Les scandales alimentaires qui ont touché la France ….

La recherche du profit à n’importe quel prix, met notre santé en danger. La vache folle en est l’exemple type, à vouloir donner de la viande aux herbivores… Les scandales se succèdent au fil du temps, sans qu’il n’y ait de véritable surveillance drastique, concernant ce que nous vendent les industrie agro-alimentaire. Le dernier en date, les œufs contaminés au fipronil. Il y en aura d’autres…

Les-réalités-de-lélevage-industriel-très-difficile-à-regarder

Le scandale des œufs contaminés au fipronil prend de l’ampleur en France mais les services sanitaires se veulent rassurant : l’insecticide incriminé, considéré comme « modérément toxique » par l’OMS, est présent en faible quantité dans les œufs importés, si bien que les consommateurs n’encourent pas de risques directs. Les œufs contaminés seront tout de même détruits.


La France a été touchée à plusieurs reprises par des scandales alimentaires ces dernières années : l’affaire Spanghero, survenue en 2013, fait partie des plus mémorables. Un contrôle sanitaire effectué en Irlande avait en effet révelé que la viande de bœuf avait été remplacée par de la viande chevaline dans de nombreux plats préparés.
Le scandale de la vache folle est également resté dans les mémoires : alors que la maladie sévit chez des bovins au Royaume-Uni depuis 1986, un premier cas de transmission à l’homme est détecté en 1996. La France imposera ensuite un embargo sur la viande britannique jusqu’en 2002.

Ce graphique montre une sélection de scandales alimentaires survenus en France depuis 1996 ainsi que le pays de provenance.

Infographie: Les scandales alimentaires qui ont touché la France | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Auteur pour Statista

3 commentaires

  • sombre

    L’élevage est en soi un facteur de risque pour notre santé. Les systèmes industriels de production sont depuis longtemps la norme dans les pays développés et deviennent de plus en plus répandus dans les pays en développement. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement, dotés d’une variabilité génétique très pauvre, et soumis à une croissance rapide, crée des conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.

    Il n’y a jamais eu de « grippe légumineuse », ni de « grippe épinard » ou de « maladie du petit pois fou »… Par contre, les systèmes modernes d’élevage sont des incubateurs à virus, listeria monocytogènes, salmonelles, campylobacters, E. coli, et autres promoteurs de « grippes » en tout genre. Comme l’indiquait déjà un rapport de la FAO il y a 10 ans (Otte et al., 2007): « il n’est pas surprenant que les trois-quarts des nouveaux pathogènes ayant affecté les humains dans les dix dernières années proviennent des animaux ou des produits animaux ».
    En France, les propos des médecins sur les E. Coli se veulent rassurants alors même qu’elles ont conduit plusieurs personnes à l’hôpital dont certaines dans des états graves.
    https://www.viande.info/elevage-viande-sante-maladies

  • Tout à fait, Sombre. Le côté soit-disant rassurant avec des « modérément toxiques » ou des « potentiellement cancérigènes »… ne me rassure pas du tout. En la matière, c’est « dangereux » ou « sans danger ». Pas de demi-mesures. D’autant plus que ce qui pourrait passer chez une personne en très bonne santé, dotée d’un bon système immunitaire, peut en tuer une autre, déjà malade, et bourrée de médicaments. Ou même provisoirement affaiblie. On ne joue pas avec ça !

    A savoir (entendu à la radio) que ce produit est aussi un des composants des colliers insecticides pour les animaux. Peut-être aussi dans les pipettes. A vérifier.
    J’ai le cas d’une chatte du village, âgée, qui a reçu une pipette et en a fait un blocage des reins et du système respiratoire. La pauvre bête a vécu un calvaire le temps de se faire euthanasier !
    Ce n’est pas vraiment le sujet ici mais, gardiens d’animaux, soyez prudents.

  • Planete bleu Planete bleu

    Quand l’OMS qui n’est pas indépendante dit « modérément toxique » sa me fait bien marrer! Tout insecticide est dangereux, ils ont été créer pour tuer.