Les séjours à l’hôpital vont coûter plus cher aux Français …

C’est encore une ponction. Cette ministre de la santé a une idée toute personnelle des difficultés de soins pour les français. Lunettes, dentistes, prothèses auditives, combien renoncent fautes d’argent ? Sauf pour les bénéficiaires de la CMU ou autre AME qui eux ne sont que 1% paraît-il…

C’était en 2011, ça a changé depuis ?

Le forfait hospitalier va augmenter l’an prochain, a confirmé le gouvernement ce mardi. Hormis dans quelques cas, les particuliers vont payer la facture, directement ou non.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce mardi sur BFMTV et RMC une augmentation du forfait hospitalier (frais de séjour) dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale qu’elle présentera jeudi.

Aujourd’hui fixé à 18 euros par jour, le forfait, dont le montant est inchangé depuis 2010, « rattrapera l’inflation », a indiqué la ministre, refusant toutefois de confirmer que cette hausse serait de 2 euros comme l’a avancé le Journal du dimanche.

Le forfait est « payé par les mutuelles, ce ne sont pas les Français qui le paient », a-t-elle en outre assuré. (**sauf que, pas tous les français ont une mutuelle**)

« On ne peut pas dire que ce ne sont pas les Français qui paieront »

La réalité est un peu moins simple. D’abord, car tous les organismes complémentaires ne prennent pas en charge le forfait hospitalier. Ensuite, car ce sont bien les particuliers qui payent les mutuelles, que ce soit par le biais de leur entreprise (pour les salariés) ou via un contrat individuel.

Enfin, parce que lesdites mutuelles ont d’ores et déjà prévenu qu’elles répercuteraient cette hausse sur leurs tarifs. Le tout après une première augmentation au début de l’année. « Quand les dépenses des mutuelles augmentent, ce sont les dépenses des Français qui augmentent » et « leurs cotisations », a ainsi réagi auprès de l’AFP Thierry Beaudet, président de la Mutualité française. « On ne peut pas dire que ce ne sont pas les Français qui paieront. Les mutuelles, ce sont les Français qui les paient. Quand on augmente les dépenses des mutuelles, on augmente les dépenses des Français ».

Quant aux 5% des Français qui ne sont pas couverts, l’augmentation aura donc un impact direct sur leur portefeuille. Seuls les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), qui fait également office de mutuelle, seront épargnés. Mais ces derniers ne représentent que 1% des remboursements.

Img/BFM.com

Source BFMTv

Données 2015 par l’Observatoire des Gaspillages même si le nombre de bénéficiaires du RSA a reculé en 2016 selon le figaro, est ce que le 1% qui ne paient pas les soins est réaliste, si on rajoute l’AME pour ceux qui sont arrivé sur le territoire, et n’ont aucun revenu ?

9 commentaires

  • C’est fou quand même, comme les zélites sont déconnectées de la réalité: lire que ce ne sont pas les Français qui paieront, comme si les mutuelles étaient philanthropes ! Et d’où sortent-elles l’argent ?
    Bande de …. (je vais adopter le vocabulaire de CU bientôt !
    Non, il paraît qu’il ne faut pas que je m’énerve…

    Au fait, avant des coms critiques, je précise que les bénéficiaires de la CMU n’ont droit qu’au strict nécessaire: par exemple, ils peuvent se faire arracher une dent mais pas la remplacer. Alors ne soyez pas trop méchants svp.

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Pourtant la Constitution nous dit :
     » Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. » (préambule de la Constitution de 1946 alinéa 11 encore en vigueur).

    Et le code de la sécu nous dit :
    Considérant qu’aux termes de l’article L 111-1 du code de la sécurité sociale “L’organisation de la sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité nationale ; elle garantit les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain ; elle couvre également les charges de maternité et les charges de famille ; elle assure, pour tout autre personne et pour les membres de sa famille résidant sur le territoire français, la couverture des charges de maladie et de maternité ainsi que des charges de famille ; cette garantie s’exerce par l’affiliation des intéressés et leurs ayants droits à un régime obligatoire, ou, à défaut, par leur rattachement au régime de l’assurance personnelle”.

    Ces deux textes interdisent le ticket modérateur et rendent inutiles les mutuelles.
    Cela s’appelle un attentat à la Constitution et c’était à une époque puni par la loi (art 114 du code pénal).

    • Bad-boy

      arrête avec tes articles de constitution et de droits de l’homme, à priori, vu l’actualité, il y a longtemps qu’ils se sont torchés avec…

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        C’est le moyen juridique pour pouvoir les critiquer sans se sentir coupable, de rouler à sa vitesse sans se sentir coupable, de penser que les étrangers n’ont pas à avoir les mêmes droits qu’un Français sans se sentir coupable, de fulminer contre les droits donnés aux sodomites sans se sentir coupable.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        du coup les hommes naissent libre et égaux entre eux sauf les bouniafs les chahouis et les niackoués les pd les gouinasses et si en plus ils sont pas chrétiens …….. mais les chrétiens sont tolérants et emplis d’amour dont ça devraient bien se passer ….

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Si Wolf-Spirit interprète les droits de l’homme et du citoyen comme ça, Il doit laisser tout le monde entrer dans sa maison avec les mêmes droits que lui. Le fait-il ? Il est exact qu’aux USA, le voisin qui vient chez vous se permet d’ouvrir le frigo et de se servir à boire sans encourir de remarques. Alors n’oubliez pas de mettre une pancarte pour prévenir les gens qu’ils ont droit de se servir parce qu’en France, on n’en est pas encore là.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        je fais juste qu’ interpréter tes propos… mois je suis pas maçon donc je sais pertinemment que cette déclaration ne s’adresse pas à moi.
        Et c’est pas moi qui passes mon temps à vomir ma haine et des règles dans tous les sens et je ne fais partis d’aucun clan auto proclamé supérieur ; d’ailleurs avec le peule autoproclamé élus ça se passe comment ?

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Merci quand même pour les jolis noms que vous leur avez trouvé. On sent là un spécialiste.

        Jeannette Bougrab nous dit : « Moi, la fille de musulmans, je crois qu’il n’y a pas d’autre choix pour la France que d’expulser l’islam de la cité » dans son livre « Lettre d’exil La barbarie et nous »
        http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/09/moi-la-fille-de-musulmans-je-crois-quil-ny-a-pas-dautre-choix-pour-la-france-que-dexpulser-lislam-de.html

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ils sont juste là pour témoigner du mépris que tu as à leur égard … mais du coup la charité chétienne c’est un mythe aussi ?

        Parcontre tu sites un journal catholique tu va mettre ton pote bébert en rogne …. erreur doctrinale … merde