« Minuit moins une avant la catastrophe ? » L’édito de Charles SANNAT…

Sacré Charles, toujours la petite info « optimiste » qui fait flipper… Merci quand même, l’analyse est loin d’être idiote..

Mes amis, nous dansons littéralement sur des volcans !

Nous dansons sur des volcans au sens propre comme au sens figuré.

Commençons par les volcans au sens propre !

J’y vois comme un symbole ou une image entre ce que nous dit la planète et ce que nous sommes devenus en tant qu’humanité.

Il y a bien ce volcan en Indonésie sur l’île particulièrement connue et touristique de Bali qui menace de rentrer en éruption d’un moment à l’autre, ce qui mettra un joyeux bazar sur les lignes aériennes, mais ce volcan n’est rien par rapport au presque super-volcan nord-coréen, dont presque personne n’évoque le sujet, alors que le grand leader pas si éclairé de Corée du Nord ne trouve tout de même pas de meilleure idée que de faire péter des bombes H sous terre à moins de 120 kilomètres dudit super-volcan, dont le dernier réveil a eu lieu il y a 1000 ans !

Oui, la palme de la crétinerie absolue lui revient… Enfin, le grand timonier évoque maintenant de faire des essais nucléaires hors de son pays… Je pense que vous comprendre mieux. Ses scientifiques ont dû lui dire que s’il continuait, ce ne sont pas les Américains qui allaient raser la Corée du Nord, mais le volcan coréen lui-même… Ce qui, “les millions de morts mis à part”, serait une punition assez “cocasse” si tant est que ce terme soit adapté à cette situation dramatique.

N’étant pas géologue moi-même, et ne connaissant pas particulièrement cette région du monde si ce n’est à travers mes livres, je me contenterais de considérations générales du genre…

C’est quoi ce super-volcan nord-coréen ?

Je vous ai donc exhumé un article de L’Express de 2016 qui évoque la dernière éruption cataclysmique du volcan Corée le Mont Paektu il y a un peu plus de 1000 ans.

“De quoi refroidir les températures de la planète pendant 1 an
La deuxième étude, publiée le 30 novembre toujours dans la revue Science Advances, est nettement moins rassurante. Car selon l’équipe internationale, la dernière éruption de Paektu, en 946, était ”encore plus importante” qu’attendue et a donc été rebaptisée ”l’éruption du millénaire”. L’explosion a propulsé 45 mégatonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère, indiquent les chercheurs. Un gaz qui peut réfléchir les rayons du soleil et engendrer une chute brutale des températures de la planète”…

Et L’Express de conclure son inquiétant article par…

“Reste un problème. Et pas des moindres : les essais nucléaires de l’armée nord-coréenne qui se déroulent… À Punggye-ri, à seulement 120 km environ du mont Paektu. Or selon une étude de sismologues sud-coréens, publiée dans Nature en février 2016, les secousses souterraines provoquées par ces explosions atomiques pourraient ”déstabiliser la chambre magmatique du volcan et déclencher une éruption”. Source l’Express ici.

Voilà donc une solution assez simple pour résoudre le double problème de la Corée du Nord et du réchauffement climatique d’un coup (de bombe).

Nos volcans au sens figuré sont évidemment financiers avec la FED à la barre !

Je ne reviendrai pas sur la dette mondiale, qui est colossale.

Je ne reviendrai pas sur le système bancaire international, qui est aussi moisi que des vieux fruits pourris depuis longtemps et qui ne demandent qu’à tomber.

Je ne reviendrai pas sur l’état financier, économique et politique de l’Italie qui menace de faire exploser l’euro à chaque inquiétude.

Je ne reviendrai pas sur la Grèce qui n’en finit pas de sa lente mort douloureuse sacrifiée en place publique avec un peuple tout entier sur l’autel de l’illusion que l’euro à un avenir.

Je ne reviendrai pas sur l’Union européenne, en pleine dérive fasciste et totalitaire marchande, au service des multinationales et des profits et contre les propres peuples qui la composent.

