« Mario Draghi fusille les cryptomonnaies ! Le PDG de JP Morgan les enterre » L’édito de Charles SANNAT….

Comme je n’ai toujours rien compris à ce Bitcoin, (sorry) je me pose la question sur l’engouement pour une monnaie créée de rien, qui ne vaut rien en toute logique (d’après moi) mais atteint des sommets. J’ai trouvé quelques réponses dans le billet de Charles Sannat. On aime ou pas ses analyses, mais, il explique avec son expérience dans l’économie. Tout comme d’autres diront l’inverse, alors, qui a raison ?

Vous allez me dire que je fais une fixation sur les monnaies électroniquement virtuelles. Je vous répondrais que pas du tout, que je trouve justement cette période fascinante et passionnante car elle révèle les intérêts réels de chacun et l’exorbitant pouvoir que représente celui de battre monnaie.

Les naïfs qui pensent que nos grands argentiers vont abandonner cet immense privilège à quelques geeks aussi sympathiques soient-ils se fourrent le doigt dans l’œil et très profondément.

C’est à ce niveau que les fidèles de la secte des cryptomonnaies m’expliquent, avec moult arguments aussi abscons qu’incompréhensibles, ce qui est évidemment un pléonasme répétitif, que je n’ai décidément rien compris à la magie technique des cryptobidules.

D’abord, j’ai à peu près compris, et j’ai surtout compris que personne à part quelques gus utilisent ces trucs-là, mais finalement ce n’est même pas le problème.

Non, le problème c’est ce que viennent de dire à quelques heures d’intervalle le pédégé de JP Morgan – je sais c’est une banque hideuse, beurk, caca-boudin crotte, mais cela n’empêche pas justement de prêter une oreille attentive à ce qu’ils peuvent dire vu l’énorme pouvoir financier détenu par ces immenses corporations (pas sympa) – et… le gouverneur de la BCE, à savoir le sieur Mario Draghi en personne.

Draghi a dit

Vous connaissez sans doute le jeu « Jacques a dit »… Eh bien nous allons jouer à la version économique et adulte intitulée « Draghi a dit » !

Et vous savez ce qu’il a dit Draghi ?

Il a dit, je cite : « Je ne vais pas commenter l’intention italienne, mais je vais commenter la décision estonienne : aucun État membre ne peut introduire sa propre monnaie, la monnaie de la zone euro est l’euro. »

Ceci a eu lieu lors d’une conférence de presse donnée par le gouverneur de la Banque centrale européenne la semaine dernière et faisait suite aux rumeurs d’introduction d’une monnaie parallèle en Italie et de la décision des Estoniens de lancer l’Estcoin…

Disons pudiquement qu’ils ont été bien reçus et rappelés à l’ordre. D’ailleurs, pour celles et ceux qui pourront visionner la vidéo que je vous mets juste en dessous, regardez l’intensité, la dangerosité et la méchanceté qui se dégagent du regard de Draghi lorsqu’il répond.

Au-delà des mots prononcés, prenez le temps d’analyser la communication non-verbale du gouverneur. Il ne dit pas juste que la monnaie de l’eurozone est l’euro. Sans prononcer la moindre menace, ce que vous ressentez presque physiquement quand vous le regardez, c’est qu’il est justement dans la menace. Menacez l’euro et je vous réduirai à néant. Voilà ce qui est dit dans la communication non-verbale du gouverneur.

Après, si vous voulez lutter contre la BCE et de façon générale contre une banque centrale, je vous en prie, passez le premier, je m’installe confortablement dans le canapé, et je vous regarde vous prendre une raclée mémorable.

Pour le PDG de JP Morgan, le Bitcoin est une fraude !

Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, qui reste une référence, vient de dire sur la chaîne financière américaine CNBC que le Bitcoin était une fraude et qu’il fallait évidemment faire la distinction entre la « blockchain », qui est une technologie, et le Bitcoin, qui n’est qu’une cryptomonnaie. Il n’est pas possible de croire que chacun puisse émettre sa propre monnaie dans son coin et imaginer que cela va fonctionner comme ça !

Il a également précisé que le Bitcoin c’est un peu comme la spéculation sur les bulbes de Tulipe.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de cette première bulle spéculative stupide de l’histoire économique, cela fait référence au soudain engouement pour les tulipes, dans ce qui est les Pays-Bas d’aujourd’hui, au milieu du 17e siècle, qui entraîna l’augmentation démesurée puis l’effondrement des cours de l’oignon de tulipe : ce qu’on appelle la « crise de la tulipe » en histoire économique.

« Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de ”première bulle spéculative” de l’histoire. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l’Histoire des bourses de valeurs… »

Croire qu’un bulbe de tulipe peut valoir aussi cher qu’une maison est à peu près aussi stupide que croire qu’une valeur en .com qui perd 500 millions d’euros par an vaut le prix d’une maison, ou qu’un Bitcoin purement virtuel et émis par personne en échange de rien puisse valoir… 5 000 dollars !

