Jusqu’à 3.000 jihadistes de l’EI pourraient revenir en Europe ….

Ben voyons!! Les pauvres tarés qui espéraient le califat et la charia partout. Ils ont perdu leur combat et préfère rentrer vers la sécurité, le confort et la liberté détestés..  Faites entrer les loups dans la bergerie, les moutons attendent et seront « ravis » de payer pour les soins « psychiatriques » et la réinsertion de ces barbares, qui viennent encore de faire parler d’eux de la pire des manières, à Barcelone et à Cambrils, six civils et un policier blessés, les tarés ont été abattus. Ce sera où la prochaine fois ?

Entre 1.200 et 3.000 Européens ayant vécu ou combattu avec l’organisation État islamique (EI) en Irak et Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport d’analystes qui appelle les pays concernés à préparer minutieusement la gestion de ces retours à risques.

« La plupart des pays membres de l’Union européenne », dont la France, « s’attendent à une augmentation lente mais progressive des retours de combattants » de l’EI et du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancien front al-Nosra, lié à Al-Qaïda), souligne le Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation (Radicalization awareness network, RAN), créé par la Commission européenne.

Le nombre de ces « revenants » devrait notamment augmenter si le « califat » autoproclamé de l’EI, qui a beaucoup cédé de territoire en Syrie et Irak ces derniers mois, « est vaincu militairement ou s’effondre », note-t-il dans un rapport remis en juillet aux pays membres de la Commission.

Diverses estimations prévoient « entre 1.200 et 3.000 retours » d’Européens avec « des antécédents différents », en grande partie « des femmes et des enfants », ajoute le RAN, qui estime qu' »environ 30% » sont déjà rentrés, au su des autorités – ils sont alors souvent arrêtés – ou clandestinement.

Selon le RAN, « plus de 42.000 combattants terroristes étrangers » ont rejoint l’EI « depuis plus de 120 pays » entre 2011 et 2016 – un afflux d’une ampleur inédite dans l’histoire du jihad dans le monde – dont « plus de 5.000 » d’Europe.

Ces derniers sont pour beaucoup partis « de Belgique, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, d’Autriche, du Danemark, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Suède », ajoute-t-il, en précisant que le taux de retour « est plus élevé », proche de la moitié, pour le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni.

15 à 20% sont morts sur place, 30 à 35% sont déjà rentrés et environ 50% sont encore en Syrie et en Irak, selon l’Union européenne.

Selon la justice française, sur un millier de Français partis en zone jihadiste irako-syrienne, environ 300 y sont morts et 700 adultes (dont 300 femmes) s’y trouvaient encore en juin, avec quelque 400 enfants. Le rapport, citant lui aussi des chiffres de responsables français, parle, lui, d’environ 460 mineurs français, dont la moitié ont moins de cinq ans et un tiers sont nés là-bas.

Alors que la mobilisation des combattants étrangers a semblé atteindre un pic en 2015, la perspective de retours importants est « une préoccupation sérieuse et croissante » en Europe, sachant que certains « revenants » ont participé aux attaques de novembre 2015 à Paris et de mai 2014 et mars 2016 à Bruxelles, souligne le rapport.

Ils peuvent également revenir car ils ont perdu leurs illusions, ont des remords, par opportunisme (ils sont toujours radicaux mais veulent de meilleures conditions de vie), pour intégrer une cellule jihadiste dormante en Europe, ou de manière involontaire (lorsqu’ils sont arrêtés), explique-t-il.

Le rapport distingue deux générations de « revenants ». La première, majoritairement masculine, inclut ceux qui sont allés en Syrie pour raisons humanitaires ou combattre le régime de Bachar al-Assad, plus portés à revenir désillusionnés et possiblement moins violents que la seconde, l’actuelle, plus aguerrie, idéologisée et peut-être de retour en Europe avec le souhait d’y mener des attaques.

« La plupart d’entre eux seront victimes de traumatismes pour avoir causé ou été témoins de violences », souligne enfin le RAN qui, au-delà du constat, présente un catalogue de mesures pour encadrer au mieux ces retours, notamment une évaluation rapide des niveaux de dangerosité, un traitement complet et individualisé de chaque cas mettant l’accent sur la normalisation et la resocialisation.

Source Actu-Orange

15 commentaires

  • Djihad : 269 «revenants» déjà pris en charge en France

    Si la majorité est écrouée, quelques individus sont libérés. Quant aux enfants, ils font l’objet de mesures éducatives et médicales.

    De source officielle, on compte aujourd’hui en zone syro-irakienne un peu moins de 700 personnes de nationalité française ou venues de France. De même source, un peu moins de 300 djihadistes y ont trouvé la mort. Enfin, à la date du 16 août, 269 «revenants» ont été comptabilisés: 223 individus «judiciarisés» pour leurs actes (215 hommes et femmes, dont une partie ayant fait un très bref séjour en Syrie ou en Irak, et 8 mineurs) et 46 enfants, en grande partie en bas âge.
    http://www.brujitafr.fr/2017/08/europe.retour-des-djihadistes.html

  • .article35. .article35.