Je ne reviendrai pas sur le Brexit qui peut bien se passer ou pas…

Je ne reviendrai pas sur la situation de la “croissance” française, de nos dettes, de nos fragilités et de nos problèmes toujours pas réglés.

Je ne reviendrai pas non plus sur le pétrole dont les réserves, malgré plein de communiqués rassurants, s’épuisent à une telle vitesse que l’Arabie saoudite, premier producteur mondial, se prépare à son avenir sans pétrole en construisant des centrales nucléaires et en tentant de transformer son économie avec comme objectif 2030… autant dire demain, sur l’épuisement des matières premières, sur le vieillissement de la population mondiale et le défi du financement (mondial) des retraites, des soins, et de la dépendance ; je ne parlerai pas non plus de la déflation démographique, de l’environnement, ou encore de l’accord sur le nucléaire iranien que Trump semble vouloir annuler, ni de tous ces problèmes majeurs qui rentrent en résonance pour former une crise d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire humaine.

Non, je ne vous parlerai que de la FED qui veut réduire la taille de son bilan et rien que ce sujet peut faire exploser la planète à lui tout seul !!

C’est quoi une réduction de bilan?

Comme toujours mes amis, l’économie est chose simple à partir du moment où on prend le temps de l’expliquer. Un bilan, de façon générale, c’est un document comptable. Ce document synthétique permet en quelques lignes de prendre connaissance des actifs d’une entreprise (ses immeubles, etc.) et de ses dettes (son passif).

Les banques centrales sont “comptablement” parlant des entreprises comme les autres. Elles font donc tous les ans un “bilan” dans lequel elles détaillent leurs opérations.

Lorsque la FED “imprime” des billets, elle ne fait pas juste imprimer des billets qu’elle donne à tout le monde. Quand elle crée de l’argent, elle inscrit une opération à son “passif” appelé “création monétaire” (je simplifie grandement mais la logique est celle-là), tandis qu’à son actif (un bilan est toujours équilibré au centime prêt) elle indique ce qu’elle fait de cet argent. En l’occurrence, elle va détenir des actifs, et ces actifs sont les titres de dettes d’État qu’elle rachète par exemple ou les actions.

Quand la FED dit qu’elle va réduire la taille de son bilan, cela veut dire qu’elle va vendre ses titres de dettes, pour se rembourser les billets qu’elle s’est créée afin de les acheter avec l’argent de la vente !

Cela signifie qu’elle va revendre ces titres sur le marché. Oh, rassurez-vous, très doucement car tout va dépendre de la capacité du marché à racheter ces actifs…

Or la FED a pour 5 000 milliards de titres dont personne ne voulait jusqu’à présent et qui ne rapporte pas grand-chose. Il est donc peu probable que la FED trouve beaucoup d’acheteurs.

Mais ce qui est certain, c’est qu’en se lançant dans une telle opération de réduction de bilan, la FED prend des risques monumentaux qui peuvent faire exploser le volcan obligataire mondial.

Nous allons vivre des mois passionnants !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolentiae

Voir:

 

24 commentaires

  • GROS

    Yeah ! Le pessimism porn, ça marche !
    2 fins du monde aujourd’hui ! Youhou !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    Cela signifie qu’elle va revendre ces titres sur le marché. Oh, rassurez-vous, très doucement car tout va dépendre de la capacité du marché à racheter ces actifs…

    à qui veut de l’assurance vie,assurance retraite,fond de retraite,
    achetez achetez !
    ahhaah !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    aux states,il y en a qui pleure encore

  • Graine de piaf Graine de piaf

    le sous-sol de la Corée du Nord bouge maintenant, car de petites secousses sismiques ont été ressenties ces derniers jours et la question s’est posée : est-ce à cause des derniers essais sous-marins ?
    hé oui ! cela se pourrait bien, l’apprenti sorcier joue avec le feu, et peut-être pas celui auquel il pense !

