Les bienfaits des chats sur la santé…

Ce matin j’ai des problèmes de connexion, j’espère que ça va s’arranger.

Un article sur nos amis les chats.

Ronronthérapie, qu’est-ce que c’est ?

Ronronthérapie, si ce nom peut prêter à sourire, c’est bien un sujet assez sérieux sur lequel les scientifiques se sont penchés ! En effet, on prête aux ronronnements du chat et à l’animal lui-même, certaines vertus thérapeutiques pour les humains. Zoom sur ces bienfaits santé procurés par les chats.

Les bienfaits des chats sur le stress

Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui.

Selon Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain considéré comme le spécialiste de la ronronthérapie, le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire.

Jean Yves Gauchet publie aussitôt un article sur le sujet et propose à des volontaires de tester les pouvoirs du ronronnement grâce à un CD de trente minutes, Détendez-vous avec Rouky (disponible sur le site d’Effervesciences) – le chat Rouky existe vraiment, il s’agit en fait de l’un de ses « patients ». Les résultats sont parlants : les deux cent cinquante « cobayes » ont ressenti du bien-être, de la sérénité, une plus grande facilité à s’endormir. D’un point de vue purement physique, ces sons sont des vibrations sonores étagées sur des basses fréquences de vingt-cinq à cinquante hertz.

On observe d’ailleurs une diminution des risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes possédant un chat (1), qui serait due à la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

Un chat, c’est bon pour le moral

Vous n’avez pas le moral ? Prenez un chat !

C’est en tout cas ce que montre un sondage réalisé en 1981 et portant sur des personnes âgées (2).

En effet, 82 % des répondants ont affirmé qu’avoir un animal de compagnie les faisait se sentir mieux quand ils étaient tristes et 65 % que s’occuper de leur animal leur procure du bien-être.

Les chats semblent avoir un léger avantage sur les chiens.

Des bienfaits chez les enfants autistes

Alors qu’on sait que la présence d’un animal de compagnie à la maison est, pour diverses raisons, bonne pour l’enfant, il semblerait que les enfants autistes bénéficient particulièrement des bienfaits procurés par les chats, selon une étude parue en 2012 (3).

En effet, l’étude a montré que les enfants atteints d’autisme possédant un animal de compagnie sont plus enclins à partager.

Les chats sont plus souvent préférés en tant qu’animaux de thérapie pour les enfants atteints de troubles autistiques, car ces enfants s’identifieraient mieux à eux.

Le Chat et ses Vertus

Vous aimez vos chats. Ils sont pour vous compagnie, une oreille attentive, une source d’affection ; mais peut être que votre chat peut faire plus pour vous que vous ne le pensez !  Des études récentes ont montré que garder les animaux a un impact positif sur votre santé et votre bien-être, surtout quand cet animal est un chat.

Avantages généraux pour la santé

Les chats et les chiens – mais surtout les chats – ont été utilisés dans certains hôpitaux et maisons de soins infirmiers comme une sorte de thérapie pour les personnes alitées et malades. . La chaleur de leurs corps velus et  l’amitié de leur ronronnement peut influencer considérablement l’état d’esprit d’une personne pour le mieux. . Une étude menée dans les États de New York, a conclu que les maisons de repos qui ont permis l’accès aux animaux de compagnie ont des coûts de médicaments inférieurs à celles qui ne l’ont pas permis.

Leur présence calme et rassurante pourrait en être la cause, mais des études au cours des vingt dernières années ont également établi que les personnes qui possèdent des animaux de compagnie sont souvent moins enclines à des maladies bénignes comme le rhume et la grippe, ont un meilleur score sur des tests psychologiques, et revendiquent un plus grand sentiment de bien-être.

Les enfants et les chats

Les adultes ne sont pas les seuls à bénéficier de la présence d’un chat. Les enfants qui ont bénéficié d’une interaction avec un animal ont montré des niveaux plus élevés d’estime de soi, de meilleures compétences sociales et un grand sens des responsabilités envers les autres.

Des enseignants constatent que les enfants ayant des chats chez eux ont une attitude plus sérieuse, travaillent mieux et sont plus joyeux et plus censés.
La nuit, les enfants ont peur du noir, mais la présence affectueuse de leur chat les rassure. Grâce à cela, l’enfant apprend à respecter autrui, car le chat n’accepte pas qu’on lui fasse n’importe quoi.

