L’huile d’arbre à thé est bien plus utile que vous l’imaginez…

Quelques conseils sur l’utilisation de cette huile essentielle. Gardez à l’esprit que les HE sont très actives, que nous sommes tous différents et donc, qu’il peut y avoir des réactions allergiques cutanées chez  certaines personnes. Il est conseillé de faire un essai sur un endroit sain.

L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis des millénaires comme agent antibactérien, antifongique, et antiseptique pour traiter les plaies et accélérer la guérison. Cette huile polyvalente a été utilisée par la première fois par les aborigènes australiens. Cet extrait aromatique est une huile essentielle, présentant des usages multiples c’est un incontournable de votre placard de cuisine.

Pellicules.

L’huile d’arbre à thé est un excellent hydratant. Ajoutez-en quelques gouttes à votre shampoing préféré pour prévenir la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu. Ou cherchez des shampoings en vente libre contenant de l’huile d’arbre à thé pour les éviter.

Acné.

Les propriétés désinfectantes de l’huile d’arbre à thé fonctionnent merveilleusement contre les imperfections. Mettez une goutte d’huile sur un tampon de coton, et appliquez-le directement sur les zones affectées par l’acné. L’huile aide à désengorger les pores et à assécher les points noirs, tout en désinfectant et en participant à la guérison de toutes les plaies.

Piqûres d’insectes

L’huile d’arbre à thé est très efficace pour soulager et guérir les piqûres d’insectes, ainsi que pour les prévenir. Le puissant arôme proche de celui d’un désinfectant est répulsif naturel contre les insectes. Ajoutez-en six à huit gouttes à deux cuillerées d’eau, puis appliquez le mélange sur les régions exposées de la peau pour éloigner les moustiques et autres insectes. Si vous avez déjà été piquées, appliquez un peu d’huile d’arbre à thé directement sur les piqûres en utilisant un tampon de coton.

Soin des cuticules

L’huile d’arbre à thé dispose de propriétés antibactériennes et antifongiques qui la rendent excellente pour prendre soin de vos cuticules et prévenir les infections fongiques. Mélangez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et d’huile de lavande avec une cuillerée d’huile de jojoba et d’huile d’avocat. Massez ce mélange nourrissant sur vos cuticules pour une manucure/pédicure maison.

…/…

Lire la suite

Source Bridoz

Voir aussi:

7 remèdes naturels pour traiter les cernes disgracieux.

10 bienfaits du jus de coriandre sur la santé.

9 bienfaits étonnants de l’aneth sur la santé.

7 effets positifs (et 5 négatifs) que boire du thé glacé…

Etc…. ICI

7 commentaires

  • keg

    Qui ne connaît le principe actif des huiles essentielles…..
    Leproblème vient de ce que certains se prennent pour des médecins allo pattes et qui veulent nous ordonner leur huile qui n’est pas forcément chrême…. se prenant ou non pour Jupiter tonnant et détonnant dans l’azur des Français..
    On est passé de l’homme et aux pathies à l’allo pathie, sans discernement? C’est là nous eussions dû connaitre une huile essentielle active sur le raisonnement et la raison….

    http://wp.me/p4Im0Q-21b

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je me sers depuis longtemps du tea-tree qui est très efficace, et aussi des huiles essentielles en général, mais je ne les achète pas n’importe où ! les miennes sont non seulement bio et chémotypées mais proviennent d’un producteur bien spécialisé.
    Il y a quelques semaines, j’avais besoin de l’une d’elles le flacon étant vide, pour ne pas payer des frais de port rien que pour un petit flacon j’ai fait la sottise d’en acheter bio et chémotypée quand même, d’une marque que l’on trouve un peu partout, donc assez connue. quelle déception ! il n’y avait rien de comparable ! je me suis bien juré que c’était la première et dernière fois.

    Mon fournisseur est aussi sur certains salons bio, il est intarissable sur toutes ces huiles, il les connaît par cœur ainsi que leurs bienfaits, ce que l’on peu ou non en attendre et aussi les précautions à prendre pour chacune d’elles. Donc quand il vient dans mon coin, je fais une large provision, mais voilà je n’avais pas prévu la fin d’un flacon pensant en avoir un de rechange…

  • Passetec Passetec

    Connue sous le nom anglais de TeaTree, son nom botanique est Melaleuca Alternifolia

    Ses propriétés:
    Antiparasitaire cutanée et intestinale +++
    Antibactérienne majeure à large spectre d’action ++++
    Antivirale
    Fongicide ++ (candida albicans+++),
    Rodioprotectrice cutanée
    Immunostimulantes
    Tonique et décongestionnante veineuse +++ et lymphatique ++
    Neurotonique +++

    donc bonne pour:
    Grippe +++, bronchites +++, broncho-pneumonies ++, angines ++
    Cystites, vaginites à trichomonas, candidoses vaginales
    Entéro-colites bactériennes +++, virales +++ et candidosiques ++++
    Stomatites, gingivites, abcés dentaires, candidose buccale ++++, pyorrhées, aphtes
    Circulation capillaire cérébrale ralentie, varices, hémorroïdes

    Voies: Cutanée +++, rectale +++, orale +++

  • kalon kalon

    Génial contre les rages de dent, j’en temoigne !
    se brosser les gencives avec quelques gouttes et les laisser agir avant de rincer
    Cela endort la douleur et est un puissant antibactérien et antivirus :-)