Et si c’était les extraterrestres qui nous découvraient les premiers…

Avis aux chasseurs d’articles conspis et autres « décodex », cet article provient du Nouvel Obs, écrit par le très sérieux chroniqueur scientifique Jean-Paul Fritz .

Exoplanète passant devant son soleil ((NASA/JPL-Caltech

L’humanité peut-elle être détectée par d’éventuelles civilisations extraterrestres ? Une question qui intéresse (aussi) la science.

L’invasion d’une espèce extraterrestre maléfique, ou son pendant, la visite plus ou moins énigmatique de créatures pacifiques, sont des thèmes récurrents de la science-fiction. A chaque fois, une question se pose : comment ont-ils pu nous trouver dans l’immensité d’une galaxie composée d’une centaine de milliards d’étoiles ?

E.T. écoute-t-il la radio ?

La première réponse qui vient à l’esprit, c’est bien sûr nos ondes radio. Après tout, nous émettons depuis une bonne centaine d’années dans toutes les directions, et ces émissions ont dû faire un sacré bout de chemin à la vitesse de la lumière. Ce n’est pourtant pas si simple.

D’abord, certaines fréquences ne traverseront même pas l’atmosphère, déviées par ses couches supérieures. Celles qui atteignent l’espace ne vont pas pour autant permettre de découvrir le meilleur et le pire de notre création musicale avec des années de décalage, comme le propose de manière ludique le site lightyear.fm. Plus on s’éloigne, plus un signal radio va perdre de sa puissance (en fonction inverse du carré de la distance). Pour faire simple, au bout de quelques années-lumière seulement, le Top 50 ne se distinguera plus du bruit de fond radio présent partout dans l’espace.

Lorsqu’on envisage l’envoi de messages radio à destination d’éventuelles civilisations extraterrestres, il s’agit de signaux très puissants et dirigés vers un point précis du ciel, pas de nos émissions quotidiennes. Encore faut-il être certains qu’il y aura quelqu’un à l’autre bout pour réceptionner la transmission.

9 exoplanètes qui peuvent voir la Terre

Pour s’intéresser à notre petite planète, il faut savoir qu’elle existe. La détecter avec des télescopes n’est pas chose aisée : elle est petite, a des compagnes beaucoup plus massives (Jupiter, Saturne…). Le moyen le plus sûr serait donc de la voir passer directement devant le Soleil, ce que l’on appelle un transit. Mais pour cela, il faut que l’observateur se trouve dans une zone bien précise, où la Terre passerait entre le Soleil et lui. Trop haut ou trop bas, et c’est raté.

Avec cette méthode des transits, la Terre aurait paradoxalement un avantage sur les planètes géantes de notre système solaire : elle passe devant le Soleil une fois par an, contre un peu plus de 12 ans pour Jupiter et 29 pour Saturne.

Des scientifiques de la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord) et de l’Institut Max Planck de recherche sur le système solaire (Allemagne) ont récemment étudié les secteurs de la galaxie qui pourraient éventuellement observer les transits de planètes de notre système solaire, et publié leurs résultats dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Sur le total d’environ 4.000 exoplanètes déjà connues, l’équipe a pu identifier 68 mondes d’où un observateur pourrait voir une planète autour du Soleil. Sur ces 68, neuf sont « placées idéalement pour observer des transits de la Terre », affirment ces scientifiques. Malheureusement, aucune d’elles ne se trouve en zone habitable, ce qui veut dire que l’eau liquide ne peut exister à leur surface.

Reste un petit espoir : l’équipe pense qu’il y aurait une dizaine de mondes, que l’on n’a pas encore découverts, capables d’héberger la vie telle que nous la connaissons et qui seraient dans un endroit favorable à la détection de la Terre.

Même pour ceux qui ont le bon angle d’observation, ce n’est pas du tout cuit. « Nous estimons qu’un observateur positionné au hasard aurait grosso modo une chance sur 40 d’observer au moins une planète » (de notre système solaire), explique Katja Poppenhaeger, co-auteur de l’étude. « La probabilité de détecter au moins deux planètes serait à peu près dix fois inférieure, et celle d’en détecter trois serait encore dix fois plus faible. »

…/…

Lire l’article complet

Auteur Jean-Paul Fritz pour Le-Nouvel-Obs

Voir d’autres articles scientifiques

74 commentaires

  • GROS

    Mais nan.
    Ils sont déjà parmi nous, voyons.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Il y a longtemps déjà que certains extraterrestres sont parmi nous ce n’est pas une découverte.
    Quant au nombre de ces vaisseaux spatiaux qui survolent la terre, surveillant souvent les centrales nucléaires de tous pays, ce n’est plus à démontrer.
    je ne parle même pas, sinon pour enfoncer le clou, du nombre de personnes officielles, comme gendarmes ou policiers dont on ne peut mettre en cause ni les témoignages ni la santé mentale, qui ont constaté la présence d’Ovnis à tel ou tel endroit, ou qui en ont vu les survoler. ils y a aussi bien des personnes qui ont été contactées par ces humanoïdes.
    Jean-Paul Fritz est un brin retardataire pour poser une telle question ! il me fait rire !

