Japon: les forces de l’ordre simulent une attaque terroriste à Fukushima

La police et les garde-côtes japonais ont effectué samedi une impressionnante série d’exercices simulant une attaque terroriste de la centrale atomique à Fukushima, selon les images diffusées par la télévision publique NHK.

Ces manoeuvres sur terre et mer ont été réalisées aux abords du complexe nucléaire Fukushima Daini (numéro 2), deuxième centrale de la préfecture de Fukushima, située à une dizaine de kilomètres de Fukushima Daiichi (numéro 1), ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel.

Les forces de l’ordre ont agi sur la base d’un scénario de tentative d’intrusion de terroristes dans le site nucléaire accidenté et rendu extrêmement vulnérable.

Quelque 150 hommes de sections spécialement préparées à la lutte antiterroriste ont participé avec des chiens formés à cette session d’entraînement qui s’est déroulée sous la pluie.

Ces exercices ont consisté d’une part à une prise d’assaut par les garde-côtes arrivés par mer et air d’un bateau de terroristes qui tentait de pénétrer dans la centrale située au bord de l’océan Pacifique. Il s’agissait d’autre part d’intercepter une voiture et de capturer les pseudo-assaillants qui voulaient entrer de force dans la centrale par le portail principal.

Nous ne pouvons pas nier qu’une partie des citoyens aient peur que la sécurité ne soit pas totalement garantie à Fukushima, il est donc impératif de montrer que nous prenons les dispositions maximum, a déclaré le chef de la Commission Nationale de la Sécurité publique, Keiji Furuya, indiquant que d’autres entraînements auraient lieu à l’avenir avec les forces d’autodéfense (nom de l’armée japonaise).

Les risques d’attaque de sites nucléaires existent potentiellement partout où sont implantées des centrales, mais le complexe Fukushima Daiichi est si endommagé et fragilisé qu’il peut constituer une cible plus sensible, sa stabilité reposant sur des équipements électriques et de refroidissement précaires.

Le Japon a pris des mesures antiterroristes spéciales, notamment pour ses 22 sites nucléaires (centrales et autres installations), depuis les attentats à New York en septembre 2001, mais il les a renforcées après l’accident de Fukushima.

Les nouvelles normes de sûreté établies pour les sites atomiques par l’Autorité de régulation nucléaire (obligations dont l’entrée en vigueur aura lieu en juillet) incluent aussi des mesures structurelles spéciales supplémentaires pour faire face à une éventuelle attaque terroriste.

Source: romandie.com

Benji

26 Commentaires

  1. ils attaquent les radiations avec des gilets pare balles j’espere.

  2. Toutes les fois qu’ils simulent une attaque terroriste, ou que ce soit : Londres, Madrid, Boston etc., ça saute vraiment. !!! Chaud !

  3. La section anti-terroriste Japonaise
    est très reconnaissable

    Elle brille la nuit

    • tous les JAPONAIS brillent et nous aussi bientoooooot

      • J’ai l’impression que le gouvernement Japonais va utiliser de plus en plus Fukushima pour se comporter en Pouvoir despote
        et y envoyer tout Japonais sous n’importe quel prétexte
        Comme Staline expédiait en Sibérie qui ne se soumettait pas sans discuter
        Ce gouvernement est tenté d’y héberger tous ses vieux
        mais surtout ceux qui voudraient dénoncer l’infâmie que représente la contrainte de survivre dans cet environnement hautement radioactif
        “t’es pas content….on y envoie ta femme y enseigner…
        ou ton fils militaire y faire du nettoyage…
        et pour la bouffe….avalez ce qu’on vous donne
        toi,le boulanger ,ne discute-pas
        au restaurant:le meilleur riz du japon vient de Fukushima….
        l’exportation des aliments contaminés
        ….ferme-là….c’est assez bon pour leur sale gueule d’occidentaux….vas-y….pas de Sushis …ça les changera de la merde des Macdo”
        Bon appétit…!

