Le gouvernement empêche la construction de 12 000 HLM ….

AAAaahhh! Le MacdeRoth et ses belles promesses….

Un récent décret rédigé en catimini prévoit d’annuler plusieurs millions d’euros de crédits destinés à l’origine à la construction de logements sociaux.

A quoi joue le nouveau gouvernement ? Après le coup de rabot sur les APL c’est au tour du budget alloué à la construction de logements sociaux de trinquer.

Dans son décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 publié au Journal Officiel le 21 juillet 2017, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre de l’Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, procèdent à l’annulation de 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » de la mission « Egalité des territoires et logement. » (Voir document à la fin de l’article)

Une perte sèche, selon l’Union sociale pour l’habitat qui représente quelques 730 organisations HLM. Par cette décision, c’est 12 000 logements sociaux en PLAI, c’est-à-dire à très faible loyer, qui ne sortiront jamais de terre. « Ce sont maintenant les logements très sociaux qui sont dans le « viseur de Bercy«  », enrage Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. De son côté, l’adjoint à la maire de Paris, Ian Brossat, ironise sur les choix du gouvernement sur Twitter :

« Il est temps de revenir à la raison, de prendre la mesure des difficultés des familles les plus modestes et d’ouvrir une réelle concertation dans l’intérêt des politiques de solidarité afin d’assurer des conditions de logement et des conditions de vie décentes à tous nos concitoyens« , ajoute-t-il dans un communiqué. Le décret ayant déjà été publié au Journal Officiel, pas sûr que les organismes HLM ou le personnel associatif ait les moyens de faire pression pour un retour en arrière.

Lire la suite ( journal officiel)

Article de Ludovic Clerima pour Explorimmo.com

Voir:

Acheter un logement en Amérique : à quoi faut-il faire attention ?

Ces aides pour acheter un logement à Marseille

Crédit immobilier : qu’est-ce que la garantie du prêt ? Plus simple et plus souple que l’hypothèque, le cautionnement du prêt immobilier gagne le cœur des Français. Mais comment fonctionne le dispositif ? Eclairages.

 

15 commentaires

  • Leveilleur

    Ah bon, pourtant ces logements sociaux pourraient servir à loger tous ces migrants que notre cher président affectionne tant ?! Comme c’est étrange ce soudain revirement ! Ou va-t-il loger tous ces migrants maintenant hein ?

    Bon encore une fois l’argent va être réquisitionné pour qui on sait, ce n’est plus une surprise mais une habitude, cependant à force de raboter dans le budget des plus pauvres, ça finira par éclater, ne nous leurrons pas.

  • SANTE

    Et bien Voltigeur, si tu veux créer des logements sociaux, tu peux ou pourras le faire dans ton jardin si c’est inscrit dans le règlement du PLU/PLH.
    http://bimby.fr/2011/06/construire-un-studio-sur-son-terrain-pour-loger-ses-enfants
    BIMBY(BUILT IN MY BACK YARD). En anglais, c’est plus pratique pour tromper les propriétaires)
    voir le PLU de Chabeuil(26120) pour exemple.
    Tout le problème est de savoir si tu vas pouvoir vendre les autres parcelles .
    A Baix(07), les acheteurs se sont désistés quand ils ont appris qu’ il était prévu des logements sociaux dans le lotissement en construction.
    A Malissard(26), le maire devance la loi. La commune n’est pas soumise à la loi SRU mais il va en faire pour 3/4 millions d’euro. Il laisse aussi les investisseurs en faire dans le privé alors que cela ne compte pas dans le nombre global défini par l’agglo. Par contre, il veut bien en mettre chez les propriétaires en zone UB.

    En fait, ils vont obliger les particuliers à faire des logements sociaux sur leurs propres terrains en cas de vente ou division.

    • Je confirme!

      Cela a bien failli arriver pour un voisin de ma belle famille.

      Je l’ai accompagné à la mairie pour leur expliquer que bientôt des gens du voyage s’y installeraient …
      La mairie a donc décider de passer à autre chose.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • JBL1960 JBL1960

    Pourtant on les voit bien les mains qui font bouger ses lèvres au MacDeRoth !

