L’ingénieur en chef du moteur de recherche de Google légitime le nouvel algorithme de censure …..

Tous les blogueurs se sont rendu compte de la baisse de fréquentation de leur site. Nous savions que Google avait pondu un algorithme de recherche par « pertinence », pour lutter soi-disant contre les « fake news », les « théories du complot » etc… Il semble que de soit pire que ça, si complot il y a, c’est plutôt envers ceux qui ne pensent pas comme leurs gouvernements, qui contestent leur politique de guerre, d’ingérence et d’enrichissement sur le dos des peuples. Haro sur les contestataires, les empêcheurs de magouiller en toute impunité.

Ce n’est ni plus ni moins que de la censure, le ministère de la vérité orwellien, vous dira quoi penser, quoi acheter, quoi consommer, ce que vous devez lire et gober sans vous poser de questions, ce qui est bon pour vous, (surtout pour engraisser les lobbies). Nous voilà donc prévenus. La seule réponse à cette censure, est l’appel lancé depuis 2013 par Framasoft et La quadrature du Net, dégooglisons Internet. S’ils sont puissants, c’est parce que nous leur donnons la puissance, par notre soumission à leur diktat. Nous sommes les 99%. Merci à Christine G.

Le site d’information et d’opinion euro-critique Arrêt sur Info a constaté récemment une baisse du trafic en provenance de Google. Y a-t-il un lien avec le nouvel algorithme de censure ? [ASI]

Entre avril et juin, Google a complété une révision majeure de son moteur de recherche qui réduit fortement l’accès public aux sites Internet qui fonctionnent indépendamment des médias de l’establishment contrôlés par l’État. Depuis la mise en œuvre des changements, de nombreux sites Web de gauche, anti-guerre, et progressistes ont connu une forte chute du trafic généré par les recherches Google. Le World Socialist Web Site a vu, en un seul mois, une baisse de 70 pour cent du trafic en provenance de Google.

Le 25 avril, Ben Gomes, ingénieur en chef en charge du moteur de recherche de Google, a publié sur son blogue la présentation du nouveau programme de censure dans une déclaration portant le titre orwellien de : « Nos dernières améliorations de la qualité des recherches ». Cette déclaration a été pratiquement ignorée par les médias de l’establishment. Ni le New York Timesni le Wall Street Journal n’ont rapporté la déclaration. Le Washington Post a limité sa couverture de la déclaration à une seule publication sur un blogue.

Encadré comme un simple changement des procédures techniques, la déclaration de Gomes légitime la censure d’Internet comme une réponse nécessaire au « phénomène des “fausses nouvelles”, où le contenu sur le Web a contribué à la diffusion d’informations clairement trompeuses, de mauvaise qualité, offensantes ou carrément fausses ».

Le « phénomène des “fausses nouvelles” » est en soi la principale histoire de « fausses nouvelles » de 2017. Dans ses origines et sa propagation, elle a toutes les caractéristiques bien connues de ce qu’on appelait les campagnes de « désinformation » de la CIA, visant à discréditer des adversaires de gauche de l’État et des intérêts de l’establishment.

De manière significative, Gomes ne fournit pas de définition claire, et encore moins d’exemples concrets, de ces termes chargés (« fausses nouvelles », « clairement trompeuses », « faible qualité », « offensant » et « carrément de fausses informations »).

L’objectif du nouvel algorithme de censure de Google est l’actualité politique et les sites d’opinion qui contestent les récits officiels du gouvernement et des grandes entreprises. Gomes écrit : « [C’]est devenu évident qu’un petit ensemble de requêtes dans notre trafic quotidien (environ 0,25 pour cent) ont retourné un contenu offensant ou clairement trompeur, ce qui n’est pas ce que les gens recherchent ».

M. Gomes a révélé que Google a recruté quelque 10 000 « évaluateurs » pour juger de la « qualité » de divers domaines Web. La société a des « évaluateurs – des personnes réelles qui évaluent la qualité des résultats de recherche de Google – nous donner des commentaires sur nos expérimentations ». L’ingénieur de recherche en chef n’identifie pas ces « évaluateurs » ni n’explique les critères utilisés dans leur sélection. Cependant, en utilisant les dernières évolutions dans la programmation, Google peut enseigner à ses moteurs de recherche à « penser » comme les évaluateurs, c’est-à-dire traduire leurs préférences politiques, leurs préjugés et leurs aversions dans les résultats acceptés par l’État et les grandes entreprises.