Pour les jeunes enfants et les nourrissons, l’exposition à des chats à un jeune âge peut également aider l’enfant à développer une résistance aux allergènes et à l’asthme non négligeable.

Les aînés et les chats

Certaines personnes âgées et isolées manquent de relations sociales ou de possibilités de loisirs pendant leurs années de retraite. Posséder un chat peut stimuler de manière significative la santé et le bonheur d’une personne âgée, en leur donnant un sentiment de but, le sentiment de compter et d’être utile pour un être aimé. Le besoin d’affection est réciproque : vos chats attendent votre retour à la maison et vous offrent une vraie amitié. Quiconque a eu entre ses mains un chat en train de ronronner peut témoigner d’un sentiment de bien-être intense.

Les chats sont des animaux de compagnie idéaux car ils ont relativement peu d’entretien par rapport  aux chiens. Ils n’ont pas besoin de promenades régulières, ou de voyages constants vers l’arrière-cour, et limitent leurs habitudes de salle de bains à leur bac à litière. Ils prennent soin de leur propreté, font  de l’exercice pendant leurs séances de jeux, un rien leur amuse !

Être en possession d’un chat a démontré une amélioration la santé chez l’homme, une réduction de la solitude des femmes célibataires vivant seules, et même aidé les victimes de maladies cardiaques récupérer plus rapidement après une crise cardiaque ! Le chat réconforte son propriétaire dans ses moments de solitude, soulage son sentiment d’isolement.

Le chat est un éternel  bébé qui aime se faire dorloter et ne demande qu’à jouer, il peut combler un manque affectif pour ceux qui n’ont pas d’enfant ou ceux pour lesquels les enfants sont devenus grands et indépendants.

Lorsqu’on regarde les chats qui jouent, on remarque qu’ils aiment nous faire rire, et qu’ils continuent les activités qui attirent notre attention. Rire, c’est un bon exercice pour les poumonsaméliore la digestion et renforce le système immunitaire. Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes agissant un peu comme « un médicament sans effet secondaire ».

Alors la prochaine fois que vous faites des câlins à votre chat sur le canapé, en jetant la balle en caoutchouc à travers le salon pour la dizaine fois, n’oubliez pas que votre chat pourrait faire  bien plus pour vous que vous ne le pensiez !

« Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. » Guy de Maupassant (1850 – 1893), écrivain français

Source :

http://www.effervesciences.com/accueil-ronron.html

http://www.asclaf.com/pages/mes-pages/les-bienfaits-du-chat-pour-la-sante.html

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Ronrontherapie

http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil

Source plus note et vidéos sur Aphadolie

Voir aussi

Paradise Papers et fin du monde, Gérard Depardieu prend les devants

Globalization of War | La mondialisation de la guerre – Pr Michel Chossudovsky

44 commentaires

  • gnafron

    pas taper, j’adore les chats …

    • engel

      Tout dépend du caractère.
      Mon « nounours » est encore plus « pot de colle » et affectueux qu’un chien. Il manifeste sa joie de te revoir… et même un peu de trop!!!

      Non la vraie différence, c’est la capacité du chat à te faire la gueule pour te punir, quand quelque chose dans ton comportement le contrarie.

      Comme l’effet de meute par la soumission n’est pas dans ses gènes.
      Seul le lien d’amour/confiance les unit à l’homme….et la bouffe/confort https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif.

      D’un autre coté, le chat est très possessif et donc très jaloux.
      Si ce lien d’amour (à son appréciation)vient à être rompu, le chat n’hésitera pas à te quitter.
      Prouvant par la même, que la relation fusionnelle est plus importante à ses yeux, que le confort/bouffe assurée.
      …Certains disent alors, que le chat est ingrat.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      En conclusion le chat est yin et le chien est yuan…. et seules les apparences les opposent.