        • Tu crois qu’il va pouvoir utiliser Fukushima longtemps ? Le feu d’artifice risque d’arriver rapidement. En plus ils envisagent d’autres simulations. La première n’a pas fini comme à Boston mais qui sait pour les autres à venir…

          • Chaque jour qui passe Gwendoline est infernal pour les dirigeants Japonais
            Dans cette situation
            c’est grandeur nature l’agonie d’un pays
            Mais ,le Samouraï:c’est fini
            On ne verra donc pas un premier ministre s’ouvrir le ventre
            Le Yen s’effondre
            La contamination est trop flagrante pour l’éluder
            Ils déversent tout dans l’Océan
            Et le Monde consomme quasiment plus (mondialisation de la misère…
            ça nous semble interminable depuis Mars 2011
            et pourtant
            Qu’un ministre dise aux vieux Japonais qu’il est de leur devoir de mourir,,le choc pour les familles c’est l’aveu du Pouvoir qu’il est contraint d’en tuer pour tenir….
            tenir….mais ça ne sert à rien dans ces conditions
            Le nom pour cette situation :c’est Chaos
            et comme ils sont 2 fois plus nombreux que nous
            ça ne disparaît pas en 2 ans…
            mais dans 3 ans on parlera du Japon au passé….et c’est glorieux pour personne
            J’avais dit (mais tu penses…sur un forum….
            Toutes les Nations devaient proposer d’accueillir tous les Japonais en leur accordant un peu du pays
            Et Fukushima devenait l’affaire de toute la planète
            La conséquence immédiate était le démantèlement de la filière nucléaire
            Sans écho….reste l’option Chaos

            • Même si Tchernobil s’est arrêté à la frontière 🙂 et que nous y avons tous cru :), pour Fukushima ce n’est pas pareil. Nous avons tous compris, du moins il me semble, que c’était l’affaire de toute la planète (surtout l’hémisphère nord).
              J’ai une amie qui a sa fille à Tokyo. Après le tremblement de terre elle lui a conseillé de revenir en France en urgence. Elle n’a jamais voulu. Même si elle est célibataire elle préfère rester au Japon. Elle aime trop ce pays. Alors pour les autochtones, partir dans un pays presque sauvage de l’ouest, même s’ils y avaient été invités, imagine !

  4. S’ils cherchent véritablement à arrêter des terroristes en rapport avec la cata de Fukushima, qu’ils arrêtent tous les responsables politiques japonais, il n’y en a pas d’autre. Et ce ne sera même pas un exercice de simulation, mais une opération salutaire de décontamination de l’ensemble du Japon…

  5. Ca sent le roussi !!

    • Trop bien le livre “Les cinq clés”. Il faudrait en mettre des passages sur les ME pour faire avancer le “schmilblic”

      • Ce livre m’intéresse grandement.
        Peut-on avoir un ptit retour de lecture de ta part Gwendoline?
        Ou des autres, pour ceux qui l’ont lu?

        • Je te dirai. C’est un livre de Frank Hatem, donc dans la même lignée que l’article que j’avais posté l’autre jour.
          Pour l’instant je le trouve passionnant.J’en ai lu un quart environ. Ce qu’il dit rejoint un peu ce qu’écrit le Dr Bruce Lipton ou ce que fait Nassim Haramein. As-tu regardé “the living matrice” ?

          • Oui j ‘ai vu ce film il y a de ça un moment lorsque j’ai découvert Gregg Braden, il me semble.
            Ok Nassim Haramein j’ai fait le tour, par contre je ne connais pas le Dr Bruce Lipton… vais me renseigner.
            Merci!

    • Putain ,on comprends rien ,c’est quoi ton message svp .

      • lol y’a une vidéo avec, et c’est pas trop compliqué à comprendre, un mec c’est fait battre à mort sans raison par 8 flics, le mec était pas armé, pas violent, il s’est pas sauvé, et il aurait peut être du.

        Une femme a appelé les flics pour leur dire, et une autre a filmé d’après ce que j’ai compris, la vidéo est je pense aux mains de la justice, bon comme on s’en doute, les mecs feront profil bas quelques mois et seront ensuite réintégré comme si de rien était, c’est pas comme si c’était pas déjà arrivé.

        On dirait les flics des année 50 quand ils s’amusaient avec les blacks.

  6. Pas complètement farfelu, si on se souvient de la secte qui avait répandu du gaz sarin dans le métro … Il ne manquerait plus qu’une bande de fondus du même genre s’en prenne à la piscine N° 4

Les commentaires sont clos.