M. Gomes affirme que ces « évaluateurs » doivent se conformer aux lignes directrices de la société pour une Recherche de qualité, qui « fournissent des exemples plus détaillés de pages Web de mauvaise qualité pour que les évaluateurs puissent coter de manière appropriée, ce qui peut inclure des informations trompeuses, des résultats offensants inattendus, des canulars et des théories du complot sans fondement. »

Encore une fois, Gomes emploie une rhétorique incendiaire sans expliquer la base objective sur laquelle reposent les évaluations négatives des sites Web.

En utilisant la contribution de ces « évaluateurs », Gomes déclare que Google a « amélioré nos méthodes d’évaluation et a fait des mises à jour algorithmiques pour faire paraître un contenu qui fait plus autorité ». Il affirme à nouveau, plus bas, « Nous avons ajusté nos algorithmes pour faire paraître des pages qui font plus autorité et rétrograder le contenu de mauvaise qualité ».

Ce que cela signifie, concrètement, c’est que Google décide non seulement des points de vue politiques qu’il veut censurer, mais aussi des sites à favoriser.

M. Gomes est clairement amoureux du terme « qui fait autorité » (authoritative), et une étude du sens du mot explique la nature de son infatuation verbale. Une définition donnée par le Oxford Dictionary pour le mot « authoritative » est : « Provenant d’une source officielle et exigeant la conformité ou l’obéissance ».

La déclaration du 25 avril indique que les protocoles de censure deviendront de plus en plus restrictifs. M. Gomes affirme que Google « fait de bons progrès » pour rendre ses résultats de recherche plus restrictifs. « Mais pour avoir des changements durables et à long terme, il faut des changements structurels dans Search [le moteur de recherche de Google]. »

On peut supposer que M. Gomes est un programmeur et un ingénieur logiciel compétent. Mais il y a de bonnes raisons de douter qu’il ait une connaissance particulière, et encore moins la préoccupation, de la liberté d’expression.

La déclaration de Gomes est la manière en langage Google de dire que l’entreprise ne veut pas que les gens aient accès à quoi que ce soit en dehors du récit officiel, élaboré par le gouvernement, les agences de renseignement, les principaux partis politiques capitalistes, et transmis à la population par les médias de l’establishment.

En devenant une entreprise gigantesque valant plusieurs milliards de dollars, Google a développé des liens politiquement insidieux et dangereux avec des agences étatiques puissantes et répressives. Il maintient cette relation non seulement avec l’État américain, mais aussi avec les gouvernements à l’étranger. Quelques semaines seulement avant la mise en œuvre de son nouvel algorithme, au début d’avril, Gomes a rencontré de hauts responsables allemands à Berlin pour discuter des nouveaux protocoles de censure.

Google le moteur de recherche est maintenant une force majeure de l’imposition de la censure de l’État.

Par | 1er août 2017 pour Arrêt sur Info

Source: https://www.wsws.org/fr/articles/2017/aou2017/trot-a01.shtml

Voir aussi:

Audition de Natacha POLONY, auteure de « École : le pire est de plus en plus sûr »

La révolution du bikini : de la grandeur à la misère du féminisme en Algérie 

Hébron, la ville où l’essence de l’apartheid israélien éclate au grand jour

49 commentaires

  • Il y a d’autre moteur de recherche que google. A vous de vous en servir.
    Plus vous utiliserez les moteurs alternatifs plus ils seront performants.
    Cela ne dépends que de vous.

    • kalon kalon

      J’ai essayé LILO mais bon, c’est souvent du commercial qui est en tête de gondole ! :-(

    • Ecomotard

      Je trouve Qwant de plus en plus agréable et bien foutu.
      Mais est-il plus éthique et indépendant que google ?

      • Isil Isil

        J’ai entendu une entrevue récemment d’un des fondateurs de qwant, il affirmait qu’ils (qwant) ne conservaient pas les données de navigation des nautes;
        J’ai décidé de le croire et depuis qwant est mon moteur par défaut; En plus ils sont français, y’a pas que des brelles dans ce pays !
        J’en suis plutot satisfaite, une recherche sur 30 environ m’oblige à utiliser gogle.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Je recommande qwant plus que les autres, mais il y a aussi d’autre possibilités.

      Yacy est aussi a regarder. http://yacy.net/fr/

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Vous reprochez avec raison la censure qui commence à sévir sur le net. Mais votre censure y ressemble bougrement car vos arguments contre les attaques de votre religion écolo vous font sortir de la bienséance en vue d’affaiblir l’adversaire.
    Quelques exemples :

    Vu le niveau de compréhension ….. Je te plains..

