S’affranchir de la société de consommation …

Quelques conseils judicieux de ma ferme autonome, que je résumerai pour les moutons courageux par: il suffit de vouloir pour pouvoir. De la motivation, du courage, de la patience et l’envie d’apprendre. Être responsable de ses choix, évaluer ses besoins, travailler pour vivre, pas vivre pour travailler et consommer à outrance. C’est le commencement du bonheur non ? C’est pas un beau projet ça ?

ma ferme autonome

 

14 commentaires

  • Nak1neuron

    un truc a faire, si on a un tout petit jardin, c’est d’installer 2 poules de race pondeuse. Fini les déchets de cuisine et à vous les bons oeufs.
    Ensuite, quelques pots de fleurs avec du basilic, du persil, …. même sur un balcon.
    Et si vous avez accès à quelques mètres carrés : un petit jardin avec un peu plus. ….
    C’est facile et pas cher du tout.

  • Bonsoir,

    Au fait lorsqu’on y pense bien pour des personnes qui se disent hors système et qui le dénonce, c’est la base.

    Discuter tous les jours contre un système et continuer à le nourrir n’a pas de sens pour moi, ou alors on s’y accommode et on se tait.

    Orné

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Peu importe l’espace dont on dispose, l’essentiel est de mettre un premier pied dans l’autonomie. Quelques salade et radis dans une jardinière c’est un bon début. Attention, on y prend vite goût :) Pour ceux qui sont en appart. mais qui voudraient bien jardiner un peu, renseignez-vous, il existe déjà les jardin dit « ouvriers » ou encore les jardins partagés, mais aussi les jardins en location ou même les jardins gratuits contre une partie de la récolte.

    Je vous colle quelques liens …

    Plantez chez nous
    Je partage mon jardin
    Prêter son jardin

    Bonus…
    Troc alimentaire

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

    • Salut Mouton Grain,

      Franchement j’admire et j’espère dans un avenir proche arriver à ça, c’est vraiment l’un de mes objectif, malgré le fait que j’aie deux mains gauches, mais du courage et de la motivation, ça compense.

      Mais là dans le présent, on se « contente » du boycotte, aussi bien des grandes surfaces, des chaines de fastfood et des grandes marques des lobbys agroalimentaires, des produits s’entretient, etc…

      On recycles aussi, on fait attention à nos déchets, par exemple les organiques on les donnes à des personnes comme toi qui cultives ou élèves de petits animaux de basse cour.

      Le reste on achète chez des maraîchers bio ou en magasin bio.

      Pour les produits d’entretiens on s’arrange avec des produits naturel et non polluants ou produits bio, de même pour la cosmétique.

      Les vêtements on s’arrange aussi en magasins de secondes mains ou on achète chez des jeunes créateurs, plus de grandes marques, fini. Le truc c’est qu’on reste branché mode, donc voilà.

      Il y a encore certains points qui pose soucis, principalement au niveau mobilité et audio, téléphonie etc… On a déjà viré la télé et ses chaines, c’est un bon point.

      On a encore quelques progrès à faire, mais on a déjà bien évolué dans la course à une autonomie à 100 %

      Orné

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        « La course à l’autonomie 100% » n’est pas une fin en soi, le plus important étant d’agir selon ce que nous dicte notre conscience, comme vous le faite aujourd’hui. Nous ne sommes pas tous égaux quand il faut mettre les mains dans la terre, certains pourront (sauront) cultiver, d’autres non. L’essentiel est de garder à l’esprit que nous n’avons qu’une planète (pour l’instant :) ) et qu’il faut faire en sorte de ne pas trop en abuser si nous voulons y vivre encore quelques décennies, voire plus. La recherche de l’autonomie et la décroissance volontaire sont deux éléments qui participent à sa préservation, tout en rapprochant l’humain de sa propre source, la nature, mais il existe bien d’autres manières de préserver notre petite terre, et pour ça je vous fait confiance …

        @Volti, au passage merci pour ces deux derniers sujets intéressants postés aujourd’hui.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • Oui le terme course, peut semblé un peu abrupte, mais c’est dans le sens que faire ses choix de vie, n’est plus une motivation simplement personnelle, mais aussi pour la planète comme tu le souligne, il est donc important que des gros changements drastique s’opèrent avant qu’il ne soit trop tard, voilà pourquoi je parle de course, sinon oui on a encore un peu le temps à son petit niveau, au niveau mondial un peu moins.

        J’espère qu’on sera de plus en plus nombreux à vouloir changer son mode de consommation, mais il va falloir aussi un moment faire plier les « grands » de ce monde, sinon nos efforts seront vains face aux dégâts qu’ils causent à la planète.

        Orné

      • partisan

        Tu admire et j’espère dans un avenir proche……………….

        Même avec deux mains gauche, je te garantie que quand on a commencer, on y prend même plaisir vu que l´on sait ce que l´on a. Le risque est: que le reste (bistro et autre événements), passe à la dernière place.

  • Mata Hari Mata Hari

    Coucou les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Justement en cherchant quelque chose j’ai trouvé çà qui a un lien avec la vidéo pour la conservation du beurre !

    https://youtu.be/ABPO4GZZqpg

    https://youtu.be/Ht1ZkpRcVLw

  • Hé oui. on ne roules pas en 4×4. on est résiliant. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • partisan

    Mais bien sur qu´il faut vouloir pour pouvoir, c´est un peu comme: il existe pour tout une solution, suffit de la trouver.
    Je ne peu que féliciter pour ce succés et souhaiter de bon temps.

  • J’avais posté le lien de ce site, que franchement, je recommande:

    Annuaire plutôt pas mal sur cette page:
    http://encommuns.org/#/p/list

    Le wiki est intéressant aussi:
    http://wiki.lescommuns.org/wiki/Accueil

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • gneu

    10000 € une grange à rénover avec une petite parcelle de terrain et accès à l’eau
    https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1311001571.htm?ca=22_s
    (bon, je n’ai pas plus approfondi que ça cette offre mais c’est pour donner un exemple)

  • J’aime beaucoup cette vidéo car le commentaire est très réservé, raisonnable, logique, et adaptatif en fonction des situations.
    Nous avions déjà vu ce gars s’installer peu à peu. Bravo à lui !

Laisser un commentaire