courage à elle.
    mais c’est vrai qu’elle aura notre Volti pour l’aider et ça c’est du sûr !

  • Ouf ! Ca y est, j’ai Linux Mint !

    MAIS:
    le clavier est bizarre: si les lettres sont presque toutes à leur place (azerty), le q=a et inversement, l’@ est perdu…

    Ensuite, bien que j’ai demandé le Français, l’interface est en Anglais !

    Pour la suite, je verrai plus tard.
    Alors si vous avez une idée pour améliorer cette situation…
    Sinon, c’est joli, bien présenté et tout semble accessible.

  • dada

    Salut Biquette, félicitations ! :)

    Du coup tu l’as installé je suppose, si tu parles « d’avoir demandé le français » ?

    C’est étonnant du coup, car normalement il aurait dû se configurer en français.
    Les inversions a/q m/, z/w c’est parce que le clavier est aussi configuré en anglais (QWERTY).

    Pour corriger le tir, tu peux aller dans le panneau des « paramètres système ». Dans le menu des programmes tu peux taper « system » si tu ne sais pas où c’est (et vu que tu es en anglais) ou cliquer sur l’icône à gauche avec des engrenages.

    Pour certaines manip’ il te demandera un mot de passe, c’est le mot de passe administrateur que tu as donné à l’installation.

    Dans les paramètres sytèmes il y a un champ de recherche, commence par taper « keyboard », clique l’icône qui reste, puis l’onglet « Agencements ». Dans la liste, si tu ne vois pas le français, clique le « + » en bas pour l’ajouter. Il y a plusieurs variantes, j’ai « Français (variante obsolète) » personnelement.
    De retour dans la liste, utilise les flèches en bas pour mettre le français en haut de liste, ou supprime l’anglais (et les autres langues s’il y en a).
    Si tu tapes du texte maintenant, tu devrais avoir le A au bon endroit.

    Ensuite, reviens en arrière et cherche « Language », configure le français pour la langue et la région, clique sur le bouton qui doit à peu près s’appeller « Apply to whole system ». Et ensuite je pense qu’il faut fermer la session et se reconnecter (dans le menu des programmes, à gauche, 2° icône en partant du bas).

    Après avoir relancé la session, vérifie que l’interface est en français (sinon redémarre ^^). Puis il faudrait aussi vérifier que la console est en français (je suis pas sûr que ce soit le même réglage), tu as une icône dans la barre des tâches pour la lancer (un écran noir), tape un A dedans pour vérifier, sinon je regarderai comment on le change, je n’ai pas eu à le faire depuis longtemps.

    Une chose que tu peux faire aussi, si tu as une carte graphique NVidia et que tu veux profiter à fond de ses performances, c’est utiliser le pilote NVidia (par défaut ça devrait être un pilote open-source en cours de développement, qui est pour l’instant un peu moins performant mais a aussi des petits avantages). Pour ça, dans le menu des programmes, tu tapes « pilote », choisis le gestionnaire de pilote à droite, et quand il est lancé tu devrais pouvoir sélectionner le pilote NVidia.

    ++ :)

  • Merci Dada, merci à toutes et à tous pour vos conseils, et en particulier à Volti. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    J’ai ouvert l’ordinateur et hop ! Miracle ! Tout est en Français. Il devait nécessiter un redémarrage pour finir de se configurer.
    Je suis ravie de LinuxMint, même si je n’ai, et de loin, pas tout exploré. Esthétique, convivial, rapide, avec de multiples fonctionnalités…
    J’ai juste un doute sur les possibilités de Libre Office car je suis habituée à Word et Excel (version 2000 !). Il est très facile de positionner des photos sur Word, pas facile du tout sur Open Office Writer. Alors Libre Office, je ne sais pas.
    Mais ceci est un détail… A suivre…

    • dada

      Pas de problèmes pour placer une image dans Libre Office Writer, après peut-être que tu as des exigences hyper pointues, moi je ne fais pas des masses de bureautique. ^^

      Je voulais juste ajouter un truc bon à savoir dès le début, tu le sais peut-être déjà… pour installer un logiciel il faut passer en priorité par le « Gestionnaire de logiciels ». Comme ça tu as des versions testées pour ton OS, et qui seront automatiquement mises à jour avec le reste de l’OS. C’est en partie pour ça qu’on n’a pas vraiment besoin d’antivirus sur Linux, plus besoin de télécharger sur le net des trucs plein de spywares et autres saloperies… :)

  • Graine de piaf

    je lance un véritable appel au peuple :
    voilà, j’ai besoin d’un portable W7 de préférence et pas trop vieux d’occasion, surtout en bon état de fonctionnement. Je voudrais bien l’équiper avec Linux.

