Le TGV devient franco-allemand avec la fusion d’Alstom et Siemens

Un fleuron de plus qui part à l’étranger ? Après la vente d’Alstom à Général Motor par le locataire de l’Élysée, le dépeçage continue avec la branche restante.. Merci X’yd

Le français Alstom et l’allemand Siemens vont fusionner “entre égaux” leurs activités ferroviaires, une alliance économique pour contrer le géant chinois CRRC, mais aussi politique, discutée entre l’Elysée et la chancellerie.

Cette alliance va donner naissance à “Siemens Alstom”
, numéro deux mondial – en volume – pour le matériel ferroviaire roulant et au numéro un pour la signalisation. Le TGV deviendra donc franco-allemand dans un premier temps, mais l’accord prévoit que Siemens pourra monter au-delà de 50,5% du capital au bout de quatre ans.

Le consortium allemand apportera ses activités ferroviaires et recevra en échange la moitié du capital d’Alstom. Le nouveau groupe sera coté à la Bourse de Paris et son siège sera basé en région parisienne, selon un communiqué commun d’Alstom et Siemens publié mardi soir, à l’issue des conseils d’administration et de surveillance des deux groupes.

L’actuel PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, restera à la tête du nouveau groupe, dont le conseil d’administration sera composé de 6 administrateurs désignés par Siemens, 4 administrateurs indépendants et le PDG.

L’Etat français, en revanche, n’y siègera pas. Il est actuellement actionnaire d’Alstom via des actions prêtées par Bouygues et, dans ce communiqué, “confirme mettre fin au prêt de titres (…) et n’exercera pas les options d’achat”.

Bercy a indiqué que “le gouvernement français soutient ce rapprochement”, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, “se réjouit de l’intérêt de cette opération tant du point de vue industriel qu’en termes de préservation de l’emploi.

La perte du contrôle d’un fleuron de l’industrie française suscite en effet des craintes, relayées par les syndicats.

“Les garanties, c’est vite changé”, a réagi auprès de l’AFP Daniel Dreger, de la CGT (deuxième syndicat chez Alstom).

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Source Finance Orange

Volti

3 Commentaires

  1. Triste…

    On a un précédent : le mariage au début des années 2000 entre Siemens KWU et Framatome pour donner Framatome ANP, renommé ensuite AREVA NP. On a vu le résultat…
    L’Histoire begaye.

  2. la france ne verra son économmie basée essentiellement que sur le tourisme comme tout les pays du tiers monde qui n’ont pas de ressources naturelles

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