Baisse des APL: Mélenchon brandit un panier de courses à 5 euros à l’Assemblée nationale…

Décidément, le théâtre de Guignol est passé à côté de grands talents..

La baisse des aides au logement annoncée par le gouvernement continue d’alimenter les débats… et d’animer les rangs de l’Assemblée nationale. Les députés de la France insoumise (LFI) ont brandi symboliquement ce mercredi 5 euros de courses dans l’hémicycle pour dénoncer la politique budgétaire de l’exécutif, et en particulier la baisse des APL.

« Depuis votre arrivée, le Smic n’a pas été revalorisé, le gel du point d’indice des fonctionnaires a été maintenu, la CSG va être augmentée avec pour conséquence que les retraités vont voir baisser leur pouvoir d’achat », a dénoncé le député Alexis Corbière, qui a « surtout » fustigé la décision du gouvernement de baisser de 5 euros à partir d’octobre le montant des aides personnalisées au logement.

Voir la vidéo

Bronca dans l’hémicycle

Et l’élu de Seine-Saint Denis de poursuivre : « Cinq euros, c’est une somme qui permet de se nourrir pendant quelques jours pour beaucoup de personnes. J’ai fait les courses ce matin, elles sont là. » Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, a alors brandi paquets de nouilles, de riz, des boîtes de conserve et un sachet de pain de mie.

Le geste a suscité une bronca dans l’hémicycle, le président du groupe LR Christian Jacob criant notamment : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » L’utilisation, notamment pendant les questions au gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite par le règlement de l’Assemblée.

En réponse, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a lancé : « Personne n’a le monopole du cœur, mais certains semblent avoir le monopole de la démagogie », déclenchant des applaudissements de la majorité. (**majorité acquise et soumise à l’oligarchie financière représentée par MacdeRoth)

Source 20Minutes

A lire aussi : La députée Claire O’Petit demande aux jeunes d’arrêter de «pleurer pour 5 euros»

24 commentaires

  • Ecomotard

    Je trouve le procédé ridicule mais il n’y a plus que ca pour réveiller la majorité de mouton.
    Depuis 4 semaines, les macroniens sabrent la vie des 99 % français dans l’indifférence estivale et les médias serviles. Le réveil va être « meurtrier » (suicide / homicide d’état).

    • JBL1960 JBL1960

      Les macroniens sabrent la vie des 99% des français dans l’indifférence estivale = Le Barnum 2017 tient toutes ses promesses au contraire, et c’est Grand Guignol, comme le dit Volti, mais comme c’était prévisible et dénoncé depuis plus d’un an (dès 2014 avec l’arrivée de MacDeRoth conseiller puis Ministre sous Hollandouille pour certains d’entre-nous) comme Zénon dans son texte Vox Populi ;
      Dont je rappelle le début : Dix ans… Dix ans de réformes néolibérales et d’attaques répétées envers nos conditions de vie. Dix ans depuis le dernier soulèvement populaire dans notre pays. Poussée d’obéir au cahier des charges et au calendrier mondialiste, la droite politique alors au pouvoir se proposait en 2006 d’enterrer purement et simplement le droit du travail par la création du fameux « contrat première embauche » à destination des moins de vingt-six ans. Ce projet, piloté par l’ancien premier ministre De Villepin, devait donner des gages de la volonté française de flexibiliser un marché de l’emploi jugé trop contraignant par les investisseurs (c’est à dire la petite caste de spéculateurs apatrides à l’origine de la plupart des guerres, programmes d’ajustement structurels et autres joyeusetés impériales).

      Et la conclusion : J’en appelle à l’ensemble de ceux, à travers le Monde, conscients qu’ils ne sont pas seuls et qu’aucun peuple n’est épargné ; conscients qu’au-delà de notre sort, celui des générations futures est entre nos mains : joignez-vous à notre effort et au formidable élan de liberté dont il est porteur. Que la solidarité soit la clef nous ouvrant la voie de la réussite. Nous abordons la grande fin de cycle que les traditions prophétisent. Saisissons l’immense honneur qu’il nous est donné de pouvoir la vivre. https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/voxpopuli3.pdf

      Tiens à relire ou à découvrir ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/
      « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » (G. Orwell)
      JBL

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    « L’utilisation à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite par le règlement de l’Assemblée. »

    Peut-être mais les taxes (TVA, Impôts locaux, TIPP, etc…) sont interdites par le règlement qu’est la Constitution dans son article 13 de la déclaration de 1789.