    Auriez-vous cela dans vos tiroirs ?

    Volti m’en avait trouvé un mais mon fils m’a fait remarquer que c’était un modèle de base à l’époque, qu’il a déjà 5 ans et que je pourrais bien avoir des problèmes avec, alors je suis dubitative, ne pouvant correspondre pour plus d’informations avec le magasin « Cdiscount ! »
    Merci d’avance.

    • dada

      Je ne suis pas certain qu’il soit bien d’acheter un portable d’occasion.

      J’ai eu deux portables, un VAIO et un DELL Vostro, les deux ont eu exactement la même histoire :
      – Au bout de deux ans, la batterie ne fait plus la moitié de sa puissance, au bout de 3 ans si tu tiens 45 minutes tu es content (contre 4 heures neuve).
      – Au bout de 3 ans, une ou deux touches du clavier commencent à lâcher et posent problème pour taper correctement.
      – Entre 3 et 4 ans, l’écran (ou un composant qui lui est lié, mais c’est pas la carte graphique) lâche et il n’est plus possible de l’utiliser tant l’image est dégradée, sauf en le branchant sur un écran externe.

      Ceci dit, avec un écran en plus, un clavier en plus, et en le laissant brancher je peux encore m’en servir… Ha bah non j’oubliais : il est encrassé à l’intérieur et chauffe beaucoup, ce qui le fait passer en mode protection de surchauffe et il tourne à deux à l’heure… car les portables doivent être nettoyés au bout d’un moment.

      Un portable d’occasion, ce n’est pas moi qui en achèterais un. :)

      Après, ça dépend du propriétaire précédent. Les miens ont été intensément utilisés, je fais du développement informatique donc ces deux portables ont été utilisés 15 heures par jour (taf + loisirs). Ça fait environ 22000 heures d’utilisation sur 4 ans. :)

      Donc, si tu veux en acheter un, pense que la batterie est probablement foutue, et qu’il sera peut-être nécessaire de nettoyer l’intérieur. Vérifie aussi l’état des touches du clavier. Et ne l’achète pas à un fumeur, sauf s’il sort pour fumer… :) car ça encrasse bien l’intérieur ça.

      • Graine de piaf

        Merci beaucoup pour ces conseils avisés. C’est un peu ce que m’avait dit mon fils.
        Quand on connaît le propriétaire précédent il est possible de se faire une idée, mais quand l’appareil est vendu par un commerce c’est impossible.
        je ne peux absolument pas m’offrir un portable neuf, et même si c’était le cas, d’après ce que l’on m’a dit, il ne serait plus possible de l’équiper avec Linux, alors… en ce moment les Seven sont difficiles à trouver même neufs.

        • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

          Bonsoir GDP,
          Je confirme le constat de Dada quant à la dégradation progressive des PC portables.
          Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer à Linux avec un PC neuf (à vérifier auprès d’un spécialiste en informatique) Le plus sage étant l’installation de linux sur un disque autre que celui ou est installé windows.
          Dans tous les cas, je déconseille vivement l’achat d’un ordinateur en grandes surfaces (y compris les pseudo spécialistes, type D.rty ou Boula.ger) car ils vendent des versions équipées de composants plus « fragiles » que ceux que tu trouveras chez un spécialiste en informatique. Il est préférable d’investir quelques euros de plus pour avoir un matériel fiable au lieu d’essayer de dénicher systématiquement le prix le plus bas (ce que nous faisons tous) :)
          Concernant ton investissement dans un PC neuf, contacte moi en MP, si tu veux.