    D.Pigard, moi j’en connais une de frontière bien fermée, c’est celle de ton esprit, rendue infranchissable par la crétinerie qui en occupe chaque poste …

    notre ami DP se surpasse aujourd’hui, sans doute a-t-il trop abusé de l’eau bénite par cette forte chaleur…….ou bien une activité cérébrale intense ! allons savoir!

    @ DP = Et comme tu sembles bouché à l’émeri,

    • Ta bienséance ne serait elle pas de l’hypocrisie pure et simple?

    • Voltigeur Voltigeur

      Ça ressemble à du Moutongrain ça, pas à du Volti ;)

    • Là, je suis plutôt d’accord et parfois choquée des propos que l’on te tient parfois, Daniel. Bien que te trouvant excessif dans ta religiosité, cela ne vaut pas de t’insulter. Au pire, comme pour chacun de nous, on répond ou on ne répond pas, ou bien on tente d’autres arguments.
      Bon, l’histoire d’avoir abusé de l’eau bénite, je pense que tu dois pouvoir le prendre à la rigolade, c’est assez bien tourné sur le plan purement sémantique. A toi de voir…
      Tant que, bien entendu, toi-même tu restes correct. Pareil pour nous toutes et tous.

      Revenons à nos moutons… J’oscille entre DDG et Qwant. QUe pensez-vous de Duck Duck Go ?

    • Thibaultraa

      DP, c’est un gars courageux, là, il le prouve.

    • JBL1960 JBL1960

      @ DP = Comme je suis l’auteur de la dernière phrase, je te fais juste remarquer que je ne te censure pas a priori, jamais, et je dis que tu « sembles bouché à l’émeri » par contre, lorsque tu me traites d’abrutie, c’est un mot doux je présume ?
      La censure du Net est autrement plus violente que ça, qui n’est que du « pipi de chat » comme dirait notre Zident ceci dit ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/20/arrete-de-deconnex/
      On l’avait vu venir de loin le truc !
      D’ailleurs, dès juillet 2016, Zénon avec son texte « En notre nom » avait parfaitement décrit ce qui se passe, aujourd’hui ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/ennotrenomversionpdf.pdf
      Tout était prévisible, TOUT ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/

      • Ayus-Ved

        Vous perdez votre temps … le refrain est toujours le même!

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        A JBL1960,
        « avec un balai on nettoie, avec les abrutis………on est toi. »

        Etait adressé à Thierry65, et valait plus pour le jeu de mots qu’autre chose. Je n’ai de toute façon aucune intention de vous faire taire tandis que vous, lors de l’attaque de votre religion écolo, vous sortez en meutes pour me faire taire.
        Je vous ai posé de nombreuses questions restées sans réponses, preuve s’il en est que je demande des arguments et non des silences suite à des invectives.

      • Thibaultraa

        Daniel, fait ta contrition, et crédite tes détracteurs d’une part de raison… c’est l’occasion de travailler sur toi.
        Je pense que c’est ce que fait tout le monde, enfin presque tout le monde…
        Avec toute ma sympathie.

        PS :
        Ne vous chamaillé pas. Perso. sur LME, je trouve tout le monde formidable.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Contrit de quoi ? Part de raison ? Laquelle ?
        La famille détracteurs a trois fils, Adémar, Hercule et Igor.

      • Thibaultraa

        De plus, un homme blessé est un homme sensible donc un homme.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Thibaultraa

        A toi de voir, la balle est dans ton camp, prend ton temps…
        Dans la vie, ne faut-il pas avoir des doutes? Des questionnements? Prendre du recul et ne pas se blinder de certitudes.
        Accepter que les autres sont différents de soihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif.

        Par exemple, quant tu évoques « Adémar, Hercule et Igor », je n’ai pas la moindre idées de quoi tu parles.
        Tu as surement des choses à m’apprendre alors fait preuve de pédagogie.

      • Thibaultraa

        Daniel Pinard : la colère est une prison!

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        La famille « En touche » a une fille, Thibaultraa.

      • Thibaultraa

        Que Dieu te garde.

    • logic

      quand tu auras fini de vouloir en permanence faire croire au pauvres que Dieu va les sauver, les hommes qui ont soif de liberté seront sans doute plus courtois a ton égard!

      les religions ont des millions de morts sur la conscience, du sang sur les main et cultivent la misère du monde, pour ma part, ce n’est pas acceptable…

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Les religions peut-être, mais Jésus-Christ et les apôtres n’ont pas de morts sur la conscience mis à part Paul avant sa conversion.

