L’actu en bref et en liens…

“Mini” revue de presse aujourd’hui avec principalement des liens, un aperçu de l’actu au bout du clic, un maximum d’infos en un minimum de temps, que demander de plus? Bonne lecture à vous, en espérant que vous y trouviez votre bonheur…

  • Le hacker Barnaby Jack, réputé pour avoir souligné les faiblesses en sécurité des distributeurs de billets, a été retrouvé mort la semaine dernière dans son appartement de San Francisco. Il n’avait que 35 ans. La scène du hack pleure la disparition de Barnaby Jack. L’homme qui avait en 2010 réussi un véritable tour de force, en hackant un distributeur de billets, en utilisant des outils dont la valeur cumulée ne dépassait même pas les 100$, a été retrouvé mort jeudi dernier à San Francisco.
  • Marseille : un ténor local du PS veut que toute la ville soit classée “Zone de sécurité prioritaire”

  • Les tarifs d’EDF augmenteront bien de 5% en moyenne pour les particuliers jeudi 1er août, comme le prévoit un arrêté du gouvernement paru mercredi, qui confirme aussi la perspective d’une hausse d’ampleur similaire en 2014. Toutefois, comme le précisent les barèmes publiés au Journal officiel, les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles, et certains d’entre eux verront même leur facture baisser grâce à une réduction de l’abonnement qu’ils payent à EDF, conformément à la promesse effectuée début juillet par le ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Philippe Martin.
  • Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a affirmé mercredi que la France allait connaître en 2014 la première année de “véritable croissance” de son produit intérieur brut (PIB) depuis 2007. “Le deuxième trimestre a été un trimestre de croissance positive. Je pense que sur la fin de l’année, nous pouvons avoir un rythme comparable, en tout cas nous y travaillons. Et que 2014 devrait être la première année de croissance véritable depuis trois ans”, a déclaré Pierre Moscovici sur RTL, soulignant que la croissance a été “nulle” entre 2007 et 2012. “Notre objectif, c’est 0,8% puis ensuite repasser nettement au-dessus de 1%, 1,5% pourquoi pas 2% en 2015 et 2016”, a-t-il poursuivi, assurant qu’il s’agissait “toujours de l’ambition du gouvernement”.

  • Les négociateurs israéliens et palestiniens qui ont repris le dialogue à Washington doivent se revoir d’ici deux semaines au Proche-Orient avec l’objectif de sceller un accord final d’ici neuf mois, a indiqué mardi le secrétaire d’État John Kerry. Les deux camps “se rencontreront dans les deux prochaines semaines en Israël ou dans les Territoires palestiniens (…) pour commencer le processus des négociations formelles”, avec pour “objectif” de trouver “un accord final au cours des neuf prochains mois”, a déclaré M. Kerry devant la presse au département d’État.

