La fin du monde : mythes et réalités sur l’avenir de la Terre…

Tout a une fin. Une catastrophe est toujours subite et, nous n’avons pas toujours les moyens de prendre en compte les avertissements. Nos amis de Notre-Planète-Info ont publié quelques articles, sur ce qui amènera la fin de notre monde. Ce n’est pas pour tout de suite rassurez vous (quoi que..). Donc, pour le temps dont nous disposons, prenons les bonnes décisions, menons à bien le changement de paradigme, qui pourrait faire reculer l’échéance. Pour certaines actions, elles sont possibles, ça ne dépend que de la bonne volonté de tous, protégeons ce qui peut encore l’être. Pour l’inéluctable, nous auront d’ici là, trouvé le moyen d’aller piller et polluer ailleurs, sinon… Voici la liste des articles à lire, ou à relire… Bonne réflexion et partagez..

Nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres

En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d’écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes de la Terre vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

Surpopulation et surconsommation

Le nombre d’humains a dépassé 7 milliards alors que nous n’étions qu’1,6 milliard en 1900… Comment notre planète pourra subvenir aux besoins toujours croissants de cette hausse de population ?…

Les extinctions massives de la biodiversité

Les principales extinctions massives de la biodiversité, crises biologiques à la sixième extinction du vivant causée par les activités humaines…

Changement climatique : climat et effet de serre

Effet de serre et changement climatique planétaire et global : définition, historique et découvreurs…

La menace des astéroïdes ou géocroiseurs

les astéroïdes ou géocroiseurs, des objets qui peuvent entraîner une extinction massive de l’humanité et du vivant. Les risques d’impact pour la Terre…

La mort du Soleil et de la Terre

La fin du monde a déjà commencé et aboutira à l’anéantissement de la vie sur Terre dans quelque 500 millions d’années. En cause : la mort de notre Soleil, de la naine jaune à la géante rouge…

Tsunamis géants ou mégatsunamis : définition et menaces actuelles

mégatsunamis ou méga-tsunamis dévastateurs liés aux éruptions volcaniques. Ils génèrent de puissantes vagues pouvant atteindre des centaines de mètres de haut à des vitesses de plus de 900 km/h…

Les astéroïdes dangereux en approche de la Terre

Liste actualisée des géocroiseurs potentiellement dangereux pour la Terre ou qui passeront près de la Terre dans les 12 prochains mois…

Sursauts gamma : la mort qui vient de l’espace

Les sursauts gamma se produisent lorsqu’une étoile massive a épuisé son combustible et s’effondre pour former un trou noir. Elle éjecte alors de puissants jets de matières dévastateurs pour toute vie…

Eruptions volcaniques massives et supervolcans

les éruptions volcaniques massives et les supervolcans, les principaux phénomènes liés aux extinctions massives…

Quand la Voie lactée et la galaxie d’Andromède entreront en collision

Une collision cosmique titanesque aura lieue entre notre galaxie, la Voie lactée avec sa voisine, Andromède dans 4 milliards d’années..

La menace des champignons et moisissures

l’invasion des champignons et moisissures, destruction des cultures vivrières, mildiou, menaces sur les animaux et la santé humaine…

Virus et pandémie

Le scénario catastrophe du virus qui décime l’humanité réduirait dramatiquement la population humaine et l’humanité à une situation de survie où le chaos serait la règle

L’inversion du champ magnétique terrestre

L’inversion du champ magnétique terrestre pourrait rendre impossible les voyages aériens, les communications satellitaires et même l’existence même de la vie..

Tempête solaire

Une puissante tempête solaire engendrerait des pannes en cascade des lignes à haute tension et transformateurs électriques, entraînant des black-out et le chaos…

Source Notre-Planète-Info

 

24 commentaires

  • petitscarabee

    Ridicule,pathétique . Le titre décrit un hominidé qui se croit representant de toutes les éspèces de cette planète .
    La fin de ton monde,connard ou connace …….Tu peux dégager de ma planète cela ne me fera aucune peine .Toi et tous les autres éléments destructeurs .