    • On ne peut pas mettre en cause la santé mentale des personnes officielles et des policiers et gendarmes ? C’est vrai, j’entends parfois dire cela et, officiellement, c’est certainement vrai. Officieusement…
      Bon, je plaisante un peu, mais c’est par opposition à bon nombre de témoignages qui peuvent être parfaitement crédibles, sauf qu’ils émanent de personnes… non officielles…donc par définition, ils ne sont pas vraiment crédibles…
      Qui fait les définitions ?
      Allez, c’était mon quart d’heure philosophique…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • sombre

      Graine de piaf : Il te reste de la drogue ? elle a l’air bien celle que tu prend :)
      Parceque bon, le  » ce n’est plus à démontrer  » … ben … en faite … si ?

      Quand l’humain ne comprend pas, il à tendance à laisser parler son imagination…
      Reste que on a toujours que des histoires et rien de tangible (officiellement), malgré la bonne foi de ceux qui les propage (ou pas : c’est aussi un commerce).
      Un ovni, c’est pas un extra-terrestre quoi qu’il en soit … bref, ça fait combien de siècles qu’on parle de ça sans avoir pu mettre la main sur un vaisseau ou un E.T ? Faudrait voir à pas s’emballer …

      • Balou

        Sombre, Graine de piaf voit juste, ce n’est plus à démontrer. Tu attends qu’ils viennent officiellement devant la mairie de Paris pour voir là une démonstration parfaite ?

        Si oui, même en les voyant à la télé tu penserais à un fake ou une manipulation. Il faut regarder le ciel souvent pour être là au bon moment, en regardant dans la bonne direction. Si tu en vois d’assez près de tes yeux, tu ne pourras jamais plus en douter. Notamment s’ils se déplacent d’une façon totalement inconnue sur Terre. A l’encontre des lois terriennes de la Physique.

        Imagines-tu qu’ils sont assez naïfs pour nous laisser mettre la main sur un de leurs vaisseaux ? A qui faire confiance sur Terre sans risquer d’être trahi ?

      • verisheep

        « Quand l’humain ne comprend pas, il à tendance à laisser parler son imagination… »

        C’est vrai, comme par exemple lorsqu’il invente des théories fumeuses contraires aux connaissances biologiques. Par exemple que l’être humain serait, anatomiquement, végétarien…

      • sombre

        @ Balou
        Lol. Ben est-ce qu’on se tape des match de ping pong avec des extraterrestres ? On parle politique galactique avec eux dans des talk-show à la con ? On compare qui à les chanteur à usage saisonnier les plus ridicules ?

        En faite … y’a absolument aucune preuve qu’ils soit là.
        Mais bon, si ça te parait pas à démontrer et que toi même tu communique avec E.T je m’excuse.

        C’est vrai après tout : Qu’est-ce qu’une civilisation extra-terrestre aurait à foutre de mieux que de parcourir des centaines (?) d’années-lumières, brûlant une quantité astronomique (avec surement un coût gigantesque) d’énergie pour vérifier nos centrales nucléaires, enlever 3 connards moyens leurs faire perdre la mémoire et les relâcher dans la nature …. Ziz-zagé dans le ciel la nuit et flouter les photos !? Ah oui je sais, fait des cropcircles ? xD Non non , mieux ! rester secrètement en contact avec les dirigeants terriens ?
        (qui, bien sur, ne sont pas contre le fait qu’ils aillent faire les cons avec les événements précédemment cités).

        Alors, en attendant le retour des vaisseaux de la vierge marie, j’espère que cette troublante vidéo pourra nous aider à y voir plus clair
        http://www.lci.fr/elections/qui-est-sylvain-durif-le-christ-cosmique-candidat-a-la-presidentielle-2016285.html
        Je retourne regarder men in black …

      • sombre

        @ Verisheep : Végétarien c’est un régime, donc bon ça trompe personne … ou alors faut vraiment pas être fut-fut

      • verisheep

        Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme se nourrit. il peut être carnivore, herbivore, omnivore ou autre.
        Peut-être aurais-je dû utiliser le terme phytophage plutôt que celui de végétarien…
        Mais c’est du coupage de cheveux en 4.
        Et c’est bien tes amis végans qui emploient l’expression « végétarien par nature »…
        https://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Vegetariendenature.html
        Je te rejoins sur le constat qu’ils ne sont « vraiment pas fut-fut ».

        Et visiblement, beaucoup croient à cette propagande végan débile…
        https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Si on leur disait de sucer des cailloux pour épargner les végétaux « sentients », ils seraient probablement assez stupides pour croire aussi qu’ils sont « minérophages ».
        Si on leur disait qu’ils sont en réalité coprophages, ils boufferaient de la merde.
        On pourrait même leur faire croire qu’ils font de la photo-synthèse.

      • Balou

        Sombre, tu extrapoles..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, voir des objets dans le ciel n’est pas communiquer avec eux..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif. Une chose est sûre, ce ne sont pas les innombrables témoignages sérieux et détaillés qui te feront réfléchir. C’est ton problème..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif. Restes dans tes illusions si ça te rassures ! Que sais-tu de l’énergie qu’ils utilisent pour se déplacer, puisque tout ça n’est que foutaise à tes yeux ?

