Manque d’efficacité, nocivité, illusion de soins… Pourquoi l’homéopathie résiste-t-elle à toutes les polémiques?

Ça fait de l’ombre à Big-Pharma ?

Accusée d’être inefficace, voire potentiellement nocive en détournant les patients de la médecine générale, l’homéopathie compte pourtant des très nombreux et fervents adeptes…

©-iStockphoto

Remède miracle ou potion sortie d’un grimoire de sorcellerie, l’homéopathie compte sans doute autant d’adeptes que de détracteurs. Le dernier rapport du Conseil scientifique des académies des sciences européennes (Easac), publié le 20 septembre, conclut non seulement à « l’absence de preuve solide » de l’efficacité des produits homéopathiques mais pointe également leur potentielle nocivité. Une surdose d’homéopathie ne pourrait certes pas avoir un effet délétère sur la santé, mais elle risquerait de détourner certains adeptes de la médecine générale.

Une efficacité contestée

L’homéopathie, Natalie Grams y croyait dur comme fer, elle en a d’ailleurs fait son métier, avant de tout plaquer. Mais l’ex-homéopathe allemande, aujourd’hui une référence outre-Rhin sur l’information liée à cette médecine alternative, insiste désormais sur le fait qu’« aucune étude scientifique n’a jamais démontré l’efficacité de l’homéopathie. Beaucoup d’adeptes ignorent totalement que les différents « traitements » homéopathiques ne contiennent aucune substance active dans le produit fini».

«C’est quelque chose dont j’avais pleinement conscience lorsque j’étais homéopathe, mais cela ne m’importait pas dans le sens où j’étais par ailleurs persuadée que ces remèdes contenaient une certaine forme d’énergie ou de fluide. J’ai pris conscience que cela n’était pas vrai seulement quand j’ai fait moi-même des recherches », se souvient-elle.

Science contre expériences personnelles

« Pourquoi, depuis plus de quarante ans, l’homéopathie résiste-t-elle aux polémiques ? », s’interroge alors Florent Martin, membre de l’Observatoire Zététique. « On a d’un côté les scientifiques qui attestent qu’elle est inefficace et face à eux, le public, qui sur la base d’expériences personnelles, constate quotidiennement le contraire !»

…/…

Lire l’article complet

Auteur Anissa Boumediene pour 20Minutes

18 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Depuis plus de 30 ans, après 3 erreurs médicales qui m’ont coûté une belle situation faite à la force des poignets, ma santé, que j’ai mis des années à rétablir, j’ai quitté définitivement la médecine allopathique pour l’homéopathie et je dois dire que je lui dois mon excellente santé actuelle malgré mon âge. Quand mes enfants étaient petits je me servais de l’aromathérapie ne connaissant pas encore l’homéopathie.

    Devenus adultes ils s’y sont mis aussi pour eux et leurs gamins, adultes maintenant, tout ce monde n’a aucun problème de santé.

    Je m’en suis servie aussi pour les animaux – on ne peut donc pas dire que c’est un effet placebo car il n’y sont pas sensibles – avec le plus grand succès.
    JAMAIS, mais JAMAIS, on ne me fera retourner en arrière…
    A l’heure actuelle et selon les cas je me sers aussi bien de l’homéopathie que de l’aromathérapie ou de la lithothérapie et tout ça avec le plus grand succès.

    Ma fille vient d’avoir un zona carabiné, j’ai mis en route l’aromathérapie, avec son accord bien sûr, super résultat. J’étais contente pour elle et elle aussi.

  • KromoZom KromoZom

    C’est comme ce médecin que j’ai rencontré il y a quelques années quand mon généraliste (homéopathe, acuponcteur, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise) était en vacances qui renié ouvertement 5000 ans de médecine traditionnelle chinoise sous le fallacieux argumentaire pourri du « oui mais ce n’est pas scientifiquement et rigoureusement prouvé que ce soit efficace »

  • bob_tail

    « Académies des sciences européennes », rien que le nom on sait déjà à quel ratelier bouffent ces braves gens, celui de big pharma évidemment.
    De mon expérience personnelle l’homéopathie fonctionne remarquablement, et pas sur le mode placébo. J’avais les mains très abîmées lors d’un chantier et les blessures guérissaient pour ainsi dire à vue d’oeil en utilisant une pommade homéopathique. Plus balaise que le miel de Manuka, c’est dire. Donc leur étude, je sais quoi en penser.
    Pour le reste je suis plus phyto, résultats excellents, donc j’utilise très rarement l’homéopathie en fait.
    Cela dit :
    Ce n’est pas une médecine « douce » à proprement parler, puisque le principe est de soigner le mal par le mal. Tous les composés sont plutôt du genre toxiques ou poisons violents, d’où les taux de dilution énormes nécessaires, sinon ça fait le contraire de soigner!
    Nos chers scientifiques, bien formatés par l’école de science officielle, vont chercher les traces corpusculaires (molécules) des principes actifs dans les préparations, et ne les trouvant pas, en concluent que c’est une vaste blague. Jacques Benveniste (la « mémoire » de l’eau) s’est fait clouer au pilori par ses confrères pour avoir démontré un aspect vibratoire de la matière, qui n’est pas que corpusculaire, n’en déplaise à ces braves gens.
    Qui n’a pas entendu parler de requins attirés par quelques gouttes de sang dans l’océan, parfois depuis de grandes distances de la source ? J’aimerai connaître le taux de dilution comme ça pour rire.
    En fait la chose qui m’embête le plus dans l’homéopathie est son fondateur Samuel Hahnemann, car il fallait quand même avoir l’idée d’utiliser le mal pour combattre le mal… Peut être parce qu’il était franc maçon ?