    • Ayus-Ved

      L’humanité disparaîtra, bon débarras.
      Ce n’est pas de la haine c’est un constat.
      Yves Pacalet

      Quant la terre secouera ses puces!

      • Libertaire22170

        Une personne qui écrit cela ferait aussi bien de se suicider puisqu’elle fait partie de cette espèce humaine qu’elle méprise tant.
        Il est courant, pour ne pas dire systématique, de lire que l’espèce humaine dans son ensemble est responsable de tous les maux, on en oublie que les véritables responsables ne représentent que 1% de la population, les 99% restant se laissant effectivement manipuler, mais il faut reconnaître qu’ils savent y faire ces salauds de capitalistes.

      • verisheep

        Toujours soit bourreau soit faux cul, la pente humaine est carnassière
        Et toujours l’individu est victime de l’humanité entière
        S’il a pas une balle dans le bide et les deux panards dans la tombe
        L’homme est un salopard putride, l’homme est un salopard immonde
        Tous les paysages se ressemblent, villes merdiques banlieues pourries
        Et les hommes aussi tous ensemble sont égaux dans l’ignominie

      • Libertaire22170

        Mouarf !
        À quoi bon venir ici cracher votre fiel si vous vous mettez finalement dans le même sac que ces ordures qui dirigent le monde.
        Si tous les humains sois disant éveillés raisonnent comme vous nous somme effectivement mal barrés.

      • verisheep

        Je ne sais pas à qui tu réponds.
        99,99% des 99% sont trop cons (ou trop fiers selon leur terminologie) pour accepter l’idée qu’ils sont manipulés.

        Mais peu importe, au moins la provocation te fait réagir.
        Il reste un espoir… minime.

      • Ayus-Ved

        Qui répond à qui ? m’enfin !

        à Libertaire dimanche 27 août 2017 à 23 h 57 min
        « Une personne qui écrit cela ferait aussi bien de se suicider puisqu’elle fait partie de cette espèce humaine qu’elle méprise tant »
        Rien à voir, C’EST UN CONSTAT !

        Maintenant exonérer les 99%, c’est aussi un peu facile comme excuse pour se dédouanner! car tout est inter rélié
        Pas si blanc que ça les 99%

        Et comme le disait Le Dalaï Lama
        L’espèce humaine a trois maux
        L’ignorance
        La haine
        La jalousie

        Pour ma part, je constate que pendant des années, j’ai essayé d’apporter une autre vision concernant la santé, c’est à dire préventive ce qui est fondamentale, car ce n’est pas une fois dans le mur qu’il faut vérifier ses freins, … c’est trop tard !
        Mais combien, ont décodé le message, 5% tout au plus, réaction d’indifférence de mépris , de haine, c’est ça la réalité.
        L’espèce humaine est englué dans ses contradictions.
        Et perd son temps et son énergie à blablater inutilement.
        Et Si seulement nous en faisons 10% ce serait déjà un miracle !

      • Libertaire22170

        Bien évidemment que les 99% de moutons ont leur part de responsabilité, mais il faut bien reconnaître aussi que les dirigeants maîtrisent la manipulation des masses à la perfection.
        je veux croire au potentiel de l’humanité. Ne sommes nous pas de plus en plus nombreux à nous éveiller ? Passer des paroles, ou des écrits, aux actes est certes difficile, échapper à son inertie demande bien des efforts.
        Le temps de la révolte viendra tôt ou tard, l’important sera à ce moment là de ne pas reproduire les erreurs du passé.

  • « Liste actualisée des géocroiseurs potentiellement dangereux pour la Terre ou qui passeront près de la Terre dans les 12 prochains mois »

    Oh là dessus, je m’y fierais pas trop à votre place. autant, il faut pas flipper en permanence qu’un astéroïde peut nous tomber dessus à n’importe quel moment mais en même temps…ben c’est un peu le cas. On l’a vu en Russie en 2013. Personne ne l’avait vu venir (ou en tout cas, ils n’en avaient pas parlé).

