14 Juillet : Reprenons la Bastille avec une initiative e-Référendum et e-Constituante !…

Pour que nous le peuple, retrouvions notre souveraineté, il nous faut écrire nous même une nouvelle constitution. Les abus de pouvoir, la corruption, les privilèges et le règne d’une caste, qui ne fonctionne qu’entre-soi doit se terminer. Un projet est en route et n’attend que la participation de tous, pour enfin retrouver notre pouvoir de décision. Nous, Par Nous, Pour Nous.
Faites circuler, partagez. Merci à tous.

 Initiative e-Referendum et e-Constituante

Prenons l’initiative collective et citoyenne de rénover la France !

#RéférendumPartout

avec la plateforme en ligne

Un constat partagé de plus en plus largement

Une démocratie axée uniquement sur la représentation et la concentration des pouvoirs a montré ses limites, avec des risques de corruption mais aussi une incapacité structurelle à écouter et comprendre les besoins des citoyens.

Par ailleurs, l’absence de reconnaissance du vote blanc empêche d’en faire une expression efficace de désaccord.

De nombreuses voix s’élèvent en France pour demander une modification profonde de nos institutions et l’instauration d’une démocratie réelle, donnant aux citoyens des moyens directs d’expression et de co-décision.

Une action simple et claire

Le collectif  Rectangle Blanc , qui a pour but d’instaurer une première démocratie de France, a donc décidé d’organiser un e-Référendum par et pour le peuple portant sur la question suivante :

« APPROUVEZ-VOUS LE PROJET D’INSTAURER UNE PREMIÈRE DÉMOCRATIE DE FRANCE DANS LAQUELLE LES CITOYENS VOTENT EUX-MÊMES LES LOIS ET ÉLABORENT LE PROGRAMME DES FRANÇAIS ? »

Parce qu’en démocratie, le peuple est souverain et légitime pour prendre cette initiative. Rectangle Blanc a choisi de s’associer avec Demodyne, plateforme open source à but non-lucratif de gouvernance citoyenne. Demodyne servira également de support pour le processus de e-Constituante qui suivra le référendum.

La démocratie réelle s’exerce par et pour le peuple !
Il est possible de peser sur le débat politique en dehors des urnes !

Françaises et Français, quelle que soit votre sensibilité politique, que vous soyez partisan du vote blanc ou abstentionnistes, cette initiative est une première étape pour retrouver notre voix citoyenne, dans son sens véritable.

JE PARTICIPE

Proposé par Mathieu L. du Collectif Rectangle Blanc

 

54 commentaires

  • bob_tail

    Le pouvoir étant un rapport de force, ceux qui nous dominent doivent trembler d’effroi : une eRefrendum et une eConstitution ! Oh non, ça fait trop peur !
    Ce n’est pas comme ça que les choses changeront.

    • Voltigeur Voltigeur

      Bob_tail tu dis: Ce n’est pas comme ça que les choses changeront.
      Au moins c’est une proposition concrète, qu’elle n’aboutisse pas à cause de sceptiques qui refusent l’idée même
      d’un quelconque investissement personnel pour changer les choses, c’est plus que probable. Ça fait longtemps qu’on relaie cette idée de Chouard.
      D’après toi, puisque ce n’est pas comme ça que les choses changeront, tu as certainement une bonne idée de ce qu’il faut faire, nous sommes tout ouïe :) ;)

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Ce qu’il faut faire ? Souhaiter et attendre le Grand Roi qui doit venir à l’éjection de Macron par un cataclysme (voir Daniel 7:9-14) https://www.biblegateway.com/passage/?search=Da+7%3A9-14&version=LSG

        La prophétie de Saint Rémi en 496 à la fin de la cérémonie du baptême de Clovis : « Vers la fin des temps, un descendant des Rois de France règnera sur tout l’antique empire romain. Il sera le plus grand des rois de France et le dernier de sa race. »

      • logic

        Selon une prophétie datant de Néanderthal, en 2017, certains humains continueront à faire référence a des textes pour le moins douteux, plutôt que de mettre en marche leur propre réflexion….

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        A Logic,
        Et croyez-vous qu’il ne faille pas de la réflexion pour dire qu’un texte convient plus qu’un autre pour le temps de maintenant parmi les milliers d’autres textes ?

