Compteurs Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation….

Merci à Jacqueline R. Doit-on rappeler qu’il s’agit de mettre à la poubelle 35 millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement pour au moins 50 ans, pour les remplacer par ces « engins » qui ont une durée de vie de 20 ans.. Où sont les économies pour ne parler que de ça ? Qui veut vivre dans une maison ou appart, inondé d’ OEM nuit et jour, puisque c’est la fonction du CPL, se servir des fils existants (sans aucun blindage) pour rayonner dans toutes les pièces. Enédis ne fera pas de travaux de protection. Le Canada les a désinstallé, pour tous les soucis créés par l’engin, sans compter les soupçons d’espionnage. Je tiens à ma santé et à ma liberté, il est hors de question d’avoir « ça » dans ma minuscule maison..

Le capteur Linky est une arnaque qu’on veut imposer de force aux Français. La décision du maire de Bayonne, semblable à celle d’environ 400 communes en France, est une excellente nouvelle. OD

Le maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a demandé par courrier à Enedis (ex-ERDF), qui déploie les compteurs électriques connectés Linky, « de ne pas changer les compteurs chez les personnes qui refusent cette installation », a indiqué mercredi la mairie.

A l’issue du conseil municipal du 19 juillet, « l’ensemble des sensibilités politiques s’est retrouvé pour dire qu’il n’est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs. Un agrément certain doit être exprimé », écrit au directeur territorial d’Enedis le maire de la commune, qui compte quelque 48.000 habitants.

« Je souhaite (…) que vous validiez le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui refusent cette installation en ayant dit de façon claire, par courrier ou de vive voix, leur opposition à votre intervention », ajoute-t-il dans ce courrier en date du 21 juillet.

Ces nouveaux compteurs dits “intelligents” permettent de relever à distance et en direct la consommation d’électricité d’un abonné. Ils sont installés par Enedis, filiale d’EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

Les compteurs numériques connectés Linky, dont cinq millions d’exemplaires ont déjà été installés depuis décembre 2015, sont contestés dans environ 400 villes et communes. Ceux qui s’opposent à son installation redoutent des risques sanitaires, un surcoût, une intrusion dans leur vie privée ou encore l’utilisation de données personnelles.

Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la probabilité que les compteurs “intelligents” comme Linky puissent avoir des effets nocifs pour la santé est « très faible ». L’ANFR précise cependant qu’« il n’existe pratiquement aucune littérature scientifique traitant des effets sanitaires spécifiques de l’exposition aux compteurs communicants ».

AFP, le 3 août 2017

Rappel :

Linky, Gazpar et Cie : les compteurs de “l’élite”

Source Olivier Demeulenaere

 

13 commentaires

  • Passetec Passetec

    Il faut bâillonner Enedis !!!
    Merci à Bayonne

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Il faudrait surtout que les pouvoirs publics arrêtent de prendre les gens pour des jambons. Le problème, c’est que le gouverne-ment et Enedis sont copains comme cochons. Même les associations de défense de con-sommateurs se transforment en association de défonce des usagers. On a pas le cul sortie des auges …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

  • samedi soir

    Au fil de l’onde…

  • Maverick Maverick

    Ce qu’on va rigoler, quand les compteursz seront hackés … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • ravachol

    Linky= pollution électro magnétique: porteuse de quelques dizaines de Khz dans l’installation secteur domestique.

    Concentrateurs HF transmettant les données en 900Mhz par quartiers( plus nocive pour la santé que les 70 Khz de porteuse filaire).

    Prise en compte de la puissance apparente, et non réelle pour la facturation des KWh, majoration artificielle de KWh fictifs.

    Frais supplémentaire pour la société tierce gérant ces compteurs pour EDF

    La HF porteuse présente dans l’installation domestique risque de perturber gravement le fonctionnement d’appareils électrique.

    ENEDIS ne va pas nous payer des filtres pour chaque prise de courant afin d’avoir un secteur propre.