    • Absolument bob_tail,
      Fervent utilisateur de cette médecine je confirme vos dires..Même si quelques fois les traitement sont longs à se mettre en place, mais le traitement du « mal par le mal » me plaît bien, car au moins on sait ce que l’on soigne…sans perturber autres choses par des effets secondaires plus que destructeurs.
      Je vous salue toutes et tous.

    • Lithium

      La mémoire de l’eau est une escroquerie scientifique, le chercheur avait trafiqué les résultats.

      • bob_tail

        Plus ou moins que Pasteur ?
        C’est la science officielle dont tu sembles te faire le chantre qui est une escroquerie amigo
        Regardes, tous ici avons constaté l’efficacité de l’homéopathie, mais tes scientifiques chéris eux, ben non.
        Qui est crédible ?

      • bob_tail

        Ton propos me rappelle aussi qu’à l’époque Benveniste avait été accusé de rouler pour les labos d’homéopathie.
        Ce qui n’était absolument pas le cas, mais aujourd’hui encore les « scientifiques » ne comprennent pas comment ni surtout pourquoi l’homéopathie fonctionne si bien, relis le texte proposé. Les recherches de Benveniste apportaient des réponses, mais comme elles dérangeaient les dogmes et surtout les profits qui en découlaient, il a été ostracisé.
        Ce n’est ni le premier ni le dernier à qui ça arrive, heureusement certains d’entre nous essayent encore les choses pour se faire leur opinion par eux mêmes.

        Un domaine qui m’intéresse bien est l’astronomie pour prendre un autre exemple. Nous avons une communauté (très) fermée d’astro physiciens ou les places sont rares et chères et qui donc savent tout mieux que tout le monde. Leur modèle est un univers composé de trous noirs, d’energie noire et de matière noire (90% de la masse est d’origine inconnue). « Noir(e) » veut dire ici : on ne sait pas, on ne comprend pas.
        Donc la connaissance de ces grandes sommités est composée à 90% d’ignorance, ce qui ne les empêche pas de savoir que c’est eux qui ont raison avec leur modèle qui n’explique rien. Le plus triste c’est que beaucoup de gens vont répéter ces âneries sans rien y comprendre…

      • donarmando

        Je crois que dernièrement des travaux approuvaient finalement la théorie de bénéviste non ?

  • Passetec Passetec

    Pasteur risée ……………..

  • gnafron

    les vibrations vous dis-je, les vibrations !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • jeff579

    j’attend que les détracteurs de l’homéopathie m’explique l’effet placebo sur des animaux…

    • bob_tail

      La pommade dont je parle plus haut est un produit vétérinaire en fait. C’est un véto qui me l’a conseillée en « off » de par l’efficacité incroyable qu’il a constaté dans sa pratique. Comme la notice disait qu’elle était utilisable pour toutes les grandes familles d’animaux (ovins, caprins, bovins, etc) je me suis dit que ça devrait marcher pour moi aussi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Attend un peu jeff, panurgie et lomeu sont encore au lit https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Sinon, je confirme ce qui s’est dit plus haut. Un zona soigné en quelques jours par homéopathie. J’ai également accompagné mon chien durant ses derniers jours avec de l’homéopathie afin de lui éviter toute souffrance inutile …

      M.G.

      PS: un produit génial à avoir tout le temps sur soi : « Cothivet » C’est un antiseptique cicatrisant à vaporiser sur une plaie, composé uniquement d’huiles essentielles et teintures. Normalement destiné aux animaux, j’ai soigné une coupure qui avait du mal à cicatriser au doigt d’un ami. La rapidité de cicatrisation avec ce produit est impressionnante.

  • Je suis aussi partisane de l’homéopathie et utilisatrice depuis des lustres, ce qui ne m’empêche pas d’utiliser aussi d’autres médecines douces. Il existe des médicaments à efficacité rapide (une bronchite ignorée pendant 3 semaines et guérie en 1 semaine), et d’autres qui, traitant le terrain, sont forcément à effets plus longs. Surtout si on a été intoxiqué par des poisons de longue date.