      • Je CROIS que mon miroir a une meilleure réflexion que certains moutons.

      • Ayus-Ved

        Les prophéties c’est comme les girouettes, elles changent de sens en fonction du vent.
        Ou de l’offre et de la demande.
        C’est comme ça arrange en somme, pour imposer un mode de pensée.

      • Ayus-Ved

        « L’important,  c’est de comprendre !  Non pas de savoir. »
        Quand on a compris,  on n’a plus besoin de savoir. 
        Reste à installer dans les têtes des repères imaginaires et imbéciles !

        Pour fonctionner,  un mythe manipulateur n’a pas besoin d’existence réelle.  Avec l’imaginaire,  on fait ce que l’on veut. 

        Lorsque l’on tue quelqu’un qui n’existe pas,  il ne peut y avoir de cadavre. 

        Penser et croire,  ce n’est pas la même chose. 
        La pensée nécessite les moyens de la réflexion sur un sujet. 
        Croire évite de réfléchir sur tout sujet. 

      • bob_tail

        Si je le savais Volti…
        Que les gens s’unissent contre les quelques qui sont responsables de toute cette m… au lieu de se déchirer sans cesse entre eux? Illusoire.
        Que les gens crèvent de faim pour enfin agir? Ils vont se tromper de cible comme d’hab, et je ne peux pas souhaiter ça non plus.
        Que quelques uns passent à une action disons plus directe? ça a déjà été fait, ça a changé quoi? Les cibles étaient les bonnes pourtant…
        Perso je prône la désobéissance civile, là ou personne n’obéit, personne ne commande… mais il faudrait s’unir… et retour au point du début…
        Reste quoi ? sauver sa gueule individuellement. C’est le plus réaliste je crois, malheureusement.

      • logic

        @ bob-tail

        tu n’as pas tout à fait tort sur ton analyse, toutefois il faut y mettre des nuances!

        Rien ne sert a rien, et ce qui se passe ici fait partie de l’élévation de conscience du peuple, cela servira a un moment donné!
        Mais il est vrai qu’en terme de concret, sauver sa peau individuellement est la seule réelle possibilité a court terme, et je dis bien a court terme!…. car cela deviendra de plus en plus difficile.
        Je pense qu’il faut donc profiter que le système tienne encore le coup pour justement se mettre au vert avant que cela ne soit trop compliqué!

        Mais des dizaines voire des centaines d’individus qui auront construit leur résilience constitueront au bout du compte un vaste réseau, plein d’expériences diverses et variées avec comme base la réintégration de l’humain dans son milieu naturel, à savoir la nature et ces innombrables ressources!

        Et plus ces individus seront nombreux, et plus ils pourront montrer a ceux qui seraient intéressé, que l’on peut vivre sur cette terre sans être un esclave moderne! Alors, à partir de cette phase, cela pourra faire boule de neige, car quand on peut vraiment voir et toucher du doigt la liberté, on ne la lâche pas!

  • blackout

    C’est mignon comme touthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
    Comme les lois ne plaisent pas à certains, alors ceux ci pensent que c’est eux mêmes qui doivent les écrirehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    Mais, le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres, et ce n’est pas parce qu’une partie de la populace pensent que ça serait mieux ainsi , que l’autre partie soit obligé de se plier et de dire merci.
    Il y a une histoire de majorité à respecter dans une société, et c’est loi du plus fort qui règne.
    Et elle se situe où la majorité???
    Dans des arrangements, des regroupements qui se font des promesses, dans des combines pour obtenir la majorité!!!
    Pourquoi en serait il autrement en votant directement les lois.
    Il y aura toujours des regroupements, des arrangements, pour faire passer une loi plutôt qu’une autre, et on vous parlera de l’intérêt commun.
    Et il est où l’intérêt commun? pas forcément dans l’intérêt de la planète , mais plutôt dans un regroupement d’individus qui veulent de plus en plus de plaisirs, de sécurité, de bien être……..

    HAHAHA je m’en fous , je suis un hors la loi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • MLalanne

      @blackout

      En France, que ça te plaise ou pas, « La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir -personnellement- , ou par leurs Représentants, à sa formation. [..] » (Art. 6) Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789.

      Quoiqu’il en soit un Référendum par et pour le peuple est légitime mais il n’est légale que par la volonté générale.