    Bon, donc 3000 terroristes ( officiels et recensés )pourraient revenir en europe .
    Rien de bien grave là dedans .
    Le Danemark a d’ailleurs trouvé la parade avec un nouveau programme .
    « prenez dans vos bras un terroriste »
    http://www.dreuz.info/2017/08/17/le-danemark-debute-son-programme-faites-un-calin-a-un-terroriste/
    Sinon à haut niveau les choses ne sont pas tout aussi alarmantes que pour les « riens » incultes que nous sommes .
    Petit calcul gouvernemental .
    Sur l’exemple de ce qu’a vécu l’Espagne ces deux derniers jours .
    Deux attaques par une cellule d’environ 8 membres et pour le moment 13 morts grosso modo .
    3000 : 8 = 375 cellules potentielles .
    375 x 13 = 4875 morts probables .
    En europe en 2016 , 25500 personnes sont mortes dans des accidents de la route . Vous comprendrez donc bien qu’il est beaucoup plus important pour le bien public de travailler à l’implantation de nouveau système de traquage routier qu’à la lutte anti terroriste .
    Et puis avec un peu de chance si les futures victimes sont en majorité des retraités et des chômeurs , les finances de l’état ne s’en porteront que mieux et les économies pourront être utilisées de façon plus judicieuse .
    A Cassel par exemple
    http://lesobservateurs.ch/2017/08/18/france-cassel-des-dizaines-de-jeunes-migrants-manifestent-pour-reclamer-de-largent-liquide/
    Je sais …..je déconne…..mais je préfère écrire ça que ce que je pense vraiment .

    • mets plutot ce que tu pense car pas mal d’autres le pensent aussi mais n’osent pas le dire.

      Ceux qui ne tiennent pas de propos consensuels sur ce blog ne sont pas légion.

      • .article35. .article35.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif T65.
        Dire ce que je pense………j’y pense des fois .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Mais tu sais à quel point des sites comme les ME sont dans le collimateur . Les admins nous ont déjà mis en garde et je respecte leurs consignes , je ne suis qu’un invité ici.

      • Thibaultraa

        Ah bon, je ne suis pas au courant.

      • engel

        Absolument: + 1

        « Le mouton aime à bêler…mais à condition que cela soit en concert. »

        Oui, beaucoup ont la grande gueule. Mais peu affirment leurs convictions pour peu qu’elles soient à contre courant de la doxa.

      • .article35. .article35.

        Salut Engel.
        Depuis qu’on se croise tous sur le site, les convictions des uns et des autres sont assez claires il me semble. A lire les coms on a vite fait de mettre un profil sur chaque pseudo . Mais visiblement le mien n’est pas assez évident .
        Tant pis . Je resterai donc classé dans la catégorie « grande gueule et petits bras  » .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
        Il y a longtemps que j’ai compris qu’il ne faut pas jauger un homme à ce qu’il dit ou écrit, mais à ce qu’il fait . Je ne suis pas une vitrine ,c’est tout.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Si le destin porte les pas de certains ME dans le secteur nord d’Ajaccio. Faites moi signe, ce sera un plaisir de vous accueillir et de discuter de tout ça , les yeux dans les yeux.

    • Bonsoir Article 35,

      en extrapolant le « record mondial en individuel » de Nice (84 victimes), cela pourrait nous faire 252 000 victimes… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      Cela, c’est pour que les « Brebis » aient peur du « Loup »…

      Dans la réalité, 3000 mecs, ce n’est même pas une division… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      Et cela pour l’effectif, car « ils » ne reviennent pas avec des forces aériennes, ni même terrestres (chars, artillerie, etc..)

      Bref, la France en a vu d’autres, et cela peut toujours faire de l’engrais pour planter des fruitiers. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      « Toca y se gaussa »

      Par contre, je rejoins totalement ton analyse concernant les victimes de la route (et le racket associé… )

      Nous avons plus de risques en prenant le volant que d’être victime d’un attentat…

      Article 1 de la Société actuelle : Ayez peur !

      Article 2 : ….

      • .article35. .article35.

        Salut à toi Fenrir.
        « Dans la réalité, 3000 mecs, ce n’est même pas une division »
        Et oui, avec un minimum de moyens appropriés le problème serait réglé rapidement . Mais le soucis est plus la complicité/trahison des gouvernements que la réelle capacité de nuisance de cette horde . Il y a aussi le fait que leurs rangs gonflent au fil des arrivées de clandestins , et même si la plupart d’entre eux ne sont que des clodos , armés de bâtons ou de couteaux ça peut faire des dégâts surtout quand on connait la combativité du citoyen Mac Do.
        Un seul renard suffit à détruire un poulailler .
        Tant que les gouvernements seront ce qu’ils sont, il n’y a rien de bon a attendre . La solution au problème est là. Et je ne parle pas d’élections .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • logic

    ils arrivent a en compter 3000, donc a les identifier, mais jamais a les arrêter! et les moutons gobent !

  • Il n’y a certainement pas que des jihadistes. D’autres peuvent venir par esprit de vengeance, et ceci a cause de nos gouvernements successifs, mis en place par les soins des vatards.

    https://fr.sputniknews.com/international/201708181032689270-syrie-pierre-le-corf/

  • clegiru

    Dernier chiffre des fichés potentiellement radicalisés en France : plus de 18500 en hausse de 60% sur deux ans. Alors 3000 de plus en Europe…

    • engel

      Radicalisé…
      Certes,… mais à quoi?

      Si je milite pour une AOC au lait cru, ou pour le retour des carottes difformes bio, suis-je radicalisé ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif