Articles sur la santé….

Parce qu’il est impossible de tout publier, une petite sélection d’articles, pour en savoir plus en matière de santé.

Médecins: de nouvelles consultations à 46 et 60 euros et +

La convention signée entre les médecins et l’assurance maladie a fait apparaître de nouvelles catégories de consultations dont les tarifs viennent d’être publiés au Journal Officiel.

Négociée puis signée dans la douleur en août 2016 par les syndicats de médecins, la nouvelle convention médicale, va entrer en application le 1er novembre prochain. La nouvelle grille des tarifs des médecins qu’elle régit vient d’être publiée au Journal officiel. Si elle entérine le passage de la consultation traditionnelle chez un généraliste de 23 à 25 euros, effective depuis le 1er mai dernier, elle fait également apparaître de nouvelles classes de consultation.

Cancer, Alzheimer, contraception, ces maladies dont le prix de la consultation va exploser.

VOIR L’ARTICLE

170 scientifiques alertent sur les dangers sanitaires de la 5G

Cent soixante-dix scientifiques, issus de 37 pays dont la France, demandent un moratoire sur le déploiement du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) « jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché ».

Le déploiement de la 5G « conduirait à une augmentation générale et massive de l’exposition aux ondes du sans-fil », alertent-ils. Ce nouvel appel des scientifiques est relayé ce 13 septembre par l’association Robin des Toits. Il intervient après celui lancé, en mai 2015, par 190 scientifiques de 38 pays demandant à l’ONU et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de promouvoir des mesures préventives afin de limiter les expositions. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS avait classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles pour l’Homme« .

« Depuis l’appel de scientifiques de 2015, de nouvelles recherches ont confirmé de manière convaincante les graves risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) », déclarent les scientifiques en soulignant des risques de cancer du cerveau chez les humains, de maladie d’Alzheimer, d’infertilité humaine ou de symptômes de l’électro-hypersensibilité(céphalées intenses, troubles de la concentration, troubles du sommeil, épuisement ainsi que des symptômes similaires à ceux de la grippe) ».

VOIR L’ARTICLE

Glyphosate : un cancérogène que vous avalez dès le petit déjeuner

le glyphosate est le désherbant chimique le plus utilisé au monde, un pesticide donc que le public connaît surtout sous sa marque Roundup, produite par Monsanto. Et que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déclaré « cancérogène probable chez l’homme » en mars 2015. Au point que Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie, en avait demandé l’interdiction d’usage aux particuliers sur le sol français (ou plutôt, elle avait fait semblant de la demander…).

…/…

Des enquêtes rares

Mais l’enquête de Générations futures révèle que, sur un panel de 8 paquets de céréales trouvées en supermarché, 7 contiennent des résidus de glyphosate, de 6 marques  : Nestlé, Kellog’s, Jordans, Alpen, Leader Price, Weetabix. Soit 87 % de produits contaminés.

…/…

Rappelons enfin que le devenir de cette substance (glyphosate) est en suspens à la Commission européenne. Plusieurs pays, dont la France, tentent, au nom des impératifs de santé publique, de ne pas renouveler son homologation pour dix ans. Mais les lobbys veillent…

VOIR L’ARTICLE + TABLEAUX

Bougies parfumées et encens, une pollution de l’air intérieur

Les bougies parfumées et l’encens, peuvent participer à la pollution de l’air intérieur. L’Ademe donne ses conseils pour une utilisation sans danger

…/…

Selon un sondage TNS Sofres, 68% des utilisateurs de bougies parfumées et 58 % des utilisateurs d’encens pensent que cette pratique n’a pas d’effet sur la qualité de l’air intérieur, voire peut avoir un impact positif. Respectivement 23% et 27 % d’entre eux utilisent même ces produits dans l’objectif de l’améliorer.

Pourtant, en brûlant, ces bougies et encens dégagent des produits polluants comme du benzène ou du formaldéhyde. Une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d’irritation des voies respiratoires, voire, à long terme, à une augmentation du risque de cancer pour les utilisateurs intensifs.