      AUTRES TEXTES EXISTANTS AFIN DE LÉGITIMER LE RÉFÉRENDUM

      > L’état de nécessité du code pénal :
      – « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. » (Art.122-7).
      > Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789 :
      – « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. » (Art.2);
      – « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » (Art3);

      > Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948 :
      – « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Art. 19)
      > De l’exception culturelle française à la Constitution du 24 Juin 1793 ; Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
      – « Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. – La nécessité d’énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.  » (Art. 7)
      – « Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures (Art. 28);
      – a0) « Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier; […] (Art.26)
      – a1) « La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable » (Art.25);
      – a2) « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Art.35).

      Pour terminer, voici le site pour la communication de cette initiative qui va se passer en 3 opérations (la dernière sera en chaîne de blocs, système réputé inviolable et validé par les avocats français du vote en ligne) :
      referendumpartout.fr

      Bien à vous :)

    • logic

      le consensus, lui, traite justement tout le monde!! donc oui, il est evident que l’ensemble du peuple doivent écrire la constitution et également proposer des lois. Les legislateurs ne doivent être là que pour ecrire les texte officiels et ne doivent être que des fonctionnaires de passage payé au smic.

      Aujourd’hui, des solutions de fonctionnement de démocratie, il y en a plein et je pense que nous avons déja tous les outils pour une future vraie démocratie!

      hélas, il reste un problème de taille à règler, comment reprendre le pouvoir volé??

  • Plutôt que d’ergoter, inscrivez-vous. Il est plus utile d’agir que de discuter!

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Bon je vais radoter mais je le fait quand même:
      Pourquoi ne pas s’être ligué avec Chouard?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?

      Ps: encore une fois , aucune référence a Chouard, encore de la captation?

      • Bonjour ADD,
        j’ai eu la même réflexion que toi.
        Je suis contente de te lire et de pouvoir te dire que j’ai bien reçu ton super message mais que l’horrible bonne femme que je suis n’a pas pris le temps d’y répondre. J’y ai répondu mentalement un bon nombre de fois mais pas concrètement. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • logic

        chouard n’est pas forcément une référence « grand public »….il a tout de même des positions assez « extrèmes » (pour le commun des mortel)
        Après, ce n’est pas très grave, l’important est que cette idée passe dans l’opinion et interpelle, plus on en discutera, plus l’idée pourra convaincre et faire son chemin.

        le Marché du bio est partit d’une chaîne de biocoop à l’origine, maintenant il est même diffusé en grande surface! bien sur, le bio des grande surface est sans doute très discutable, mais il n’en reste pas moins qu’a l’autre bout de la chaine, des producteurs cultivent des terres en respectant la nature et l’humain, et au bout du compte le marché du bio touche plus de 25% de la population aujourd’hui!

        le bonnes idées doivent avant tout être médiatisée par un moyen ou un autre…

      • Logic,
        je suis d’accord avec toi sur le fond mais je rajouterais que malheureusement si l’on prend l’exemple du bio, les multinationales ont déjà anticipé le succès du bio et ont transformé la belle idée des précurseurs de l’agriculture biologique en un juteux marché où ils(les multinationales) deviennent prépondérants. Aujourd’hui, même le bio de Biocoop devient discutable….
        Lorsque le bio devient de moins en moins bio
        http://www.natura-sciences.com/agriculture/bio-semences-bio886.html
        Malgré tout, et en connaissance de cause, continuons à faire vivre toutes les belles initiatives qui vont dans le bon senshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Pour faire simple :
        Chouard ne veut être lié à aucun mouvement de ce genre.
        Il n’a pas la même vision du changement, pour lui il faudrait surtout faire une éducation populaire massive, ce qui est compréhensible.
        De plus, il est fort probable qu’il a déjà assez de problème comme ça.
        S’il n’y a aucune référence à Chouard c’est parce que lui même est contre le fait qu’on le prenne comme référence, ça revient un peu à coller une étiquette « label rouge » sur un patté…
        Pour finir, il y a aussi le côté com’, il a eut le droit à ça dose de désinformation ce qui fait qu’un certain milieu bobo-extrême gauche le considère comme un fasciste, donc ça peut aussi desservir.