  • partisan

    J´avoue, en conneries il me dépasse. À part la connerie du super volcan, pour le reste je n´était pas au courrant ……ironie end.

    Avec ce qui nous attends vu que la nature va encore nous fouttre quelques claques pendant des années, il est bien plus que minuit. Et si nous continuons ainsi, il en aura été avec l´homo sapien.

    (La dette mondiale qui est colossal.) je m´en fout, elles me passe au cuq

    • Grand marabout Grand marabout

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      de toute façon,face à la nature on est pas grand chose
      avec l’économie,ce sont des pans entiers qui auront (encore) plus de mal à se loger se nourrir et subsister.
      l’histoire est connue dans ce domaine,en Europe,comme en Afrique
      avec le Zimbabwe:
      D’après le quotidien officiel The Herald, un pain coûte désormais entre 7000 et 10 000 dollars zimbabwéens: entre 27 et 43 euros
      un pays où un billet de !100 mille milliards!,
      la plus grosse coupure, ne permet même pas d’acheter un simple ticket de bus. Bienvenue au Zimbabwe, nation du sud-est de l’Afrique, dont les 14 millions d’habitants sont tous multi-milliardaires.
      (c’est un cas particulier,inégalé à ce jour)

      • partisan

        Personnellement, ça ne m´étonne pas avec le système financier que le monde utilise.
        Sans argent, rien ne va. Parceque le truc (on échange), c´est connu. Certains donneraient du toc et voudraient en échange du top.
        Mais pour l´élite, l´industrie et les riches, ce système est ce qu´il y a de mieux, parcequ´ils ne peuvent que s´enrichir.
        Et quand ça ne nous suffira vraimment plus pour nous nourrir ou se loger, on le cherchera chez ces gens.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Pour ce qui est de la Corée du Nord, la dernière déclaration de Trumpette, laisse peu de doute quant aux intentions de ce dernier et l’usage du système HAARP embarqué au large de la Corée du sud. Il y a peu de doute qu’il ne soit pas opérationnel en mode « sismique », les calibrages seraient terminés dans cette phase.

  • gneu

    La photo montre une éclipse solaire, donc ce n’est pas la nuit, donc il est 11h46 ce qui nous laisse du temps jusqu’à minuit…
    Plus je lis du Sannat et moins j’aime cette personne… Je rejoins totalement Gros sur ce coup.
    En revanche, Gros, je n’ai pas fait le plein d’essence, c’est grave ?

  • Bad-boy

    Gros en mode mad max, arfff, tu m’auras fait sourire avec ta fin du monde version station service, toi qui n’en loupe pas une pour te moquer des autres. Les CRS on donné le LA sur ordre du gouvernement, tu vas pouvoir revendre ton précieux stock au rabais parce que dans le temps il va se dégrader, ou alors va faire le tour de france des moutons, j’ouvre la première bergerie grande randonnée pour te recevoir et pouvoir sourire encore en voyant mad max débarquer ( c’est mad max 2 : Le défi )

  • Bl@ck Sheep

    Halala, ce qu’ils n’inventeraient pas pour diaboliser toujours plus la Corée du nord. Bizarrement ça inquiétait pas grand monde quand les USA la rasait littéralement à coup de bombes lors de la guerre de Corée, et encore moins quand ils envisageaient sérieusement de balancer plusieurs Bombes Atomiques sur la même Corée du nord.. A ce moment pas d’histoire de volcan qui va nous péter à la figure.

    Concernant la 2ème partie, que dire sinon que M Sannat, tout « économiste » qu’il soit, est bien mal informé du réel but de la FED, qui est, comme de coutume, de générer sciemment une bonne grosse crise histoire de pouvoir une fois de plus racketter la terre entière au profits des mêmes, encore et toujours.

    Je ne sais plus quoi penser de ce bon Charles, entre idiot fini ou incompétent notoire, la seule certitude étant que finalement, il me fait bien rire, et c’est déjà ça !

