Royaume-Uni : bilan catastrophique pour une expérience de vidéosurveillance « intelligente »….

C’est grave ça, de quoi pourrir une journée qui avait bien commencé.

Toutes les personnes identifiées comme recherchées par le logiciel l’ont été par erreur.

Trente-cinq cas de « faux positif », et une arrestation d’un innocent : c’est le bilan catastrophique d’une expérience de « vidéosurveillance intelligente », menée à la fin d’août durant le carnaval de Notting Hill à Londres, selon une enquête de la télévision nationale Sky News.

Le carnaval de Notting Hill, le plus grand événement populaire de la capitale britannique, attire chaque année environ un million de personnes sur deux jours. Cette année, il était encadré par un dispositif de sécurité exceptionnel, après les attentats de Londres et de Manchester. La police londonienne utilisait notamment un système de caméras capable de reconnaître des visages en les comparant à une base de données, qui devait permettre d’identifier les personnes recherchées par la police.

Les limites de ces systèmes automatisés sont connues depuis longtemps : malgré les progrès de la technologie, ils donnent toujours une grande proportion de « faux positifs » – des personnes identifiées comme suspectes par le logiciel, qui sont en réalité innocentes. C’est précisément ce qui s’est passé durant le carnaval : dans 35 cas, le programme a cru reconnaître une personne recherchée, mais il s’est trompé.

La base de données utilisée par le logiciel était également mal mise à jour : une personne, correctement identifiée par le programme, a été interpellée, avant d’être remise en liberté. Elle avait, en effet, déjà été mise hors de cause dans l’affaire pour laquelle elle était recherchée, mais son visage était resté dans la base de données. Aucune arrestation de personne réellement recherchée n’a été rendue possible par les caméras.

Plusieurs associations britanniques dénoncent l’utilisation de ces systèmes de vidéosurveillance, déjà expérimentés l’an dernier lors du carnaval. Elles estiment que les bases de données biométriques utilisées par ces caméras sont illégales, et que leur utilisation est une violation des droits fondamentaux.

Source Le-Monde

23 commentaires

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Mais c’est pareil pour les PV automatiques. Le système est incapable de témoigner que vous avez nui à autrui, que c’est bien vous qui êtes au volant.
    ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
    ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.
    ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.
    Pourtant, on les arrête et on les fait payer d’abord s’ils veulent se défendre et on fait payer le propriétaire du véhicule sans se préoccuper s’il est coupable ou non en dépit de la présomption d’innocence :
    ART. 9. — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable.
    Tous les gouvernements couvrent ces infamies et l’UPR ne les dénonce pas.

  • Le Gaulois libre

    Cela augure mal de ce que nous réserve l’Intelligence Artificielle, dont les scientifiques et les politiques en font la référence du futur radieux de l’humanité.

    Tous ces pignoufs n’ont toujours pas compris que l’intelligence n’est pas et ne sera jamais une vertu. C’est juste une fonction propre aux mécanismes des lois de causalité, qui, livrée à elle-même, finit invariablement par l’absurde.

    Il y a autant d’intelligence possible dans la pratique du « bien » qu’il peut y en avoir dans la pratique du « mal ».

    Personnellement je pense même, compte tenu de l’état du monde actuel, qu’il y a plus d’intelligence dans la pratique du « mal », puisque que c’est lui qui a pris le contrôle de la planète.

    Que les scientifiques loufoques cessent de nous emmerder avec leurs inventions aliénantes, et qu’ils se mettent à l’ouvrage pour essayer de nous trouver des inventions qui libèrent l’espèce humaine au lieu de l’asservir toujours un peu plus à leur incommensurable connerie.

    Mais là, il va falloir attendre une nouvelle révolution copernicienne, car ces têtes d’oeuf un tantinet vides, devront faire ce saut quantique de passer de l’intelligence à ce niveau très supérieur qu’est la Sagesse.

  • C’était bien un carnaval mais il y avait pléthore de guignols en l’occurrence les pandores et les pourriticiens.

  • GROS

    L’enseignement qu’il faut en tirer, c’est qu’il faut redoubler d’efforts pour arriver à des systèmes plus performants et plus fiables.

    • verisheep

      Non, c’est l’enseignement que TU en tires, car tu acceptes d’être fliqué, tracé, traçabilisé tel un produit manufacturé.

      Une autre vision des choses serait de penser qu’il faut arrêter cette politique orwellienne.
      Même si elle était efficace. Surtout si elle était efficace.

      L’état n’a pas à connaitre le moindre de nos faits et gestes. C’est toute la différence entre une mentalité d’Homme libre et une mentalité d’esclave.

      • GROS

        C’est pour notre sécurité et la lutte contre le terrorisme.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        A GROS le supporter de l’Etat actuel,
        Pour notre sécurité, il suffit d’appliquer la déclaration de 1789 :
        ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
        ART. 7. — Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites.
        ART. 9. — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
        ART. 12. — La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.
        ART. 16. — Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution.