Encore une fois, je n’ai rien contre le Bitcoin !

Je n’ai rien contre le Bitcoin ou les autres cryptomonnaies, je vous dis juste ne cédez pas aux sirènes de l’argent facile, de l’appât du gain ou du lucre. Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur. C’est du vent, et aucun État, aucune banque centrale ne laissera jamais s’installer l’anarchie sur la création de la monnaie car entendez-moi bien, même si vous êtes un amoureux des Bitcoin-coins… LA MONNAIE c’est LE POUVOIR.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolentiae

Voir:

 

 

23 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    La Blockchain (peut etre) utile (pour eux), pas le bitcoin

    Il a toutefois reconnu que la blockchain, « chaîne de blocs »,
    technologie derrière le bitcoin, était, elle, utile mais que ses usages
    dans le quotidien allaient prendre du temps. « ça ne se fera pas du jour
    au lendemain », a-t-il fait affirmé.

    Associées à des groupes
    technologiques, de grandes banques mondiales espèrent se servir de la
    « blockchain »
    pour simplifier des transactions financières et réduire
    leurs coûts notamment
    .

    • Les banques s’y mettront après le déploiement de la 5G…
      Au même titre que le déploiement de l’électricité, que celui d’internet ou du mobile, ce sera une révolution technologique.
      Elle permettra entre autre d’accélérer la vitesse de calcul pour les BtC et de le rendre accessible à chaque citoyen européen.

      Déjà que la signature électronique est validée, ce qui représente un risque individuel important en cas de piratage ou de mauvaise volonté de la banque.
      Avec le blockchain, qui est en soi une signature par algorithme, en effet gros dégraissage humain à venir.
      Pour se faire une idée des avantages économiques, la signature électronique permettra aux banques d’économiser des millions en fournitures et en personnel.

      Pour se faire aussi une.idée des risques encourrus par exemple, au tribunal face à une banque pour un litige sur un contrat.
      Vous allez ramenez votre copie du contrat, et la banque la sienne.
      Qui sera suspecté d’avoir falsifier le contrat?

      On nous dit la technologie, c’est la sécurité. Plus d’affaires Euribor/Libor par exemple.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        le dégraissage dans le secteur bancaire est déjà bien avancé
        on en a souvent parlé ici

        et de plus ,si on ajoute les nombreux textes,visant à mettre sous
        « tutelle »,compte perso,assurances vie etc
        il n’est pas compliqué de comprendre,la finalité de ces manoeuvres
        et de leur intentions
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • C’est avec grand intérêt que j’ai parcouru le forum, et encore merci pour ton travail.
        Si jamais tu faisais un article reliant la 5G avec le contrôle des mass, je serais le premier à le faire tourner en masse.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        @ add

        avec la 5 g,je ne me suis penché sur le sujet
        mais il est clair, que les annonces de transfert ,paiement
        reconnaissance faciale etc ,y sont liés pour  » informatisé »
        toutes transactions à l’avenir
        les bobos aiment flamber et frimer,pour se croire plus malin
        bien des gens se rendent esclaves des technologies sans savoir
        et comprendre qui (sont)ou vont en etre tributaire et/ou dépendant

        « le véritable esclave est celui qui a perdu la capacité d’imaginer
        sa LIBERTÉ »
        à bon entendeur..

  • suzanna

    Bitcoin 5000$ -> 3000$ certains sont partit au bon moment, les autres moutons comptent leurs pertes. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      La volatilité est telle sur les cryptomonnaies que son utilisation au quotidien la rends plus que risqué. (même si cette volatilité est surement dû aux banques) en attendant qui accepterait de perdre 20 30 ou 50% d’un paiement par simple fluctuation de cours sur une journée voir une semaine même un mois.
      Le Bitcoins est devenu un produits financiers et n’a plus aucun interets en tant que monaie alternative …. les banques le maitriseront ou le détruiront et la clampin moyen y laissera toute ses plumes comme toujours.

      Si une cryptomonaie rentre dans la spéculation c’est mort d’avance

  • Il est normal de fusiller les blockchains. On denigre toujours ce que l’on ne maitrise pas. Si les bolckchains sont emis par une banque ils deviennent géniaux.

    A nous de ne pas tomber dans ce piège et de mettre en place nos propres blockchains dans le genre de celui utilisé par Mannaie OCCITANIE. le G1

    Merci a Avocat du Diable pour l’info.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je ne sais pas pourquoi, mais sur mon PC le blog s’affiche maintenant en chinois http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Sûrement un bugchain …

    M.G.