      • sombre

        @ verisheep : ah oui exact pour le régime.
        Des végans y’en à pleins, y’en à aussi qui dise de la merde c’est pas exclu …
        Pour l’anatomie comparé, ce qui est écris pourrais être vrai si on rester dans les comparaison. Affirmer qu’on est végétarien par nature n’est pas scientifique. Dire qu’on à bien plus de point commun avec les herbivore à du sens … Bref, article mal formuler dont 99% des véganes se foute et qui n’est clairement pas une référence.
        Après je voie pas trop le rapport avec les extra-terrestre mais si tu voulais spécifiquement me dire que y’a des véganes qui dise des conneries et que t’a une dent contre eux … ben , ok , le message est passé.

        Quand à sauver les végétaux sentient : ça fait beaucoup rire les véganes en faite. On appelle ça  » le cri de la carotte « , référence aux nombreux commentaires de carniste qui se défendent de leurs consommations en disant que  » les végétaux souffre aussi  » (ce qui, bien sur, est une grosse connerie.)
        Les véganes, pour la plupart, mais encore faut-il aller discuter avec eux et pas rester dans les clichés , sont bien moins cons que ce que tu crois ; par exemple je dis ça je dis rien, mais c’est en étant carniste que tu à littéralement le plus de chance de manger de la merde d’un animal. Tu serais étonné des études sur les matière fécale retrouvé dans les produits transformé …

  • gnafron

    « une espèce extraterrestre maléfique » ??? plus maléfique que homo sapiens ? faudrait qu’ils fassent fort !

    je pense même qu’on la salope autant pour pas qu’ils veuillent nous la prendre !
    malins les mecs…

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    La preuve irréfutable qu’il existe de l’intelligence sur les autres planètes, c’est qu’ils n’ont jamais cherché à entrer en contact avec nous !

    M.G.

  • Grand marabout Grand marabout

    Et si c’était les extraterrestres qui nous découvraient les premiers…

    – il est fort probable qu’on déclencherait des hostilités
    – il est fort probable qu’ils nous domineraient

    et de toute façon,l’espèce humaine ne pourrait être pour eux ,qu’une race
    primitive sans intérêts,sinon de nous mettre en esclavage.

    l’espèce humaine n’a rien à offrir:égoïsme, cupidité ,sournoiserie,hypocrisie
    domination, exploitation, destruction ,voila ces grands principes
    universels .. d’existence

  • Leveilleur

    Je vais répondre à la question stupide que l’on entend souvent: Et si le extraterrestres existent pourquoi ne viennent-ils pas nous voir ?

    Parce qu’on est vraiment trop con, on serait encore capable de les attaquer ou de les réduire à l’état de cobaye ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    Franchement je me mets à leur place, si nous avions des millions d’années d’évolutions dans la matière, nul doute que nous ne serions pas juste évoluer dans la technologie mais aussi spirituellement, donc nous expliquer leur vison de la vie serait comme pisser dans un violon tant notre civilisation n’en ait qu’à ses balbutiements dans l’évolution de la vie.

    De plus, lorsqu’on est évoluer spirituellement, ont respecte le libre arbitre car c’est une loi universelle, rien ne sert de forcer les choses, chaque chose en son temps et pas à pas. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Cauchois76

    Il suffit de se pencher sur les 1400 observations faites par les pilotes militaires et civils depuis 1945 pour être convaincu de l’existence d’OVNIS !…

    EXTRAIT d’un TÉMOIGNAGE de pilote disponible sur le web :

    Nous sommes en vol de croisière vers Coulommiers à 11700 m d’altitude, par d’excellentes conditions métérologiques, avec une visibilité de 200 à 300 km km et une couverture nuageuse d’alto cumulus recouvrant la région parisienne.

    Un steward se trouve dans le poste de pilotage à cet instant. C’est lui qui voit le 1er un objet dans le ciel. Il s’exclame : Un ballon météo ! Ma copilote Valérie C. l’identifie elle-aussi, dans un 1er temps, comme un ballon météo.

    Je suis le 3ème et le dernier à le voir. Par contre, je l’identifie comme étant un avion en virage à 45 ° d’inclinaison, en fait avant qu’il n’ait les ailes à l’horizontale…

    L’excellente visibilité me permet ensuite d’estimer que cet objet plutôt étrange est à une distance de 46 km, à une altitude d’environ 10500 m dans nos 10 h, c’est-à-dire au nord-ouest, pratiquement à la verticale de Paris.

    Comme nous poursuivons notre route et que nous maintenons notre cap, nous l’avons alors dépassé et je peux remarquer sa couleur rouge brunâtre, avec des bords légèrement flous, et surtout une taille immense que j’estime à près de 1000 m de diamètre pour une épaisseur de 100 m !

    En effet, à une telle distance, un avion de ligne n’est qu’un point minuscule ! Cet objet semble être un gigantesque disque, sans détails apparents, ni aile, ni gouvernes ou moteurs, que nous pouvons voir sous plusieurs angles…

    La suite sur :

    https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Duboc/index.html

    • C’est ceci qui me pose problème avec les Ovnis extraterrestre : Depuis 1945….