  • Citoyen

    En Europe…
    …plusieurs pays ont déjà équipé la totalité de leurs foyers de compteurs intelligent depuis quelques années déjà.
    Parmi eux on peut citer l’Italie (32 millions de compteurs), la Suède (5,2 millions de compteurs) ou la Finlande (3,1 millions de compteurs). Chez nos voisins Espagnols le déploiement bat son plein avec plus de 20 millions de compteurs déjà posés et devrait se terminer dès 2018. En Angleterre, plus de 5 millions de compteurs ont été déployés pour le moment, tandis qu’au Pays-Bas, 3 millions de foyers bénéficient des avantages des systèmes de comptage intelligent.
    L’Autriche, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, ont également des projets en cours ou programmés pour débuter sous peu.
    L’Allemagne va installer, dans un premier temps, plus de 10 millions de compteurs communicants d’ici 2020. En 2032, 44 millions de foyers seront équipés.

    Dans le monde…
    L’intérêt de ces compteurs se constate donc partout en Europe, mais aussi à plus grande échelle encore, aux États-Unis (plus de 70 millions), en Chine qui prévoit d’installer 500 millions de compteurs intelligents supplémentaires à partir de 2018, ou encore au Japon (80 millions de compteurs prévus en 2020).
    Au Québec, Hydro-Québec a déployé plus de 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération, soit 97 % du nombre total à installer.

    • Canada: Retrait de plus de 100.000 compteurs linky suite à huit (8!) incendies en lien.

      Allemagne : Février 2015 , le pays abandonne la généralisation des installations de compteurs communiquants.

      @CITOYEN quel lobby vous paie ? Je n’ai pris QUE deux de vos exemples…. Vous n’arriverez à rien ici, allez sur le Monde… Citoyen En Marche?!?
      En plus pathétiques procédés dont vous usez, indigne des enragés que nous sommes..

      • Citoyen

        Ben dites donc, en effet.
        On m’avait averti qu’il n’était pas possible d’échanger avec des anti-Linky, mais même là, j’ai du mal à y croire. J’ai juste communiqué des chiffres, et vous en êtes déjà à la suspicion (en accusant d’être payé par un lobby), et vous parlez de « pathétiques procédés » alors que je n’avance que des chiffres. C’est une bien curieuse manière d’agir. C’est un « procédé pathétique » que d’avancer des chiffres officiels ? Vous insinuez même jusqu’à une appartenance politique… Ça fait beaucoup en si peu de mots.
        Quelqu’un disait (j’ai oublié qui), qu’il n’y avait « pas plus sourd que celui qui ne voulait pas entendre »… Visiblement ça se vérifie ici. C’est dommage.
        Soit dit en passant, pour ce qui est du Canada, les 8 incendies avaient été provoqués par un serrage insuffisant des connexions (ce qui provoque aussi chaque année en France des incendies chez les particuliers qui bricolent leur installation électrique), donc, rien à voir avec le principe du compteur communicant. Et cela reste un fait que le Canada a effectivement déjà déployé 3.800.000 compteurs communicants soit 97% de son objectif.
        En France, déjà plus de 5.445.000 compteurs de posés, et pas d’incendie lié au compteur non plus, alors qu’on nous annonçait justement l’apocalypse dans ce domaine avant le début du déploiement de ces compteurs (2015). Idem pour ceux déployés depuis 2010 en Indre-et-Loire et à Lyon, et qui fonctionnent très bien eux aussi.
        2010 ?… Dites donc, si on prends en compte ces deux zones, cela fait déjà 7 années d’expérience dans le domaine. C’est plutôt rassurant, non ?
        Pour ce qui concerne l’Allemagne, le contexte est bien plus complexe qu’en France, et de ce fait, non comparable. En effet, il y existe plus de 600 distributeurs (600 Enedis), et 4 transporteurs (4 RTE). De plus, là-bas les compteurs appartiennent aux clients, et non aux collectivités locales.
        Voilà, je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut un plaisir, vu l’accueil que vous avez réservé à mon premier message, mais je voulais juste vous apporter quelques éléments. Bonne journée.

      • J’avoue mon rentre dedans est lourdingue, cela ne me ressemble pas.

        On appelle ceci l’effet miroir. :)

        Après je rejoins certains de vos constats, d’autant que je ne suis ni électro sensible/phobe et que j’ai déjà accepté mentalement la technoctature qui s’annonce.

        Par contre quand on passe par la phase victimisation , normalement on met fin à celle de la mauvaise foi.
        Au Canada c’est un fait que plus de 100.000 compteurs ont été retirés.
        En Allemagne c’est un fait que le 3 février 2015 , le pays abandonne ce principe.