        Pour la lutte contre le terrorisme, il suffit d’appliquer les paroles du Christ :
        « Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » (Marc 7-26)

        Dans ces textes, on voit que le citoyen est bien protégé contre les méchants et contre les envahisseurs sans avoir besoin de donner de sa personne sauf à payer les dépenses d’administration mais comme le prévoit l’article 13.

      • GROS

        Si on n’a rien à se reprocher, ça ne pose aucun problème.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Justement si, cela pose des problèmes car nous n’avons rien à nous reprocher vis à vis de la liberté que nous donne la déclaration de 1789 puisque nous ne nuisons à personne.
        ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui;
        ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.
        ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.
        Et pourtant le service de Rennes nous met les beugnets en dépit de la loi.
        Ce sont donc eux les délinquants de la route puisqu’ils nous oppriment en dépit de la loi et non pas nous qui ne nuisons pas à autrui.

      • GROS

        Vous êtes dans l’excès.
        Songez à tous les bénéfices que cela apporte en contrepartie.

      • Simsi

        GROS TU ES dans l’excès.

        Un jour viendra où nous seront tous parqués dans des quartiers dortoirs pour la « sécurité » de la nation et il ne sera possible d’en sortir que pour partir travailler à l’usine ou au champs et en revenir le soir. Afin de nourrir la panse des riches et nantis.

        C’est ça l’avenir de GROS, l’avenir que lui et ses maîtres attendent avec impatience.

        Il est temps de tomber le masque GROS. Pour qui roules-tu?

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      Cela n’apporte aucun bénéfice sinon de se rendre compte que les pouvoirs publics nous tyrannisent? Des innocents à foison sont accablés de PV, ils se font engueuler par leur femme et se prennent la honte. Beaucoup d’hommes se font retirer des points alors que c’est un autre qui conduit et qu’on ne veut pas dénoncer.

      Si les pouvoirs publics n’avaient rien à se reprocher, pourquoi doit-on aller au tribunal après avoir payer une caution ? Ils nous paieront toutes ces infamies au grand chambardement.

      • GROS

        Cessez de dramatiser comme cela.
        Les choses vont dans le bon sens, vous ne vous en rendez même pas compte.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Les choses ne vont certainement pas dans le bon sens de la liberté des hommes.
        Toujours plus de contraintes, toujours plus de lois anticonstitutionnelles, toujours plus de PV, toujours plus de radars.
        « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent… » (Mc 10:42)
        « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous. » (Lc 22:25-26)
        « J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté et au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. » (Ecc 3:16)

    • kalon kalon

      Gros, cà pue la provocation, tes commentaires ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      Mais il est évident qu’il faut les comprendre au second degré ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Voltigeur Voltigeur

        Kalon son avatar devrait te mettre sur la voie. Ses messages pimentés sont fait en majorité, pour choquer et faire réagir.. ;)

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Tiens je croyais que dans la charte, c’était peu apprécié d’agir ainsi. Bon, ceci dit, ça ne me gêne en rien puisque ça me permet d’aiguiser mes arguments.

      • GROS

        Merci, j’ai bien ri.

        Bonne soirée à vous. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens. » (Prov 26 :16)
        « Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort,
        Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter? » (Prov 26 :18-19)

      • GROS

        Bof. Je n’ai jamais été très sensible au prêt-à-penser des citations.
        Bonne journée à toi. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        A GROS,
        « Je n’ai jamais été très sensible au prêt-à-penser des citations. »

        Ben pourtant voilà 4 citations du discours officiel que vous nous avez servi :
        « C’est pour notre sécurité et la lutte contre le terrorisme. »
        « Si on n’a rien à se reprocher, ça ne pose aucun problème. »
        « Songez à tous les bénéfices que cela apporte en contrepartie. »
        « Les choses vont dans le bon sens, vous ne vous en rendez même pas compte. »

        Donc le prêt à penser officiel vous formate. Ce ne serait pas un problème s’il était l’expression d’une grande sagesse mais il n’en est rien puisqu’il s’oppose au discours biblique qui lui est rempli de sagesse.

      • GROS

        Amen.
        Bonne journée à vous, mon brave Monsieur.

  • C’est ce qui nous attend avec les objets connectés: lorsqu’une facture d’eau ou d’électricité augmentera de façon drastique, vous ne pourrez pas prouver que nous n’avez pas consommé davantage. Et hop ! on passe à la caisse et on se la ferme !

    Il y a chez la population une croyance dans le fait que la machine ne peut pas se tromper. Croyance qui va sans doute vite être remise en cause du fait des nombreuses erreurs qui se produisent et se produiront. Mais en attendant, quand ça nous tombe dessus, ça peut faire mal. Il faut alors créer des collectifs de ci et de ça pour être plus forts. Bonjour la bagarre !!