      Pour moi ils sont terrestres, rien que la date me fait penser PaperClip.

      Je trouve que la plus belle théorie au sujet des ovnis et celle d’X-files , ou les gris ne seraient que le déguisement de l’armée US.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Balou

        Je me le suis demandé pendant un certain temps mais il y a maintenant une évidence qui me saute aux yeux depuis que le hasard a voulu que j’en vois passer deux à 200m de moi : rien de connu dans la science et la technologie terrestre ne peut expliquer aujourd’hui le mode de propulsion et la façon dont se déplacent certains ovnis. Le F35, fleuron de l’aviation américaine de 5e génération (popopop), autant que gouffre financier, est l’équivalent d’un char romain tiré par un boeuf, comparé à un véritable ovni..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        D’autre part si les USA étaient avancés technologiquement au point de faire fonctionner de tel engins, il coule de source que la Russie ne porterait plus son nom que dans les livres d’histoire…

      • J’avoue avoir vu des lumières dans le ciel, encore récemment à Montpellier.

        J’avoue aussi être sceptique aux E.T , la rethorique est souvent la même que pour la théologie pour expliquer les nombreux pourquoi.

        Après cela me fait rêver, je n’ai pas d’avis tranché.

        Nulles certitudes, des doutes!

        En tout cas sympas tes liens.

    • Balou

      Avons-nous déjà récupéré un morceau d’Ovni ? 1/2

      Cet article publié sur le site web « The Big Study » est seulement signé du pseudo « The Professor », cependant il est rédigé sans prétentions. L’auteur n’apporte pas de révélations mais il présente une suite d’hypothèses qui lui semblent logiques :

      « Beaucoup de gens prétendent que nous possédons plusieurs « artefacts » ou débris d’Ovnis, mais relativement peu d’objets prétendument récupérés présentent un intérêt quelconque. J’en retiens cependant deux, qui sont les métaux retrouvés parmi les débris du ranch Foster [Roswell], et les fragments de magnésium provenant d’Ubatuba, au Brésil [à suivre demain].

      De nombreuses personnes intéressées par le sujet nous diront qu’à part le témoignage de première main [comme celui du Major Marcel], les débris de Roswell n’ont pas scientifiquement révélé une origine exotique. Elles ont peut-être raison, mais je vais expliquer pourquoi elles peuvent se tromper.

      http://www.ovnis-usa.com/2009/12/26/avons-nous-deja-recupere-un-morceau-dovni-12/

    • Cauchois76

      J’ai participé à une conférence au National Press Club à Washington en novembre 2007 où se sont exprimés le général De Brower, chef d’Etat-major de l’armée de l’Air belge sur la vague d’OVNI belge, le général iranien Parviz Jafari sur un OVNI au-dessus de Téhéran, Fife Symington, gouverneur de l’Arizona qui a observé un OVNI au-dessus de Phoenix de plus d’un km de long, etc…

      https://youtu.be/pZTVGcA6HmU

  • Cauchois76

    Si vous voulez une information sérieuse, vous pouvez vous contacter sur un article que j’ai rédigé sur le film « Le Secret Américain » où vous découvrirez beaucoup de témoignages indiscutables, en VIDEO, dont ceux de pilotes de ligne :

    http://www.sciences-exopolitiques.com/2012/08/ovni-le-secret-am%C3%A9ricain.html

  • Cauchois76

    Et si vous voulez mon TÉMOIGNAGE à la CONFÉRENCE DE WASHINGTON au NATIONAL PRESS CLUB (novembre 2007) sur un OVNI de 300 mètres de diamètre observé au-dessus de Paris le 28 janvier 1994, c’est là :

    https://youtu.be/sfPMzj4IgSQ

    • MoTruckin

      Merci pour ce témoignage, Jean-Charles.
      La vérité triomphera.
      (Votre accent français quand vous parlez anglais est hilarant !) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Pour les sceptiques, il n’y a qu’eux-mêmes qui peuvent changer leur regard sur le sujet …
      Bien à vous.

  • celo me fait penser a l’arlésienne.

  • jplchrm

    Bahhh ! L’univers connu (80 milliards d’A.L.) est, en taille, vis à vis de notre environnement planétaire proche, ce que ce dernier est à l’atome d’hydrogène. Restons modeste.

  • Ce que je vais dire là vient de différentes… témoignages, hypothèses, possibilités, ….et des tablettes sumériennes traduites notamment par Anton Parks (je m’étonne que personne ici n’en est parlé, dans un sens comme dans l’autre…):
    Les ET n(ont pas besoin de nous découvrir vu que ce sont eux qui nous ont créés. C’est ce que montre Akasha plus haut, sans toutefois présager de ce que tu voulais nous dire en postant ces photos, Akasha.
    Ils nous « auraient » créés en mélangeant leurs gênes avec les gênes des humanoïdes déjà sur place. Les modifications génétiques ne sont pas l’apanage des humains !
    Que l’on croit ou non en cette histoire, je la trouve plutôt logique, tout se recoupe, et il n’y a plus de maillons manquants. C’est passionnant.