L’encens plus polluant que les bougies

L’étude a analysé l’usage occasionnel, régulier ou continu de 9 bougies parfumées et de 9 types d’encens. Les mesures effectuées ont montré que les niveaux de concentration en polluants atteints pendant et après la combustion des bâtons étaient en général très largement supérieurs à ceux des bougies parfumées. Les bougies, elles, émettent du formaldéhyde plus longtemps après leur extinction, et rejettent des particules plus fines, donc plus dangereuses pour les voies respiratoires. Cependant, les émissions des produits testés sont très différentes d’un produit à l’autre, tant pour les encens que pour les bougies.

…/…

Recommandations pour une utilisation sans danger

…/…

VOIR L’ARTICLE

Être végétarien favoriserait la dépression

Les personnes végétariennes sont plus exposées au risque de dépression. C’est la conclusion d’une étude de chercheurs britanniques de l’université de Bristol, publiée dans la revue Journal of Affective Disorders. Les scientifiques mettent en avant les carences en vitamines et minéraux, plus fréquents chez les personnes qui ne mangent pas de viande.

Carence en vitamine B12

10 000 personnes ont été étudiées, parmi lesquels 350 végétariens (ni viande, ni poisson, ni oeufs) et végétaliens (aucun produit de « l’exploitation animale », donc pas de laitages ou de miel par exemple). 50% des végétaliens et 7% des végétariens présentaient une carence en vitamine B12, qui ne se trouve en quantité suffisante que dans la chair animale.

Or, cette vitamine joue un rôle important dans les troubles de l’humeur. Même chose pour les acides gras essentiels (omégas-3), bons pour le moral, et très présents dans les poissons gras. Enfin, un taux élevé en phyto-oestrogènes, conséquence d’un régime riche en légumineuses, légumes et soja, joue souvent contre la bonne humeur.

4% des Français végétariens

…/…

VOIR L’ARTICLE

4 commentaires

  • bob_tail

    « 7% des végétariens présentaient une carence en vitamine B12, qui ne se trouve en quantité suffisante que dans la chair animale. »
    Donc 93% des végétariens bouffent de la viande ?
    Ou le Républicain Lorrain prend 100% de ses lecteurs pour des cons ?

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Depuis le temps que je mets en garde contre les bougies parfumées et l’encens non naturel ! Mais c’est lettre morte les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et s’empoisonnent petit à petit, comme si l’air n’était pas assez chargé de poisons auxquels on ne peut malheureusement pas échapper !
    Si on veut que sa maison sente bon, c’est naturel et agréable, alors pourquoi ne pas acheter un bon diffuseur électrique, il y en a de pas cher, et mettre des huiles essentielles – attention cependant certaines ne doivent pas être utilisées quand il y a de jeunes enfants ou des femmes enceintes – se renseigner à l’achat et en tout cas prendre des huiles chemotypées et bio de toute façon. *
    Quant à l’encens naturel, il existe une très bonne marque, je n’ai plus son nom en tête, je pourrai donner le renseignement si besoin, mais c’est pareil il ne faut pas laisser sa fumée se répandre dans une pièce exigüe et non ventilée, ni s’en servir toute la journée, cela va un moment pour une méditation par exemple…
    * il y a des huiles pour parfumer mais en règle générale elles sont pour un but bien précis : apaiser, revigorer, chambre de malade, hiver etc…

  • Ayus-Ved

    Végétarien, oui bof!

    Quand je retourne la terre, j’exploite et je torture le ver de terre et autres insectes, donc plus de salade, plus de légumes non plus, il reste quoi pour le coup ?

    Ah! ces pseudos philosophes, qu’est-ce qu’ils nous feraient pas gober.

    • manguetsou

      Il reste qu’il ne faut pas retourner la terre pour cultiver son jardin,
      de façon à ne pas mélanger la couche de surface avec celle plus profonde.
      Le paillage offre un abri à la vie; aux insectes et aux micro-organismes.