      • logic

        @laurence

        les multinationales sautent sur tous les marchés juteux, nous n’y pourront rien tant que personne ne se levera pour les détruire.
        le marché de la semence est un marché des plus juteux au monde (il suffit d’avoir récolter un jour ses propres graines pour voir a quel point! je pense que c’est de l’ordre de 100 la marge!)
        Mais bon, cela n’empêche que chaque jour des terre passe en bio, et low-cost ou pas, ce sera toujours mieux que « industriel pourrit »…. il faut savoir se contenter du « bien » en attendant le « mieux » ! et le bio est enfin rentré dans les esprit, notamment de la jeune génération

      • JBL1960 JBL1960

        @ADD = Peut-être parce que Chouard finalement a appelé à voter pour FA ou JLM et que pour certains, dont je suis, c’était juste pas possible. D’autant qu’il avait si souvent argumenté, à raison et d’excellente manière, que la solution n’était pas dans l’élection. Il l’avait même écrit, sur son blog et j’avais copié/collé cela dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/05/fillon-seul-au-monde-ou-pas/ Et en section com j’ai mis la vidéo de Chouard appelant à voter.

        Maintenant DP = souhaiter et attendre un Grand Roi vengeur qui chassera MacDeRoth par un cataclysme…
        Tiens, je te rappelle ce que ton Grand Roi vengeur a déjà ordonné aux premiers colons/envahisseurs/exterminateurs par le DEUTERONOMY 7: 1-2, 5-6 (ancien testament de la Bible)
        Lorsque l’Éternel, ton dieu, t’auras fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations et que tu les auras battues alors tu devras les détruire entièrement.
        Tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce, tu ne laisseras la vie sauve à aucun d’entre eux.
        Voici au contraire comment tu agiras à leur égard : tu renverseras leurs autels, tu briseras leurs statues, tu abattras leurs idoles et leurs arbres et tu les brûleras au feu.
        Car tu es un peuple choisi par l’Éternel, ton dieu, entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
        Et je te rappelle juste que cela a toujours cours, actuellement puisque c’est le fondement de la doctrine chrétienne de la découverte, l’esprit de l’homme blanc, et plus particulièrement des hommes en jupe ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/13/lesprit-de-lhomme-blanc-a-lorigine-de-la-loi-federale-indienne-par-steven-newcomb/

        Tout appel à réflexion est intéressant, pour autant qu’il ne se contente pas d’améliorer les conditions de notre servitude mais éradique purement et simplement le Système étatisé-capitaliste et l’inégalité institutionnalisée. Bien sûr qu’il nous faudra agir, dans le réel et non derrière les claviers.
        Chouard a souvent dit, et en cela comme il avait raison, qu’il fallait s’entrainer, et je rajoute que nous devons lire, étudier tout ce qu’on peut pour affuter notre réflexion afin qu’elle soit aussi tranchante que la lame d’un couteau. Et en cela internet et ce site est une mine d’infos. Car nous le savons bien qu’ainsi nous touchons bien plus de monde qu’une réunion à trifouillis-les-oies où seuls 3 pelés et un tondu viendront.

        Alors ce n’est un mystère pour personne, perso, ma réflexion je l’abreuve des grands auteurs anarchistes, comme avec ce dernier texte lumineux de Pierre Kropotkine ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/11/au-bureau-de-la-revolte-jinscris-mon-nom-une-bonne-fois-pour-toutes/
        Mais, comme le faisait remarquer ché plus qui ici-même ; Y’a transhumance des juilletistes…
        C’est l’été, les vacances…
        Ah on n’a pas le cul sorti des ronces, c’est vrai !
        Méééééé faut pas mollir pour autant !
        JBL

      • Merci pour vos éclaircissements!
        :-o

  • C’est exactement le même principe tel qu’apparu il y a 4 ans en Islande e il y a 2 ans aux Pays Bas.

    C’est vraiment intéressant. De plus au Pays Bas il exiqte un parti qui s’engage à passer par le e_vpte pour faire des propositions de lois.

    Pour les block chain, excusez moi , mais en quoi un avocat peut il certifier la fiabilité d’un block chain?

    En tout cas courage pour cette initiative!

  • BA

    En France, quelle est la politique suivie ?

    Réponse :

    En France, la politique suivie est une politique de classe : les classes populaires et les classes moyennes s’appauvrissent, afin que la classe des riches puisse continuer à s’enrichir.

    Les ménages les plus riches, grands gagnants des réformes annoncées par l’exécutif.

