Forum des moutons enragés • Afficher le sujet - pourquoi n'ont ils pas refusé l'étoile
Nous sommes le Dim 22 Jan 2017 08:06

Heures au format UTC - 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: Mer 11 Jan 2017 22:02 
Habitué
Habitué

que la paix vous accompagne,

je me demandais pourquoi les juifs à l'époque d'hitler n'avaient pas tout simplement refusé de porter l'étoile jaune.

http://etoilejaune-anniversaire.blogspo ... orter.html

Si quelqu'un à un complément...

Informations du message Avertir l’utilisateur

Message non luPosté: Jeu 12 Jan 2017 14:19 
Posteur XXL
Posteur XXL

Pour la même raison qu'ils n'ont pas "résisté" à leurs interpellations. Quand un état impose une loi elle la fait appliquer par ses organes régaliens.
En gros, durant la période sombre du nazisme en Allemagne, si t'était juif et que tu portait pas l'étoile tu allait en taule. En cadeau, confiscation des biens, déchéances des droits, etc.
Accessoirement ceux-qui ne voulaient vraiment pas la porter cette étoile ont fuit le pays.
Pour résumer : décision du chancelier -> transmission de l'ordre au ministère qui gère la police -> transmission aux tribunaux et aux forces de police sur le terrain -> Ordre des cadres aux "flics de terrain" de faire appliquer la loi.
En cadeau : dénonciations des "bons citoyens respectueux de la loi" contre les "méchants juifs qui les spolient et les volent".

Imaginons que demain on mets un triangle vert ou une spirale rouge ou un carré jaune à toutes les personnes de confession musulmane. Beaucoup se rebelleront.
Mais quand ils auront eu quelques personnes dans leur entourage mises en prison, dont les maisons / voitures / télés auront été saisies et qu'ils auront perdu leurs droits civiques, tu peux être sûr qu'ils achèteront eux même le fil et l'aiguille pour porter leur sacerdoce.

Maintenant mets en corrélation l'anti-sémitisme latent qui avait lieu dans l'Allemagne nazie à cette époque et l'anti-islamisme qui progresse fortement dans notre pays actuellement et demande toi si tu aurait réellement le choix si une telle décision était prise par un dirigeant politique.

Edit : en fait je suis en train de lire l'article que tu as linké.... y'a déjà la réponse dedans...

Message non luPosté: Ven 13 Jan 2017 06:56 
Habitué
Habitué

que la paix vous accompagne.

oui mais je cherche comment les allemands avaient déjà une liste des juifs. pcq il faut bien une liste. ce n'était pas qu'au facièce ou avec le nom. sinon beaucoup aurait rangé les kippas et leur religion pour ne pas porter l'étoile.

je cherche mais je n'arrive pas à trouver

Message non luPosté: Ven 13 Jan 2017 11:07 
Posteur XXL
Posteur XXL

Y'a eu une série de lois au fil du temps. L'obligation pour tout juif de se faire inscrire sur des listes, l'interdiction d'avoir un magasin ou une profession en rapport avec l'alimentation, l'interdiction de faire ses courses à certains moments de la journée. Tout n'est pas arrivé d'un coup mais petit à petit. De surcroit, même si la télévision n'existait pas encore, la propagande tournait à plein régime. Ce qui fait que nombreux étaient les citoyens à être persuadés que les juifs étaient effectivement des êtres vils, usuriers, nantis, etc.

Petite remarque à ce sujet, cette propagande à refait son apparition ces dernières années sur internet. Nombreux sont ceux à tenter de faire croire que tous les juifs sont sionistes donc pro-colonies en Palestine. Rajoute à cela les grandes proportions de sémites dans les professions liées à la finance et tu comprendras aisément que la sauce prenne en période de récession mondiale.

Et de tous temps il a toujours été plus facile pour les politiques de désigner un ennemi bouc émissaire qui endossait les responsabilités de tout ce qui allait mal permettant aux populations de diriger leur colère contre quelque chose ou quelqu'un de facile à identifier et donc à haïr. Le FN marche exactement comme cela aujourd'hui -> le vilain c'est le terroriste extrémiste -> le vilain c'est le terroriste islamiste -> le vilain c'est l'islamiste -> le vilain c'est le musulman. C'est une association par graduation. C'est débile mais ca marche tellement bien...

Message non luPosté: Ven 13 Jan 2017 13:51 
Posteur XXL
Posteur XXL

Il y a longtemps que je me pose cette question, et celle relative à la résistance qu'ils ne semblent pas avoir opposé. On a l'image (dans les films) de personnes obéissantes, allant à la mort sans un sursaut, un réflexe de survie, quitte à se faire tirer dessus. Peut-être le reste d'un espoir de s'en tirer quand même un jour ?

Collectivement, il y avait de quoi faire. Mais je te rejoins sans doute, Eructite, sur la graduation des sanctions et humiliations. C'est encore l'histoire de la grenouille à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui. Du moins est-ce une hypothèse pour cette époque pas si lointaine.

Il y a aussi je suppose l'effet leader. Si l'un d'eux commence à jouer les Spartacus, peut-être que d'autres auraient suivi ? Ou peut-être pas.
Et puis, dans les arrestations, il y avait femmes et enfants. Difficile de jouer les héros sans impacter le sort de toute la famille...
La psychologie humaine est vraiment un sujet complexe.
Pourtant, éclaircir cette période, et ce qu'il pouvait se passer dans la tête des gens, pourraient peut-être aider à comprendre ce qu'il pourrait nous arriver un jour.

Message non luPosté: Ven 13 Jan 2017 20:04 
Posteur XXL
Posteur XXL

Bah là il s'agit pas d'une hypothèses. Y'a eu des sursauts. Des gens se sont barrés sur un bateau avant l'extrême fin. Mais vu que personne ( USA / Amérique centrale / etc ) n'a voulu les accueillir au bout d'un moment il leur a fallut un port... ça a été Hambourg, leur port de départ. Aucun sur ce bateau n'a survécu aux camps de la mort.
Au bout d'un moment, chacun a entendu "c'est pas le résultat qui compte, c'est l'action"... Eux ils sont la preuve que le résultat comptait en fait.

Citation:
Il y a aussi je suppose l'effet leader.

D'accord à 9999999999 %.... le leader à énormément compté.

Citation:
aider à comprendre ce qu'il pourrait nous arriver un jour.

On est en 2017... c'est maintenant que ca va se passer. Encore un peu de patience...

Message non luPosté: Sam 14 Jan 2017 09:57 
Posteur XXL
Posteur XXL

C'est vrai Eructite, j'avais oublié ce passage de l'histoire. Quand toutes les portes se ferment, c'est vraiment dramatique. Mais au moins ils auront essayé. Pour les autres - ceux qui ont fermé les portes - quelle culpabilité ! Même s'ils n'ont rien ressenti à cette époque, ils le transmettent dans leur histoire familiale.

Je ne suis pas pressée, mais je pense aussi que c'est pour bientôt.

Heures au format UTC - 1 heure [ Heure d’été ]