Burnhaupt-le-Bas s’oppose au déploiement du compteur Linky…

Une commune de plus qui rejoint les opposants à Linky.. Merci à Terraetheris..

Linky, le compteur communicant, continue de faire parler de lui. Cette fois-ci à Burnhaupt-le-Bas où les élus sont opposés à son installation dans la commune.

Délibération du conseil municipal, en mars dernier, pour interdire le déclassement et l’élimination des compteurs électriques existants pour les remplacer par des compteurs Linky. Courrier d’Enedis, gestionnaire du réseau électrique, et du préfet du Haut-Rhin, en avril, pour demander à la commune de retirer la délibération prise. Attaque de la commune au tribunal administratif par Enedis le 16 juin, et par le préfet le 10 juillet. Arrêté du maire, le 13 juillet dernier, pour suspendre l’implantation des compteurs Linky sur le territoire de la commune en attendant une décision de justice. La tension monte à Burnhaupt-le-Bas depuis que le compteur Linky se déploie la commune.

Instauré par la loi de transition énergétique du 18 août 2015, le déploiement des nouveaux compteurs communicants est critiqué sur tout le territoire par plusieurs collectifs d’opposants et des élus qui pointent la dangerosité des ondes électromagnétiques émises par ces compteurs et le risque qu’ils feraient courir à la vie privée en relevant et communiquant, sans l’intervention d’un technicien, en quasi temps réel, les informations relatives à la consommation d’énergie.

Manifestation le 9 septembre devant la préfecture

À Burnhaupt-le-Bas, le maire, Alain Grieneisen, qui « ne comprend pas l’utilité et l’urgence de ce déploiement massif puisque les anciens compteurs actuellement toujours en place fonctionnent très bien » , indique « agir au nom du principe de précaution. Les débats soulevés autour de ce compteur sont trop nombreux pour se précipiter. »

La semaine dernière, une réunion rassemblant plusieurs maires du département opposés au déploiement du compteur Linky s’est tenue. Car, Burnhaupt-le-Bas n’est pas la seule commune « récalcitrante ». Les conseils municipaux de Saint-Bernard, Sainte-Marie-aux-Mines, Ungersheim, Kaysersberg-Vignoble, Kirchberg, Lapoutroie, Seppois-le-Haut, Sausheim, entre autres (lire nos précédentes éditions), ont également pris des délibérations pour s’opposer au déclassement des compteurs existants et à leur élimination.

Avec d’autres collègues élus, Alain Grieneisen se rendra le 9 septembre prochain, à 10 h, devant la préfecture de Colmar où le Groupe santé Colmar organise un rassemblement. « Tous les élus et citoyens opposés au déploiement au pas de charge du compteur Linky sont invités à se joindre au rassemblement au cours duquel la pétition demandant la suspension de la pose du compteur Linky dans le département du Haut-Rhin sera remise au préfet » , a-t-il indiqué.

Article de Cécile Fellmann  pour L’Alsace

9 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Voilà un maire et un conseil municipal qui en ont !… quand est-ce que les autres suivront ? !
    je viens d’en faire une copie et de l’envoyer au Maire ici.
    Merci pour l’article Volti.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ah je le connais ce petit bled https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif, j’allais y jouer des matchs de foot, quand je jouais en club dans les années 90 ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    …c’était le bon vieux temps ! …ou je n’étais encore qu’un jeune insouciant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Seppois-le-Haut, ah j’allais au collège à Seppois-le-bas on les rencontrait aussi au Foot https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …c’était toute mon enfants tout ça ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif …c’est à 10 bornes de chez mon père, il y était facteur dans ce bled ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Vive l’ALSACE et le Haut-Rhin LIBRE !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif …Vive le Sundgau LIBRE !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • nomdemon

        Ah, je comprends pourquoi je t’apprécie autant Conscience. Je suis du coin et peut-être qu’on s’est croisé. Je confirme les habitants du Sundgau ont un caractère bien trempé. Bisous Conscience http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • logic

    l’avantage de la problèmatique Linky est qu’elle pousse les gens a se mettre en autonomie! et ça c’est un pas en avant vers la liberté !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    @ logic : autonomie pour ceux qui le peuvent, c’est-à-dire ceux qui ont une maison individuelle, donc peu de monde en fait ! Les autre devront subir…

    • logic

      dans ma region, je croise pas mal de gens très pauvres et pourtant ils ne subissent pas le système… quand on veut, on y arrive! mais bien sûr, comme toute entreprise, cela comporte des risques!!! la sécurité, c’est ce que le système nous donne en échange de notre soumission…..
      Rien n’est irrémédiable….

      Pour atteindre la liberté, il faut avancer, faire des erreurs, les corriger, c’est le chemin de toutes réussites!

      Abraham Lincoln a loupé 32 élections dans sa vie avant de devenir président!
      Le talent n’existe pas sans la persévérencce…. et la réussite idem..