    • laspirateur

      Les chats j’y suis allergique, si j’ai le malheur de toucher mes yeux après une caresse, je pleure et c’est la rhinite assurée!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • lily lily

        Vois un allergologue si tu les aimes
        y’a des traitements pour se désensibiliser
        après c’est le prétexte de ceux qui ne veulent pas les approcher, j’en ai connu des hypocrites..
        Attention je ne parle pas pour toi hein..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je dois avoir une minette à l’inverse de tous les autres matous. Elle n’aime pas jouer, elle ne s’intéresse qu’aux mouches, quand il y en a une par hasard dans la maison, cela lui fait faire de l’exercice car elle saute sur les vitres des portes-fenêtres à une belle hauteur. Les jouets pour chat ne l’amusent pas du tout, bref c’est une petite mémère de 3 ans parfaitement tranquille.
    Elle n’aime pas sortir non plus, alors qu’elle a passé les deux premières années de sa vie dans la rue. Il y a une grande terrasse de plain-pied où elle n’accepte d’aller que si sa sœur, qui vit toujours dans la rue, est là, juste pour pouvoir lui flanquer quelques beignes ! sa sœur est adorable pourtant. Parfois, mais si rarement, elles font une partie de cache-cache entre les bacs de fleurs. Si elle s’y trouve seule, elle peut passer des heures perchée sur une poutre qui supporte l’auvent. Elle peut rentrer et sortir à son gré, mais non, elle aime être dedans ou sur le balcon regardant d’en haut les matous qui vont et viennent dans un petit jardin en-dessous.
    Quant au ronron… si je le sens parfois sous mes doigts, il est tellement discret qu’il faudrait avoir une super ouïe pour l’entendre. Elle n’est pas câline sauf le matin au réveil pour quelques grattouilles sur la tête point final !
    Ce serait la parfaite minette pour dame très âgée et plus ou moins impotente.
    Mais elle a une qualité que j’apprécie : elle ne grimpe sur aucun meuble ni nulle part.
    J’essaie de ne pas la comparer à mon matou adoré que j’ai perdu il y a près de 15 ans. C’était un animal extraordinaire, plus proche du chien que du chat d’ailleurs, obéissant, affectueux, attentif à mes moindres gestes, très intelligent comprenant tout, j’ai eu beaucoup d’animaux, surtout des chiens, mais il les valait tous, en surpassait certains par son intelligence, et d’une fidélité à toute épreuve. Diabétique je lui ai fait pendant quatre ans des piqûres d’insuline deux fois par jour. Quand c’était l’heure je l’appelais et quoi qu’il soit en train de faire il venait pour que je lui fasse sa piqûre et n’a jamais protesté. Même le véto m’a dit plus d’une fois qu’il avait très très rarement vu un chat pareil, patient, doux même s’il lui faisait mal…

    • blackh

      On s’en fout.

      **Modération**
      Ici on débat, on argumente, on explique si on peut,
      on donne son avis avec des exemples.
      Deux mots pour dire que tu aimes les animaux
      pas utile, nous les défendons aussi. **

    • engel

      Oui, chez les chats, le caractère est une chose extrêmement marquée.
      …Leurs intelligences* aussi.
      Au point que leur comportements peuvent être aux antipodes entre congénères.

      * J’ai eu une chatte trouvée qui des les premiers instants à compris mes mots et elle obeissait! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Un exemple: « Descends du fauteuil et mettez toi sur la chaise »
      Elle regardait d’abord autour d’elle, repérait la chaise, puis allait si installer.
      Puis je disais « non pas celle-là, l’autre », bon la suite vous l’avez compris….
      Incroyable, Je tiens à préciser que ce n’ai jamais, au grand jamais, retrouvé une telle intelligence chez un autres chat et même chez d’autres bipèdes… et de loinhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif.

    • engel

      Sombre ,
      Surtout pas, faut que ce type de commentaire reste!
      …Le comparatif entre chat et ces choses dites humaines, en est que plus révélateur.

  • Bonjour :)

    On a deux chats, une blanche siamoise et un noir avec de beaux yeux orangés, ils s’appellent Miako et Titou. Le mâle est assez joueur et la siamoise est plus réservée ils sont bien portant tout les deux, mais sans excès non plus, ils ont tous ce qu’ils veulent, les petits gâtés !

    C’est fou la faculté qu’ils ont à la méditation et la contemplation, et leur ronronnement sont thérapeutiques.

    Franchement on les adorent ils nous apporte bien plus que certains humains ne le pourraient !

    Akasha.

  • Leveilleur

    J’ai un chat de 14 ans il pèse 9 kilos c’est un gros pépère et j’ai toujours dit que c’était mon maître à penser, il est toujours allongé au soleil les quatre pattes en l’air et il peut y avoir 10 personnes autour de lui qui s’agitent lui ça ne le perturbe pas plus que ça et il continue sa méditation au soleil au grand étonnement de tout le monde.