    • Coucou Biquette, si justement il faut cliquer sur le lien en rouge et là Orné et moi on en parle en long et en large de la création de l’espèce humaine par les annunakis et précisément par Enki et Ninursagh. Suivit par la résistance de son frère Enlil qui demanda à leur père Anu de punir l’espèce humaine qui a l’outrecuidance de vouloir s’élever à l’égal des dieux.

      Au fait ce que Enki avait découvert c’est que leur adn comprenait le même nombre de branche que l’homo Erectus et créa ainsi l’homo sapiens sans que au début il puisse procréer. Il était donc face à un dilemme, il trouva la solution en copulant personnellement avec une homo Sapiens (enfin trois, sacré Enki). Car au départ Ninuesagh devait faire office de mère porteuse.

      Les deux 1er humain capable de procréer furent Adapa et Ti-ti.

      Enfin il faut lire notre long exposé pour tout bien comprendre.

      Akasha.

  • Balou

    Les autorités brésiliennes ont donné l’ordre à l’Air force d’enregistrer officiellement toute observation d’Ovni.
    Août 2010

    Selon un décret publié au Journal Officiel de l’Union, tous les pilotes militaires et civils, ainsi que les contrôleurs du trafic aérien national, doivent désormais enregistrer toute manifestation d’Ovni auprès des services du commandement de la Défense aérospatiale.

    http://ovnis-usa.com/2010/08/12/bresil-les-forces-aeriennes-doivent-sinteresser-aux-ovnis/

  • Balou

    La Conférence de Washington

    La Conférence organisée au National Press Club de Washington D.C. le lundi 27 septembre 2010
    a été sous-titrée en français : http://ovnis-usa.com/2010/10/17/la-conference-de-washington-en-francais/

    Cette conférence était réservée à la presse.

    On y entend des anciens gradés de l’armée américaine témoigner d’incidents survenus
    avec des ovnis sur les bases de lancement de missiles nucléaires. Ils veulent informer
    l’opinion mondiale, devant la persistance du silence du gouvernement sur les activités
    des ovni depuis la deuxième guerre mondiale et l’explosion de la première bombe
    atomique de l’Histoire humaine.

  • verisheep

    @ Balou:
    Test de précision pour la technologie HAARP?

    Et si les crop circles correspondaient à des essais d’impact de balayages de micro-ondes sur des végétaux ?
    Si ces blés plient à une certaine partie de leur tige c’est qu’en cet endroit un certain type d’effecteur peut diminuer localement leur résistance mécanique.
    https://www.jp-petit.org/nouv_f/Crop%20Circles/Crop_Circles.htm

    • Balou

      J’ai lu des textes à ce sujet, qui ne m’ont pas convaincu parce que je ne vois pas l’intérêt d’utiliser Haarp pour faire des dessins dans des champs, afin d’épater secrètement le quidam ; parce que je ne pense pas que Haarp puisse le faire, qui plus est depuis l’Alaska. Ou alors les USA ont la capacité de mettre la population de n’importe quelle ville du monde dans un four à micro-ondes géant et de la cuire à souhait. Pour moi à ce point ça bascule dans la science fiction.

      • verisheep

        Tu as peut-être raison, mais c’est théoriquement envisageable.
        Et le but ne serait pas « d’épater secrètement le quidam », mais de faire des essais sur le terrain, c’est comme ça qu’on évalue une technologie en règle générale.
        Il ne s’agirait donc pas d’un intérêt artistique mais d’un intérêt militaire opérationnel.
        Faire des jolis dessins ésotériques aurait l’avantage de faire croire aux gogos à une technologie extra-terrestre.

        Tu doutes de la capacité de HAARP (qui existe, et dont on ne sait rien officiellement) à être d’une précision centimétrique (et probablement millimétrique); tu ne le penses pas…
        OK, mais sur quelle base scientifique…?
        Avant Snowden, je ne pensais pas que la NSA avait les moyens techniques d’archiver tous les échanges électroniques de la planète.
        Parfois la réalité dépasse la fiction!

      • Balou

        Sur la base de Seintoma…
        As-tu déjà vu les américains mettre au point cette technologie dans les armes lourdes ? Ils viennent juste de terminer leur nouveau canon laser qui aurait une portée de 2 km et aurait besoin d’une mini centrale nucléaire pour envoyer la sauce. Je te raconte pas avec Haarp à des milliers de km..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif. Influer sur le climat est autre chose que griller du blé à l’autre bout de la planète. Ils ne sont déjà pas capables de faire des frappes chirurgicales en étant au-dessus de la zone de combat… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • verisheep

        Penses-tu réellement que les innovations de la science militaire sont accessibles au grand public?
        Le projet Manhattan, tout le monde était au courant?

        Les « frappes chirurgicales » n’ont jamais été conçues pour être chirurgicales, c’est juste un terme de novlangue. Leur non-utilisation n’exclue pas la possibilité technique de ce type de frappes.