          M.G.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

          • Graine de piaf

            je te remercie pour ton message.
            je suis de ton avis, mais d’après ce que m’a dit Volti – un puits de science en informatique – les nouveaux modèles sont faits de telle sorte qu’il n’est pas possible de les équiper avec Linux. je n’en ai pas bien retenue la raison, mais cela m’a été aussi confirmé par mon fils, c’est pourquoi je cherchais un portable plus ancien.

            je ne sais pas où trouver les MP sur ce blog ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
            Au sujet des achats en grande surface, je dois dire que depuis mon premier ordi, il y a plus de 15 ans, je les ai toujours achetés chez Carrf** et j’en ai été très satisfaite :service après-vente, si nécessaire, impeccable notamment, conseils avisés (pas dans n’importe quel magasin de la marque cependant) et échange immédiat. Une fois ma fille en a acheté un au même endroit, dès l’ouverture nous avons constaté qu’il ne fonctionnait pas, retour immédiat au magasin et échange sans aucun problème.
            Quand j’ai un achat sérieux à faire, c’est toujours là que je vais, pour quoi que ce soit.

            je viens de t’envoyer un courriel sur ta messagerie.

            • voltigeur voltigeur

              Pas de messagerie privée sur le blog, elle se trouve sur le forum :)
              L’installation d’une autre distribution est toujours possible, mais
              avec l’UEFI (nouveauté qui remplace le BIOS),
              ou le tatouage par certaines marques etc..
              Il est difficile de la faire par téléphone, les manœuvres étant assez
              compliquées pour qui n’est pas habitué à « trifouiller », pour
              contourner les difficultés, il y a toujours des alertes et erreurs,
              qu’il faut gérer au cas par cas.
              Perso! j’adore quand ça résiste mais là, le but est d’avoir une
              machine fiable qui va durer, sans te prendre la tête, donc les heures
              de bidouillages ne sont pas recommandées. gig

          • dada

            Moi non plus, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas installer Linux sur un ordi récent. Après, si tu le prends neuf et que tu veux seulement utiliser Linux, autant en prendre un sans système d’exploitation, ça revient un peu moins cher. Sinon, il n’y a à ma connaissance rien qui empêche de faire cohabiter n’importe quelle version de Windows avec Linux à côté.

            Par curiosité je regarde le site de Dell et je vois ce portable équipé de Ubuntu : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-3552-laptop-ubuntu/pd?oc=cn55203
            Il est pas cher mais le CPU est vieux, et le processeur graphique (Intel HD) est ras les pâquerettes. Après ça dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Au moins il est neuf.
            Et je ne sais pas ce que vaut Dell maintenant en terme de qualité, je ne m’intéresse plus trop aux ordis.

            Comme disait Mouton Grain, tu peux contacter un assembleur informatique, lui demander des conseils, selon ton utilisation et ton budget il te fera un devis.

          • Hal Bundy

            Bonjour,

            « Moi non plus, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas installer Linux sur un ordi récent. » : effectivement, techniquement, on peut tout à fait installer Linux sur un matériel récent, mais l’installation d’un OS alternatif annule la garantie. A moins d’acheter une conf constructeur de base sous Linux, mieux vaut l’installer sur une machine hors garantie.

            A+

            HAL

  • Graine de piaf

    Sans système d’exploitation ? difficile à trouver dans le coin ! je connais un assembleur mais n’ai qu’une très relative confiance en lui. Une fois mon vieux XP avait été très malade, je le lui ai confié, résultat au retour impossible de me servir du lecteur de disquette, qui fonctionnait très bien avant !
    il semblerait qu’Ubuntu soit à éviter maintenant, commençant à présenter, si j’ai bien compris, les mêmes inconvénients que Windows en matière de sécurité.

    Dell était une excellente marque, mais très chère d’après ce que j’ai pu voir sur le Net, donc pas pour moi.

    • dada

      Le Dell avec Ubuntu, c’est pour le prix surtout (279 €), car après tu installes ce que tu veux, sans payer de supplément pour le système d’exploitation.

      Ubuntu j’espère qu’ils n’ont pas de problèmes de sécurité, car Linux Mint utilise les même packages ! :D Par contre je n’aime pas trop la direction qu’a pris Ubuntu au niveau de l’environnement de bureau, c’est trop lourd et j’aime pas forcément leur ergonomie.

