« L’Allemagne a terminé de rapatrier son or… de Paris, pas des États-Unis !! » L’édito de Charles SANNAT….

En plein cœur de l’été et sous la touffeur estivale (enfin “touffeur”, c’est une expression d’usage, pas véritablement la météo que nous avons eue cet été, été qui fut bien frais malgré un réchauffement climatique dramatique que l’on a peine à sentir), l’Allemagne a annoncé qu’elle avait terminé le rapatriement de ses réserves d’or avec plusieurs années d’avance !

Un véritable communiqué de victoire qui donne à peu près cela dans l’article de RFI !

« L’opération a débuté en 2013 et se termine avec trois ans d’avance sur le programme qu’elle s’était fixée. Au total, l’Allemagne possède 120 milliards d’euros en or massif, c’est la deuxième plus grande réserve en or du monde. »

Génial me direz-vous… Sauf que quand on y regarde de plus près, la deuxième plus grande réserve d’or au monde reste pourtant encore entièrement virtuelle puisque en réalité, les Allemands ne détiennent que 1 700 tonnes chez eux, c’est-à-dire encore presque 1 000 tonnes de moins que la Banque de France !

En effet, l’essentiel de l’or détenu par l’Allemagne aux États-Unis et en Angleterre n’a pas été rapatrié ! Il reste et restera encore pour bien longtemps stocké officiellement et bien sagement à Fort Knox et dans les entrepôts blindés de sa très gracieuse majesté.

Des détails qui, en réalité, font frémir d’angoisse et relancent les spéculations sur la réalité des stocks d’or américains.

En effet, la part de l’or stocké en Allemagne a « ainsi atteint l’objectif fixé de 50 %, contre 31 % en 2013.

Désormais, 1 710 tonnes du métal fin sont entreposées à Francfort, 1 236 tonnes à New York (36,6 %) et 432 tonnes à Londres (12,8 %) ».

Reprenons, en clair, les USA détiennent ou n’ont pas encore rendu à l’Allemagne 1 236 tonnes d’or et les Anglais, eux, restent assis sur 432 tonnes !

La question qui fâche : et pourquoi l’Allemagne ne rapatrie pas tout ?

Vraisemblablement parce que cela est impossible.

Impossible car les Anglais (avec le Comex de Londres) comme les États-Unis se sont lancés depuis des années dans des opérations de spéculation visant à prêter contre rémunération l’or qui ne leur appartient pas !!

Tout cela a permis de rendre productif un actif qui ne l’était pas et d’alimenter le marché lucratif des produits dérivés, c’est-à-dire de l’or « papier ».

Le seul problème c’est qu’entre tout le « papier » émis et la réalité des stocks d’or physique, il existe un écart béant.

C’est la raison pour laquelle je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier toujours l’or physique détenu en direct, car lorsque cette bulle – puisque l’or papier est une bulle – explosera, beaucoup seront ruinés.

Loin d’avoir rassuré, ce rapatriement allemand soulève en réalité bien plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

La triste vérité c’est que les Allemands n’ont pu faire que le plus facile, à savoir rapatrier leur or détenu en France, et compte tenu du rapport de force, nous avons bien vite obéi à nos amis allemands, ce qui n’est évidemment pas le cas des Américains, qui conservent l’essentiel de l’or allemand et n’ont strictement aucune envie de le rendre à leur légitime propriétaire.

Il faut prendre cette information pour ce qu’elle est, à savoir un rappel salutaire de la puissance américaine, de la soumission européenne y compris allemande à l’oncle Sam, et de l’importance que l’on vous cache de l’or physique qui reste un actif stratégique majeur que se disputent toutes les grandes puissances.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT pour Insolenciae

Voir:

 

5 commentaires

  • sombre

    http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-09-06-06h17/ete-2017—le-2eme-le-plus-chaud-depuis-1900-en-france-44777.php
    L’été était pas spécialement « frais » non.

    Bon ben sinon, pour le reste, que dire… L’or est évidemment une ressource rare, une ressource finis, précieuse.
    Au delà de la valeur que l’homme lui accorde, il y a la question de son utilité.
    Actuellement, l’or est utilisé dans de nombreuse industries. La plus pertinente est l’électronique en terme d’utilité : la bijouterie est esthétique, les pièces et lingot ne servant la plupart du temps qu’à spéculer sur le long terme.
    https://www.cafedelabourse.com/dossiers/article/or-industrie
    Ont peux parier que les stock d’or finiront par être vendu en totalité aux industries qui eux même le revendront donc aux peuples.

    Conserver de l’or … oui ! Évidemment. Ca ne peux que prendre de la valeur ….
    Seulement je note que les préoccupations de SANNAT (ou d’un Jovanovic par exemple) sont assez minoritaires dans la vie des gens. Mettre de l’or de côté ? Avec 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France ? Je sais pas … je me sens pas investi de cette mission. C’est surement un conseil avisé pour une poignée d’individus mais je ne suis dans la capacité de m’assimiler à eux et j’ai du mal à voir de l’éthique là dedans.

    Si Sannat écrit qu’il vaut mieux acheter un vin de 62 plutôt que de 65 car il prendra plus de valeurs, j’aurais eu la même réflexion  » WTF? ».

    Nous ne sommes définitivement pas du même monde.
    J’ai délibérément évité d’être grossier dans mon commentaire mais de manière générale quand on me parle d’or j’en viens de plus en plus à me dire  » mais qu’est-ce que ça peux foutre? « .
    Cette engouement autours de l’or m’ennuie. Il y a tellement plus problématique si on en viens à parler de ressources : https://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
    Cette  » soif de l’or  » , c’est le problème d’une poignée d’individus en réalité.

    • suzanna

      L’or c’est une solution pour débancariser, pour stocker loin des banques une somme d’argent qui restera au minimum intacte, voir prendra de la valeur, pendant que la masse, elle, se fera geler leurs comptes et ponctionnées, pas besoin d’être de la haute, d’un autre monde, pour se préparer intelligemment.

      • gneu

        Et quand ce temps sera venu, qui voudra de votre or ? Comment le convertirez-vous ?
        Vous voulez vous préparer en débancarisant ? Investissez plutôt dans du matériel pérenne qui fonctionne sans électricité et qui vous aidera dans votre démarche vers l’autonomie : exemple un moulin portable à pierre qui fonctionne avec une manivelle.
        Comme on dit, l’or ne se mange pas.
        Un jour viendra où une graine de tomate (non hybride F1) vaudra plus qu’un nap !
        Et n’investissez pas dans la pierre ou des terrains, ça ne sert à rien : en cas de troubles, vous aurez beau brandir un acte de propriété face à une bande armée organisée.. vous vous ferez dépouiller.
        Donc, investissez dans des biens durables, tangibles, pérennes que vous pourrez emmener avec vous : idéalement, les semences.

  • kalon kalon

    Cela doit faire un bail que l’or allemand soit disant détenu à « fort Knox » a été envoyé en Chine contre des obligations pourries émises par Washington et qui étaient détenues par la Chine !
    En résumé: l’or Allemand se trouve en Chine et non aux U.S.A. ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif