L’affaire des oeufs contaminés néerlandais prend de l’ampleur en Europe ….

Une désinfection qui a mal tournée, un produit interdit pour les animaux destinés à la consommation (fipronil) ayant été employé. Merci X’yd.

Les supermarchés néerlandais et allemands retiraient en masse les œufs de leurs rayons jeudi alors que les pertes s’élevaient déjà à « plusieurs millions d’euros » selon le syndicat néerlandais des éleveurs de volailles, touchés par l’affaire des œufs contaminés.

Albert Heijn, la chaîne de supermarchés la plus importante des Pays-Bas a « stoppé la commercialisation de 14 sortes d’œufs, suivant les indications » de l’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA, a rapporté à l’AFP Els van Dijk, porte-parole de la chaîne.

« Tous ces œufs sont renvoyés au dépôt et détruits », a-t-elle poursuivi, décrivant une « situation inédite » dans l’histoire de la chaîne.

A l’origine de l’affaire, des éleveurs de volailles aux Pays-Bas ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée pour éradiquer la prolifération du pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules. Cette entreprise aurait employé du fipronil dans son produit.

Cette molécule, couramment utilisée dans les produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques, est interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire, tels que les poules.

En grande quantité, le fipronil est considéré comme « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, a indiqué le NVWA.

L’organisme devait produire un nouveau rapport jeudi après-midi sur les résultats des dernières analyses menées dans les quelque 180 élevages de volailles infectés, dont les premiers avaient été « bloqués » à partir du 22 juillet.

Le NVWA est mis sous pression par le syndicat néerlandais des éleveurs de volailles depuis que le numéro 2 de l’organisme ait conseillé à la population de « ne pas manger d’œufs jusqu’à dimanche » sur un plateau de télévision, mardi.

L’inquiétude grandissante aux Pays-Bas depuis le début de l’affaire a fini par se propager outre-Rhin : l’Allemagne se mobilisait jeudi pour juguler une crise alimentaire similaire, le pays ayant importé des Pays-Bas des centaines de milliers d’œufs contaminés.

Les chaînes de supermarchés allemands, du discounter Lidl au géant Rewe, ont stoppé la commercialisation des œufs infectés.

La Commission européenne a déclaré « suivre l’affaire de très près », considérant comme « prioritaires les questions touchant à la santé publique », a affirmé la porte-parole Anna-Kaisa Itkonen à des journalistes jeudi.

« Nous sommes en relation permanente » avec les pays touchés, « les élevages ont été identifiés et les œufs infectés sont retirés du marché », a-t-elle poursuivi, arguant que la « situation (était) sous contrôle. »

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a dit avoir lancé une enquête « en collaboration avec le parquet », précisant toutefois qu’aucun des œufs contaminés n’avait été commercialisé dans le pays.

Source Orange-Actu

Voir:  Aldi retire tous les œufs de la vente en Allemagne

 

8 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Le Fipronil, également employé dans les anti-parasitaire (pipettes / colliers) pour chiens et chats est très toxique pour nos amis poilus. Il faut savoir que la substance incriminé ne reste pas en surface, sur la peau, mais passe les barrières pour se loger directement dans le sang des animaux. La substance ne repousse pas le parasite, elle l’empoisonne quand celui-ci pompe le sang de sa victime, il meurt et donc se détache de l’animal sans lui transmettre de maladie, normalement.

    Sachez qu’il existe des colliers contre les tiques, puces et moustiques, sans insecticides, à base de produits naturels, tels que le géraniol, qui repoussent les parasites. Comme Biospotix par exemple.

    M.G.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    @ Mouton Grain tu as bien fait de préciser cela, car je vois constamment des gens acheter les fameuses pipettes soi-disant parce que le vétérinaire les vends ! Même sur un site de communication animale, j’ai lu cela , mes poils à moi se sont hérissés !
    J’ai acheté des pipettes pour ma minette mais le contenu est naturel, du géraniol précisément, et ça fonctionne très bien.

    Aussi, mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans les mains ou sur un gant mouillé et les passer sur le poil de l’animal, cela évite l’arrivée de puces, tiques ou autres bestioles. Même si je lui tourne le dos, ma minette sait ce que je vais faire et part se cacher, elle a horreur de cette odeur, je dois la prendre par surprise mais elle est furieuse ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Les vétos sont comme les médecins pour humains, ils ont la pression des labos. S’il y a quelques billets supplémentaires à se faire, bien souvent ils ferment les yeux. Ils ne sont pas tous comme ça et en général ils aiment nos animaux. L’humain étant ce qu’il est, il faut donc faire le tri avant de confier son animal. C’est idem pour ses enfants d’ailleurs …

      M.G.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      Donc vous avez le droit de repousser les tiques et les puces sur votre minette, et les bergers n’auraient pas le droit de repousser le loup de la région de leur troupeau ? Pauvres tiques et pauvres puces, obligés d’émigrer dans d’autres contrées moins accueillantes.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Oui, ils aiment les animaux, au moins ceux que je connais, mais quelques bons gros billets ne se refusent pas !

  • Kiline Kiline

    Contre les poux rouges des poules, je mets de la cendre, elles s’y font le bain dedans et cela permet entre autre d’éliminer les poux. Du tanaisie dans le poulailler ainsi que de la fougère dans les pondoirs évitent les parasites des poules.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Nak1neuron

    L’Europe va nous régler ça avec une directive qui fixe un seuil de tolérance pour le fipronil, comme ça s’est passé pour l’huile minérale dans l’huile alimentaire, ou comme pour la radio-activité !
    C’est bon d’être protégé et rassuré !