      Mais l’avantage de Linux, c’est que tu mets les composants que tu veux, bureau, gestionnaire de fenêtre, compositeur, barre des tâches, gestionnaire de fichiers… il existe des dizaines de chaque et ils sont interchangeables (genre avant de lancer la session tu choisis l’environnement que tu veux). :)

  • Graine de piaf

    je vous remercie pour tous ces renseignements qui me laissent un peu songeuse.
    La semaine prochaine, si je le puis, j’irai faire un tour du côté de l’assembleur dont j’ai parlé, histoire de tâter le terrain, et si je trouve quelque chose d’intéressant je demanderai à mon fiston de m’accompagner, ses connaissances me seront bien utiles.
    En fait j’espère trouver un portable non équipé de quoi que ce soit et demander à mon fils d’y installer Linux, ça il sait faire puisque tous ses PC et portables le sont et qu’il me serine depuis des années « prends Linux, prends Linux » !
    je reviendrai donc vous en parler si j’arrive à quelque chose.
    En tout cas je vous remercie encore pour votre grande gentillesse qui me touche beaucoup. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Si j’avais téléchargé Thunderbird sur mon portable, je ne l’avais jamais configuré. Cette fois, j’ai voulu le faire sous Linux mais j’ai des problèmes: il ne veut pas relever le courriel sous le prétexte que le serveur n’est pas un serveur IMAP4. Le port correspondant est 110, le même que celui de mon ordinateur pépère, sur lequel Thunderbird fonctionne très … heu non, il plante régulièrement tout compte fait !*

    Donc, par défaut, il met un port 143. Mais ne trouve alors pas les paramètres.
    Enfin… je ne sais pas si je résume bien…
    Complique la bébête !

    * depuis le dégroupage total, il y a peu (rapport ou non, je ne sais pas), Thunderbird (encore lui !) plante très rapidement après son ouverture. Celui-ci est sous Wind. Y a-t-il une autre solution que de le retélécharger ? Dans ce cas, est-ce que je perdrais mes courriels ?

    Merci pour votre aide, les ME informaticiens ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Merci Volti, tout fonctionne maintenant. En me basant sur ce que tu me donnes, j’ai trifouillé un peu les ports et hop !

        Merci Tranda pour tes indications. Je verrais peut-être la version 17.2 mate pour mon vieux coucou.

        Sur ce coucou XP, j’ai un souci que je vous expose:
        – Thunderbird plante avant même que j’ai pu ouvrir mes messages, parfois même avant de rentrer mes identifiant et mot de passe.
        En fait, j’ai redirigé une autre adresse dont Thunderbird ne reconnaît pas le certificat. Pour moi, c’est du jargon, mais toujours est-il qu’il accepte gentiment de me télécharger les messages… jusqu’au moment où il a commencé à planter.
        Alors si vous avez une idée… merci d’avance ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        • voltigeur voltigeur

          Est ce que Windows de met des messages d’erreur??
          Sinon désinstalles le avec CCleaner et réinstallation
          avec les même paramètres que je t’ai donné pour Linux.. :)

          • Euh… Volti, je n’ai pas « répondre » sous ton dernier message, désolée, ça va faire un peu désordre.

            Je pense que tu as raison sur la désinstallation de Thunderbird. En espérant qu’il me garde les messages et surtout le carnet d’adresses.

            Le processeur ? Euh… Question piège M’dame ! Tu en a sune autre ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif lol

            Je compte mettre Linux en parallèle. J’ai des vieux fichiers qui fonctionnent encore avec Word et Excel 2000, alors je ne veux pas les perdre. Dont un logiciel maison sous Excel, sur la numérologie.

            OK, si je devais le changer, promis, je te le réserve ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

            Je te répondrai plus précisément quand je l’aurai ouvert.

            • voltigeur voltigeur

              Avant de désinstaller Thunderbird sauvegarde ton carnet d’adresses
              rechercher le fichier abook.mab , dans Documents and Settings/name x/application data/Thunderbird/profiles.puis
              re copier le fichier abook.mab a la place de abook.mab dans le nouveau thunderbird et voila l’ancien carnet d’adresse dans thunderbird.

        • voltigeur voltigeur

          Attention que Mate ne soit pas trop lourd pour ton vieux coucou
          reste à connaître la configuration exacte de ton « vieux coucou »
          pour mieux t’aider :)

          • Windows ne me met aucun message. J’ai seulement le message de plantage de Thunderbird, du genre: « nous sommes désolés, Thunderbird a rencontré une erreur et doit fermer ». Je peux envoyer ou non un rapport de plantage.