  • Ce lundi 29 juillet, un dernier hommage a été rendu à Bernadette Lafont. Près de 200 personnes étaient présentes à l’enterrement de l’actrice. Mais le réalisateur Jean-Pierre Mocky déplore l’absence criante d’acteurs et de personnalités du cinéma. Il pousse un coup de gueule dans le journal Midi Libre. “Si peu de monde pour son enterrement, c’est dégueulasse. Même si Bernadette était quelqu’un de solitaire et indépendant, le cinéma devait être là. Or, même pas l’équipe de son dernier succès -‘Paulette’- n’est venue”, regrette-t-il. Note de Benji: Paulette est un bijou d’humour comme film, à voir absolument! Quand à cette actrice, elle méritait mieux au niveau hommage…
  • Une énorme canalisation d’eau s’est rompue mardi dans un quartier de Campo Grande, dans la zone ouest de Rio de Janeiro, provoquant une sorte de mini tsunami qui a détruit des maisons et fait des blessés, ont indiqué les pompiers.
  • Après une année de croissance soutenue en 2011, l’emploi dans l’intérim a dégringolé en 2012, où le volume de travail temporaire a chuté de 8,9%, l’industrie apparaissant comme la première touchée, selon une étude du ministère du Travail publiée aujourd’hui. «Avec 525.100 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein (ETP) en 2012, le volume de travail temporaire a reculé de 8,9 % par rapport à 2011, année de croissance soutenue (+9,3 %)», souligne la Dares, chargée des statistiques pour le ministère.
  • Le nombre de victimes civiles du conflit en Afghanistan a augmenté de 23 % au cours du premier semestre 2013 par rapport à la même période l’an dernier, selon un rapport de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama). Les chiffres officiels font état de 1 319 morts et 2 533 blessés parmis les civils, et notamment une augmentation (61 %) pour les femmes, tuées ou blessées, et pour les enfants (30 %). Comme en 2012, les engins explosifs artisanaux restent à l’origine du plus grand nombre de victimes civiles. Ces bombes, qui constituent, à l’instar des attentat-suicides, une des armes de prédilection des talibans, ont fait 443 morts et 917 blessés (+ 34 %).
  • Les juges Serge Tournaire et René Grouman seraient sur le point d’adresser des commissions rogatoires en Malaisie et en Jordanie pour connaître l’origine de deux virements suspects retrouvés sur les comptes bancaires de Claude Guéant, selon Le Parisien. Ces deux juges sont chargés de l’instruction sur un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007. Lors d’une perquisition menée le 27 février, les enquêteurs avaient notamment découvert que Claude Guéant possédait 500 000 euros sur son compte. Il a affirmé que cette somme provenait de la vente de deux tableaux à un avocat “malaisien”.
  • Citant des intérêts de sécurité nationale, le président Obama a contourné le Congrès en signant un décret présidentiel (“ordre exécutif”) lui permettant d’envoyer 500 millions de dollars pour financer des terroristes musulmans en Cisjordanie. Le décret, adressé au secrétaire d’État John Kerry, a été discrètement signé vendredi après-midi (26 juillet 2013) pendant que toute l’attention médiatique était concentrée sur le bébé royal. On peut lire dans le décret: “J’atteste (Barack Obama) qu’il est important pour les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis de renoncer aux dispositions de l’article 7040 (a) de la Loi, comme reporté par la CR (Division F, Public Law 113-6), afin de fournir des fonds appropriés pour mener à bien le chapitre 4 de la partie II de la Loi sur l’aide étrangère, telle que modifiée, à l’Autorité palestinienne”.
  • Le ministre de l’économie israélien et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, Naftali Bennett, a une nouvelle fois manqué une occasion de se taire. Alors même que, pour la première fois depuis trois ans, les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent lundi 29 juillet à Washington, le ministre a été cité pour des propos pour le moins polémiques, repérés par le site américain 972mag.com et le Huffington Post. J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie. Et il n’y a aucun problème avec ça, a affirmé le ministre, lors d’une réunion retranscrite par le quotidien  Yedioth Ahronoth. Naftali Bennet répondait ainsi au conseiller sur la sécurité nationale, Ya’akov Amidror, qui avait qualifié “d’illégale” la prise de position du ministre, à savoir qu’il trouvait normal que lorsque “vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer”.
  • Imaginez un capteur dans votre dent qui avertirait votre médecin lorsque vous fumez ou faites une entorse à votre régime. C’est ce que sont en train de mettre au point des chercheurs du laboratoire Ubicomp de l’Université Nationale de Taiwan. Fini les petits mensonges et les mauvaises habitudes! “Parce que notre bouche est un élément clé dans l’évaluation de la santé humaine et est pratiquement en utilisation constante, c’est l’endroit parfait pour la mise en place d’un capteur stratégique permettant de détecter les différentes activités orales ” expliquent les chercheurs dans leur publication.

La prochaine revue de presse sera plus “traditionnelle”, sachant que je reprend le travail de nuit pour 1 mois, donc je dois m’adapter au rythme, et que je dois aussi rattraper un peu de retard de prit avec ma boite e-mail. Merci de votre compréhension. ; )

 

Benji

2 Commentaires

  1. J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie. Et il n’y a aucun problème avec ça.

    Et ça c’est un ministre de l’économie…..je n’ose même pas imaginer les propos du ministre de la défense ou de la guerre.
    Si un diplomate gazaouie avait déclaré la même chose en parlant des juifs ça aurait fait un tsunami mondial de plainte, de pleurniche, de condamnation, avec des çarappellesheureslesplussombresdelhistoire en exigeant des excuses publics et médiatiques…en criant à l’antisémitisme alors que ce diplomate gazaoui comble du comble se trouve être aussi un sémite…..
    On aurait été en plein paradoxe schyzophrénite doublé d’un deux poids deux mesures!

Les commentaires sont clos.