« Le RSI prend la moitié de ce que gagne un indépendant pour lui assurer une protection minable » …

On reparle de cette usine à gaz qu’est le RSI et, ça ne va pas s’arranger avec son intégration dans le régime général.

Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général, comme l’a promis Emmanuel Macron. Opposés à cette décision, les administrateurs du RSI se réunissent ce mercredi en assemblée générale pour décider de leur plan d’action contre cette suppression. Pourtant, ce système est un véritable « capharnaüm » selon Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Invité dans Radio Brunet, il milite pour la suppression du RSI.

Malgré les critiques répétées, le RSI ne compte pas disparaître sans se battre. Ce mercredi, les membres du régime social des indépendants se réunissent pour élaborer une stratégie de défense. En effet, le régime sera fondu dans le régime général le 1er janvier 2018. Une décision du gouvernement qui n’est pas une bonne solution pour Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Invité dans Radio Brunet, il estime que si le RSI entre dans le régime général, cela ne fera que déplacer les problèmes.

« Tout le monde sait que le RSI est un capharnaüm, il est impossible d’y déceler quoi que ce soit. Le plus grave de l’affaire, c’est que le régime général auquel on veut adosser le RSI est le responsable de cette pagaille. C’est l’URSAF qui gère le RSI et pour le sauver, on veut l’installer dans la même pagaille. Pour régler ce problème, les politiques apportent des solutions qui n’en sont pas, et ils complexifient l’affaire ».

Claude Reichman compare le RSI à un système mafieux, et critique la faiblesse des assurances proposées aux contribuables. « Le RSI prend la moitié de ce que gagne un indépendant pour l’assurer, qui plus est pour lui assurer une protection minable. Les indépendants ont une assurance maladie qui n’est pas bonne, et une assurance retraite lamentable. Il n’y a qu’un seul système d’assurance et de protection qui prend la moitié de ce qu’une personne gagne, c’est la mafia. Elle prend même souvent moins que la moitié, parce qu’elle a intérêt à ce que vous ne mourriez pas. Je ne partage rien avec la mafia, mais elle est nettement plus favorable que le RSI. Monsieur Al Capone était plus intelligent que les gens du RSI, puisqu’il faisait attention à ses clients« .

Source BFMTv

Voir:

Ils simulent un suicide collectif pour protester contre le RSI, « une mafia, un monstre qui nous fait peur »

RSI: « Toutes les semaines, on a des appels de gens qui veulent se suicider »

 

15 commentaires

  • Juste une précision. Le rsi a changé de denomination pour mieux entuber les independants.
    Désormais c’est Ursaaf-RSI.

    Et la couverture sociale n’est pas minable mais inexistante. Quand aux cotisations elle augmentent.

    • donarmando

      On paye pour le chômage auquel nous n’avons pas droit, nous payons pour une assurance maladie, mais ne pouvons prétendre à aucune prise en charge avant 3 semaine d’arrêt (et ensuite c’est une misère), nous payons pour une retraite misérable … Alors oui y a quelque chose qui va pas.

      En même temps je n’oublie pas que nous faisons partie d’un beau système à la base : l’assurance maladie, la retraite par répartition et le chomage. Problème nos politiciens n’ont pas su gérer cette belle avancée.
      L’assurance maladie sous l’emprise du lobby pharmaceutique, un chomage de masse grâce à l’europe et au système ultra libéral… Sans compter l’immigration qui profite très bien des droits sans jamais avoir rien cotisé (La France peut-être généreuse mais là y a quand même un gros problème, mais chut on est raciste et xenophobe…)

      • domi

        Faux au RSI on ne cotise pas pour le chômage

        Les indemnites maladie commence au bout d’une semaine ,3 jours en cas d’hospitalisation et sont égale à 50 % de ce que vous gagnez

        De plus le RSI prend 33% de ce que l’on gagne et non 50% car il s’agit d’une cotisation sur le net et non le brut

  • JBL1960 JBL1960

    Nous sommes les frères qui rappent tout !
    Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALLAS, où que tu sois, quoi que tu fasses, nous sommes les frères qui rappent tout…
    Cette chanson des Inconnus est sortie en 1991…
    Et ça n’a pas pris une ride ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/16/mr-taxeman/
    « En cas de crise, lorsque les riches maigrissent, les pauvres meurent… »
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Musashi Musashi