    Selon les chiffres de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les réformes prévues par l’exécutif d’ici à 2022 seront extrêmement favorables aux ménages les plus aisés. Au coeur des mesures qui favoriseront les 10 % les plus riches, on trouve notamment la réforme de l’ISF ou encore la « flat tax » sur l’épargne, un statut et une pratique qui concernent principalement le dernier décile.

    https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/030443375341-les-menages-les-plus-riches-grands-gagnants-des-reformes-annoncees-par-lexecutif-2101663.php

    Dans l’Union européenne, quelle est la politique suivie ?

    Réponse :

    Dans l’Union européenne, la politique suivie est une politique de classe : les pays pauvres s’appauvrissent, afin que les pays riches puissent continuer à s’enrichir.

    L’Allemagne a engrangé 1,34 milliard d’euros de profits sur la Grèce.

    C’est un sujet qui sème la zizanie en Allemagne. En effet, la posture du gouvernement d’Angela Merkel sur le dossier grec soulève des critiques. Notamment de la part des Verts, qui regrettent un manque de solidarité avec Athènes. C’est à leur demande que le ministère des Finances a dû dévoiler les profits réalisés sur les prêts accordés à la Grèce. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, les bénéfices s’élèvent à 1,34 milliard d’euros au total.

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030443643863-lallemagne-a-engrange-plus-dun-milliard-de-profits-sur-la-grece-2101705.php

    Conclusion :

    Le 26 novembre 2006, Warren Buffett, troisième fortune mondiale, déclare au journal New-York Times :

    « There’s class warfare, all right, Mr. Buffett said, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »

    Traduction :

    « La guerre des classes existe, c’est d’accord, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »

    http://www.nytimes.com/2006/11/26/business/yourmoney/26every.html

    Bon.

    D’accord.

    Mais la guerre des classes n’est pas finie.

    La guerre continue.

  • ROSSEL

    Je suis toujours étonné du décalage entre les intentions de la minorité consciente et les desiderata du troupeau. Tant que ce dernier dispose de quoi se bâfrer et s’abrutir, pour autant qu’un minimum de sécurité lui soit assuré (d’où l’intérêt pour le Système de disposer d’une racaille anxiogène pour le quidam), il se fout éperdument du type de société dans laquelle il évolue et des droits imprescriptibles qui sont censés être les siens. Il grognera certes un peu lorsque ses maitres raccourciront sa laisse et rempliront moins sa gamelle mais la menace du bâton et la fabrication de nouvelles distractions débiles annihileront bien vite ses velléités de rébellion. Vouloir tenter de transformer des moutons en lions est voué à l’échec et n’apportera à ceux qui s’y essaient, s’ils sont sincères, que déceptions et coups de pieds de l’âne. Il n’y aura pas de dénouement pacifique aux événements qui nous attendent. L’explosion ne se produira que lorsque les frigos seront vides de bouffe Lidl et que les TV ne fonctionneront plus faute d’électricité. Si celle-ci se produit, rien ne sera gagné pour autant. Le délabrement physique et moral qu’a atteint le peuple français ne le dispose guère à faire face à des hordes allogènes dont la présence a été organisée pour servir au Système d’armée de réserve. Les masses seront toujours du bon côté du manche : pétainistes en avril 1944, gaullistes en aout de la même année.

    • Ayus-Ved

      Comme tous les « hommes » ont des dettes (dettes au sens large), telle le but du jeu d’ailleurs, ils en dépendent donc et ils ne feront rien.
      C’est trop risqué et inconfortable une telle situation.

      Celui qui ne possède rien, il ne dépend de personne en dessus de lui, il n’a rien à craindre, et c’est celui qui ne dépend plus du système qui est un homme libre.

      Mais les vrais hommes libres ne sont pas ici (moi même inclus), ils se sont retirés des affaires du monde, c’est eux les vrais rebelles ou révolutionnaires ou quelque soit son nom, cela n’a pas d’importance.

      Quoique qu’il en soit ils existent quelque part.

      • ROSSEL

        Ceux qui existent ont pour vocation soit d’être chefs pour le bien du troupeau, soit d’être ermites et de ne pas se soucier du compost humain.

  • et quand les moutons se réuniront ils pour mener des actions concrètes?