            Merci pour Mate, j’oubliais ce détail important. C’est un 500 Mo, 64 bts. Je ne sais si cela te suffit comme info ?

            • voltigeur voltigeur

              Désinstalles Thunderbird et réinstalle, il doit y avoir
              des fichiers corrompus, des certificats obsolètes etc..
              ça ira plus vite que de chercher le fichier pour le mettre à jour manuellement…

              500Mo c’est la Mémoire, déjà en 64 bits c’est assez puissant.
              quel processeur Intel quelle version ? si c’est la I5 tu peux envisager
              d’installer Mate.[ Panneau de configuration/Système/onglet général, regarder la configuration système]
              Et c’est loin d’être un vieux coucou, si tu le jettes, pense à ma poubelle mdr
              Capacité du disque dur? comptes tu écraser Windows ou mettre
              Mate en parallèle?

          • dada

            Sur une petite config, il faut prendre un système d’exploitation 32 bits, car le 64 bits sera plus lent. En général on considère qu’à partir de 4 Go de RAM on peut prendre un OS 64 bits (un système 32 bits ne reconnaîtra pas plus de 4 Go de RAM) mais en-dessous il vaut mieux un 32 bits.

  • tranda

    salut les moutons
    bon je constate au fil de mes lectures sur le net que Linux plaît de plus en plus, il est vrai que depuis la sortie de Linux mint (2006) les windosiens peuvent découvrir Linux sans trop ce prendre la tête avec tous ces avantages, pour ma part je suis sous Linux mint depuis environ 6 mois et c’est que du bonheur…
    j’ai commencé par installer Linux mint cinnamon 17.1 puis 17.2 sur un vieux portable récupéré qui avait Windows vista a l’origine et j’ai vraiment été surpris par la rapidité d’installation + les mises a jour (30 mn) et de constater que tous était déjà présent pour travailler.. donc je décide de l’installer sur mon ordi principal tous ce passe bien mais au bout de quelque temps j’ai eu un bug qui me bloquait le bureau quand l’explorateur de fichier étai ouvert et que je voulait le fermer, après recherche il s’avère que sur certaine machine avec cinnamon comme interface graphique ce problème peut apparaître j’ai donc installer la version 17.2 mate et tous fonctionne nickel ;)
    d’ailleurs Linux mint recommande plutôt d’installer mate que cinnamon pour la stabilité du système.
    il y a aussi ubuntu 14.4 Lts mais je n’aime pas du tous l’interface unity et son doc latérale… chacun ces goût :)

  • Volti, mon coucou n’est qu’un humble AMD Athlon !

    Est-ce que tu veux bien me rendre un service ? Il me faudrait les liens suivants:
    – téléchargement de LinuxMint, cinamon ou mat selon ce que tu en penses ?
    – Ccleaner ?
    Sur le blog même car j’ai supprimé Thunderbird (pas trouvé le carnet d’adresses mais je le reprendrai depuis le portable). Il reste un fichier que CCleaner devrait pouvoir nettoyer.

    Goo**gle me bloque toujours avec sa fichue fenêtre (je ne veux pas lui dire oui, j’ai tort ?).
    Je peux ouvrir les liens, ainsi que mes favoris sans qu’il intervienne, mais pas faire de recherches.
    Pourtant j’ai Mozilla !

    Merci !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Ccleaner est très bien passé sur seven. Mais il ne passe pas sur XP. Même en désactivant l’antivirus.

    Pas de chance ! Voilà que je perds le mot de passe Linux. Ce n’est pas le premier, dont je me souviens. Mais en cours de route, je crois qu’il en a demandé un autre et v’lan ! j’ai oublié de le noter. Alors quand la bête s’est mise en veille – et avant quand j’ai voulu appliquer les directives de Dada, je me suis retrouvée bloquée.

    Ensuite, je veux mettre Linux sur XP. Le téléchargement est beaucoup trop rapide, ce n’est pas normal. J’ai essayé avec Cinamon et Mate 32 bts pour le coup où ce dernier serait trop gros. J’ai ensuite « redemarrage en cours » avec le bouton « redemarrage » non actif.