      • logic

        je comprend que tu ai besoins d’une béquille après ce que tu as vécu, mais il faudrait tout de même que tu reconnaisse a un moment donné cette béquille au travers de la mauvaise foi dont tu fais preuve pour nous vanter ses mérite!!

        essaye de « créer », car si un dieu t’a mit sur terre, c’est avant tout pour ça!!

        Si un Dieu existe, je doute qu’il ait fait l’homme pour qu’il se comporte tel un animal dirigé uniquement par son instinct que l’on peut aisément comparé a des règles de vie et de comportement immuable!

        Non, l’homme est beaucoup plus que ça, et je souhaite ardemment que tu le découvre enfin,! que tu commence enfin ta « vie », ton incarnation!

        Car oui, l’expérience humaine, notre vie a tous c’est l’incarnation! Et nous n’en avons qu’une! jusqu’à preuve du contraire ! et je ne parle pas des autres vies possibles! non, je ne parle que de l’incarnation!

        bien sûr, qqs individus dans le monde ont put avoir connaissance d’anciennes incarnations, mais ce ne sont que des minorités face au milliards d’incarnations!

        Et concernant cette merveilleuse expérience qu’est l’incarnation, je me battrai toujours pour éviter que qq dise sur son lit de mort « je n’ai pas vécu »…. car aimer, c’est aussi cela..

        bien à toi

        Logic

      • Thibaultraa

        Daniel Pinard, islamophobique, ce serait cela que vous cachez et tenteriez de nous refourguer?
        Pas très Chrétien.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • logic

        @ thibaultra
        ??

      • Thibaultraa

        @logic, le silence de DP est assourdissant… je ne suis pas pressé.
        Attendons sa réponse…

      • Ayus-Ved

        Il faut compter deux jours, c’est une moyenne …. et cela repart, comme dab !

        Ha ! ha ! ha !

    • logic

      par ailleurs, c’est avec joie que j’aimerai lire un jour l’avis de ta conscience intérieure propre à toi sur le système qui nous entoure !!

    • logic

      la censure, c’est quand on t’empêche de t’exprimer….. ici on débat! au lieu de se battre ! ;)

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      D.Pignard, la seconde pique (sur la frontière de ton esprit) est de moi. Entre parenthèses, balancer des phrases hors contexte c’est plutôt le travail des journalopes en général. Puis faut ajouter que tu tends la verge pour te faire battre en nous serinant sans arrêt avec tes citations bibliques. Tu me fais penser aux oris dans stargate. C’est quand-même pas de notre faute si ton dieu bienveillant t’a collé au chômage en plus de t’avoir mis dans le crâne qu’il fallait brûler les homos, les noirs et les arabes. Faudrait peut-être voir à changer de dieu, mais surtout prendre un peu de hauteur pour mieux apprécier notre monde et voir enfin où se cachent les véritables envahisseurs, manipulateurs d’esprits …

      M.G.

  • Simsi

    Hier j’ai trouvé le temps de regarder ce film :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572434&cfilm=234164.html

    Très instructif même si la fin est propagandesque. Le reste du film devrait ouvrir les yeux aux googlemaniaques et au sociopathe du net.

    La liberté est-elle encore propriété privée ?
    La propriété privée est-elle encore une de nos libertés ?
    La vie privée est-elle encore notre propriété ?

    Nous ne pourrons plus jamais nous caché, même pour pisser.

    • Thibaultraa

      Volti devrait ouvrir une section « films/cinéma », comme dans le genre « musiques », des fois je bouillonne de poster ces références cinématographique.

  • Isil Isil

    Bonjour Simsi , sur ton conseil je viens de regarder ce film, et oui, je vais le recommander aux naïfs que je connais;
    Un peu comme le film Snowden, certains films sont révélateurs, même pour les moins complotistes.

  • Kool

    Et oui, c’est comme quand on dit qu’enfant, on ne devait pas mettre la ceinture a l’arriere ou qu’on regarde un sketch de De Caune et Garcia de Nulle Part Ailleurs qui insultent Elie et Dieudonne de tous les noms…etc…
    Bien vite, on parlera du net comme un vrai espace de liberte qu’il fut seulement au debut.