    • ROSSEL

      Se réunir sur quelles bases ? Il ne suffit pas de rejeter le Système. Les amis des uns sont les ennemis des autres et les espérances (pour ceux qui en ont) des intervenants sont souvent antinomiques. Ce blog est intéressant dans la mesure où les opinions les plus diverses peuvent s’y confronter. Des individualités suffisamment proches idéologiquement peuvent, peut-être, par son truchement concrétiser certains projets. Ce serait déjà pas mal. En ce qui me concerne, il vaut mieux pour le bien de tous que j’évite la rencontre directe avec certains participant.

    • logic

      pour ma part, je pense que les actions concrètes doivent se situer au niveau individuel ou en petit groupe pour se réapproprié des terres dans un premier temps, et ensuite de créer des liens entre les différent lieux de vie afin de les rendre autonomes et résilients….. la terre est la base des ressource, sans elle point de salut que l’esclave moderne…. il faut commencer au commencement, aider ceux qui veulent se mettre au vert…

      Ensuite, rien n’empêchera de continuer a dénoncer le système, mais le concret est avant tout de batir un système parallèle indépendant et résilient…. sans cela, je ne pense pas que qui que se soit puisse faire bouger un système verrouiller de toutes parts

      • En clair monter un réseau de confiance entre groupes autonomes.

        Ce que certains essayent de monter mais sans arriver a concrétiser.

      • logic

        oui, en gros c’est a cela que je pensais, mais il est vrai que créer un groupe en partant de rien n’et pas une mince à faire, c’est aussi pourquoi je mettais l’accent sur l’individu!
        Pour avoir travaillé pendant 2 ans sur un projet d’écovillage, je peux témoigner de la difficulté a faire fonctionner un groupe hétéroclyte… malgré la connaissance de la CNV, de la gouvernance partagée, etc…. l’humain est très compliqué a gerer… et il vaut mieux des groupes déja constitué naturellement avec un lien fort..

  • Pi÷2

    C’ est une initiative relativement intéressante (je l’ ignorais mais en avais découvert d’ autres), puisqu’ elle se rapprocherait timidement des origines étymologiques du mot démocratie (dêmos: peuple et kratos: pouvoir). Je la trouve cependant insuffisante, puisqu’ elle s’ arrêterait à une « ouverture » démocratique (démocratie « ouverte » revendiquée).

    Pourquoi organiser la complicité du peuple avec leurs « élus » (démocratie « représentative »), qui décideront in fine quoi voter, quand on peut pratiquer la démocratie directement ? Quitte à espérer utiliser le levier de la « masse critique », autant s’ en servir pour aboutir en droite ligne à la concrétisation de la souveraineté populaire, non ? La démocratie représentative est conservée et le vote dynamique est absent.

    https://framavox.org/d/vMi2wGqB/le-vote-dynamique

    Enfin cette initiative bien que séduisante dans la forme, ne semblerait pas résoudre le fondamental problème de la structure hiérarchique pyramidale du pouvoir. Car ce qui est pyramidal est automatiquement antidémocratique (une démocratie pyramidale est un oxymore). Il faudrait envisager dès le départ -ou à terme- la matérialisation d’ une organisation qui soit son antithèse (c’ est là la gageure): la proposition théorique de l’ holodémocratie y parviendrait (une démocratie « directe » organisée en une « holostruture »). Point d’ holostruture sans une décentralisation du pouvoir réelle, matérialisée et donc « câblée ».

    https://framavox.org/d/SJZdKwfh/l-holostructure

    Quant au sondage du collectif mystérieux du « Rectangle Blanc »: « APPROUVEZ-VOUS LE PROJET D’INSTAURER UNE PREMIÈRE DÉMOCRATIE DE FRANCE DANS LAQUELLE LES CITOYENS VOTENT EUX-MÊMES LES LOIS ET ÉLABORENT LE PROGRAMME DES FRANÇAIS ? » Ben… ca existe déjà en fait, et ça s’ appelle le Parlement Direct (moi j’dis ça j’dis rien). Pour les curieux et plus si affinité, voici son adresse html:

    https://framavox.org/g/aSo9pQyJ/parlement-direct

    • Déja bravo pour le fait d’utiliser Framavox.
      Pour arriver a s’organiser il faut utiliser un système de communication hors des sentiers battus. Utiliser aussi des logiciels libres. le jeu en vaut la chandelle.