    Tiens, cet article m’a bien fait marrer sur Marianne : Quand Emmanuel Macron estime que les notes de ses ministres sont du « pipi de chat » ; « C’est du pipi de chat, ce qui me remonte actuellement de certaines de vos notes », a-t-il cinglé, leur prédisant un funeste avenir s’ils persévéraient dans cette voie. Le chef de l’Etat a ainsi prévenu : « Ne vous laissez pas enfermer dans le confort des documents rédigés par vos administrations. Certes, cela peut vous paraître sympathique et confortable de vous placer entre leurs mains. Mais vous verrez, dans six mois, si vous continuez, vous aurez disparu ». ► https://www.marianne.net/politique/quand-emmanuel-macron-estime-que-les-notes-de-ses-ministres-sont-du-pipi-de-chat

    Du pipi de chat ! Remarque depuis le temps qu’on le dit que « voter c’est comme pisser dans un violon »
    http://failblog.fr/politique/fail-photo.JPG

    • engel

      – N’est-ce pas la destinée de tout « imperator » que de finir totalement autiste aux vérités, fussent-elle celle des proches.

      -…Et c’est même la raison de leurs pertes.
      Mais malheureusement, seulement après que « leur Rome » est brûlée.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • logic

    j’ai pas mal planché sur le sujet des logement sociaux lors d’un projet d’écolvillage, et je peux vous dire que pour resoudre le problème, il faudrait mieux débloquer des terrains a pas chère et financer les matériaux pour que les pauvres autoconstruisent, ce schéma est 10 fois plus economique que les logement sociaux!

    A propos d’autoconstruction, j’ai appris récemment que la NEF peut prêter pour de l’autoconstruction (matériaux seulement)
    Elle peut prêter également pour créer des jardin partagés (un accès a la terre des moins cher puisque mutualisé))

  • suzanna

    Ça fait partie de leurs magouilles pour maintenir le cours de l’immobilier, les gouvernements parlent sans arrêt de construire ces logements, ça fait 15 ans qu’ils nous racontent ça, mais comme on le voit, tout est fait pour que ça n’avance jamais, donc c’est bien voulu, et la raison est simple, des lobbies et autres grandes fortunes sont derrière, il faut maintenir les prix haut aussi longtemps qu’il le faudra, car pour certains, l’immo est un refuge fiscal, voir tout simplement une valeur refuge, la France est sans doute le dernier pays européen où la bulle immobilière n’a pas réellement éclatée, nous sommes toujours à un prix 2,5 fois plus élevé qu’en 2002.

    • logic

      ah ben l’immobilier c leur banque une fois qu’ils ont bien exploité le peuple!…. d’ailleurs, il est intéressant de voir a quel point une bonne guerre permet de spéculer sur l’immobilier .

      En général, juste avant sa commence a descendre sérieux, pendant ça continu, et juste à la fin c’est au plancher! donc là il rachètent tout pour que dal ! et en général il font du 300% en moins de 10 ans….
      Bon, évidemment comme c’est eux qui financent la guerre et qui en plus fabriquent les armes, ben ils sont blindés en fin de guerre pour acheter! et ça, ça fait des siècles que ç dure….

      pour résumer, c’est la technique pour reprendre aux pauvres le peu de biens immobilier qu’il ont réussi a avoir… et du coup derrière ils vont rebosser encore plus….

      • logic

        ah oui, j’oubliai!!
        les armes, ils les vendent à l’état!! et comme l’état, ben c’est le contribuable, donc, en fait le pauvre paye pour servir de chair a canon, et en plus se faire voler sa maison!

        quel talents cette élite!

      • kalon kalon

        Plutôt déprimant, ton commentaire, mais tellement vrai ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • logic

        et encore je ne dis pas tout, sinon tu te suicide! lol

        Le but n’est pas la déprime…. le but est de faire reprendre a l’humain, sa vie en main… le système est blindé et vérouillé de toute part!
        l’humain doit sortir du système avant toutes choses, et a commencer par son esprit!