  • Ayus-Ved

    Moteurs de recherche

    DuckDuckGo
    Ixquick
    Qwant
    Framabee

    34 extensions Firefox pour vous protéger et tester la sécurité de vos sites.
    D’autres extensions ici.
    http://korben.info/34-extensions-firefox-pour-vous-proteger-et-tester-la-securite-de-vos-sites.html
    « Le Top 10 des extensions Firefox orientées sécurité »
    http://www.korben.info/le-top-10-des-extensions-firefox-orientees-securite.html

    • Dieselito

      Bons choix que ceux proposés. Il faut aussi penser à renseigner son fichier hosts (c:windowssystem32driversetchosts pour les windowsiens et /etc/hosts pour les gens sérieux )pour redirirgier toutes les requêtes gougueule (et autres gafameries) sur une adresse locale… genre

      127.0.0.1 Sitequimetrace.com

      ça évite de nourrir « la bête » et ça oblige à faire gaffe à ce que l’on utilise comme « services » internet….

  • JBL1960 JBL1960

    Même pris en flagrant délit de bidonnage, les Merdias vont jamais rien reconnaitre !
    Et pourtant FR3 en plein flag : France 3 en flagrant délit de médiamensonges au burundi Olivier Ndenkop 16 février 2016 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/18/et-re-merdia/

    C’est comme certains ici ; Eux ils ont le droit. Pourquoi, on ne sait pas on sait juste que eux ils ont le droit.
    On n’avait déjà dénoncé le bidonnage à la BBC : En Syrie si vous ne pouvez pas trouver des modérés, déguisez donc des extrémistes… Dans un reportage récent de la BBC intitulé « Syria conflict: Rebels ‘feel abandoned’ by Britain and US, » le journaliste de la BBC Quentin Sommerville affirme qu’il a contacté “secrètement » des rebelles soutenus par les États-Unis en Turquie ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/16/et-merdia/

    Mais le plus édifiant, fut ce moment incroyable à L’ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/14/les-points-sur-les-i/
    Vous avez le lien du dossier LME les 4 médias invisibles qui influencent le monde.
    La référence à Udo Ulkotte qui était bien vivant, encore.
    Celle à Stepen Kinzer qui confirmait ses dires.
    Et perso, je faisais encore une référence appuyée au livre de Kevin Annett, « Le Bouclier du lanceur d’alerte » que vous pouvez lire en français, et en entier sur mon blog, grâce à R71, car bien sûr, ils sont peu et nous sommes nombreux !
    JBL

  • Pour en revenir a nos moutons moteurs de recherche, il faut éviter les méta-moteurs si ils ne sont pas completement isolés de google.

    La plupart des méta-moteurs laissent passer des clés de requêtes fournies généreusement par gogol.
    Donc je pencherais plutôt pour Yacy en tant que méta-moteur. Sinon Qwant, pour ceux qui ne maîtrisent pas les paramétrages.

  • google n’est plus mon ami.

    Recherche avec javascript activé, rien de spécial à voir.

    Recherche avec javascript désactivé, c’est différent. Le curseur positionné sur le lien recherché, l’adresse (url) apparaît en bas du navigateur (en général) hors vous n’êtes pas dirigez sur le site désiré mais sur le site google qui prend l’info et transfert.

    EX : recherche « la rupture »
    Adresse de destination :
    xxxx://www.google.fr/url?q=http://test.psychologies.com/tests-couple/tests-amour/pret-e-a-tout-pour-eviter-la-rupture&sa=U&ved=0ahHLEwiZ59SAj7nMFlBZ1A43KHZknC4oQFgg1AY&usg=GSjtCNF7qBTkF7-ZYFNnRQ341uaakZohKmQ
    (note : certains chiffres et lettres sont changés. xxxxx à la place https pour que le lien ne soit pas cliquable)

    Au lieu de :
    http://test.psychologies.com/tests-couple/tests-amour/pret-e-a-tout-pour-eviter-la-rupture

    Maintenant imaginez les recherches, docteurs urgence cardiaque …. ça va pas être facile ou plus cher pour dégoter une assurance plus pub à la nouille gavantes.

    Donc oui la rupture est consommée.

  • Avec yacy vous avez plus d’un milliard de documents indexés dans le monde. Il ne tient qu’a vous de faire des petits efforts pour que cela accelère,. Prendre https://translate.yandex.com/ pour traduire n’est quand meme pas compliqué.
    C’est comme pour le reste, des qu’il y a plus d’un clic de souris a faire et lire deux lignes cela devient compliqué.

    • Bonsoir Thierry65

      yacy ça branche pas vraiment car déjà installer un P2P c’est pas top même si (Several mechanisms are provided to protect the user’s privacy). Ensuite il fonctionne sous JAVA et c’est/c’était pas vraiment connu pour sa sécurité mais plutôt une passoire.
      Enfin c’est juste l’avis d’un non éclairé.