  • ycn

    L’auteur n’est pas réaliste:
    Pyongyang a procédé dimanche 3 septembre à son sixième test nucléaire depuis 2006, « une bombe à hydrogène » selon la Corée du Nord, dix fois plus puissante que la bombe de Nagasaki en août 1945, soit 210 KT (21KT x 10) http://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Coree-Nord-teste-Bombe-H-tres-grande-puissance-malgre-sanctions-internationales-2017-09-03-1200873965
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_des_armes_nucléaires

    En 1815, le Mont Tambora d’Indonésie explose en déployant une énergie de près de 1000 Mégatonnes, ce qui en fait la plus puissante éruption volcanique enregistrée dans l’histoire de l’humanité (soit 1000 000 KT) http://www.le-saviez-vous.fr/2011/02/les-explosions-les-plus-puissantes.html

    L’auteur de l’ article: « … grand leader pas si éclairé de Corée du Nord ne trouve tout de même pas de meilleure idée que de faire péter des bombes H sous terre à moins de 120 kilomètres dudit super-volcan, dont le dernier réveil a eu lieu il y a 1000 ans ! »

    Précisons que des volcans dorment bien plus longtemps que 1000 ans et que d’autres dorment bien moins que 1000 ans. 1000 ans de sommeil n’est pas un critère à lui tout seul pour une inquiétude. Ce n’est pas parce qu’il a dormi 1000 ans qu’il est prêt de se réveiller ou d’être fragile.

    Supposons que le dit super-volcan ait la puissance, lors de sa première explosion, équivalente à celle du Mont Tambora. La puissance de son explosion serait donc 1000000/210 = 4762 fois plus que la bombe nord coréenne. Je répète 4762 fois. La différence de puissance entre bombe et explosion volcanique est très grande.

    La bombe a explosée à moins de 120 Km. Si elle avait explosée à 10 km ‘on’ aurait dit à moins de 15 km. C’est pourquoi on peut supposer quelle a explosée à environ 115 Km du volcan.

    L’auteur de l’ article: « … De quoi refroidir les températures de la planète pendant 1 an » et à propos de ce volcan il y a environ 1000 ans : L’éruption a entraîné une brève période de changement climatique important en Chine. Donc pas toute la planète ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_du_mont_Paektu_de_946

    La distance de l’explosion, le calcul des puissances et l’exagération sur la température, montre que l’auteur est un alarmiste.
    A l’échelle d’un volcan la bombe nord coréenne est une peccadille.
    (Cela ne veut pas dire qu’on doit accepter les explosions nucléaires)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatonne

    A propos de la Grèce :
    L’auteur écrit : ‘Je ne reviendrai pas sur la Grèce qui n’en finit pas de sa lente mort douloureuse sacrifiée en place publique avec un peuple tout entier sur l’autel de l’illusion que l’euro à un avenir.’

    Je vais en Grèce tous les ans depuis 2013. Que disent des grecs ? : On a plus de taxes, c’est plus dur, notre problème est que nous n’avons pas d’industrie et que nous dépendons du tourisme, mais depuis la grande crise cela va mieux chaque année. Je pense que l’auteur ne fait que reprendre des propos alarmistes, chaque auteur copiant l’auteur précédent de préférence les propos catastrophiques.

    L’auteur écrit : ‘sur l’épuisement des matières premières’. hormi pour le pétrole, c’est faux, L’épuisement des matières premières ne concerne que la couche superficielle terrestre.

    L’auteur écrit : ‘vieillissement de la population mondiale’. Mais il y a des pays que sont peuplés en majorité de jeunes !
    L’auteur écrit : ‘.. déflation démographique’. Partout ailleurs on s’inquiète de l’inflation démographique. Là, je ne comprends pas ce qu’il veut dire et son inquiétude .

    J’appelle cela un article qui n’apporte rien, un auteur qui glane deci delà des propos trouvés sur internet, et qui se veut alarmiste au-delà du raisonnable.

Laisser un commentaire