        Il y a une grande différence entre « ne pas être capable » et ne pas vouloir… Il y a aussi une procédure qui s’appelle le secret défense.
        Ce n’est pas du conspirationnisme illuminato-réptilien, c’est officiel.
        L’intérêt d’une technologie militaire avancée, c’est aussi sa confidentialité.
        Ces technologies n’apparaitront publiquement que quand certains décideront qu’elles doivent être rendues publiques.

        Tu nous parles de tes observations d’ovnis, je pourrais te parler en privé de mes observations d’armes électromagnétiques dont tu ne soupçonne même pas l’existence.

      • Balou

        Les USA arrêtent la fabrication de projectiles pour leur destroyer dernier cri
        Novembre 2016
        https://fr.sputniknews.com/international/201611071028563802-abandon-projets-onereux-pentagone-usa/

        Le F-35, l’escroquerie du siècle
        Le F-35 est le plus vaste programme d’armement de l’Histoire. Cet avion multirôle est construit par Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems.
        http://www.voltairenet.org/article183551.html

        Les armes laser, un atout du futur chasseur US de 6e génération
        Les sociétés américaines entament la conception d’un chasseur de sixième génération. Destiné à remplacer tous les avions de chasse américains sauf le F-35, l’appareil devrait être apte à éliminer les avions de combat russes hautement manœuvrables. La mise est faite sur les armes laser.
        https://fr.sputniknews.com/defense/201602081021580906-chasseur-sixieme-generation-usairforce/

      • verisheep

        Quel rapport?

      • Balou

        Le rapport que j’y vois, c’est que si Haarp était capable de dessiner les agroglyphes, cette technologie de micro ondes serait miniaturisée et incorporée dans les avions et bateaux de guerre US. Au lieu de ça, ils investissent des milliards dans des projets qu’ils abandonnent ensuite quand ils s’aperçoivent du coût gigantesque de leurs ambitions mégalomanes.

      • verisheep

        Cette technologie nécessitant 9ha de surface au sol serait donc miniaturisable et incorporable dans des avions ou des bateaux?
        Dans des i-phones aussi, pourquoi pas? « Il y a une application pour ça… ».

        Il y a des limites techniques à la miniaturisation.
        Au regard de l’incroyable puissance déployée (3,8 GW, a comparer avec les minables 860 MW d’un réacteur nucléaire moyen), HAARP (qui est le fruit des recherches militaires les plus avancées) est probablement déjà le top de cette miniaturisation.

        Par ailleurs concernant ton commentaire précédent, que tu as modifié après ma question: connais-tu le concept de « leurre »?
        Le pékin moyen n’ayant aucune notion de la valeur d’une recherche sur le F-35, c’est très utile pour allouer des budgets occultes à des programmes militaires confidentiels.

      • Balou

        Qui sait ? Le premier ordinateur des états-unis avait la taille d’un hôpital et était moins puissant que les premiers pc sortis en 1983. Il consommait environ mille fois plus d’énergie. Tout a changé avec l’invention du transistor, qui a remplacé la lampe dans les circuits électroniques.

        Ecoutes Verisheep, je ne suis pas spécialiste de Haarp et ne prétends pas avoir réponse à tout. Commentaire modifié ? Non, complété, après avoir entre temps vu ton message.

        Tu as l’air d’en savoir beaucoup sur Haarp alors je te laisse nous expliquer

        Le concept de leurre ? Le concevoir est plus facile que le percevoir

        Je perçois ceci comme un leurre après avoir lu plein d’histoires du même tonneau :
        Une flotte secrète en orbite ?
        http://ovnis-usa.com/une-flotte-secrete-en-orbite/
        Elle est bien bonne (dixit vladimir)

      • verisheep

        Je n’ai rien à expliquer, qu’on ne sache pas miniaturiser une source d’énergie de 3,8 GW dans un i-phone, un avion ou même un bateau c’est de notoriété publique.
        C’est [officiellement] 2,3x la puissance de l’hypothétique EPR qui devrait couvrir… 10 hectares.

        Je vous fait juste part de mes doutes concernant ce programme de « recherche sur l’ionosphère », d’une puissance énergétique hors-norme et qui est entièrement chapeauté par la recherche militaire américaine.

        Après, libre à toi d’abandonner le bon sens, de penser qu’il ne s’agit que de recherche sur l’ionosphère, et d’occulter les nombreuses autres applications possibles.

      • Balou

        Pourquoi il faudrait 3,8 GW si s’était miniaturisé, ?

        Je pense que Haarp est utilisé à différentes fins mais n’arrive pas a voir le moindre rapport avec les agroglyphes. J’ai lu en détail il y a quelques années le rapport de la commission européenne demandant aux USA de lever le voile sur Haarp et les dangers qu’il peut faire courir à l’humanité. Voici quelques liens :

        Le programme HAARP : Science ou désastre ?
        http://questionscritiques.free.fr/3eme_guerre_mondiale/programme_haarp.pdf

        L’Etrange rapport du Parlement Européen sur le Système HAARP
        http://quanthomme.free.fr/qhsuite/EnergieEncore/imagesenencor05/ExtraitRapportParlementEuropeHaarp.pdf

        Rapport de la commission européenne des affaires étrangères sur l’environnement, la sécurité et la politique étrangère
        14 janvier 1999
        http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+REPORT+A4-1999-0005+0+DOC+PDF+V0//FR

      • verisheep

        « Pourquoi il faudrait 3,8 GW si s’était miniaturisé? »
        Parce qu’on ne modifie pas l’ionosphère, située entre 80 et 500km d’altitude, avec la pile-bouton de ta montre.
        Sinon, pourquoi s’être emmerdé à répartir en Alaska 48 énormes antennes émettant des micro-ondes, sur 9 hectares?