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Enfin une bonne nouvelle.
    Je viens de créer une nouvelle cryptomonnaie le kikicoin.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Afin d’éviter sa dévaluation je maintiens le nombre de KKC disponibles à 5.000.000 d’unités. L’importance de la demande par rapport au nombre restreint de KKC a permis d’estimer sa valeur à 9452.52€ . Pour tout commande de KKC merci de laisser un message, je vous donnerai une adresse en poste restante où vous pourrez envoyer votre règlement ( en pièces de 20 frs or)arrondi à la centaine supérieure .
    Dépêchez vous il n’y en aura pas pour tout le monde .
    J’entends déjà les moqueurs se gausser de mon initiative , mais je suis confiant , en voyant ça je suis certain d’avoir toutes mes chances
    http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/09/voila-qui-explique-pourquoi-macron-ete.html

  • Grand marabout Grand marabout

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifarticle35

    Quand je vois un mec qui n’a pas de quoi bouffer aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie. coluche

    • Un peu de « Fake News » pour changer des vraie news du monde et de l’aberration.

      https://fr.sputniknews.com/radio_antenne/201709151033065587-ecole-migrants-sentinelle-bitcoin/

      Les crypto monnaies sont des merdes auxquelles il ne faut pas croire, mais ce que l’on ne nous dit pas c’est que les grandes banques sont en train d’émettre les leurs.

      • kalon kalon

        Ils essayent même de spéculer sur ce truc, mais par essence même du système, il ne connait pas la spéculation !
        Un bitcoin à 20,00 $ qui monte à 200.00 $ est une fausse vérité dans ce système car ils comparent des poires avec des pommes.
        La crypto ne vient pas du système financier, son mécanisme est TOTALEMENT différent
        essayer d’évaluer un bitcoin avec sa valeur en dollars n’a aucun sens !
        Le bitcoin est autonome du système, il fonctionne en parallèle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        La cryptomonnaie a été inventée dans un seul but, s’affranchir du système financier actuelle, elle a été conçue pour ce but ! :-)
        Vous devinerez très vite qui a inventer ce système, perso, je ne vois que la « philosophie » chinoise pour concevoir cela ! mais il peut y en avoir d’autres ! ;-)

      • Grand marabout Grand marabout

        kalon,c’est un japonais qui a mis au point ce bitcoin
        et ton raisonnement: de l’associer au $ est complétement farfelu
        bien sur que c’est farfelu,exactement
        cela dit le japon est pays sous la tutelle us,le japon est pays sur sur
        sur endetté puissance 10,qui achete de la dette us
        avec du QE,et depuis des années..
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • kalon kalon

        Faut pas mélangé le Japon et les Japonais !
        T’es certain de ton info ? ;-)

  • kalon kalon

    Pas besoin de réfléchir longtemps !
    Si c’est pas bon pour eux, c’est que c’est bon pour nous ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Si c’est bon pour nous il faut aussi l’utiliser, c’est pourquoi j’ai plusieurs fois mis des liens sur le duniter vu par la Monnaie Occitane qui ne se veut pas que régionale.

      Si nous créons notre propre monnaie qui se répand comme s’est répandu le bitcoin le systeme s’ecroulera.
      Le G1 de monnaie occitane est un peu spéciale, elle peut etre minée par tout un chacun mais seule une partie est propriété du mineur, l’autre partie est minée au benefice du reste de la communauté en part égale. De meme pour les autres, ce qui fait que tout le monde reçoit une part de G1 minée par la communauté.

      • kalon kalon

        Pour être honnête, Thierry, j’ai pas encore compris comment ça fonctionne, mais je sais un chose, cela n’a plus rien à voir avec ce que l’on connait, c’est une nouvelle échelle de valeur pour établir un contrat d’échange !
        Ceux qui ont imaginé cela sont partis d’un constat: « rien n’existe pour créer la valeur de l’échange, que faisons nous ?  » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • kalon kalon

    « Si tu peux ignorer ton ennemi, la guerre n’est plus possible »
    C’est pas de Sun Tsu, celle là, c’est de moi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Et la cryptomonnaie a été inventée pour cela ! ;-)
    En ignorant le système, tu ne dois plus te battre contre lui ;-)

  • kalon kalon

    « Ryanair annonce la suppression d’environ 2.000 vols d’ici fin octobre: déjà 4 vols supprimés à l’aéroport de Charleroi ce week-end »
    Jusqu’ici ils le tenaient par les couil…., mais là, ils ont un serré pour lui faire comprendre qu’il devait pas essayé de jouer « solo » ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    http://www.dhnet.be/actu/economie/ryanair-annonce-la-suppression-d-environ-2-000-vols-d-ici-fin-octobre-deja-4-vols-supprimes-a-l-aeroport-de-charleroi-ce-week-end-59bc1c58cd703b65925a98d5
    Faudrait s’amuser à racheter « Ryanair » avec des bitcoins ! ;-)
    Tu as compris la combine, Thierry ? ;-)
    D’ici un « certain moment », même « Madame pipi » n’acceptera plus les dollars ! ;-)

Laisser un commentaire