    L’homéopathie peut en effet être dangereuse si elle est mal utilisée. C’est ce qui peut arriver à des unicistes qui donneraient une dose trop forte (trop diluée donc) à un enfant par exemple. Heureusement que, le plus souvent, et utilisée à des dilutions classiques, elle ne cause aucun dégât.

    Ensuite, il y a aussi le fait que le médecin a besoin de connaître le malade pour soigner son terrain. Cette médecine ne se contente pas de supprimer les symptômes comme le fait l’allopathie. Alors certains s’imaginent qu’après une visite, cela suffit.

    Et dans le pire, mais alors le pire des cas: même s’il s’agissait d’effets placebo, tant mieux, non ? Du moment que ça fonctionne !
    En allopathie aussi, on parle de la bonne relation avec le médecin, qui peut alors donner n’importe quoi (ou presque) et les effets positifs se font sentir. Placebo là aussi. Alors 1 partout, balle au centre !

    C’est une médecine tellement dérangeante pour l’allopathie qu’elle cherche à la démolir. Quand on voit le nombre de morts par médicaments allopathiques, d’erreurs médicales, de surdiagnostics…. je crois que cette médecine (dite à tort « conventionnelle ») devrait être un peu plus humble…

  • Le Gaulois libre

    Les merdicaments des labos, source de colossales profits financiers, ne sont pas fait pour guérir, mais juste pour soulager les bobos d’un clampin qui devient une rente jusqu’à la fin de sa vie, et finit d’ailleurs par mourir à cause des effets secondaires des prescriptions reçues. Ce sont les médecins ayant encore une once de conscience qui le disent.

    Un vieux médecin à l’ancienne me rappelait sans cesse : ce ne sont pas les médicaments qui soignent le malade, c’est la nature. Les médicaments sont juste là pour l’aider un peu, et souvent si peu.

    C’est dans la Nature que se trouvent les remèdes les plus efficaces, et surtout les moins onéreux. C’est si vrai que les labo passent leur temps à chercher des nouvelles molécules où ça? : dans la Nature, et nulle part ailleurs. Comme le disait un ingénieur : la Nature est incroyablement High-tech. A côté les merdicaments font figure de bricolage de rigolos.

    Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas pour rien les plus grands contributeurs aux campagnes électorales, dans les pays occidentaux, Macron a su immédiatement les remercier avec l’élargissement de la vaccination obligatoire. Ces laboratoires ont construit des pompes à fric directement raccordées à la sécu, et par voie de conséquence aux poches de chaque cotisant… Aussi malheur à tout ce qui viendrait réduire le pompage, comme les produits naturels, les médecines douces ou les alicaments, la chasse aux hérétiques est immédiatement ouverte, et ce sont soit l’ordre des Médecins, institution créée sous Vichy, soit la DGCCRF qui se charge d’être le bras armé sacrificiel de cette bande de vampires qui se foutent de la santé publique comme d’une guigne.

  • Je n’ai jamais utilisé l’homéopathie. Je ne dirai donc rien a ce sujet.

    Par contre l’aromathérapie, a une efficacité certaine et prouvée scientifiquement.

    http://aromatherapie.librinfos.fr/

  • D’autre part, le medecin qui se prétendait homéopathe a exercée combien de temps comme telle ? parce que ce prétendre homéopathe a la fin de son cursus de formation a cette discipline est un peu osé quand on sait qu’il faut une bonne dizaine d’annees de pratique pour commencer a comprendre comment l’utiliser. c’est pareil pour toutes les Medecines alternatives a l’allopathie. la formation que vous recevez ne fait pas de vous un bon thérapeute. la fornation n’a qu’un but , ne pas faire du futur praticien un danger public lors de sa pratique. la qualité du thérapeuthe, son efficacite, arrive avec l’expérience au fur et a mesure de la pratique. Dans mon domaine, les soins manuels , on dit qu’il faut dix ans de pratique réguliere pour obtenir de bons résultats. Et beaucoup de nouveaux diplômés, environ 30% , jettent l’éponge dans les 3 ans qui suivent leur installation faute de résultats et ceci en dépit d’une formation qui durent 5 annees universitaires à temps plein. c’est bien cela la réalité; n’est pas théapeute qui veut meme avec un beau diplome certifiant des compétences techniques ! le soin est une relation humaine et ne peut pas etre réduit a un acte technique. c’est sans doute ce qui est arrivé a la jeune toubib qui s’est frottée a l’homéopathie sans avoir l’ame d’une thérapeute. Elle rejette l’art qu’elle voudrait acquerir sans essayer de l’exercer véritablement. il faut du temps et beaucoup de remise en cause pour progresser sur l’art de guerir ses concitoyens…

Laisser un commentaire