Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale d’Edouard Philippe…

Les « bonnes nouvelles » arrivent et rien de bien nouveau, prélèvements, augmentations …

BUDGET: une baisse des dépenses de trois points

Le premier ministre s’est inquiété du taux du déficit de la France: «Sous le regard inquiet des Français, nous dansons sur un volcan qui gronde de plus en plus fort». «Notre dette atteint un niveau insupportable. 2147 milliards d’euros», a-t-il révélé alors qu’un audit de la Cour des comptes lui a été remis ces derniers jours. Il a expliqué que son «objectif est de ramener le déficit sous la barre des 3% dès 2017». Pour y parvenir, il a dit vouloir «faire baisser la dépense publique de trois points de PIB» sur 5 ans.

FISCALITÉ: suppression des charges salariales en échange d’une hausse de la CSG, report de la réforme de l’ISF

Edouard Philippe promet de «faire baisser la pression fiscale d’un point de PIB sur 5 ans». Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression dès 2018 des cotisations salariales, compensée par une hausse de 1,7 point de la Contribution sociale généralisée (CSG).«Cela redonnera dès 2018 du pouvoir d’achat à plus de 20 millions d’actifs. Cela représente 250 euros par an au niveau du SMIC», a promis le premier ministre.

Edouard Philippe a également annoncé un report à 2019 de la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF), dont le périmètre doit être réduit.

Enfin, la réforme de la taxe d’habitation, promise par Emmanuel Macron, sera mise en oeuvre «d’ici la fin du quinquennat.

ENTREPRISES: suppression du RSI et baisse de l’impôt sur les sociétés

Conformément au programme présidentiel d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe a annoncé «la suppression du régime social des indépendants (RSI)», qui sera «adossé au régime général», afin d’ «alléger les contraintes qui pèsent sur (les) entrepreneurs». Le taux de l’impôt sur les sociétés sera aussi réduit «par étapes» d’ici 2022, de 33,3 % aujourd’hui à 25 %. …/…

SOLIDARITÉ: revalorisation de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse

Le premier ministre a annoncé un «effort financier» pour la solidarité. «Nous revaloriserons dès 2018 l’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse, nous simplifierons les procédures pour les titulaires de droits sociaux qui souvent, par désespoir ou ignorance, ne les réclament plus», a déclaré le chef du gouvernement. «L’inclusion des personnes en situation de handicap constituera une des priorités du quinquennat», a-t-il précisé. …/…

JEUNESSE: un service national

Conformément au programme d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Edouard Philippe a annoncé que «le gouvernement mettra en place un nouveau service national». «La réflexion sur les formes que prendra ce service sera conduite avant la fin de l’année 2017», a-t-il indiqué, ajoutant que «notre jeunesse a soif de causes»

ÉDUCATION: un bac réformé pour 2021

Le bac sera réformé d’ici 2021, a annoncé Edouard Philippe. Le gouvernement s’achemine vers des épreuves finales moins nombreuses, le reste relevant du contrôle continu. …/…

JUSTICE: la procédure pénale simplifiée

Edouard Philippe a annoncé «une loi quinquennale de programmation des moyens de la Justice» et ce dès 2018. «Cette loi permettra à la garde des Sceaux d’engager un vaste mouvement de dématérialisation, de simplification et de réorganisation», a précisé le premier ministre. Celui-ci veut une justice qui «tranchera rapidement» notamment pour les actions «les plus graves» comme le terrorisme, la grande criminalité, la fraude organisée. «Des peines seront renforcées tandis que d’autres incivilités pourront faire l’objet de contraventions plutôt que de procédures plus lourdes mais trop souvent dépourvues d’effet» …/…

TERRORISME: des mesures de l’état d’urgence dans le droit commun

Edouard Philippe a estimé que «la menace est partout (et) diffuse». «Il y aura d’autres attaques, d’autres drames, d’autres vies innocentes fauchées», a-t-il dit. Néanmoins, «la sortie de l’état d’urgence (interviendra) au plus tard le 1er novembre prochain», des mesures de cet état d’urgence feront leur apparition dans le droit commun. «Nous ne nous habituerons jamais. Nous ne baisserons pas la garde. A l’image des Français, nous affronterons cette menace avec une calme et froide détermination» …/…

IMMIGRATION: réforme du droit d’asile

Le gouvernement présentera la semaine prochaine des mesures pou «réduire les délais moyens d’instruction des demandes d’asile, de 14 à 6 mois, et obtenir l’éloignement effectif des déboutés du droit d’asile». «Avec nos partenaires européens, nous ferons aboutir la réforme du régime européen d’asile commun et mènerons une action en direction des pays d’origine et de transit», a annoncé le chef du gouvernement.