        Tu as lu le rapport de la commission européenne demandant aux USA de lever le voile sur Haarp et les dangers qu’il peut faire courir à l’humanité…

        Très bien.

        As-tu lu la réponse des USA?

        Si oui, merci de me la transmettre, je l’attend toujours.

      • Balou

        On s’en fout de l’ionosphère si c’est pour griller des lézards à 20, 30, 50 km..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif, il faut moins d’énergie puisque c’est à côté. Sans parler de la montre que je n’ai pas, un bateau peut avoir sa centrale nucléaire intégrée..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Bonne nuit..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • verisheep

      Qui a parlé de griller les lézards dans le jardin du voisin?
      Au départ on parlait de dessiner d’une manière inconnue des formes appelées « crop-circles » à environ 8000km de distance.

      « un bateau peut avoir sa centrale nucléaire intégrée »: oui, c’est généralement des systèmes de propulsion K15, d’une puissance de 30MW: c’est moins de 0,7% de la puissance avouée (et largement sous-estimée) de HAARP. Du pipi de chat.

      Donc non, cette technologie n’est pas, à l’heure actuelle, transposable sur des navires militaires. Encore moins des avions.

      • Arnaud M

        En effet, HAARP est une vaste fumisterie. Faut arrêter de fantasmer sur les projets secrets américains. Certes, ils sont très avancés, et ce que le grand public prends pour de la science fiction. Mais ça reste des tatonnements, et les chercheurs pouvant travailler pour ces projets sont forcéments limités en nombre.
        Pour produire un simple ouragan comme Irma, c’est la réquisition de l’énergie de toutes nos centrales nucléaires. Alors 8 en moins de 2 semaines pour le golf du Mexique, sans compter ceux du Pacifique…

        A l’origine, je voulais juste préciser que pour les vrais crop circle, ce ne sont pas des micro-ondes qui affaiblissent un côté de la tige, mais un rayonnement « vital » qui accélère la croissance de la plante sur un côté de la tige seulement, ce qui explique qu’elle se couche du côté non accéléré / vitalisé. C’est très visible sur les photos avec des noeuds de croissance d’un seul côté. De nombreux témoignages parlent de crop réalisés en quelques minutes.

        Si les services secrets US avaient accès à cette technologie de régénération des cellules vivantes, Soros n’aurait pas la gueule qu’il a, David Rockfeller ne serait pas mort récemment avec la même gueule que Soros !
        CQFD pour démolir HAARP, le couteau Suisse des désinformateurs qui arriverait même à expliquer la terre plate !

  • verisheep

    Commentaire parti dans la poubelle des spams.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Classé dans les indésirables par Akismet http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Tu l’as balancé trois fois de suite, c’en est peut-être la raison …

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

      • verisheep

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        Je l’ai balancé 3 fois de suite parce qu’il n’est jamais apparu, et sans aucun message style « en attente de modération ». Le problème vient bien de votre robot domestique, pas de moi…

  • Arnaud M

    Bien entendu que les ET existent et sont déjà sur terre. Inutile de regarder les millions de témoignage, Celui noté par l’USAF en 1968, avec 31 témoins dont 2 policiers et un pilote d’hélicoptère de l’armée, suffit. Il y a suffisamment de témoins pour prouver que c’est vrai, suffisamment d’étouffement de l’armée ensuite pour voir qu’il y a une volonté de cacher au peuple.
    [edit : je mets le lien directement dans la sous page et pas la page d’appel comme dans la première version, ça vous évite de cliquer]
    http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr/fr/divers/nathum/fait/ET/blubook.htm#L1171
    Aujourd’hui, les ET ont décidés de se montrer. Les médias sont obligés de suivre, ce genre d’articles n’est que là pour vous préparer. Toutes les semaines on vous parle d’exoplanètes, d’observations mystérieuses, de recherche de signaux, ce n’est qu’un éveil progressif.
    C’est parrallèle à la planète Nibiru. La moitié du net aujourd’hui connait son existence, mais pas les endormis de la télé. On leur annonce d’abord une planète inconnue dans le système solaire, puis 2, puis le fait que les télescopes ne sont pas calibrés pour voir de près, puis que des naines rouges nous « frôlent » sans qu’on les ai vu, puis qu’il y aurait une deuxième lune de la terre qu’on n’a pas encore découverte, puis que la planète X est plus proche qu’on pensait, et il y a 2 jours qu’on avait détecté pas loin une planète sombre qui ne renvoyait pas de lumière. On se rapproche de la planète Nibiru située entre Vénus et la terre, de période orbitale identique à la terre et qui reste cachée dans le halo solaire.