    Et puis cet article de 2014 remet les choses en perspective:

    « Depuis le début du 21ème siècle, des dizaines d’astéroïdes se sont écrasés sur Terre. Certains d’entre eux, surnommés « tueurs de ville » potentiels, ont libéré plus d’énergie qu’une bombe atomique capable de rayer une ville de la carte, estiment les scientifiques. Entre 2000 et 2013, 26 explosions avec une puissance allant de 1 à 600 kilotonnes ont été détectées sur Terre.

    «  »Alors que les plus larges astéroïdes, possédant la capacité de détruire un pays ou un continent, ont été détectés, moins de 10.000 astéroïdes dangereux sur plus d’un million pouvant détruire une zone urbaine ont été repérés par n’importe quel observatoire, terrestre ou spatial ».

    http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EFde/plus-de-25-gros-asteroides-ont-explose-sur-terre-depuis-2000_art32441.html

    Et je veux pas dire mais il suffit d’un impact d’un astéroïde de 40 mètre pour rayer de la carte une ville donc on n’est pas grand chose. On a surtout beaucoup de chance que la terre nous protège encore globalement pas mal et que le gros des astéroïdes ne vienne pas vers nous…pour l’instant.

  • Eurydice34

    Bonjour,

    Comment bien commencer la journée… Alors nous pouvons mourir pulvérisés, cuits, affamés, morts de soif, irradiés, contaminés, noyés et c’est encore mieux si c’est tous ensemble?
    La Terre n’a jamais eu un climat fixe, a connu plusieurs ères glaciaires, nous sommes dans une période entre la dernière et la prochaine ( c’est sûr !!! ) et nous ferons comme nos ancêtres qui ont survécu à tout ça avec moins de moyens : nous nous adapterons !!! Sans compter que nous avons plus de moyens qu’eux dans un certaine mesure.
    Mourir de faim n’est pas au programme, les fermes hydroponiques ont de l’avenir devant elles ( demandez aux japonais ). Sans compter que les personnes sont de plus en plus nombreuses à « retourner à la terre » ( achat de terrain et culture bio ou permaculture ) afin de mieux subvenir à leurs besoins ( dans mon entourage proche et moins proche en tout cas, ça n’arrête pas ).
    Avoir peur d’un astéroïde exterminateur… Le ciel va nous tomber sur la tête ? Combien se sont écrasés ces derniers temps ? Nan parce qu’ils doivent réussir à franchir les géante gazeuses avant de nous anéantir, nous sommes bien protégés mine de rien.

    Avoir de l’imagination, c’est bien, toujours imaginer ce qui pourrait être un danger s’appelle de la paranoïa et c’est une déviance psy. Quand je regarde par ma fenêtre, je profite du moment présent et pense à ma journée, quand je croise quelqu’un je lui dis bonjour et je ne pense pas qu’il représente un danger ou que je lui suis supérieure car je suis « éclairée » ( cogitation cérébrale ) .

    Vivez le présent au lieu de vous faire peur avec votre imagination, le meilleur commence par là https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    La « fin du monde » comme nous l’entendons est un mythe, la terre en a vu d’autres. Par contre l’extinction de l’humanité (parasite destructeur) est inéluctable et souhaitable pour le bien-être de toutes les autres espèces vivantes …

    @GROS, tu as aimé les jeudis « on va tous mourir », voici les dimanches « fin du monde » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif D’ailleurs, à force de tourner autour du pot on va finir par tomber dedans …

    M.G.

    • Ayus-Ved

      les dimanches noirs , par beau temps, étonnant, non!

      C’est de l’auto suggestion négative, donc auto-destructrice.
      A consommer avec modération, voir à ne pas consommer du tout.

    • miko2005

      Je pense moi que ce sont des menteurs encore une fois, les scientifiques ont déjà prévus deux fois la fin du monde: le 21 décembre 2012 et le 17 février 2017

    • GROS

      J’ai eu mis un peu de temps à répondre, mais c’est normal, j’ai eu 3 fins du monde à gérer ce week-end, c’était assez prenant.
      Bon, je vous laisse, je vais me coucher, je suis mort.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bien sûr que la Terre en a vu d’autres ! et bien gratinées même ! l’homme passera avant que la Planète ne disparaisse, si toutefois elle doit disparaitre !