SANTÉ: vaccins obligatoires et paquet de cigarettes à 10€

Le premier ministre a consacré une partie importante de son discours aux questions de santé. Au programme du volet «prévention»: l’obligation «pour la petite enfance» des vaccins «unanimement recommandés par les autorités de santé», le prix du paquet de cigarettes «progressivement» porté à 10 euros et la création d’un «service sanitaire pour les étudiants des filières de santé»…./…

Enfin, Edouard Philippe a annoncé un «plan de lutte contre les déserts médicaux» pour septembre 2018, ainsi que les lunettes, soins dentaires et aides auditives «sans reste à charge» d’ici 2022.

ÉCOLOGIE: vers une convergence fiscale diesel-essence

Sur le front de l’environnement, Edouard Philippe a expliqué vouloir «arriver à la neutralité carbone d’ici 2050». Pour y parvenir, il a annoncé que le gouvernement «n’attribuera plus de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures», que «la convergence diesel-essence sera atteinte avant la fin de la mandature», que «la montée en puissance de la fiscalité carbone sera accélérée». …/…

LOGEMENT: une loi pour simplifier la construction

Edouard Philippe a vanté la construction «de nouveaux logements». «Une loi à l’automne simplifiera les procédures, en particulier dans les bassins d’emplois les plus dynamiques», a assuré le premier ministre qui a affirmé que «les procédures de permis de construire seront accélérées, les recours abusifs sanctionnés».

NUMÉRIQUE: très haut-débit partout en France

«Nous proposerons un pacte pour les collectivités, pour les accompagner dans la transition écologique et pour les accompagner dans la transition numérique, notamment en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France», a annoncé le chef du gouvernement.

Lire l’article en intégralité

Auteur: , , pour Le Figaro

Voir:

 

23 commentaires

  • blackout

    Les caisses sont vides, il faut faire des économies, mais il rend obligatoire la vaccination recommandée, le surcout serait de 245 € par enfant, que va devoir supporter la sécu…
    http://www.capital.fr/economie-politique/bientot-11-vaccins-obligatoires-quel-serait-le-surcout-pour-les-patients-1233347

    Foutage de gueule??? mais non, mais non , c’est pour votre bienhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • samedi soir

    Les caisses sont vides…Cette image est parlante, pas compliqué à se représenter, mais correspond t’elle à la réalité?
    En effet, depuis bien longtemps l’état se passe d’avoir l’équivalent en or pour étalonner son budget…
    Le pognon étant virtuel, sous forme de billets et scriptural, comment peut -on encore donner cette image à la portée d’un enfant de trois?
    Comment peut-on encore agiter ce concept qui ne correspond à rien?
    La « richesse » financière, l’état l’auto fabrique, et des économistes sont là pour rendre crédible la quadrature du cercle. L’explication de la dette est si compliquée à comprendre, que le sens en est confisqué à la majorité des citoyens.
    Alors comment cette problématique obscure devient une simple équation binaire: caisses pleines ou vides?

  • BA

    A propos de l’Europe allemande :

    Yanis Varoufakis était le ministre des Finances grec. Dans un livre, il raconte les coulisses de l’Europe allemande.

    La phrase terrible qui résume tout est prononcée par le ministre des Finances français, Michel Sapin, qui explique à Yanis Varoufakis :

    « Yanis, vous devez comprendre une chose. La France n’est plus ce qu’elle était. »

    Cet article montre que l’Union Européenne est comparable à un bus : la Grèce et la France sont assises sur la banquette arrière. Elles n’ont pas leur mot à dire. Elles ne disent rien. L’Allemagne est au volant. L’Allemagne conduit le bus. L’Allemagne va où elle veut, quand elle veut.

    C’est ça, l’Europe allemande.

    Lisez cet article :

    Quand Varoufakis dévoile les coulisses de l’Europe.