    Donc échec et mat sur toute la ligne !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Graine de piaf

    Bien que cela ne concerne pas Linux, et que j’ai déjà eue une réponse -égarée cela va de soi – http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif me voici obligée de reposer ma question.
    Pardon Volti tu m’avais répondu, j’ai mis la réponse de côté, et je ne la retrouve pas.
    Je voudrais pouvoir relier mon très vieil XP à la box, mais les fiches ne correspondent pas. je me souviens qu’un câble m’avait été conseillé, oui mais lequel ? et aussi il me fallait installer quelque chose, mais quoi ?

    alors pardonnez à une vieille nana fatiguée http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif ses oublis et ayez la bonté de me renseigner encore une fois. Merci tout plein ! Bisous à tous.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Au sujet du portable j’ai vu quelque chose qui pourrait me convenir,un W8, mais je vais d’abord aller faire un tour chez l’assembleur, je ne suis pas encore descendue en ville !

  • Graine de piaf

    Pour finir, visite décevante chez l’assembleur avant-hier. Il n’avait rien à me proposer de concret, ces appareils étaient chers même sans Windows. En plus pas très affable le monsieur !du coup je ne lui ai pas acheté ni la carte réseau ni le câble ! me voici donc de retour à la case départ.

  • yan basket

    Bonjour,
    J’ai lu sur votre site un court avertissement concernant des « difficultés » pour installer Linux sur des ordis équipés de Windows.
    Je signale que j’ai fait des tentatives sans succès, pour des pbs de BIOS, d’installer Ubuntu depuis Windows 8.1 (sur HP puis Packard Bell, puis ACER)
    Etant ancien fonctionnaire international au CERN Genève (et démissionnaire pour raisons « énerg…éthiques »…) j’ai pu m’ adresser à des « spécialistes informaticiens patentés » (je ne donne pas le nom car il s’agit d’un des plus grands labos de recherche en France).
    Il s’avère donc que Microsoft a pu « blinder » Windows 8.1 en particulier (et bien probablement ensuite…) pour empêcher toute intrusion permettant d’installer un autre OS car eux-même n’ont rien pu faire même en « cassant » plusieurs pswd…
    Il est donc INDISPENSABLE de se rendre sur le site de Ubuntu qui publie une liste des marques et modèles incompatibles pour passage à un autre OS.
    En désespoir de cause, il est possible de se procurer des PC équipés directement de Ubuntu…
    Merci de votre écoute.
    Yan Basket

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Merci Yan pour cette information pertinente !
      En complément, voici quelques liens issus de la communauté francophone des utilisateurs d’ubuntu :

      Une liste non exhaustive de constructeurs et revendeurs proposant des ordinateurs avec Ubuntu pré-installé :
      Ordinateurs ayant Ubuntu préinstallé

      Liste des vendeurs en ligne de PC équipés de GNU/Linux (Ubuntu ou autres) ou sans système d’exploitation
      Liste revendeurs

      Un classement par constructeur (pour les ordinateurs portables) avec pour chaque marque, la liste des modèles compatibles ou non Ubuntu + commentaires concernant les éventuels problèmes rencontrés lors de l’installation.
      Classement par constructeurs

      M.G.

    • dada

      Bonjour Yan,

      Je crois qu’il s’agit d’ordis équipés d’UEFI (le nouveau système remplaçant le vieux BIOS) « mal conçus ». J’ai lu quelques plaintes par-ci par-là de personnes ayant des problèmes pour installer Linux sur certaines marques uniquement. L’UEFI est une norme, mais mal implémentée par certaines marques ça semble bloquer ou fortement gêner l’installation d’un OS alternatif.

      En page 1 des commentaires j’avais évoqué le « Secure Boot », qui a aussi posé problème à une époque pour installer un autre OS, mais semble résolu maintenant.

      Donc, s’il s’agit bien de l’UEFI de certaines marques, je pense qu’en faisant quelques recherches, on tombera sur des discussions de Linuxiens ayant déterminé quelles marques ne posent pas problème.