  • Leveilleur

    Il sont tous tellement habitués à avoir des serviteurs pour leur faire les courses, que la plupart en oublient qu’avec 5 euros vous mangez quelques jours et surtout, ils ont tellement d’argent qui tombe tout les mois, que pour eux 5 euros est une bagatelle mais hélas pas pour celui qui a un tout petit revenu.

    Mélenchon à bien fait de leur rappeler leur égoïsme et ce n’est pas de la démagogie de faire ça, bien au contraire. Qu’ils arrêtent de trouver des excuses pour se déculpabiliser et pour enfin regarder la vérité en face.

    En obligeant les plus pauvres à se serrer toujours plus la ceinture pendant que les très riches sont exonérés d’impôts (environ 3 milliards en moins, le CICE qui ne sert qu’à enrichir les patrons, environ 40 milliards et l’évasion fiscale environ 80 milliards), ils entretiennent l’insécurités chez les plus pauvres et les empêchent de faire marcher l’industrie, le commerce, l’artisanat, les activités sportives, ainsi que d’investir et de se projeter dans l’avenir…

    Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin semble pourtant raisonner à la fin en lui répondant : « Il est bien déraisonnable de parler comme vous le faites quand on connait les difficultés de nos concitoyens ! »

    Mais alors si ce Monsieur connait les difficultés de nos concitoyens, pourquoi ne demande-t-il pas au contraire, une augmentation des APL ?

    Il y a comme un paradoxe dans son discours mais au final, il ne semble pas du tout se préoccuper du sort des pauvres mais plutôt de sa concurrence avec Mélenchon alors qu’il ferait bien de cultiver en priorité, le monopole du coeur !

  • peyomou

    5 euros c’est 5 kg de pâtes pas chères. Certains ne mangent quasiment que ça, quand on gagne 700 € avec un loyer de 350. Les macronistes made in america l’ignorent, ils ne fréquentent pas ces gens là, donc ils n’existent pas, ce ne sont que des chiffres, parmi tant d’autres.

  • GROS

    Pauvres pauvres.

  • engel

    Oui c’est gênant , 5 euros de moins.
    C’est 3 litres d’essence de mois pour ma Bugatti Veyron, quand même, merde!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Perso, j’applaudis pour deux raisons:
    -les avoir bousculé
    -les avoirs obligé de répondre n’importe quoi en se faisant applaudir…

    Après je ne supporte pas le Corbière, on sent la future seconde main (varoufakis???).

    Car vous comprenez , être un élu du peuple d’accord, avoir le salaire du peuple par contre…
    http://www.20minutes.fr/politique/2093927-20170626-smic-depute-france-insoumise-alexis-corbiere

    Et pour faire bonne mesure, un autre prolo, de l’UPR cette fois…
    https://fr.linkedin.com/in/charles-henri-gallois-02586a52

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Thibaultraa

    Discours magistral de « Jean Luc Mélenchon » à l’Assemblée Nationale
    https://www.youtube.com/watch?v=1gqcFuoISC4

    • Thibaultraa

      Comédie Française? Le comédien est bon.
      Sur le fond, ben OK.

    • Ecomotard

      Ca fait plaisir de lire ici un commentaire qui ne crache pas sur la FI (Il n’y a pas que Méluch dans ce groupe).
      Ces 10 minutes reprennent nombre de dénonciations qui font consensus ici mais le petit jeu de cracher sur tout ce qui bouge est devenu de mise.

  • Thibaultraa

    Un discours magistral du député insoumis Bastien Lachaud sur l’oligarchie !
    « Motion de rejet préalable à la « Confiance dans la vie publique (lois ordinaire et organique) » présentée le 24/07/2017 par le député France Insoumise Bastien Lachaud.  »
    https://www.youtube.com/watch?v=HivWZUqRSZU

    • laspirateur

      Magistral le mot est fort, je dirais à peine juste!
      Si le théâtre de l’Elysée vous donne de l’espoir, je me plaît à comprendre ce qu’il est désormais, c’est à dire le théâtre des franc maçons, les plus incapables et les plus traitres de tous. Vous croyez que leur discours va changer quelque chose, vous vous trompez car il n’est là que pour vous flatter cher concitoyen de la mondialisation!
      Mais il est à noter que la France arrive sur le plan de la mondialisation au stade de la Grèce avant son effondrement et qu’il est nécessaire d’engager de la véracité dans leur propos et de tenter d’amadouer le tempérament inflammable du peuple pour l’emmener là où le gouvernement souhaites l’emmener et là où je n’irai pas, c’est à dire au conflit, à la guerrilla!

  • Rik22

    Ils n’ont plus de quoi acheter du pain ? Qu’ils achètent de la brioche !
    Cette mafia toujours plus cynique