    En réalité dans la maison c’est lui le maître, il rentre et il sort quand il veux, dors où il veut même chez la voisine, mange quand il veut et il peut rester des heures devant le bol les yeux dans le vide si le dîner n’est pas servi à temps. Il n’est pas vacciné et n’a jamais eu de maladie, quelque bobos tout au plus, il est complètement asocial avec les autres chats, c’est peut-être ce qui l’a sauvé des maladies transmissibles.

    Mais il ne ronronne plus, non il a décidé que c’était trop fatiguant maintenant il laisse ça à d’autre. Mon autre chat qui est une Isabelle, elle, elle fait le ménage autour de la maison, dés qu’elle voit un chat intrus elle le course sur une longue distance, je ne peux pas dire sur combien de distance tant c’est impressionnant. Je ne savais pas que le territoire de la maison était aussi grand.

    Mais pour ma part j’adore les chats. C’est une grande histoire d’amour et c’est vraiment une passion, j’ai vraiment du mal à me passer d’eux, ce sont des êtres doux et attachant qui ont des choses à nous apprendre et ils méritent vraiment qu’on les aime et qu’on les respecte.

  • GROS

    Un cochon d’Inde fait aussi bien l’affaire. En particulier pour les gamins.

  • Pignoufou

    Mon chat est une vrai saloperie.

    Sinon coccinelle + chat > pédophilie + contrôle mental des enfants.
    15+10>22

    Bravo, bravo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • blackh

    Posséder un chat
    Posséder un animal de compagnie

    Possédés par la connerie !!

  • blackh

    Même si ce n’est pas pour les manger, toujours profiter des animaux d’une façon ou d’une autre. Aveugle, con et égoïste.

    On ne peut pas leur foutre la paix, aux animaux ???

  • Cyrildu44

    Ayant eu deux chats, l’un ayant atteint les 20 ans, le second 24 ans, je peux vous dire que ce sont des remèdes infiniment plus efficaces et pas chers que la plupart des anxiolytiqueset autres poisons vendus en pharmacie.
    Rien ne remplace l’amour d’un animal pas même celui de notre conjoint(e) !

  • engel

    Encore un article qui risque de provoquer un afflue de chats à la SPA !!!

    Certes, c’est mignon, c’est sympa.
    Mais c’est surtout des contraintes(non abordéeshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif) qu’il faut savoir assumer pendant 15 ans.

    Et là, pour la plupart….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Qu’est-ce qu’on peut lire comme conn… parfois !!
    Le chat est indépendant, et on habite chez lui, à l’inverse du chien qui habite chez nous. Les caractères félins sont aussi variés que ceux des bipèdes. C’est à nous de les accepter, et de faire avec. Et quand on aime, on ne peut pas parler de contraintes, tout comme si on aime ses gamins. Sinon ce n’est pas la peine d’en faire !

    Mes chats étaient perdus dans la nature, et les laisser là, à 4 mois, eut été les condamner à une mort certaine, pour le bien de quelque renard affamé. Eh bien le renard n’en a pas fait son déjeuner, et eux font mon bonheur depuis 15 ans maintenant.

    L’une est très jalouse de son frère, a un caractère fort, et me voudrait en exclusivité. L’autre est pépère, affectueux au possible. J’aime coller ma joue contre son ventre quand il ronronne. La résonance est fabuleuse.

    Parfois, j’appelle une personne qui communique avec eux, si je ne les sens pas très bien. Ils savent très bien lui mentir sur ce plan, alors qu’ils sont vrais sur d’autres. Mais au moins ils disent où ils ont mal. Mais la communication par l’amour se fait déjà très bien entre nous et ils savent très bien se faire comprendre, d’autant plus que je leur ai appris à « parler »(un peu trop d’ailleurs !), et à montrer ce qu’ils veulent.
    Lorsqu’ils sont dehors, il me suffit de siffler et ils arrivent. La maison est leur refuge.

    Ils montent sur mes épaules et vont aller ranger les armoires. Enfin… dé-ranger, ce serait plus vrai. Mais qu’importe, leur bien-être est plus important, et peu de choses leur sont interdites.
    Je confirme qu’ils ont changé ma vie, et m’ont appris notamment à aimer. Ma chatte, interrogée pour savoir si je pouvais lui faire un soin, a répondu: « ah bon parce qu’elle m’aime ? » ça fiche un coup. En tout cas ses gastrites à répétition ont cessé après une seule séance. Les animaux n’ont pas nos filtres.

Laisser un commentaire