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/030420449881-quand-varoufakis-devoile-les-coulisses-de-leurope-2099055.php#xtor=CS1-33

  • samedi soir

    Mesure pour les handicapés: je suis handicapé à 80%. si l’inclusion dans la société des personnes atteintes d’un handicap état une réalité « faisable » on commencerai par avoir des interlocuteur respectueux et qui ont intégré que le handicap restreint le champs d’action et le possible.
    Hier lors le fonctionnaire en face de moi m’a demandé si je savais lire, la honte et la colère…

    • samedi soir

      …tandis qu’un autre me demande de faire un trajet de 180 kms (A/R) pour un rdv….

    • bob_tail

      Ce n’est que du bla-bla de politicard pour se donner une bonne image consensuelle, alors que dans le fond ils n’en ont rien à foutre, ni de toi ni du reste des ‘riens’, ils sont juste là pour faire leur petit boulot merdique de laquais de l’oligarchie, pour qu’elle continue à tirer les ficelles dans l’ombre pépère.

      Sinon pour moi les vrais handicapés (à 100% au niveau de la cervelle) sont tous ces idiots utiles qui ont voté pour ce gugusse pitoyable…

      Courage à toi face aux crétins à qui tu as affaire. On est presque tous dans la même barque mon ami…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Augmentation du minimum vieillesse ? tant mieux pour ceux qui le touchent, pour moi qui suis très en dessous, il n’y aura pas, tout comme les autres fois, d’augmentation. Je ne sais pas de quel groupe je fais partie : des sans-dents ? des riens ? à mon avis des moins que rien !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • lily lily

      @G.D.P.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      je ne connais pas trop les rouages pour ces pensions car je ne suis pas encore à la retraite
      mais le minimum vieillesse contributif est de 600e? environ? Pourquoi dites vous que vous être très en dessous?
      pourquoi ne touchez vous pas cela en tant que minimum vieillesse? expliquez moi S.VP…

  • Leveilleur

    Un service national pour les jeunes hommes est une bonne idée, non pas que je suis pour l’armée mais parce que la discipline qu’il impose au cour de leur séjour de vacance d’un an en caserne fera le plus grand bien pour apprendre la discipline à tout ceux qui n’écoutent même plus leurs parents et qui font les quatre cent coups dans les rues le soir.

    Pour Info il y a des hommes autour de moi qui reconnaissent qu’avoir fait l’armée leur a appris l’humilité, de toute façon c’était ça ou aller récurer les toilettes quand ont été pas de corvée patates ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • lily lily

      Hello Leveilleur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      L’armée ce n’est pas tout rose, y’a aussi des souffre douleur; je me rappelle des faits divers
      dont l’un récemment qui s’est engagé dans la Marine, il ne supportait plus l’acharnement d’un officier ou sous of.. , il s’est suicidé sur le bateau ou jeté dans l’eau;.
      Obligatoire pour les délinquants et volontaire pour les autres.. oui.

    • Ayus-Ved

       » des hommes autour de moi qui reconnaissent qu’avoir fait l’armée leur a appris l’humilité, de toute façon c’était ça ou aller récurer les toilettes quand ont été pas de corvée patates  »

      Très juste Leveilleur!

      Il ne faut pas dramatiser, ceux qui se suicident parce-qu’ils ne supportent pas la discipline, c’est qu’ils ont déjà un problème en arrivant, qui est bien antérieur et peut remonter très loin dans le passé, même si le service militaire est un déclencheur.

      Quand on s’engage, on signe un contrat entre deux parties, il faut aussi savoir que l’armée n’est pas un club de vacances ou de loisirs, et il y a ceux qui font un chèque en blanc (gain d’argent) pour des testes sur les médicaments et après ils viennent se plaindre qu’ils ont des problèmes de santé !
      Je le dis parce que je l’ai vu.
      Il faut assumer, un point, c’est tout !

      Nous sommes responsables de nos actes, avant d’accuser un tel ou une telle .

  • « Néanmoins, «la sortie de l’état d’urgence (interviendra) au plus tard le 1er novembre prochain», des mesures de cet état d’urgence feront leur apparition dans le droit commun. »
    Ben voyons… en plein dans le piège ! Quand ces mesures seront dans la constitution, il pourra en effet sortir de l’état d’urgence, vu qu’il sera devenu la normalité.