    • sombre

      Ton commentaire montre que tu fait une tambouille des informations qu’on te donne et que tu est certainement très crédule.

      « Toutes centrales nucléaires françaises furent survolées, pour l’ensemble 34 fois dans l’espace d’un mois et demi vers novembre 2014. »
      Et c’est con, pas une vidéo. Pas un cliché. Pas un croquis même :p
      « Mais c’est surtout la désinformation des médias qui battit son plein : tout d’abord des témoins mis sous clés au prétexte du confidentiel défense »
      Ah, des témoins sous clé ? On parle de séquestration ? on a des noms ? lol
      « mais les témoins extérieurs rapportent des OVNIs dont la taille variait entre 2 et 7 m selon les cas, dans un mistral de 100 km/h en pleine nuit, 1h en stationnaire avec 3 projecteurs lumineux, puis poursuite sur 9 km avant que l’engin disparaisse en accélérant brutalement… et tous les journaux, même les Sciences et Vie et consorts, nous firent de grands reportages sur les drônes jouets qui ont 8 minutes d’autonomie, 20 m de portée et 30 g de charge utile, concluant que ce n’était pas dangereux pour la sécurité du nucléaire français. »

      Une poursuite sur 9 km ? Par qui ? Des vidéos de la poursuite ?
      Un drône, oui ? y’a pas que ceux vendu à carrefour … les drônes sont à la base des engins militaires.

      Nibiru et planète X : c’est la même chose. Un truc qu’on à jamais vu, pour lequel on suppose l’existence (ça mange pas de pain) mais qui à défaut n’est pour l’instant pas attesté. Quoi qu’il en soit, on parle pas d’.ET
      La planète qui ne renvoie pas de lumière : elle est à 500 années lumières.
      La naine brune : … et alors ?
      Et quel est le rapport avec les extraterrestre ?

      Bref tu mélange tout et tu semble un poil trop crédule. La théorie du complot c’est séduisant mais la réalité c’est bien plus attrayant…

      • Balou

        Arnaud M > « Toutes centrales nucléaires françaises furent survolées, pour l’ensemble 34 fois dans l’espace d’un mois et demi vers novembre 2014. »

        Sombre > Et c’est con, pas une vidéo. Pas un cliché. Pas un croquis même :p

        Il suffit de demander.. comme tu vois, ce n’est pas parce que tu n’en sais rien que ça n’existe pas..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        https://www.youtube.com/watch?v=65W-Jw24ec8

      • sombre

        @ Balou
        Ok je suis absolument bluffé par cette vidéo révélation comme on n’en a jamais vu sur internet. C’est officiel, c’est garanti c’est la preuve ultime.
        (j’en fait trop ? )

      • On en observe souvent près des volcans aussi :
        https://www.youtube.com/watch?v=W8wmjF99Eck

        Et même des êtres étrange qui étaient pourvu de capacités à se déplacer plutôt singulières :
        https://www.youtube.com/watch?v=NRs2BU7GCnI

        Akasha.

      • Balou

        @ Sombre, tu te plaignais qu’il n’y avait pas une vidéo disponible…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

        Sombre > Et c’est con, pas une vidéo. Pas un cliché. Pas un croquis même :p

        Un témoignage écrit me convainc plus qu’une photo ou une vidéo. On peut tout faire avec les logiciels de retouche d’images aujourd’hui. Il ne te reste qu’une solution : en toucher un de tes propres mains… et même, le lendemain quelqu’un pourrait te faire croire que tu l’as révé..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Arnaud M

        Sombre, je te montre un exemple flagrant de 1966 (ayant fait l’objet d’une enquête officielle et sérieuse de l’armée de l’air américaine) et tu dévies la conversation sur un autre cas de 2014 ?

        Tu me pose des questions sur un résumé que j’ai fait sur 2014, alors que toutes les réponses à tes questions se trouvent en cliquant sur « pour avoir plus d’information… » ?

        [Edit, j’ai retiré Balou du message, lu trop vite :)]

    • Balou

      Keep cool Arnaud, je ne t’ai posé aucune question..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ne t’inquiètes pas, bouffon, ce ne sont pas tes impôts qui payent mon salaire que je n’ai pas, étant à mon compte. Je ramène de l’argent en France avec mon job. C’est moi qui réduit le déficit extérieur de ton pays. Tu devrais me remercier, grâce à moi tu payes moins d’impôts..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif. Bon ok, pas beaucoup moins mais quand-même…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Arnaud M

        C’était en l’air, je paye pas d’impôts vu que j’ai pas de salaire non plus :)

      • Arnaud M

        Je viens de relire ton commentaire, en effet tu reprenais une question de sombre. Toutes mes sorry et autant pour moi, je lis trop vite ces derniers jours je le reconnais. Petit passage à vide…

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        « au temps pour moi » et non « autant pour moi »
        Les mystères de la langue française. En fait cette expression nous vient des militaires !

        l’expression « autant pour moi » peut tout à fait être employée dans le sens « la même chose ». Exemple :
        – Vous me mettrez une palanquée de moutons bien tondus.
        – Autant pour moi, svp.

        C’était la minute expression du blog http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.