      Ceci dit, j’aimerais savoir à combien remonte votre test en compagnie du labo informatique, car en lisant la page Ubuntu il semble que l’UEFI ne soit plus une barrière incontournable (mais que ça a l’air chiant !!).

      http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

      Notamment cette citation en début de page :

      « L’installateur d’Ubuntu reconnaît la présence de Windows-8/10® pré-installé en mode EFI qu’à partir de Trusty 14.04.2. De plus, ces versions d’Ubuntu s’affranchissent de la désactivation du secure-boot.
      Sauf à savoir ce que vous faites, n’utilisez pas de version d’Ubuntu antérieure à Trusty 14.04.2 pour une installation en conservant Windows® pré-installé en mode EFI. »

      Une autre qui semble correspondre au fait que le problème vient surtout d’UEFI mal conçus :

      « Pour les Ordinateurs HP une mise a jour de l’UEFI suffit pour que les 2 OS cohabitent il faut que votre UEFI soit minimum en version F30. pour que ça fonctionne »

      Et puis un article intéressant (j’adore le titre), notamment certains commentaires :
      http://linuxfr.org/users/croconux/journaux/uefi-je-chie-ton-nom

      Et puis, une question personnelle (pas le temps de chercher ^^) : est-ce que ça pose seulement problème si on veut installer Linux À CÔTÉ de Windows ? Parce que dans ce cas-là, c’est vite réglé : on écrase Windows avec Linux ! :-)

  • Graine de piaf

    hélas, ayant été absente trois jours je lis en retard vos deux messages !
    Je dis « hélas » car j’ai justement acheté un portable avant hier, et quand j’ai demandé à mon fils (par téléphone) s’il pourrait se charger d’installer Linux, il m’a répondu qu’il y avait peu de chance qu’il y arrive car Windows l’avait sûrement blindé l’appareil. c’est justement un W 8.1 Compaq de hp! me voilà fort marrie !
    Déjà, rien qu’en lisant le blablabla d’ouverture, chose que je n’avais jamais faite sur aucun de mes appareils précédent,la moutarde m’est montée au nez, tant de points étant exigés, et si on ne dit pas « j’accepte » eh bien rien ne se passe !je ne suis pas allée jusque là, car j’avais envie de le passer par la fenêtre.

    Je viens de rentrer chez moi et le portable se trouve toujours sur la banquette de la voiture, chose qui m’est totalement inhabituelle, tant j’appréhende de lire encore des choses auxquelles je me refuse de souscrire !
    je ne veux plus de Windows ! déjà en ouvrant celui de mon bureau tout à l’heure j’avais encore une fois une offre pour le W10 en direct de Microsoft!

    Quel dommage que je n’aie pas eu ces renseignements plus tôt !
    Maintenant je fais quoi ? avez-vous une idée à me suggérer ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    pendant que j’y suis comment faire pour empêcher W10 d’être installé directement sur mon W8.1 sans mon autorisation ? J’ai déjà pu désactiver les mises à jour habituelles, mais ça je ne sais pas comment faire…

  • Graine de piaf

    Merci tout plein Volti, je t’ai envoyé un message.

  • Graine de piaf

    Question qui semblera sans doute naïve à certains ici, mais comment fait-on pour « écraser » WIN ?
    Autre question : j’avais enregistré un disque de réparation de mon ancien seven, pourrait-il servir pour installer Seven après écrasement de WIN 8.1 ? et ensuite, si c’est possible, j’installerai Linux en partition.

    • voltigeur voltigeur

      Ecraser Windows veut dire que, tu mets une autre distribution
      à la place qu’il occupe.
      Ton disque de réparation n’est pas un disque d’installation, donc
      il te faudra télécharger un iso de « Seven » pour remplacer ta version
      actuelle. Pas de souci pour Linux en parallèle en « dual boot » :)
      Attends que l’on te guide sur la version de « Seven » à prendre

      • dada

        Je pense que Graine de Piaf, par « disque de réparation », parle de la procédure qui consiste à graver la partition de récupération sur un DVD. Chose qu’on devrait toujours faire après l’achat de l’ordi. Et dans ce cas elle a ce qu’il faut pour remettre l’ordi en config d’usine avec le Windows d’origine et toutes les saloperies pseudo-gratuites qui vont avec. La procédure permet de conserver un éventuel Linux qu’on aurait installé en parallèle sur le même disque (elle n’écrase pas la totalité du disque mais juste la partition qu’on lui indique).

        Graine de Piaf, il te suffit de démarrer sur ce disque et de voir s’il te propose de restaurer la config d’origine (=installer Windows). ;-)

Laisser un commentaire