Argentine : une fillette de 12 ans tuée par un pesticide interdit…

Drame causé par un pesticide, un de plus, qui a fait une victime en Argentine, une fillette est décédée après avoir mangé une mandarine traitée au Furadan, échappée d’un camion.

Le pesticide incriminé est soupçonné d’avoir causé la mort de 200 chiens dans un village argentin, en juillet dernier. Le Carbofuran, utilisé comme insecticide et entrant dans la composition du Furadan est interdit depuis 2008 en France. Des traces avaient pourtant été retrouvées dans le Tarn au début de l’année 2013, suite à une surmortalité de chevreuils. Voir l’article de Consoglobe

On continue d’empoisonner les fruits et légumes avec des substances chimiques. La preuve s’il en fallait une, que les pesticides contaminent l’intérieur des fruits, c’est qu’une mandarine s’épluche et donc, que ces poisons traversent la surface du fruit, pour en contaminer la chair. En 2016, une enquête de l’UFC-Que-Choisir, avait démontré que, dans nos assiettes, 80% des fruits gardent la trace des pesticides.

Les scandales s’ajoutent les uns aux autres, le dernier en date, les œufs au Fipronil et un second insecticide l’Amitraze, a été retrouvé dans certains élevages de poules pondeuses français. N’oublions pas les bananes à la Chlordécone, les fraises couvertes de pesticides et perturbateurs endocriniens, en provenance d’Espagne, mais aussi de France.

En 2013, la Suisse avait retiré des étals, les légumes asiatiques lourdement contaminés aux pesticides. Le lait chinois pour bébé à la Mélamine en 2OO8. Nous ne sommes pas innocents en France. Alors qu’il est interdit en Europe, la France continue d’exporter vers les pays du Sud un pesticide puissant, l’atrazine. En 2015, 5 pesticides cancérigènes dénoncés par l’OMS, dont le fameux Glyphosate (seuls les OGM résistent à ce produit) et dont la France, pourrait prolonger de sept ans l’utilisation, sous la pression de certains agriculteurs.

Comme l’a dit Pierre Rabhi , en ce mettant à table au lieu de bon appétit, c’est plutôt bonne chance qu’il faudrait se souhaiter.

Volti

14 Commentaires

  1. La Commission européenne pourrait bientôt renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans !

    BfR : Bundesinstitut für Risikobewertung (Institut fédéral allemand d’évaluation des risques). Ça fait sérieux, non ? C’est en se fondant sur son rapport que la Commission européenne a décrété que le glyphosate (principal ingrédient du fameux Roundup) n’était pas cancérogène. Alors que le Centre international de recherche sur le cancer disait juste le contraire : selon lui, le glyphosate est un « cancérigène probable ».
    Mais, joli gag !
    http://www.brujitafr.fr/2017/09/la-commission-europeenne-pourrait-bientot-renouveler-l-autorisation-du-glyphosate-pour-dix-ans.html

  2. Des centaines d’agriculteurs (tueurs de l’ombre) ont défilé l’autre jour pour que ce produit ne soit pas supprimé, alors il ne reste qu’à leur dire merci et à laisser tuer nos gosses et nous-même avec gratitude…

    • Bonjour gdp,
      j’ai aperçu quelques images hier, personne sur les trottoirs pour les traiter de pollueurs et d’assassins ?
      C’est comme en politique, les français ont les agriculteurs qu’ils méritent.

      • Exact Isil, alors qu’ils ne viennent pas se lamenter après…

        D’autre part, en ville, je crains que bien des personnes, pour ne pas dire la majorité, étant si éloignées de ce qui touche à la terre, ne savent même pas ce qu’est ce produit et ce qu’il représente en matière de dangers…

      • Et là, pas d’antifas à l’horizon, pas une gauchiasse, pas un vert, pas un insoumis(hahaha);
        Pas d’upr non plus. Et après faudrait voter pour eux ?

        Allô Norbert ?
        Le prends pas pour toi, je te taquine c’est tout.
        j’ai voté upr, et sur une chose aussi grave que le glyphosate dans les biberons je ne me suis pas sentie representée.
        Comme quoi une constituante est indispensable, renverser la révolution c’est tout ce qu’ il nous reste à faire.
        Pour l’anarchie, il faut éduquer en devoir et en droit, au moins sur 2 générations. On est obligés de passer par une constituante.

  3. Oui, j’ai été choquée de savoir qu’ils ont défilé en ce sens ! Alors que les taux de cancers sont très élevés dans cette profession.
    Qu’ils s’empoisonnent seuls, tant pis pour eux. Mais qu’ils continuent à empoisonner la Terre et nous-mêmes, non merci !

    • Biquette, j’ai une révélation pour toi:
      L’élite qui vit sur notre dos, tous les suppôts du système mangent bio.
      Ces agriculteurs sont les dindons de la farce, ces garants auto-proclamés du bon sens.
      Qu’ils en crèvent, que leurs enfants ne puissent plus procréer.
      Ils récoltent déjà ce qu’ils ont semé.
      Il y a une justice, discrète mais efficace.

  4. J´ais vu le titre de cet article hier ou avant hier sur un site sans lire le contenu.

    L´effreyant est qu´aucun pays sur cette planète ne se passe de ces poisons.

  5. Non, Partisan, plusieurs pays au contraire les ont bannis de chez eux, plus de Monsanto en tout cas. Ne voulant pas écrire des bêtises car je ne les ai pas notés, je ne les citerai pas, mais non seulement ils existent mais produisent plus que lorsque Monsanto régnait en maître chez eux ! Ils ne sont pas en Europe bien sûr !…

Les commentaires sont clos.