« CITOYEN » : le documentaire qui nous redonne la parole…

Être citoyen, c’est reprendre le pouvoir que nous n’aurions jamais dû abandonner à des énarques et autres, formatés pour nous faire avaler des couleuvres.

Malgré le malaise général qui a été exprimé à l’occasion des élections présidentielles françaises de 2017, la politique continue depuis mai son train-train ordinaire, sans véritable changement dans la méthode, si ce n’est une énième sous-représentativité des citoyens lambdas dans les instances démocratiques. Mais pendant que les candidats s’écharpaient sur les plateaux télévisés, Anthony Lepargneux et Guillaume Arnaud sont partis à la rencontre des citoyen.ne.s ordinaires, avec pour objectif de comprendre la frustration qui monte. Ils nous offrent aujourd’hui un documentaire qui fait raisonner les paroles enregistrées pendant leur périple avec les chiffres d’une abstention sans précédent, et nous invitent à réfléchir aux alternatives à mettre à place. 

Les débats présentiels ont ils vraiment permis de répondre aux questions que se posent les français ? Face à la caméra, les citoyen.ne.s rencontrés par Anthony Lepargneux et Guillaume Arnaud expriment avant tout leur fatigue, leur méfiance et le sentiment que les politiques sont coupés de leur réalité de tous les jours. Ainsi, Pierre, un agriculteur auvergnais, explique qu’il « n’a plus du tout confiance dans nos politiques […] qui ne sont pas en contact avec le terrain ». Pourtant, cette méfiance généralisée n’est pas causée par un manque d’intérêt pour la chose politique, insiste Guillaume auprès de nous : « les français s’intéressent à la politique, c’est avec les représentants que le lien est coupé« .

Source Mr Mondialisation

Laisser un commentaire