    Grand nombre d’indépendants sont des « européens » convaincus alors qu’ils bouffent le système dont ils sont si convaincus.
    Tu veux un bonbon, on te le donne,
    tu pleures parce que ce n’est pas celui que tu veux,
    on te dit qu’il n’y en a pas d’autre
    Alors tu tapes des pieds et tu pleures encore plus parce que tu veux un autre bonbon
    Parfois, il a des claques dans la gueule qui se perdent …

  • SANTE

    Et bien je les plainds pas.
    Ils ont voulu un régime autre que celui de la Sécurité sociale, ils assument.De plus quand vous leur demander un devis(bâtiment), ils ne sont pas intéressés sauf si cen’est pas trop « chiant » et que ça rapporte le must.
    Ils critiquent Amazon mais moi je suis bien content de commander su rAmazon . au moins je trouve les produits que je veux et puis j’ai souvent des réponses à mes questions.
    Les paysans se plaignet des intermédia

  • Leveilleur

    De plus en plus de gens ferment leurs entreprises car ils ne peuvent plus payer le RSI.

    Pourquoi ici en France rien n’est fait pour interdire à ce monstre glouton de décourager les initiatives et le travail. Combien de gens ne veulent plus se monter à leur compte, pour avoir fait l’expérience du RSI ? Beaucoup trop !

    Pour info, j’ai un ami qui a eu 1 boutique d’informatique pendant 12 ans, il y a peu de temps il a reçu ses points retraites, après déduction ils en ont conclu qu’il ne touchera que 50 euros par mois à la retraite. Une plaisanterie vous pensez ? Eh bien non ! C’est du vrai de vrai !

    C’est du vol pur et simple sans aucune honte. Il est arrivé la même chose au restaurateur de mon village, on lui a enlevé 7 années de point retraite sans aucune explication, après ça on comprends que des gens ne veulent pas ou plus se déclarer et préfèrent mettre de l’argent de côté pour payer leur retraite.

    De toute façon la retraite nous n’en aurons pas et nous assistons à la dernière génération de retraité. Les caisses sont vides et le RSI à la hargne car il sens ses dernières heures arriver.

    C’est fini, il n’y a plus assez de cotisant pour assurer la retraite à tout le monde. Il va falloir le comprendre et l’accepter, surtout ne croyez pas les politiques, ils n’ont pas de solutions aux problèmes, à part continuer à emprunter pour payer les retraites encore quelques temps.

    Les plus courageux d’entre nous vont tenter leurs chances ailleurs, Japon, Canada, Chine, Russie, les nouvelles destinations pour le travail ne manque pas et sont plus avantageuses car n’oublions pas que la France n’est pas un paradis fiscal mais bien un enfer fiscal. Et pour ceux qui restent, une seule chose sera à prévoir, la démerde !

    Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d’une jeune chef d’entreprise française.

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/02/02/31007-20160202ARTFIG00167-du-depot-de-bilan-a-la-rue-la-descente-aux-enfers-d-une-jeune-chef-d-entreprise-francaise.php

    Retraites des salariés du privé : les caisses à sec en 2017 ?

    http://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-des-salaries-du-prive-les-caisses-a-sec-en-2017-7753398611

    • Bob Morane

      Bonjour
      Pourquoi on lui a enlevé des points retraites ?
      Je vais vous donner la réponse il m’est arrivé la même chose
      il faut déclarer un certain montant pour obtenir 04 points par an
      si celui a cotisé au minima ou a été en déficit il n’aura que
      le minimum soit 01 point par année

