Sa politique fiscale met la France en récession, Bercy cherche un pilote

Y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion

Douze mois après son arrivée à Bercy, Pierre Moscovici a alourdi la facture fiscale des ménages de 20 milliards d’euros en plongeant l’économie française dans la récession ainsi que l’Insee l’a confirmé ce mercredi 15 mai. 

Même si son fils est embringué dans une vilaine affaire,  Laurent Fabius est un des rares poids lourds de l’équipe gouvernementale sur lesquels François Hollande peut s’appuyer. Il a profité d’un passage sur RTL pour spécifier que Bercy a « besoin d’un patron » et qu’il le fournira, si d’aventure, il était appelé à Matignon.

Ces déclarations font suite aux commentaires de Ségolène Royal sur les tiraillements récurrents à Bercy.

Sept ministres s’y bousculent : Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg chargé du Redressement productif, Bernard Cazeneuve au Budget, Nicole Bricq ministre du Commerce extérieur, Fleur Pellerin à l’Economie numérique, Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire, Consommation).

Dans un tel sérail, les confrontations d’égo sont inévitables.

Moscovici sur un siège éjectable

L’idée que Pierre Moscovici soit assis sur un siège éjectable n’est plus un tabou. Y compris pour l’intéressé. Certains de ses collaborateurs estiment que son cuir n’est pas assez épais pour résister aux salves qui le frappent depuis des semaines.

Surnommé « dormeur » par certains négociateurs européens qui l’auraient vu piquer du nez lors d’une discussion marathon sur Chypre, il a été désigné « salopard » officiel du gouvernement par le secrétaire national du Front de gauche.

Puis mis en cause par Jean-Luc Mélenchon avant d’être malaxé par les conséquences de l’affaire Cahuzac qu’il fréquentait aussi en maçonnerie. On le dit aujourd’hui fatigué.

Avec Pierre Moscovici c’est tout le bilan économique d’une année de politique économique qui vacille. Et quel bilan !

La France officiellement en récession

Lors de sa première conférence de presse à Bercy, voici un an, l’ancien directeur de campagne du chef de l’Etat cognait fort sur le gouvernement Fillon en épinglant son bilan en matière d’emploi, d’alourdissement du déficit public et de perte de crédibilité européenne.

Un an plus tard, le nouveau locataire de Bercy, n’a amélioré aucun de ces paramètres. Sans doute en raison d’une crise dont il n’était plus possible de sous-estimer les effets. Mais aussi, parce qu’avec 30 milliards d’euros d’impôts en plus, dont 20 milliards à la charge des ménages, le gouvernement a sabré la reprise.

La France est entrée en récession « officielle » le mercredi 15 mai avec un recul de 0,2% du produit intérieur brut au premier trimestre 2013.

Ce tassement  suit  la contraction d’ampleur équivalente du dernier trimestre 2012. Ecorné par la fiscalité et la crise, le pouvoir d’achat des ménages a fléchi de 0,9% en 2012 et la hausse de la TVA provoquera de nouveaux dégâts en 2014 !

Chômage : les incantations sur l’inflexion de la courbe du chômage se multiplient pendant qu’il continue à monter. Il atteint désormais 10,6 % de la population active et devrait culminer 10,9 % en 2014, selon les dernières prévisions de la Commission européenne, publiées en mai.

Pendant ce temps les plans sociaux se multiplient. Quelques dossiers défendus ont été saisis au vol par Arnaud Montebourg. Florange, Mittal, Dailymotion, les empoignades ont défrayé la chronique.

Pour parer aux coups, Pierre Moscovici affirme que son bilan économique s’améliorera avec le temps grâce aux effets du pacte national pour la croissance, et du crédit d’impôt pour la compétitivité.

Il promet aussi une amélioration liée aux interventions de la Banque Publique d’Investissement.

Article complet sur Lecri.fr

Benji

9 Commentaires

  1. Ce mec n’est qu’un lampiste, un exécutant, un fusible.

    …Un opportuniste aussi!

  2. Rien n’est plus nuisible qu’un con d’énarque aussi suffisant qu’incompétent, irresponsable et qui se croit en plus intelligent.

    Mais lorsqu’ils se rassemblent en meute au sein d’un même gouvernement, alors la peste et le choléra ne sont que des petits bobos insignifiants à côté des calamités dont ils vont accabler la population…

    Une sorte d’association de malfaisants…

  3. Falius ça fait peur ! rien ne l’arrête, plus sans foi ni loi t’es dieu à toi tout seul ! Les enfants du sang contaminé doivent gémir dans leur tombe !

    • c’est avec la dette qu’on contamine et il y a pas de vaccins.
      Ils appellent POLITIQUE FISCALE comment voler les gens..
      La MAFIA protège ceux qui payent sa protection,ici ils disent que c’est la faute aux ROMS,hahaah et vident nos comptes avec l’autre farfelus Delamarche qui dis faut rembourser la dette..

      • oui, faut rembourser leur dette, moi je n’ai pas de dettes que du bénéfice, celui de la vie à partager avec ses amis, chinois, rom, ou d’ailleurs.

  4. De l’austérité rien que de l’austérité , c’est beau le mensonge, surtout quand on a environ un millier de goinfre qui s’engraissent dans l’hémicycle .
    Et l’autre la , sur France 2, l’économie boostée aux states grâce notamment au gaz de schiste, elle est pas belle la propagande ?

Les commentaires sont clos.