    Comment nourrir tous ceux qui vont venir augmenter le nombre de bipèdes connus ? c’est vraiment simple et cela a été débattu depuis longtemps, mais à ce que je constate certains adorent avoir peur et faire peur aux autres. Alors une simple réponse : changer les habitudes alimentaires et il y aura assez à manger pour tous.
    Rien qu’en Europe, pour ne citer qu’elle, remettre les animaux dans les champs et cesser de consacrer de bonnes terres qui pourraient servir à alimenter les humains pour nourrir ces bêtes. D’autre part arrêter aussi de manger autant de viande, non seulement elle n’est pas indispensable à notre santé, mais en plus elle est devenue nocive et pour conclure l’élevage de ces animaux -élevage terrible ! – pollue plus qu’il ne rapporte !

    Je ne parle pas en l’air, des études très sérieuses ont été faites et la terre pourrait nourrir tous les humains quand bien même ils seraient le double de ce qu’ils sont actuellement … seulement…
    un) le dieu argent règne en maître et ceux qui en profitent ne veulent pas voir les choses changer,
    deux) les humains surtout occidentaux, mais bien des autres leur ont emboîté le pas, ne veulent rien changer de leurs habitudes… « après moi le déluge » pensent-ils. Profiter, profiter et tant pis pour ceux qui n’ont rien dans le ventre et qui en crèvent…
    Et puis aussi, au lieu de verser des somme énormes à ces pays, sommes qui ne profitent qu’à ceux qui sont à leur tête, les consacrer à trouver de l’eau, indispensable !!! ensuite à leur montrer à cultiver, avec de l’eau c’est possible, à se nourrir etc… cela a été fait par petites touches dans bien des endroits dits stériles. Bien encadrés au début, les gens se sont pris en main et maintenant mangent à leur faim. Réaliser cela à grande échelle serait payant et gratifiant pour tous.

  • L’INFO DU JOUR:..nos PDG français se ruent sur les îles privées = préparatifs d’un bunker ?

    Bolloré, Arnault, Mulliez : les PDG français craquent pour les îles privées
    (merci à Maître Confucius)
    http://www.brujitafr.fr/2017/08/l-info-du-jour.nos-pdg-francais-se-ruent-sur-les-iles-privees-preparatifs-d-un-bunker.html

    + C’est officiel ! Les super-riches se préparent à l’apocalypse !

  • Pyramidion

    Les seules extinctions massives qui peuvent être crédible sont le géocroiseur qui arriverait d’un « angle mort », ou encore une super nova « proche » (au max 8 années lumière) de nous, pour les reste, l’humanité serait plus ou moins à genoux, mais on aurait quand même le temps de repenser ce que nous sommes et ce que nous voulons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Selon comment seront gérées les migrations climatiques, en plus d’être crédible aussi, ce pourrait être un joyeux chaos.

      Parce que ni l’aridification ni la désertification ne sont surmontables pour des pays pauvres.

      En attendant une éventuelle fin du monde, on est sûr de la fin de la vie, profitons en!

      :)

  • BA

    Cet été, nous avons appris trois informations essentielles :

    Jeudi 3 août 2017 :

    Climat : une partie de l’Asie bientôt inhabitable.

    Une étude montre que le réchauffement climatique risque de rendre inhabitable l’Asie du Sud-Est. Un cinquième de la population mondiale y vit.

    http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-une-partie-de-l-asie-bientot-inhabitable_2312093.html

    Jeudi 10 août 2017 :

    Depuis 1880 et le début des relevés de températures, il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en 2016, selon un rapport publié jeudi.

    http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-2016-une-annee-dans-le-rouge-pour-le-climat_2323591.html

    Mardi 15 août 2017 :

    En proie aux flammes, le Groenland devient l’emblème du réchauffement climatique.

    https://www.franceinter.fr/monde/en-proie-aux-flammes-le-groenland-devient-peu-a-peu-le-grand-responsable-de-la-hausse-du-niveau-de-la-mer

    Quelles vont être les conséquences du réchauffement climatique ?