        Edf n’a toujours pas intégré le CPL dans son réseau, juste une petite variante.
        Sans 5G, le smart grind restera difficile à mettre en place..

        De plus, ce n’est pas le CPL ou le smart grind qui cause les incendies, mais l’origine chinoise du compteur et la sous traitance de l’installation de ces compteurs.

        Pour finir vu que vous m’avez aussi catégorisé comme anti linky ( j’ai juste pris de l’avance , vous voyant débarquer avec vos gros souliers….), si je suis si véhément, c’est parce que votre premier commentaire sur le linky faisait état chez vous d’une malsaine suspicion quant à l’association de S.Lhomme.

        Pour finir , selon saint Stéphane, les principaux problèmes du linky sont:
        -coût financier et écologiques du compteur linky
        -perte des libertés publiques
        -risques d’accidents ou de crimes via piratage.

        Voyez , je n’ai même pas parlé, comme Lhomme des éventuels incendies et EHS. C’est VOUS qui parlez d’une prétendue « apocalypse annoncée »……………..

        On a un excellent professeur en la personne de Grand Marabout qui a fait un excellent travail sur le forum pour tout ce qui est social ingénierie……………

        Allez j’arrête là.

        Dernier point.
        Les assurances ne couvrent ni l’amiante, ni le plomb, ni les ondes EM. Voilà ce qui me pose question.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Citoyen

    En tout cas, merci d’avoir tempéré votre ton, c’est tout de même plus agréable à lire.

    Et quoi qu’on en dise, les points de vue, même contraires sont toujours bons à discuter.
    Je pense sincèrement que toutes vos interrogations sont légitimes, mais vous conviendrez que le cas du Canada n’est pas transposable à Linky (pas la même fabrication, pas les mêmes poses).
    Et en Allemagne le projet se poursuit sur d’autres segments de clients je vous assure.

    EDF utilise le CPL depuis des décennies (les années 60 je crois) pour transmettre le signal des Heures Creuses dans chaque foyer (titulaire ou non d’un double tarif, le signal y arrive quand même). Linky ne changera rien.

    Avec le réseau actuel (sans 5G), et vu la variété des zones déployées (urbaines, rurales, très peuplées ou non), le Smartgrid fonctionne déjà selon les prévisions, et comme je vous le disais, il y a déjà presque 5.5 millions de compteurs posés.

    Je suis désolé de vous avoir catégorisé comme « anti Linky », mais votre première réponse me faisait penser à ce que je lis de leur part.

    En ce qui concerne l’association de M. Lhomme, je m’interrogeais seulement, compte tenu du fait qu’il dénonce régulièrement des malversations financières (y compris pour Linky), je trouvais étrange que son association avait pour but de sortir du nucléaire, et dont pourtant les fonds allaient servir à autre chose. Sincèrement, je m’interrogeais, c’est tout.

    Pour finir, à propos des principaux problèmes reprochés par anticipation à Linky, je pense que
    -le coût financier sera récupéré par les véritables économies réalisées (plus de relèves, de nombreuses interventions à distance), le coût écologique a été pris en compte, puisque le compteur Linky est entièrement recyclable, et que tous les anciens compteurs sont d’ors et déjà recyclés (par l’intermédiaire de structures d’insertion),
    -les libertés publiques sont garanties, en cela que le compteur répond à toutes les exigences de la CNIL,
    -le compteur Linky ne présente pas plus de risques d’accidents que le compteur bleu électronique qui équipe des millions de foyers. Pour ce qui est du piratage, tout a été mis en oeuvre pour limiter ce risque au maximum, mais on ne va pas se mentir, on voit bien aujourd’hui que les hackers n’ont pas attendu Linky pour œuvrer, et vu le nombre d’objets connectés déjà en service (plusieurs millions), et sans aucune protection, le risque est général.

    Pour ce qui est de l’« apocalypse annoncée » que j’évoquais, c’est ce que les forums, et articles des « antis » dénonçaient au tout début du projet. 7 ou 8 ans plus tard, leurs sombres prédictions ne se sont pas réalisées.

    Voilà, c’est tout ne même agréable de pouvoir lire vos arguments, et de vous présenter les miens. Discuter, échanger, c’est vraiment bien.

    Allez, je vous souhaite une bonne soirée.