      Cordialement

  • SANTE

    Et bien je les plainds pas.
    Ils ont voulu un régime autre que celui de la Sécurité sociale, ils assument.De plus quand vous leur demander un devis(bâtiment), ils ne sont pas intéressés sauf si cen’est pas trop « chiant » et que ça rapporte le must.
    Ils critiquent Amazon mais je suis bien content de commander sur Amazon . Au moins je trouve les produits que je veux et puis j’ai souvent des réponses à mes questions.
    Les paysans se plaignent des intermédiaires mais ne veulent pas vendre par internet(chronofresh) aux particuliers car c’est trop chiant. Il vaut mieux vendre à la palette. Les prix doivent être correctes
    Bref les salariés ont finalement plus envie de travailler que les indépendants.
    Un autre exemple:
    Je vais voir un vendeur de lunettes à 100 m de chez moi. Je lui demande un un modèle . Il me dit que c’est possible de le lecommander ainsi que le catalogue puisqu’il a un copian du HJura qui fait cette marque.
    Cela fait 15 jours que j’attends la réponse.
    Je ne vais plus au coiffeur à 100 m de chez moi. Elle augmente régulièrement les tarifs et quand vous lui demander si elle peut vous prendre à 18H alors qu’elle est encore dans son salon, elle vous réond de téléphoner demain.
    la Buraliste qui fait la gueule.
    J’ai essayé de demander des devis à sociétés qui créent des sites internet. Qulee histoire! Si j’en fais un , je prends prestashop comme base et je fais le reste moi même. Ou bien, je demande à l’étranger.
    Je ne parle même pas des éleveurs perdus dans la montagne qui me disent qu’ils ont assez de clients.
    Des membres de ma famille ont eu besoin des taxis. Impossible à trouver pour des petites distances. Vive uber.
    Je finis par les docteurs. Certains devraient reourner à l’université pour au moins se remettre en mémoire le serment d’hyppocrate. Moi j’ y rajouterai des cours de mèdecine efficaces et de courtoisie. Avec Google, j’en fais autant que certains. De toute façon, ils ne savent que tapoter sur leurs ordinateurs.
    On nous prend pour des »cons ».

  • Bob Morane

    Tout d’abord bonjour à tout le monde
    Concernant le RSI remettons quelques vérités à leur place arrêtez d’avaler tout ce que vous entendez :

    1) Tout d’abord lorsque l’on veut travailler à son compte on paie au niveau des cotisations sociales la
    part salariale et la part patronale soit 50 pour cent des bénéfices déclarés en fin d’exercice.
    Et ça vous le saviez tous en connaissance de cause. Quand on fait le choix d’être son propre patron

    2) Le RSI ( régime social des indépendants) est le seul organisme géré convenablement et qui n’a pas
    de déficit
    3) Cela fait des années que l’état veut récupérer cette « caisse  » et cela dans tous les sens du terme

    4) l’état a IMPOSE au RSI il y a quelques années l’achat ( Une Fortune) d’un logiciel qui soit disant devait être en corrélation avec le système de l’URSSAF. Et bien entendu celui ci ne l’était pas

    5) Il y a quelques années L’état avait IMPOSE une plateforme téléphonique privée au RSI une société privée
    répondait au téléphone et pour faire court n’en n’avait rien a foutre des artisans et assimilés Ce qui l’intéressait c’est le nombre d’appels et ce que cela pouvait lui rapporter , il y a d’ailleurs eu sur M6 il y a peu près un an un reportage là dessus.Suite à celui ci comme par hasard, ce sont maintenant des agents du RSI qui répondent à vos demandes.

    5) le RSI n’établit que les appels de cotisations l’URSSAF encaisse.

    6) Oui vous cotisez pour le chômage, la CSG la CRDS etc… mais aussi pour la mais ce n’est encore une fois par le RSI qui l’impose mais l’état

    7) ce que vous ne savez pas pour finir c’est que le jour ou vous serez fondus dans le régime général c’est 20 pour cent de cotisations en plus qui vous attendent….Pas la première année pour pas faire de vagues non, la deuxième….

    8) La cerise pour le Gâteau et là vous auriez des motifs d’ hurler c’est la mutuelle obligatoire
    Et la mutuelle Obligatoire c’est une deuxième sécurité sociale sauf qu’en plus celle ci comme la CSG et la CRDS est imposable

    Bonne journée

    • samedi soir

      Toute cette paperasserie est faites quand? c’est assez dissuasif…

    • donarmando

      c’est effectivement le point n°7 qui fait peur. Je suis pas certain que tous les indépendants en aient conscience.

    • domi

      ce que vs dites est vrai sauf que l’on ne cotise pas au chômage ,j’ai été 25 ans au RSI et jamais de souci ,ce que je payais correspondait à 33% de mon bénéfice ex j’ai gagné 60000€ brut je donnais 20000€

      les sommes à payer ne sont pas tirées d’un chapeau

  • Vous souhaitez monter une entreprise?
    Visez les pays bas, 7% de prélèvement pour les sociétés…

    :)

    Perso, j’ai abandonné toute idée de retraite à 65 ans…
    Des fois j’ai un employeur, d’autres fois le chômage. Environ une année sur deux.
    Quand je serais vieux, mes enfants grands, mes amis disparus et la solitude pour compagne, bah là je n’aurais rien d’autre à faire que de bosser.

    :)