    Réponse :

    Les conséquences du réchauffement climatique vont être les « très grandes migrations ».

    A cause du réchauffement climatique, en Afrique et en Asie, de plus en plus de pays vont devenir inhabitables.

    Les peuples qui ont la malchance d’y vivre vont être obligés de fuir leurs pays. Ils vont remonter vers le nord, vers la Russie, et aussi vers l’Europe. Normal. Si j’étais à leur place, je ferais pareil.

    Concernant les réfugiés qui partiront de la Turquie, ou alors qui partiront de l’Afrique, et qui arriveront en Europe, vous pouvez voir les trajets qu’ils suivront sur cette carte :

    http://data2.unhcr.org/en/situations/mediterranean

    Et nous ?

    Nous, citoyens français, que pouvons-nous faire ?

    Réponse :

    Nous pouvons écouter les lanceurs d’alerte qui nous avaient tout dit … en 1972 :

    – En 1972, « The Limits to Growth », le livre écrit par Dennis Meadows et son équipe, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur. Ce livre a été un best-seller mondial.

    – En 1974, « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », le livre écrit par René Dumont, nous avait prévenus : nous fonçons dans le mur.

    Depuis 45 ans, nous savons que la seule solution, c’est la décroissance.

    ET POURTANT, depuis 45 ans, nous refusons de décroître.

    Dans notre vie de tous les jours, nous appliquons la déclaration du président des Etats-Unis George Bush au Sommet de la Terre à Rio en juin 1992 : « Le mode de vie américain n’est pas négociable. »

    Depuis 45 ans, chacun d’entre nous se dit : « Mon mode de vie n’est pas négociable. »

    Depuis 45 ans, nous consommons comme des porcs, nous vivons comme des porcs, nous pensons comme des porcs.

    Prenons l’exemple du CO2 que nous produisons.

    Evolution constatée des émissions mondiales du seul CO2 de 1860 à 2012, en millions de tonnes :

    https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph13.png

    Depuis 45 ans, dans les pays occidentaux, à l’intérieur de chaque être humain, l’attachement à son confort personnel l’emporte.

    A l’intérieur de chaque être humain, la cupidité triomphe.

    Aujourd’hui encore, nous refusons de décroître.

    Nous refusons la décroissance. Donc nous aurons le réchauffement climatique, les « très grandes migrations », la dislocation de nos sociétés, les guerres, les guerres civiles.

    Nous aurons ce que nous méritons.

    Nous sommes responsables de ce qui va arriver.

    ________________________________________________________________________________

    Pour ceux que ça intéresse :

    Le journal « La décroissance » paraît chaque mois :

    http://www.ladecroissance.net/

    Le livre « Aux origines de la décroissance » :

    http://www.ladecroissance.net/images/marino-livreORIGINES.pdf

    Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens ont écrit « The Limits to Growth », paru en français sous le titre « Halte à la croissance ».

    Ce livre a été publié en 1972 aux Etats-Unis, en 1974 en France :

    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/delaunay-janine-meadows-donella-h-meadows-dennis-l-randers-jorgens-et-behrens-ii/halte-a-la-croissance-enquete-sur-le-club-de-rome-rapport-sur-les-limites-de-la,72651842.aspx

    Un livre essentiel, dont le titre dit tout :

    René Dumont a écrit « A vous de choisir : l’écologie ou la mort », livre publié en 1974 :

    http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/dumont-rene/la-campagne-de-rene-dumont-et-du-mouvement-ecologique-naissance-de-l-ecologie-po,65749035.aspx

    • GROS

      Alors que je regarde l’évolution de ce monde, stoïque, j’aiguise ma faux.

      Mes salutations à l’Ankou, s’il nous lit.

  • verisheep

    J’aime errer le jour entier
    Dans les avenues humides
    Parmi les foules livides
    Qui passent les yeux baissés
    Et lorsque le ciel se zèbre
    De traînées aux couleurs fades
    J’aime cet éclat malade
    Et ces clairs-obscurs funèbres

    J’aime le jade et le gypse
    L’élégance désuète
    Et sous les ciels de tempête
    Attendre l’Apocalypse