    Numérique: couverture des zones blanches alors que le Linky est en train de sortir les EHS de chez eux pour en faire des SDF ? Ben voyons… ils baignent dans le coton de leurs nids douillets ces abrutis ! Nom d’un…. j’ai la moutarde qui me monte au nez !

    Quant aux vaccinations obligatoires, les labos se frottent les mains. Planquez vos gosses ou trouvez des toubibs qui accepteront les certificats de complaisance. Surcoût pour la sécu qui devra ensuite gérer les accidents (prévisibles et connus) causés par les vaccins. Des milliers d’enfants seront handicapés à vie, physiquement et/ou mentalement.
    Et on continue à faire des gosses ? Sans blague …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • logic

    A propos de la suppression des charges salariales du smic qui redonnerait 250euros par an en plus!

    les charge salariales sont aujourd’hui de 28% du salaire net, donc sur un smic a 1150, ça fait 1150×0.28 = 322euros

    sur un an cela fait 322 x 12= 3864 euros

    Mais ou sont donc passés les 3864-250 ?????

    • blackout

      Non mais ils ne vont pas quand même se retrouver à poil les mains dans les pocheshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Dans les charges salariales il y a la part patronale et la part des salariés, la mesure ne concerne que la part des salariés, du privé, et seulement sur 2 cotisations à hauteur de 3,15 %
      Le texte :
      « La suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, qui représentent 3,15% du salaire (2,40% pour l’assurance-chômage, 0,75% pour l’assurance-maladie), avait été présentée comme une réforme prioritaire par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. »
      Alors, 3,15% ça ne fait toujours pas du 250€ à l’année, mais ça ,c’est parce on va ponctionner plus les salaires avec la hausse de la CSG.
      Donc au final il y aura moins de pognon pour les chômeurs et les malades , mais il y en aura un peu plus dans les caisses de l’état.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • logic

        merci pour la précision car dans l’article il parlait des charges salariales sans rien préciser! ;)
        Bon ben 250 euros ça leur permettra peut être de payer leur amendes en cas de défaut de vignette crit’air ou de non conformité de plaque mineralogique sur leur scooter!!! c’est déja pas mal! mdr

      • logic

        maintenant je saisi mieux la manoeuvre, on va moins remplir les caisses de l’assurance maladie, on va moins remplir le caisses du chomâge, donc on va pouvoir nous vendre de l’assurance maladie privée et nous dire qu’il faut baisser les indemnités de chomage!!!! quel talent ce Macron!

  • lily lily

    Premier ministre, qui a en revanche confirmé l’entrée en vigueur dès 2018 de la hausse de la CSG, pour compenser la suppression des cotisations salariales, a exclu toute hausse d’impôt.

    « Les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022 », a-t-il assuré, estimant que la France ne pouvait pas rester « à la fois la championne de la dépense publique et des impôts ».
    ouah dites donc, ils vont trouver chez les retraités  » aisés? »

    https://www.romandie.com/news/Le-gouvernement-reporte-des-reformes-fiscales-pour-contenir-le-deficit/811823.rom

  • lily lily

    Les chevilles enflées la madame! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Selon le rapport des agents, Laetitia Avia aurait pris un « ton condescendant » et ne se serait pas privée d’annoncer « sa qualité de parlementaire
    http://www.lepoint.fr/politique/quand-laetitia-avia-deputee-lrem-mord-un-chauffeur-de-taxi-05-07-2017-2140693_20.php

  • Enki13

    mali pays frontalier du Niger = uranium
    si moncon va au mali ,
    il ne faut pas chercher midi a quatorze heure.

    https://www.youtube.com/watch?v=E3B__ovj2jU

    ps:je préfère qu’il dise la vérité car nous somme tous consommateur d’électricité…

  • Pour tous ceux qui auraient voté pour Macaron pour « les bonnes raisons », eh bien ce ne sera pas pour tout de suite ! Mais pour les raisons pour lesquels ils n’auraient pas voulu du Macro, eh bien là, c’est pour tout de suite !

    – La Bourse au Quotidien – Hollande, sors de ce corps !
    https://www.youtube.com/watch?v=TEQBxKEIY5A

    Akasha.