Gendarmerie. 57.000 smartphones à déployer …

Proposé par Françoise G.

D’ici à la mi-décembre, 57.000 gendarmes vont être équipés de smartphones. Un véritable bureau ambulant qui va révolutionner l’exercice de leur métier.

Dans les semaines à venir, en cas de contrôle routier, préparez-vous à du nouveau. Après une expérimentation dans le Nord et en Bourgogne, le système Neogend va être déployé, en un trimestre, auprès de 57.000 gendarmes. Chacun de ces hommes et femmes sera désormais équipé d’un smartphone, véritable bureau mobile du gendarme.

Le premier service que pourra rendre ce smartphone est simple et efficace. Lors de tout contrôle, il suffira au gendarme de scanner la bande MRZ de votre carte d’identité (il s’agit de la bande inférieure de la carte) pour interroger à distance des fichiers tels que celui des personnes recherchées ou des permis de conduire.

Le système fonctionnera aussi avec les passeports et sera élargi à tous les titres d’identité. « C’est une véritable révolution numérique », explique Michaël Fumery, responsable de la mission numérique de la Gendarmerie nationale. « Le gendarme perdra moins de temps, le citoyen aussi. Là où nous avons expérimenté Neogend, nous avons multiplié par deux les contrôles. » Jusqu’à maintenant, les gendarmes devaient interroger chaque fichier individuellement. Cela pouvait prendre jusqu’à 15 minutes.

51 millions d’euros

…/…

Lire l’article de Samuel Petit pour le Télégramme

Voir:

Dominique Lormier. « La Collaboration reste un sujet tabou en France »

École publique. La méthode Montessori séduit

13 commentaires

Laisser un commentaire